Le search marketing : un levier d’acquisition pour votre agence webmarketing Angers

Dans le cadre d’une stratégie de communication sur le web, le search marketing semble a voir fait ses preuves. Voici comment procéder pour bien communiquer et surtout, transformer.

Bien distinguer ses prospects

En fonction de la recherche de l’internaute, on peut déceler la catégorie dans laquelle il s’intègre. On parle de manière générale, pour les personnes les plus proches de l’achat, des prospects tièdes puis des prospects chauds. Ce sont eux qu’il faut cibler. Pour cela, une personnalisation des campagnes semble indispensable.

Délivrer le bon message

Cette phase de personnalisation est essentielle. Votre agence webmarketing angers doit être à même de diffuser un message selon les mots clés recherchés. Si elle cherche réellement à acheter, c’est le moment d’agir et de l’inciter via un message percutant. Mais le retargeting doit aussi être au cœur de votre stratégie afin d’être aux côtés du potentiel acheteur pour le transformer en client.

Bien mesurer l’efficacité de votre campagne

Toute agence seo ou digitale digne de ce nom doit pouvoir analyser le résultat de ses campagnes. Avec le search marketing, on peut placer des tags sur les pages de validation afin de déterminer quelle campagne a transformé. Cela permet de réaliser de nombreux tests afin de mettre un peu plus de budget sur les campagnes dont on est sûr. Une bonne maîtrise des coûts d’acquisition permet d’optimiser son budget. Quand efficacité rime avec économies, on peut considérer que votre campagne adwords, votre publicité sur Bing ou partout ailleurs sont réussies.

Campagne AdWords : comment bien gérer son budget ?

Une campagne AdWords ne peut se faire au hasard. On peut y dépenser un budget conséquent, la maîtrise de cet outil est essentielle pour optimiser les coûts. Analyse du marché, de la cible, des résultats, tout doit être minutieusement organisé.

Faire du A/B testing

Si vous n’avez pas fait de formation webmarketing, vous allez devoir confier votre SEA à une agence spécialisée. Pourquoi ? Parce qu’elle est à même de réaliser des tests pour savoir quel type d’annonce apporte des clics. Mais ce n’est pas tout. Car un clic, c’est un coût. L’objectif, au-delà de faire venir les internautes sur votre site, est de les convaincre d’acheter votre produit ou d’adhérer à votre service.

Bien choisir ses mots clés

Requête exacte, requête large, une campagne adwords ne peut se faire sans une évaluation des mots clés capables de convertir. Dans une telle stratégie marketing, il faut bien prendre en compte que certains mots clés vont accaparer une grande partie de votre budget, ce sont les mots génériques. En travaillant les termes de longue traîne, vous allez pouvoir cibler un public plus large et optimiser votre budget. L’idée est de travailler ces deux aspects conjointement pour voir ce qui transforme le plus.

Analyser son taux de conversion

Le taux de conversion permet de savoir si vous avez obtenu des clics mais aussi si vous avez vendu votre produit. Si votre campagne adwords angers vous apporte 1 000 visiteurs par jour, soit autant de clics multipliés par le CPC, mais que vous vendez un produit à 20 euros, autant vous dire que vous aurez perdu de l’argent. Le budget d’une campagne AdWords doit être géré en bon père de famille. On ne définit pas un budget à l’aveugle, on analyse et on se remet en question chaque jour pour optimiser ce budget et convertir toujours plus.

Google Shopping : un incontournable pour une agence social média ?

Google Shopping est devenu LA référence si on souhaite être visible. C’est d’ailleurs dans l’ordre des choses puisqu’il faut déjà être sur Google pour obtenir du trafic. Mais comment votre prestataire devra-t-il agir pour que votre présence sur Google Shopping vous permette de convertir ? Et pourquoi faut-il s’inscrire ?

