Nous y sommes tous confrontés et il n’est vraiment pas simple de s’y frotter encore moins d’avoir du résultat concret et rapidement. Nous voulons parler du référencement google bien-sûr. Référencement naturel pour être précis, à contrario du référencement payant, et une phase incontournable sur le contenu est à prendre en compte pour le SEO. Mais alors, quelles sont les fausses convictions et que faut-il faire pour être réellement efficace sur le Web ?
Personne ne vous attend sur le Web : soyez créatif !
Derrière cette idée de « créatif » ne se cache pas le besoin de proposer une nouvelle forme de contenu, il faut simplement savoir s’adresser à son audience avec les mots qui lui correspondent. Si vos contenus s’adressent à des techniciens en herbe, n’hésitez pas à entrer dans le détail et à donner des informations que les voisins ne donnent pas. Si au contraire, votre audience est plutôt généraliste, restez simple et employez un vocabulaire au niveau de votre audience. Ne cherchez pas à impressionner ou au contraire à être trop large, il faut être simplement « créatif » sur la manière d’apporter l’information. Ce point est d’autant plus important que personne ne vous attend sur le Web…
Rester naturel le plus possible pour tout le monde
Cette idée peut partir du bon sens pour certain, mais écrire pour donner une information à ses internaute doit rester le plus possible naturel. Que l’article en question puisse offrir 350 mots, 600 ou 1500 qu’importe, chaque sujet est unique et chercher à rester dans les cordes d’un format prédéfinis donnera une impression de remplissage…
Ecrire est ouvert à tout le monde
Dans le même principe que tout le monde peut changer une roue de voiture sans pour autant être garagiste, écrire du contenu contenant des mots mis bout à bout n’en fera pas pour autant son auteur un rédacteur Web. Savoir écrire pour le Web demande une expertise offerte par un partenaire ou une agence webmarketing dédié qui saura diriger la ligne éditoriale et aiguiller les contenus pour en tirer profit sur le Web.