Comment optimiser votre SEO local avec Google Opossum ?

En 2016, Google mis à jour son algorithme de recherche locale. C’est ainsi que l’on a découvert Google Opossum. Mais concrètement, que change ce nouvel animal ?

Mieux vaut bien renseigner ses données

Si vous avez confié votre référencement à une agence seo, espérez que celle-ci renseigne parfaitement les renseignements concernant votre entreprise. Pourquoi ? Simplement parce que si vous avez la même adresse qu’un concurrent, Google ne fera apparaître qu’un résultat : le mieux optimisé et le plus précis sur l’emplacement.

Bien cibler selon la position de l’internaute

Auparavant, le SEO local se contentait d’accentuer une combinaison de l’activité et de la ville. Votre agence de référencement tentait ainsi de vous positionner sur « coiffeur Rennes », « agence web Rennes », etc. Mais avec la géolocalisation, cela ne suffit plus. Variez les informations en plaçant les noms des rues ou des quartiers par exemple pour que Google vous ressorte en premier en fonction du lieu précis où se trouve votre client potentiel.

Les entreprises périphériques mieux considérées

Auparavant, une entreprise située à côté de Rennes avait plus de difficultés à se positionner de manière locale lorsque les internautes saisissaient le nom de la ville que les entreprises installés sur la ville même. Avec Opossum, la donne change puisque là encore on tient compte de la position de l’internaute et de sa requête.

Attention à l’ordre des mots clés

Si l’on cherche traiteur Rennes ou Rennes traiteur, on peut légitimement imaginer que les résultats seront les mêmes. Or il n’en est rien. Votre agence digitale a donc tout intérêt à vous inciter à varier les termes sur votre site.

SEO global, SEO local, pas le même combat !

Attention, avec Opossum, il convient de mettre en place deux stratégies distinctes. Avoir un site parfaitement référencé n’induira pas automatiquement un bon positionnement en local. Il est important aujourd’hui de bien soigner ces deux aspects du SEO.

Rumeurs sur les évolutions de Google : ce que votre agence SEO doit savoir

Les Googlers ont pris l’habitude de distiller des infos via divers réseaux. Sur Google+, Twitter ou lors de conférences, ils sont présents partout et une vielle s’impose pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Voici ce qui se dit en ce moment sur le principal moteur de recherche.

Quelle communication pour Penguin ?

Selon les dernières annonces, les évolutions de Google Penguin ne seraient plus annoncées de la même manière. En effet, il n’y aura plus de numérotation comme c’était le cas jusqu’à présent. Une raison de s’imaginer que votre agence SEO ne sera plus informée des dernières mises à jour ? Selon Gary Illies, Google restera malgré tout transparent… Seul l’avenir nous dira si c’est bien le cas.

Quid de l’interstitiel ?

Une pénalité sur mobile est appliquée depuis mi-janvier pour les sites diffusant ces pubs qui empêchent la navigation. Pas de panique selon John Mueller si votre agence webmarketing a mis en place ce type de pub, la pénalité sera levée si au prochain passage des robots de Google l’interstitiel a disparu.

AMP : bon pour le SEO ?

La question s’est naturellement posée de savoir si votre agence de référencement avait intérêt à proposer votre site en format AMP. Si cela lui permet de se démarquer parmi les résultats de recherches, cette technique n’a pas d’impact direct sur le SEO.

Le même algorithme pour tout le monde ?

Alors que Google avait l’habitude de lancer ses algorithmes aux Etats-Unis notamment avant de les généraliser au monde entier, Gary Illies a indiqué récemment que dorénavant les lancements se feraient de suite partout dans le monde.

Marketing de contenu : ce que votre agence SEO peut vous apporter

Le content marketing est l’une des pierres angulaires de votre réussite sur le web. Mais attention, le marketing de contenu doit respecter des règles strictes. Dans le cas contraire, vous aurez perdu votre temps et votre argent. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Délaisser son blog

Le blog permet de travailler sur deux axes : le SEO et l’UX. D’une part cela permet de travailler ses mots clés principaux mais aussi sa longue traîne afin d’être mieux positionné sur Google. D’autre part, c’est un support idéal pour apporter de l’information et répondre aux interrogations des lecteurs. Mais ce n’est pas tout, si vous n’avez pas le temps d’alimenter vos réseaux sociaux, relayez vos articles de blog. Et bien sûr, attention aux fautes qui pourraient être mal perçues par le lecteur.