Le flux produit : la première étape pour réussir sur Google Shopping

Si vous avez eu la bonne idée de vous offrir les services d’une agence webmarketing à Brest, nul besoin de comprendre en détail comment fonctionne Google Shopping. Pour autant, il est intéressant de cerner les éléments majeurs qui vous permettront de vendre. Sur cette plateforme, le flux produit doit être soigné par votre agence social media. Pour être bien visible, ce flux doit être structuré et respecter les règles imposées par Google. Chaque ligne, chaque colonne doit pouvoir donner les informations précises sur le produit. Forme, couleur, titre, tout doit être renseigné parfaitement. Pour vous aider, il existe des Feed Agregator qui permettent de convertir un simple catalogue de produits en catalogue adapté à Google Shopping. Mieux, Google a lancé lui-même des Feed Rules qui devraient vous aider à répondre à ses attentes.

Pourquoi Google Shopping est-il devenu incontournable ?

On a envie de dire : « parce que c’est Google ». Tout ce que Google dit et fait est parole d’évangile. Et pour cause, c’est chez lui que vont les internautes. Être présent sur Google est indispensable. Lancer une campagne AdWords Brest est très utile. Mais apparaître dans Google Shopping et, qui plus est, dans le carrousel qui vous saute aux yeux dès que vous lancez votre recherche, c’est quasi indispensable. Ce carrousel, c’est 90% des volumes de Google Shopping. Vous avez envie d’être présent vous aussi ? Contactez-nous !

Bing évolue en 2017, votre agence digitale Rouen va devoir séduire ses 20 millions de visiteurs

Bing est en pleine évolution, il compte aujourd’hui 20 millions de visiteurs et représente 15% du marché. Il s’agit d’un moteur qu’il ne faut pas négliger. Mais attention, comme pour Google, il va falloir construire une stratégie qui répond aux critères de Bing.

Un site adapté au mobile

Le réseau Bing affiche une croissance de 125% sur les requêtes mobiles. Tout est dit. Si votre agence digitale vise un positionnement sur ce moteur de recherche, il est impensable que votre site ne soit pas adapté à 100% à une consultation sur ce support.

Un ciblage géographique

Bing Local permet de communiquer directement avec les clients proches de votre point de vente. Une stratégie de référencement local s’impose donc tout naturellement. En utilisant des extensions d’emplacement voire des extensions téléphoniques, vous risquez de générer du trafic dans votre structure.

Bing Shopping vs Google Shopping

On songe naturellement à se positionner dans Google lorsque l’on vend en ligne. Mais attention, Bing Shopping existe bel et bien. Certes, le volume de recherches n’est pas aussi important mais cela représente tout de même des milliers d’internautes que vous pourriez séduire. En outre, le taux de conversion est plus important chez Bing, votre agence SEO Rouen a donc tout intérêt à vous positionner dessus.

Le remarketing pour conserver ses prospects

Avec son Suivi de Conversion Universel, Bing permet un remarketing simple et efficace. On sait à quel point cette méthode permet de limiter les frais et de transformer, peut-être est-ce le moment de s’intéresser à la solution de Bing.

Faire de la publicité sur Bing

Si vous avez fait une campagne AdWords Rouen, il peut être intéressant également d’acheter du mot clé sur Bing. Il s’agit d’un levier SEA qui s’avère très compétitif, il serait dommage de s’en priver.

Les mesures de P&G pour aider votre agence webmarketing à mieux gérer sa pub

Procter & Gamble, par l’intermédiaire de Marc Pritchard, le directeur de la marque, a soulevé une fois encore les problèmes d’opacité dans la pub en ligne. Il propose quelques mesures pour que les annonceurs bénéficient de plus de transparence.

Une norme de visibilité unique

Tout le problème pour une agence webmarketing est de savoir si la publicité qui a été lancée est bien arrivée jusqu’à sa cible. Un scandale mis à jour l’an passé a semé le doute, c’est pourquoi P&G souhaite qu’une norme unique de visibilité puisse permettre d’être certain que chaque impression payée a bien été vue par l’internaute. P&G mise sur la norme développée par le Media Rating Council.

Signer un contrat de transparence

Pour que votre agence SEO puisse être certaine de disposer de toutes les informations nécessaires, un contrat de transparence devra être signé entre les médias et les annonceurs.

