Instagram, le célèbre réseau social de photographie ouvre petit à petit sa plateforme-publicitaire à tous les annonceurs. Les 300 millions d’utilisateurs du réseau vont progressivement voir apparaître de plus en plus de publicités. Un modèle publicitaire qui se rapproche lentement, mais sûrement, de celui de sa maison-mère : Facebook.
L’offre Instagram
Instagram est le réseau social qui connaît la plus forte croissance du moment avec des taux d’engagement record ! Si aujourd’hui n’importe qu’elle entreprise peut faire de la publicité sur Facebook ou sur Twitter, la publicité sur Instagram n’est pas encore « en libre service ». Dans les mois à venir, les publicités Instagram devraient être accessibles via l’API Instagram Ads et ouvertes aux Facebook Marketing Partners et aux agences. Toutefois, le déploiement des publicités pour tous, n’est prévu que pour la fin de l’année 2015.
Instagram propose actuellement une offre de contenus sponsorisés tels que :
- Des carrousels de photos,
- Des photos sponsorisées,
- Des vidéos sponsorisées, en phase de test auprès de grandes marques.
Au sujet du format carrousel :
Le carrousel permet de créer un diaporama composé de plusieurs photos que l’internaute consulte en faisant glisser les photos. Ce format publicitaire permet d’illustrer plusieurs produits et/ou de montrer plusieurs aspects, d’un même produit.
Le format call-to-actions :
Grâce aux « direct response advertising », les marques peuvent ajouter un call-to-action afin de drainer du trafic vers leur site, comblant ainsi une lacune qu’Instagram ne pouvait gérer auparavant.
Nous retenons quatre boutons :
- Le bouton « achetez maintenant » afin que les marques puissent vendre leurs produits sur Instagram.
- Le bouton « installez maintenant » pour installer directement une application mobile.
- Le bouton « s’inscrire » pour générer des inscriptions ou des leads sur un site, via Instagram.
- Le bouton « en savoir plus » pour drainer du trafic vers le site de l’annonceur.
Un meilleur ciblage, inspiré par Facebook
Concernant le ciblage des publicités sur Instagram, le réseau social s’inspire fortement des possibilités offertes par Facebook. L’idée est en fait d’élargir les critères pour aller au-delà des critères démographiques (le genre, l’âge…) et géographiques, comme la localisation de l’utilisateur.
Les consultants en webmarketing peuvent ainsi cibler les internautes selon les lieux qu’ils fréquentent, les choses qu’ils aiment ou encore les comptes sociaux qu’ils suivent. En effet, un ciblage beaucoup plus fin est au final une bonne chose pour tout le monde : les marques peuvent toucher les bonnes personnes et les utilisateurs visualisent les messages publicitaires qui les intéressent !
Et les statistiques dans tout ça ?
Il faut savoir qu’Instagram dispose d’outils statistiques afin de suivre les performances des campagnes publicitaires.
- Les performances globales de la campagne : objectif, date de diffusion, pays, sexe et âge ciblé, nombre d’impressions …
- Les performances des photos sponsorisées : statut, nombre d’impressions atteint, reach des publicités, nombre de likes et de commentaires…
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