Ne pas mettre en place de stratégie SEO

Communiquer sur le web demande des connaissances spécifiques. Si vous n’êtes pas certain d’être efficace, adressez-vous à une agence SEO qui saura orienter votre contenu pour le rendre plus Google Friendly. Et cette stratégie SEO doit tenir compte des utilisateurs. En effet, Google pénalise aujourd’hui les sites qui n’offrent pas une UX de qualité sur mobile. Les internautes deviennent des mobinautes, adaptez votre contenu.

Ne pas faire de campagnes d’emailing

L’emailing, à l’époque de l’automation, est un moyen efficace de transformer. S’il sert à informer, il permet également de proposer des offres exceptionnelles mais aussi de relancer des clients inactifs. Selon le Huffington Post, l’emailing est le levier marketing qui propose le meilleur ROI. Voyez donc avec votre agence webmarketing pour qu’elle mise sur cette stratégie.

Oublier les réseaux sociaux
Les internautes sont sur les réseaux sociaux. Avez-vous réellement envisagé de faire fi d’un si grand nombre de prospects ? Si vous n’avez pas le temps de gérer cela, une agence social média le fera pour vous.

Agence SEO : n’oubliez pas de séduire l’algorithme de Yahoo!

Si Yahoo a mis en place des partenariats avec Google et Microsoft, la firme semble aujourd’hui vouloir s’émanciper quelque peu et privilégier son algorithme pour la recherche sur mobile.

Yahoo! sous le joug de Google et Microsoft

Yahoo!, ce portail web que les plus anciens ont massivement utilisé a connu des moments difficiles face à une concurrence accrue. Cette situation l’a poussé à mettre en place des partenariats avec des firmes de poids telles que Google ou Microsoft pour son moteur de recherche, Bing. Selon cet accord, Yahoo! devait afficher 51% des annonces publicitaires de Bing dans ses résultats. Avec Google, il était question de diffuser le service Adsense. Mais cela ne suffit plus à Yahoo! qui souhaite devenir plus indépendant.

Yahoo!, vers une plus grande autonomie

L’idée de la PDG de Yahoo! est de pouvoir utiliser son propre algorithme pour la recherche sur mobile. Si cette entreprise semble moins présente, elle n’a pour autant jamais arrêté de développer sa stratégie. Pour preuve, alors que votre agence SEO Brest utilise la campagne AdWords pour vous positionner au mieux dans Google, Yahoo! utilise Yahoo Gemini. Oui, Yahoo! dispose de sa propre plateforme d’advertising. Si Yahoo! fait le choix de s’émanciper, votre agence SEO doit pouvoir miser sur Yahoo Slurp, le robot de ce moteur de recherche, et pas uniquement sur Google et Bing. A l’heure où l’utilisation du smartphone pour aller sur le web s’intensifie, si Yahoo! souhaite gérer ses résultats sur mobile, mieux vaut ne pas passer à côté de cette nouvelle opportunité d’être positionné partout.

Les consultants SEO Wedig mettent en œuvre leur expertise technique pour optimiser le positionnement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche.

Editer les tweets : une nouvelle option pur votre agence social média ?

A ce jour, une fois que votre tweet est lancé, vous ne pouvez plus revenir en arrière, contrairement à Facebook qui permet de modifier ses posts. Twitter envisagerait de proposer un outil d’édition.

Un outil d’édition sur Twitter : pour quoi faire ?

Ce sont les twittos eux-mêmes qui réclament cette possibilité. Twitter, c’est la communication de l’instantané, on tweete rapidement pour donner une information mais, à faire vite, on ne fait pas toujours bien. Si on laisse des fautes d’orthographe, force est de constater que cela peut être décrédibilisant. Pire, si on tweete une info et que l’on s’aperçoit qu’elle est erronée, alors le bad buzz nous guette. Pour une agence social média, éditer un tweet peut permettre d’éviter des retombées négatives. Une fois l’information lancée, il resterait du temps pour se reprendre.

Comment mettre en place cet outil ?