Une certification fiable

Pour éviter toute fraude, la transparence ne suffit pas. Marc Pritchard souhaite empêcher toute pratique illégale en faisant appel à la certification de Trustworthy Accountability Group.

Faire pression de manière financière sur les médias

Pour Procter & Gamble, la solution ultime est simple : sanctionner les médias réfractaires en limitant la publicité en ligne. Car si cette publicité vous permet de convertir, votre agence SEO Brest dépense pas mal d’argent qui entre dans les poches de ces différents médias. Or, P&G souhaite aujourd’hui que ce soit donnant-donnant : les annonceurs paient, les médias font preuve de transparence. L’entreprise américaine a déjà divisé par deux son budget l’an dernier, elle pourrait poursuivre sur sa lancée si elle n’obtenait pas gain de cause.

Référencement payant : le ciblage démographique dans les recherches Google AdWords

Malgré sa domination presque sans partage, le moteur de recherche de Google avait jusque récemment encore un peu de retard sur certaines fonctionnalités très utiles pour un expert référencement payant. Le ciblage démographique, très apprécié sur les réseaux sociaux et le moteur de recherche Bing, n’était pas encore possible avec Google. Cela a changé avec l’apparition du ciblage démographique ou DFSA (Demographic for Search Ads) au sein d’Adwords, attendu par les experts de l’agence de référencement Wedig pour les campagne google adwords des entreprises.

Les secrets du ciblage démographique

Les DFSA n’ont pas attendu Google pour faire leur apparition comme option de recherche sur Internet. En effet, dès 2009, Yahoo et Bing (Microsoft) proposent aux internautes d’utiliser des critères démographiques, le genre et l’âge, pour préciser leurs recherches sur ces moteurs. Depuis 2013, Google intègre lui aussi un ciblage enrichi, mais uniquement limité au territoire des États-Unis. Construit sur une base statistique comscope, il est possible d’effectuer un ciblage géographique associé avec les tranches de revenus des utilisateurs.

Un ciblage fortement enrichi

Avec l’arrivée des DFSA, les recherches sur Google deviennent aussi riches que sur les réseaux sociaux. Selon les besoins et les objectifs, les cibles peuvent être déterminées selon des critères géographiques (c’était déjà possible) mais également démographiques (âge, sexe, langue) et de revenus.

Forces et faiblesses du nouveau ciblage

Les avantages

L’agence de conseil rennes Wedig trouve bien vue l’intégration au sein de l’interface de gestion des campagnes d’un onglet spécifique Adwords. La sélection enfin possible par âge et par genre est un vrai plus pour proposer des campagnes dédiées finement ciblées. Wedig trouve particulièrement intéressant de pouvoir exclure un groupe spécifique de consommateurs ne correspondant pas aux produits ou services proposés par l’entreprise.

Les limites

Par contre, le referenceur rennais Wedig attire l’attention sur le fait que, sauf évolution, les critères ne sont pas encore parfaitement fiables. En effet, les données sont basées uniquement sur du déclaratif (non vérifiable) et sont souvent incomplètes. De même, les informations sont-elles vraiment à jour ?

Quoi qu’il en soit, l’apparition d’un ciblage plus précis sur un moteur de recherche aussi important que Google permet à l’agence de webmarketing Wedig de proposer à ses clients des prestations toujours plus efficaces pour réaliser leurs objectifs de referencement.

Référencement payant : intégration des avis locaux aux annonces AdWords

L’équipe expert referencement de l’agence web seo Wedig est informée en continu de toutes les nouveautés concernant la publicité web des entreprises. La prise en compte de plus en plus nette des avis locaux dans les publicités de campagne adwords ne pouvait échapper à l’agence de référencement rennaise.

Les avis locaux en vedettes

Google et son moteur de recherche ont visiblement décidé d’accorder beaucoup plus d’importance aux avis locaux des internautes. L’agence webmarketing rennes conseille aux entreprises d’associer leurs comptes Google My Business et Adwords. Elles peuvent ainsi afficher dans les annonces sponsorisées la note moyenne issue des pages Google + ainsi que les étoiles oranges très reconnaissables.

