Google a profité de l’été pour développer de nouvelles fonctionnalités et mettre à jour celles existant déjà sur AdWords. La rentrée 2016 s’annonce donc pleine de découvertes, avec de nombreuses expérimentations à mener par les chefs de projet SEA, de l’agence adwords Wedig, afin de faire le meilleur usage des nouveaux outils Google pour les campagne adwords de nos clients.
Le nouveau Qualtity Score
A partir du 12 septembre Google met à jour le Quality Score (score de qualité en français).
Rappel sur le Quality Score
Pour rappel, noté sur une échelle de 1 à 10, le Quality Score est un indicateur du niveau de qualité des mots clés, des annonces et des pages de destination. Chaque mot clé se voit attribué un score de qualité en fonction de la pertinence entre le mot clé, le texte de l’annonce et la page de destination (la fameuse « landing page »). Le taux de clics des annonces et l’historique du compte sont également des facteurs du Quality Score.
Cet indicateur est d’une grande importance car il peut influer sur le positionnement des annonces, puisque celui-ci est attribué en fonction des enchères, des extensions d’annonces et du Quality Score. Ce qu’il faut retenir c’est que le positionnement des annonces ne dépend pas uniquement des enchères. Ainsi un annonceur au budget très élevé mais ne respectant pas les règles de Google sur le choix des mots clés, les annonces et la qualité des pages de destination, se verrait pénaliser par Google qui attribuerait un Quality Score bas à ses mots clés. Pour plus de précisions sur le Score de Qualité, nous vous invitons à consulter l’article Adwords et le Quality Score : comment l’améliorer ? , publié précédemment.
La mise à jour du Quality Score
A la rentrée, certains mots clés n’auront pas de Quality Score (symbole « – – » sur l’interface AdWords). Il s’agit des mots clés n’ayant aucun historique de performance, c’est-à-dire ceux pour lesquels Google ne dispose pas de données suffisantes sur les impressions et les clics pour évaluer le Quality Score de façon exacte. Généralement les mots clés concernés sont ceux à faibles volume ou les nouveaux. Auparavant ce type de mots clés obtenait une note de 6, c’est-à-dire la moyenne.
A noter que par défaut les mots clés, dépourvus de Score de Qualité, sont exclus des rapports et des règles automatiques. Google met néanmoins à notre disposition la possibilité de les inclure si on le juge pertinent. Le nouveau Score de Qualité n’est pas encore appliqué aux comptes AdWords français.
Un nouvel indicateur : Health score – Score de santé
La grande nouveauté de la rentrée c’est l’arrivée d’un tout nouvel indicateur le Health Score ou Score de Santé en français. Sous forme de pourcentage, ce nouveau score est une évaluation de l’ensemble des campagnes d’un compte AdWords indiquant la santé du compte dans sa globalité. Cependant ce pourcentage ne s’applique qu’aux campagnes Search. Un Score de Santé supérieur ou égal à 80% est un indicateur de la bonne santé des campagnes du compte. Google ne se contente pas d’indiquer un pourcentage et livre systématiquement des conseils pour améliorer le Score de Santé et augmenter le trafic.
Le retour d’expérience d’acteurs américains sur la version Béta
Le Score de Santé est encore en version béta, testée sur certains comptes aux Etats-Unis. Ainsi les acteurs basés aux Etats-Unis, ayant eu accès à la version Béta du Score de Santé, ont partagé leurs premières impressions sur l’utilisation de cet outil. Ils expliquent que chaque campagne du compte est notée sur 15 points et ensuite un pourcentage global est attribué au compte. L’évaluation se ferait, d’après eux, sur l’emploi optimal des fonctionnalités offertes par la plateforme AdWords (extensions d’annonces, tracking de conversion…) et le respect des bonnes pratiques. Le Score de Santé est accompagné d’un rapport de 3 à 4 parties portant sur les points faibles des campagnes et indiquant le nombre de points à gagner en corrigeant ces éléments.