Si Jack Dorsey a échangé lui-même avec des utilisateurs de Twitter (agence SEO Rouen, chef d’entreprise, journaliste, etc.), la réponse n’est pas encore claire. En effet, le PDG a demandé aux twittos s’ils souhaitaient modifier à tout moment ou disposer simplement d’un temps réduit, environ 5 minutes. Pour autant, il ne suffit pas de claquer des doigts pour mettre en place une telle évolution technique. Cela demande un travail considérable et une vision nouvelle du tweet. Si certains espèrent que des changements s’opèreront en 2017, rien ne dit aujourd’hui que votre agence social média Rennes pourra bénéficier d’un nouvel outil dans les meilleurs délais.

Les 6 erreurs que votre agence SEO Rennes ne commettra pas

En matière de SEO, chaque erreur peut avoir un impact majeur. Cumulées, elles peuvent devenir très pénalisantes. Découvrons ces erreurs à ne surtout pas commettre pour être bien positionné sur Google.

Ne pas travailler correctement son contenu

Google attend un contenu original, unique, complet. Si vous prenez des textes sur un autre site, vous serez pénalisé. Si votre site n’a pas assez de textes, vous serez mal référencé. Soigner son contenu textuel est sans aucun doute l’une des premières préconisations que vous fera votre agence seo rennes.

Ne pas maîtriser les mots clés

Avant toute chose, votre agence seo vous proposera une liste de mots clés adaptés à votre activité en fonction des recherches des internautes. Ne pas choisir les bons mots clés serait préjudiciable, il est donc plus que conseillé d’opter pour cette sélection. Mais attention, veillez à ne pas sur-optimiser vos textes, Google n’aime pas les textes qui ne sont pas naturels.

Ne pas varier les contenus

Lorsque l’on parle de contenu, on parle naturellement de texte. Mais ce n’est pas tout. Varier les contenus en plaçant des images voire des vidéos envoie un signal positif à Google et suscite l’intérêt des lecteurs, c’est ce que vous confirmera votre agence webmarketing rennes.

Ne pas soigner ses balises

Les balises sont essentielles en matière de SEO. N’oubliez pas de remplir les balises title, description et les Hn et d’y placer judicieusement les mots clés préconisés.

Avoir un site qui n’est pas responsive

Le responsive design permet à un site de s’adapter à tous les supports. Les mobinautes sont toujours plus nombreux et Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés à tous les utilisateurs.

Ne pas analyser ses statistiques

Les statistiques permettent de savoir comment les internautes viennent sur votre site, combien de temps ils restent, si le taux de rebond est conséquent, etc. Bref, c’est un indicateur majeur pour améliorer son site en permanence et lui permettre d’être toujours mieux référencé.

Entreprise de référencement : Le moteur de recherche Baïdu

Baidu, dont Robin Li et Eric Xu sont les fondateurs, est un moteur de recherche utilisé sur les marchés asiatiques dont essentiellement la Chine. Baidu dispose de son propre algorithme, sur le même principe que Google, Yahoo, Bing, Qwant…

Que signifie Baidu ?

Moteur de recherche Baidu

Moteur de recherche Baidu

Baidu signifie « une centaine de fois ». De prime abord, on se demande bien pourquoi un tel nom a été donné à un moteur de recherche. Et pourtant, tout s’éclaircit rapidement lorsque l’on en sait plus sur l’origine de ce terme. Il s’agit d’une phrase tirée d’un vieux poème dans lequel un homme a cherché une jeune femme à de nombreuses reprises et a fini par la retrouver.

Baidu en quelques chiffres

Stratégiquement parlant et sur un marché asiatique, pour une agence seo comme Wedig spécialisée dans le référencement, Baidu est un moteur de recherche incontournable sur lequel il faut être présent. Baidu.com détient 70% des parts de marché sur la recherche en ligne sur les marchés asiatiques. 70 000 000 d’utilisateurs actifs par jour, 657 000 000 par mois sur mobile, 740 000 000 de pages indexées, pour une agence digitale qui souhaite positionner un site, le potentiel de résultat est colossal suivant les objectifs e-Marketing du client.

Voici pêle-mêle quelques autres chiffres

  • Plus de 50% des revenus de Baidu proviennent du trafic mobile
  • 27% du trafic renvoie vers les propres sites de Baidu
  • en 2015, le moteur de recherche a engendré 10,25 milliards de dollars de chiffre d’affaire
    • Google à généré en 2015 74,5 milliard de dollars de chiffre d’affaire, pour comparaison

Qui a créé ce moteur de recherche ?

