Auditer son site internet est une action liée à la stratégie de référencement naturel. L’audit SEO permet d’identifier les failles mais également d’avoir de solides bases de travail pour solutionner les problèmes décelés. Pour optimiser son référencement, Wedig, agence digitale, propose quelques points essentiels pour améliorer « rapidement » les performances de son site dans les moteurs de recherche.
Présence dans les moteurs de recherche
La première erreur que l’on constate trop souvent encore en agence de référencement site internet c’est la présence d’une meta dans les entêtes de page bloquant l’indexation dans les moteurs de recherche. WordPress propose, par exemple, d’empêcher les moteurs de venir sur le site. Il est bien souvent constaté que les Webmasters ne décochent pas cette option et ainsi le site ne s’indexe pas dans les moteurs de recherche.
Les entêtes de page et redirection
Toutes les pages d’un site internet offrent une pertinence de contenus aux yeux des moteurs de recherche lors d’un audit referencement. En effet, chaque page dispose de son propre contenu, de sa notoriété et correspond à une requête d’un internaute. L’entête par défaut offre un entête 200. Attention aux pages que l’on supprime sans mettre en place de redirections. Elles vont aboutir sur des pages d’erreur 404 dès lors que les 301 (redirections) ne sont pas en place. A grande échelle, et aux yeux des moteurs de recherche, les pages supprimées peuvent poser préjudice au site si elles ne sont pas traitées.
Déclaratif sémantique
3ème point important lors d’une analyse seo, c’est au niveau du déclaratif sémantique. Il est important de bien respecter l’ordre de déclaration sémantique sur la structure des contenus. Cette structure permet de faire comprendre à Google quelle est la puissance des contenus répartie dans une page. Cette partie permet également de limiter les contenus dupliqués qui peut poser des problèmes de positionnement pour le site.