Annonces Adwords, apprécier avant de cliquer

Le nouvel affichage des annonces sponsorisées présente le nombre d’avis sous une forme cliquable. L’internaute a accès à une fenêtre pop up présentant les avis exprimés par les clients sur l’entreprise ou la marque. Il est donc possible de se faire un avis avant même d’avoir cliqué sur le lien de l’annonce.

Nouvel affichage, objectifs et résultats

Le but poursuivi par Google en rendant les avis locaux visibles sur les tablettes et les ordinateurs ne fait pas mystère. Il s’agit d’éviter au maximum que l’internaute quitte l’annonce pour surfer ailleurs afin de rechercher des avis de consommateurs. Mais cet objectif apporte un changement intéressant pour les annonceurs Adwords en leur permettant de recevoir la visite de visiteurs très qualifiés, ce qui est bénéfique en termes de taux de conversion.

Wedig, l’expert adwords à Rennes

Installée à Rennes dans la capitale Bretonne, mais aussi à Nantes et à Caen, l’agence de référencement Wedig apporte aux entreprises son savoir-faire en matière de gestion de communication digitale. Parce que la présence des entreprises sur Internet, malgré sa dimension mondiale, ne réussit jamais aussi bien qu’en prenant en compte les demandes locales, choisir Wedig comme partenaire donne l’assurance d’atteindre ses objectifs en matière de webmarketing.

Référencement google payant : pourquoi et comment connaître son ROI ?

Les entreprises stimulent presque toujours la visibilité de leur site Internet sur les moteurs de recherche par le biais d’un référencement payant. Elles peuvent compter sur le savoir faire de l’agence webmarketing Wedig, expert référencement seo et specialiste adwords. Non content de faire bénéficier leurs sites d’un référencement performant, l’agence rennaise Wedig permet aux entreprises de calculer leur ROI, élément indispensable pour optimiser leurs investissements.

Rappels sur le ROI

Terme anglo-saxon, le Return Of Investmen correspond à notre Retour Sur Investissement. Chez l’agence digitale Wedig, basée à Rennes, il est mesuré par l’expert adwords. Pour connaître le ROI, celui-ci calcule la marge totale générée moins le budget publicitaire investi par l’entreprise. Wedig permet ainsi aux patrons d’entreprise de savoir avec certitude quels bénéfices ont été obtenus grâce aux campagnes Adwords. Si des produits physiques sont vendus via les liens sponsorisés, le résultat donne un coût par conversion. Quand l’entreprise cible des prospects, on parle de coût par acquisition.

Connaître le nombre de conversions pour évaluer le ROI

Pour connaître la rentabilité des investissements d’autres indicateurs peuvent compléter le ROI, et en particulier le CPA (Coût Par Acquisition). Cet indicateur correspond au coût nécessaire pour atteindre l’objectif visé par les campagnes, par exemple le budget investi pour générer une vente, ou acquérir un nouveau client. Le CPA se calcule en divisant le budget de la campagne par le nombre de conversions (achat en ligne, inscription, consultation, contact prospect…). Le CPA et le ROI permettent donc d’avoir une bonne vision de la rentabilité d’une campagne google adwords, Wedig dispose donc de bases solides pour conseiller ses clients sur l’optimisation de leur investissement publicitaire en ligne.

Une meilleure allocation du budget grâce aux indicateurs

Grâce aux mesures détaillées effectuées par l’équipe expert referencement Wedig, les patrons d’entreprise disposent d’indicateurs précis et fiables pour utiliser au mieux leur budget. L’analyse référencement de Wedig leur permet entre autres de connaître les campagnes adwords donnant le ROI le plus élevé. Il est alors possible d’y consacrer une part du budget plus importante, en diminuant parallèlement les parts attribuées à des campagnes moins performantes.