C’est en 2000 que le PDG actuel, Robin Li, a fondé avec un ami, Eric Wu, le moteur de recherche Baidu. Populaire en Chine, Baidu a pourtant été fondé à l’origine aux Etats-Unis où avait étudié Robin Li. Et oui, Baidu est aussi un moteur de recherche venu de la Silicon Valley.

Approche culturelle et éthique du Web et projection dans l’avenir – Retour sur le salon Que du Web

Les experts de Wedig, agence webmarketing, présents sur le salon Que du Web 2017, qui avait lieu les 27 et 28 avril derniers, poursuivent leur compte rendu de ces deux journées riches en découvertes. Dans cet article nous vous proposons de revenir sur trois conférences qui se sont distinguées des autres car elles n’ont pas porté sur un aspect technique du SEO, mais sur un aspect culturel et éthique, et sur une anticipation de l’avenir du search.

L’avenir de la recherche

La recherche aujourd’hui

Aysun Akarsu, fondatrice de SearchDatalogy, a dressé un bilan de la recherche aujourd’hui pour ensuite se projeter dans l’avenir du search. La recherche aujourd’hui est fondée sur le crawl de pages web et se fait entre les humains et les machines. La recherche est aujourd’hui personnelle, contextuelle, expérientielle (exemple : affluence des points de vente), visuelle (exemple : Pinterest Lens), vocale, représentant 20 % des recherches mobiles aux USA sur Google (Sundar Pichai, Google, 2016), et conversationnelle.

La recherche demain

Sergey Brin de Google a déclaré : « Ma vision quand nous avant lancé Google il y a 15 ans était que l’objectif final serait de ne plus avoir de requête de recherche. » Cet objectif pourrait être atteint grâce à l’intelligence artificielle. En effet, la recherche de demain comprendra les comportements de recherche et en apprendra afin de comprendre précisément ce que veut l’humain et de lui donner exactement ce qu’il attend. La recherche demain ne serait plus uniquement fondée sur le crawl de pages web mais également sur l’internet des objets, ainsi la recherche se fera à la fois entre les humains et les machines et entre les machines et les machines. Finalement, le moteur de recherche deviendrait un assistant personnel, capable de réserver un voyage ou de commander un repas. La recherche deviendrait également une intelligence expérientielle, en proposant les retours d’expériences des gens en temps réel, prédictive et vocale.

QDW - seo demain

Le SEO demain

Si la recherche de demain se transformerait de façon aussi radicale, alors il faut imaginer que le métier du SEO devrait évoluer en conséquence, et une agence seo aura donc intérêt à anticiper la transition. Ainsi, le SEO deviendrait un métier de personnalisation des utilisateurs et d’assistance dans le transfert et la structure de data. Retrouvez le support de présentation d’Aysun Akarsu ici.

L’importance d’une généralisation de l’éducation numérique

Grégory Castel, dirigeant d’OKKI et SO NUMERIQUE, a livré sa vision de la Webo-sphère après 20 ans d’immersion participative. Il observe dans le domaine du numérique, une accélération, une complexification et une spécialisation des techniques et des métiers. Tout cela suscite un sentiment de domination et de souffrance auprès des entreprises, organisations de secteurs « traditionnels », mais créée aussi une opportunité extraordinaire. Ce déploiement massif d’internet et des technologies numériques a eu pour conséquence une nouvelle appréhension de la science et de la technique, vues comme progrès mais sont aussi devenues une idéologie. Et c’est ici que se situerait tout le danger.

QDW - tribu specifique

En effet, dans un monde où les algorithmes ont une importance croissante et se déploient de façon massive, le risque pourrait être totalitaire. Les algorithmes sont utilisés quotidiennement par la majorité de la population mais la part de ceux qui comprennent réellement leur fonctionnement est extrêmement restreinte. Le pouvoir de ceux qui déploient les algorithmes semblerait donc immense. C’est précisément pour ces raisons qu’il paraît indispensable de déployer une éducation numérique et critique, de fournir une formation statistique et mathématique, mais également de créer un débat public autour de ces questions.