Wedig, l’allié des ROI performants

Wedig, l’agence web seo et sea du groupe PRECOM à Rennes, en Bretagne, donne aux entreprises les meilleurs indicateurs pour optimiser leur e-commerce. Augmenter les ventes, générer des leads ou donner envie aux clients de convertir, les campagnes publicitaires et les différentes actions confiées à Wedig sont efficaces et donnent lieu à des ROI plus favorables.

Les nouveautés des campagnes google adwords de la rentrée 2016 – Partie 2/2

Aujourd’hui, nous continuons à vous faire part des nouveautés de la rentrée sur Google AdWords. Dans la première partie nous avons vu deux grandes nouveautés : la mise à jour du Score de Qualité et l’arrivée d’un nouvel indicateur le Score de Santé. Voyons quatre autres nouveautés lancées par Google.

Expanded Text Ads

Notre consultant webmarketing vous en parlait en juin dernier, l’expanded text ad, ce nouveau format d’annonces textuelles Google qui permet de créer des annonces plus grandes, optimisées pour le mobile et avec une promesse de taux de clic supérieur de 20 points. Ce format est désormais (depuis juillet précisément) disponible pour tous les comptes. Notre experte en référencement payant mène actuellement des tests sur tous les comptes clients avec ce nouveau format très prometteur. Pour un petit rappel sur l’expanded text ad, n’hésitez pas à (re)lire l’article Google AdWords : les annonces textuelles grand format publié précédemment.

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Source : Google Inside AdWords – https://adwords.googleblog.com

Possibilité de créer des campagnes par type d’appareils

Avant le basculement vers les campagnes universelles (en 2013), il était déjà possible de créer des campagnes AdWords par type d’appareil, néanmoins cette possibilité a été supprimée par la suite. A la rentrée 2016, Google lance le grand retour de cette fonctionnalité. Les gestionnaires de campagnes vont donc pouvoir séparer les campagnes par type d’appareils, lorsque ceci est cohérent, afin d’atteindre une meilleure rentabilité de l’investissement AdWords. Les enchères peuvent être variées à la hausse ou à la baisse selon les appareils, une optimisation plus fine et précise est donc rendue possible. Jusqu’à présent on ne pouvait faire varier les enchères que sur les mobiles.

Nouvelle condition d’intégration des avis sous forme d’étoiles dans les annonces

Certains annonceurs collectent les avis de leurs clients sur le Web via une plateforme, comme Trustpilot ou eKomi, ceci leur permet d’obtenir une note moyenne des avis représentée par des étoiles. Ces étoiles sont précieuses car elles peuvent être intégrées au Rich Snippet de Google ou Extrait Enrichi en français, qui correspond à la courte description apparaissant sous le titre d’un résultat sur Google (exemple sur l’image ci-dessous). Mais les étoiles n’influent pas seulement sur les résultats naturels, elles peuvent également être insérées aux annonces AdWords (exemple sur l’image ci-dessous). Elles sont alors d’une grande utilité, car elles permettent d’augmenter le taux de clics sur les annonces et d’améliorer le fameux Score de Qualité.

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Présentation de l’extrait enrichi Google. Source : Google Developers – https://developers.google.com

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Présentation des annonces avec avis clients intégrés. Source : Centre d’aide Google – https://support.google.com

Google a décidé de rendre plus difficile l’accès à ces étoiles pour les annonceurs sur AdWords. En effet, il faut maintenant 150 avis clients uniques au cours de douze derniers mois pour pouvoir intégrer les étoiles aux annonces. Il est également nécessaire d’avoir une moyenne des avis de 3,5 minimum. Auparavant il suffisait d’avoir 30 avis clients pour que les étoiles apparaissent dans les annonces.

Une nouvelle interface AdWords

Google a développé une toute nouvelle interface AdWords aux fonctionnalités identiques mais à l’organisation bien différente et au design différent également, plus actuel, s’inscrivant dans la tendance du flat design. Cette mise à jour de la plateforme est réalisée par vagues, seuls quelques comptes sont concernés pour le moment. Il faut tout de même s’attendre à voir prochainement son interface changer radicalement de look !

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Source : Google Inside AdWords – https://adwords.googleblog.com

Les nouveautés des campagnes google adwords de la rentrée 2016 – Partie 1/2

Google a profité de l’été pour développer de nouvelles fonctionnalités et mettre à jour celles existant déjà sur AdWords. La rentrée 2016 s’annonce donc pleine de découvertes, avec de nombreuses expérimentations à mener par les chefs de projet SEA, de l’agence adwords Wedig, afin de faire le meilleur usage des nouveaux outils Google pour les campagne adwords de nos clients.

Le nouveau Qualtity Score

A partir du 12 septembre Google met à jour le Quality Score (score de qualité en français).

Rappel sur le Quality Score

Pour rappel, noté sur une échelle de 1 à 10, le Quality Score est un indicateur du niveau de qualité des mots clés, des annonces et des pages de destination. Chaque mot clé se voit attribué un score de qualité en fonction de la pertinence entre le mot clé, le texte de l’annonce et la page de destination (la fameuse « landing page »). Le taux de clics des annonces et l’historique du compte sont également des facteurs du Quality Score.
Cet indicateur est d’une grande importance car il peut influer sur le positionnement des annonces, puisque celui-ci est attribué en fonction des enchères, des extensions d’annonces et du Quality Score. Ce qu’il faut retenir c’est que le positionnement des annonces ne dépend pas uniquement des enchères. Ainsi un annonceur au budget très élevé mais ne respectant pas les règles de Google sur le choix des mots clés, les annonces et la qualité des pages de destination, se verrait pénaliser par Google qui attribuerait un Quality Score bas à ses mots clés. Pour plus de précisions sur le Score de Qualité, nous vous invitons à consulter l’article Adwords et le Quality Score : comment l’améliorer ? , publié précédemment.

La mise à jour du Quality Score

A la rentrée, certains mots clés n’auront pas de Quality Score (symbole « – – » sur l’interface AdWords). Il s’agit des mots clés n’ayant aucun historique de performance, c’est-à-dire ceux pour lesquels Google ne dispose pas de données suffisantes sur les impressions et les clics pour évaluer le Quality Score de façon exacte. Généralement les mots clés concernés sont ceux à faibles volume ou les nouveaux. Auparavant ce type de mots clés obtenait une note de 6, c’est-à-dire la moyenne.
A noter que par défaut les mots clés, dépourvus de Score de Qualité, sont exclus des rapports et des règles automatiques. Google met néanmoins à notre disposition la possibilité de les inclure si on le juge pertinent. Le nouveau Score de Qualité n’est pas encore appliqué aux comptes AdWords français.

Un nouvel indicateur : Health score – Score de santé

La grande nouveauté de la rentrée c’est l’arrivée d’un tout nouvel indicateur le Health Score ou Score de Santé en français. Sous forme de pourcentage, ce nouveau score est une évaluation de l’ensemble des campagnes d’un compte AdWords indiquant la santé du compte dans sa globalité. Cependant ce pourcentage ne s’applique qu’aux campagnes Search. Un Score de Santé supérieur ou égal à 80% est un indicateur de la bonne santé des campagnes du compte. Google ne se contente pas d’indiquer un pourcentage et livre systématiquement des conseils pour améliorer le Score de Santé et augmenter le trafic.

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source : ads-up.fr

Le retour d’expérience d’acteurs américains sur la version Béta

Le Score de Santé est encore en version béta, testée sur certains comptes aux Etats-Unis. Ainsi les acteurs basés aux Etats-Unis, ayant eu accès à la version Béta du Score de Santé, ont partagé leurs premières impressions sur l’utilisation de cet outil. Ils expliquent que chaque campagne du compte est notée sur 15 points et ensuite un pourcentage global est attribué au compte. L’évaluation se ferait, d’après eux, sur l’emploi optimal des fonctionnalités offertes par la plateforme AdWords (extensions d’annonces, tracking de conversion…) et le respect des bonnes pratiques. Le Score de Santé est accompagné d’un rapport de 3 à 4 parties portant sur les points faibles des campagnes et indiquant le nombre de points à gagner en corrigeant ces éléments.