Se défaire de ses biais culturels pour prendre de meilleures décisions

QDW - Christophe Henner

A travers sa conférence, Christophe Henner, COO chez Blade Groupe et président de la fondation Wikimedia, a voulu alerter sur les limites de l’usage de la data et sur les risques des biais culturels. Ces deux éléments ont une influence cruciale sur la prise de décision en organisation d’où l’importance de prendre du recul. En effet, la donnée est neutre et par conséquent très facile à manipuler dans le sens qui nous convient. Il est donc important de ne pas sacraliser la donnée et de garder un sens critique. Par ailleurs, chaque personne a des biais culturels, de part son éducation, son environnement culturel et social. Or, dans une organisation souvent 90 % des collaborateurs sont du même environnement culturel et possèdent donc les mêmes biais culturels. Dans un tel contexte il devient difficile de prendre de bonnes décisions, étant donné que les collaborateurs auront très probablement des analyses et des idées similaires. Il est donc crucial de trouver une personne avec qui échanger, qui soit la plus différente possible. En effet, en se confrontant à une personne très différente, les analyses et les idées seront différentes et les décisions n’en seront que meilleures.

Que du Web : Analyser ses données Adwords pour optimiser son SEO

Dans cet article nous poursuivons le debriefing de l’équipe de notre agence seo rennes du salon Que du Web 2017, qui avait lieu les 27 et 28 avril derniers. Aujourd’hui nous faisons le compte rendu de la conférence « Exploitez Adwords pour booster votre visibilité naturelle » par Pierre Gincheleau. Une conférence qui réunit deux pôles qui semblent parfois irréconciliables, nous allons voir pourquoi SEO et SEA ont tout intérêt à collaborer.

conférence pierre gincheleau

Le SEO souffre d’un déficit d’informations sur les mots clés

Depuis 2011, Google a choisi de ne plus donner de data sur les mots clés liés au trafic naturel sur la plateforme Google Analytics. En effet, ces mots clés apparaissent sous l’appellation « not provided ». Par conséquent, les responsables SEO s’appuient en général sur l’outil Keyword Planner pour identifier les mots clés, néanmoins cet outil ne fournit pas toutes les données stratégiques, comme les orthographes précises d’un mot ou le volume de trafic précis. C’est précisément pour cette raison que l’analyse des données d’une campagne adwords présente un intérêt afin de repérer les mots clés ayant du potentiel.

Les données d’Adwords utiles pour le référencement naturel

Plusieurs types de données peuvent être utiles à l’optimisation du référencement naturel. Ces données peuvent permettre d’identifier les bons mots clés, comme évoqué plus haut, mais également d’évaluer le ROI des mots clés en SEO, d’estimer la pertinence d’une page pour Google, et bien d’autres également.

Identifier les mots-clés pertinents

La plateforme Google Adwords fournit un nombre de données stratégiques pour analyser les mots clés. On y trouve les orthographes précises, les volumes de trafic, les taux de clics, les conversions et les coûts par clic. Faites bien attention à exclure Google Shopping et la notoriété pour analyser les mots clés.

Evaluer le ROI des mots clés en SEO

En croisant les données recueillies sur Adwords avec les données issues de Search Console qui fournit la position des mots clés, on accède à une vision complète des mots clés propres à un domaine, ce qui permet de découvrir des opportunités de business. En effet, on a la possibilité d’estimer le chiffre d’affaire potentiel par mot clé grâce aux indicateurs suivant :
• La position du mot clé
• Le CTR
• Le trafic potentiel
• Le taux de conversion
• Le nombre de conversions potentielles

On a ainsi un moyen de connaître la valeur du SEO, parfois difficile à déterminer, et qui peut être cruciale pour justifier un investissement, par exemple.

conférence mr gincheleau

 

Estimer la pertinence d’une page pour Google

L’indicateur d’Adwords, le Quality Score, permet d’évaluer la pertinence d’une page, donnée cruciale pour Google. Le Quality Score a pour objectif premier de donner une idée générale de la qualité des annonces Adwords. Il est noté de 1 à 10 pour chaque mot clé du compte Adwords. Trois facteurs déterminent le Quality Score : le taux de clics, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination. Pour le SEO c’est ce dernier facteur qui présente de l’intérêt. Google mesure la pertinence et l’utilité de la page de destination, celle-ci doit être bien organisée et contenir du texte correspondant aux mots clés de recherche utilisés par l’internaute. En analysant le Quality Score, l’expert SEO peut identifier les pages pertinentes à pousser auprès des moteurs de recherche et les pages à optimiser afin de correspondre aux critères de Google.

Créer des A/B tests pour orienter les optimisations

Utiliser la fonctionnalité d’A/B testing sur Adwords peut être utile pour le référencement naturel afin de déterminer les pages les plus intéressantes à pousser auprès de Google. Mais l’A/B testing peut permettre également d’identifier les mots clés les plus pertinents, au-delà du volume de trafic. En effet, des mots clés distincts peuvent avoir le même volume de trafic, l’A/B test peut alors aider à identifier lesquels sont les plus pertinents à travailler.

Arbitrer l’ouverture à l’indexation

En s’appuyant sur les indicateurs évoqués ci-dessus, l’analyse permet de déterminer les pages présentant un intérêt à être indexées, c’est-à-dire celles qui génèrent du trafic et qui convertissent.

Optimiser les balises Title

Google Adwords est un outil précieux pour identifier les expressions, les tournures de phrases qui attirent l’œil et le clic. Les annonces Adwords sont souvent bien plus travaillées et marketées que les résultats naturels. Il est donc intéressant d’analyser les CTR Adwords, de tester des annonces, afin d’identifier les annonces qui performent le mieux et de s’en inspirer pour optimiser les balises Title.

conférence optimisation du SEO grace a adWords

La technique au service du référencement naturel – retour sur le salon Que du Web

Le 27 et 28 avril 2017 a eu lieu le salon Que du Web à Deauville. Afin de rester à la pointe votre agence digitale y a participé. Au programme : nouvelles pratiques seo, structuration de site web, gestion de projets et retours d’expériences. Cet article est le retour de la conférence sur « Les défis les pus fréquents dans l’implémentation de HTTPS» de Natalia Zhukova.

Le HTTPs mieux sécuriser votre site et être mieux vu par Google et vos clients

Mettre en place le HTTPs sur votre site est devenu une nécessité aux yeux de Google. Il permet à votre site d’être mieux référencé et de gagner en confiance client.

La sécurité

Il permet de sécuriser les échanges de données entre le navigateur et le serveur en cryptant les données. Cette mise en place est nécessaire sur des sites d’e-Commerce et est destinée à se globaliser à tous les sites web.
Mettre en place ce système vous permettra d’éviter qu’une personne malveillante duplique votre site et donc récupére les informations de vos clients.

Le gain en référencement naturel

Aux yeux de Google la mise en place d’une connexion sécurisée est devenue source de confiance ! Il mettra donc en valeur une page sécurisée plutôt qu’une page simple. Si vous souhaitez augmenter votre positionnement dans les serp de google opter donc pour un site en HTTPs (sur toutes les pages).

Gain en crédibilité client

Depuis Janvier 2017 les navigateurs comme chrome marquent les pages, demandant un mot de passe comme << non sécurisées >> en cas de connexion non HTTPS. Cette pénalité est vouée à être appliquée à toutes pages non sécurisées. Voir ce genre de message refroidira les internautes et ils préféreront acheter sur un site sécurisé plutôt que sur le votre site.

 

Mise en place du HTTPs

Pour la mise en place de cette technologie Wedig agence webmarketing vous accompagne afin d’éviter les erreurs courantes et donc pénaliser votre référencement naturel.

Les erreurs rencontrées lors d’un passage en HTTPs

– Le contenu mixte : Le contenu mixte va bloquer les ressources appelées et http (images, css, vidéo, …). Certaines parties voir tout votre site peut se retrouver bloquer. De plus le navigateur et Google considérerons que le site n‘est pas sécurisé.

 

– Redirection : sans redirection correctement installée votre site aura deux versions une http et une https, vous aurez donc des contenus dupliqués.
– Problèmes liés au certificat : Dans le cas ou un certificat n’est pas renouvelé, votre site se verra afficher l’erreur : « Cette connexion n’est pas certifiée » l’accès à votre site s’en verra affecté directement.

Choisir Wedig agence digitale pour votre migration sous HTTPs

Afin d’éviter les erreurs pénalisant votre site, Wedig propose de vous accompagner dans votre migration grâce à l’accompagnement d’expert seo. Vous profiterez d’un accompagnement complet sur les aspects techniques liés au référencement naturel et sur les performances de votre site.