Le netlinking, comment en profiter sans être pénalisé ?

Grâce aux experts référencement naturel de l’agence de web marketing Wedig, les sites de ses clients bénéficient d’un positionnement, trafic, fidélisation et conversion performants. L’agence référencement met en œuvre différentes actions pour optimiser les sites Web pour les moteurs de recherche. Parmi les actions seo proposées par Wedig on compte le netlinking. Les campagnes de netlinking, de plus en plus mal vues par Google, ne sont pourtant pas encore à abandonner au vu de leur efficacité.

Un apport efficace mais dangereux

Les campagnes de netlinking à tout va étaient très populaires il y a quelques années, la cohérence de l’origine de l’apport en trafic n’étant pas encore autant contrôlée par Google. Aujourd’hui, les algorithmes du moteur de recherche filtrent ou même pénalisent les liens entrants jugés non naturels ou factices (par exemple s’ils viennent de sites n’ayant aucun rapport avec l’activité de l’entreprise). Le netlinking étant d’autant moins accepté que les liens naturels sont faibles, voire inexistants sur certains sites.

Ajouter du lien, d’accord, mais un bon seo d’abord

L’agence digitale wedig recommande en tout premier lieu d’optimiser le site en lui-même, en soignant tous les éléments qui concourent à améliorer le seo : une bonne arborescence, un contenu intéressant et fréquemment renouvelé, une ergonomie site web fluide, une bonne rapidité d’affichage… Le site se doit d’être séduisant en lui-même avant de renforcer son attractivité avec des liens extérieurs.

Wedig et le netlinking, un savoir-faire qui change tout

Néanmoins, le netlinking, s’il est géré dans le respect de certains principes, n’est pas considéré automatiquement comme mauvais par les moteurs de recherche. L’équipe d’experts Wedig met ainsi au service des entreprises les avantages réels de ces liens extérieurs (trafic, positionnement, visibilité) en évitant les pénalisations potentielles de Google. Les spécialistes rennais veillent par exemple à :
Produire des contenus justifiant la réception de liens (comparatifs, tests produits, infographies, livre blanc, guides, tutoriels …). Au-delà de l’opération netlinking, ces type de contenus sont bons pour le référencement naturel.
– Vérifier que les contenus sur les sites externes sont d’aussi bonne qualité que ceux présents sur le site Web de ses clients.
– Varier le genre des sites contactés. Il n’est en effet pas nécessaire que le site extérieur entier soit en rapport avec le thème. Il suffit que les pages reliées le soient.
– Contrôler que les liens soient bien justifiés et pertinents avec le contexte.
– Mettre en place un lien utile pour le visiteur qui obtiendra bien ce qu’il en attend en cliquant.

Ce qu’il faut retenir : netlinking ne signifie pas forcément spamming

En résumé, le netlinking doit paraître le plus naturel possible. Bien que le but premier soit de booster le positionnement du site, il est indispensable de penser à la cohérence des liens, en termes de contenus, du point de vue des visiteurs. Le netlinking brutal, visant uniquement à créer un maximum de liens est donc à proscrire, en revanche une campagne respectant les règles établies par Google ne peut que contribuer à l’amélioration du référencement de votre site.

Bing, moteur de recherche pour 20 % des américains

L’agence Wedig, expert seo présente à Rennes, Nantes et Caen, offre aux entreprises son savoir-faire d’agence référencement. L’agence de conseil Wedig prend principalement en compte les résultats de Google, écrasant leader en France des moteurs de recherche. Aux Etats-Unis, Bing progresse et atteint les 20 % de part de marché.

seo referencement : logo Bing jaune

Moteurs de recherche aux USA : les chiffres 2015

Les trois moteurs de recherche les plus utilisés aux U.S.A. voient leur classement évoluer dans les dernières statistiques fournies par ComScore (avril 2015). Si Google reste largement en tête, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, prend la deuxième place en progressant à 20 % ( 8.4 % en 2009). En revanche, Yahoo continue sa descente (12,7 %). Ces chiffres mesurent les recherches effectuées à partir d’un ordinateur. Il est dommage que les recherches mobiles, de plus en plus importantes, ne soient pas encore prises en compte. Les résultats seraient sans doute un peu différents.

La France et les moteurs de recherche : le leadership de Google

Les internautes Français se singularisent avec un usage quasi exclusif du moteur de recherche de Google. Au fil des années, la domination se fait même plus écrasante (chiffres Google mai 2015) :

2014 : Google 94 % – Bing 3 % – Yahoo 3 %
2015 : Google 95.46 % – Bing 2,2 % – Yahoo 1 %

Cette domination de Google en France comme moteur de recherche est valorisée par un chiffre d’affaires impressionnant de son marché publicitaire. Fin 2013, les revenus de Google Adwords étaient estimés pour la France à près d’ 1 500 000 000 d’euros (estimation VRDCI novembre 2013).

Google : un moteur de recherche de tous les records

 

seo referencement : logo Google

 

Les entreprises assimilent encore Google au moteur de recherche qui l’a fait connaître. Mais Google a développé son offre et  propose une multitude de services (Gmail, Google agenda, Google Drive, Google map, Google docs) valorisés en fructueux marché publicitaire. Les chiffres mondiaux du seul moteur de recherche n’en sont pas moins impressionnants (source Google 2015).

  • 30 000 milliards de pages indexées
  • 20 milliards de sites crawlés (visités) chaque jour
  • 3.3 milliards de requêtes effectuées chaque jour
  • 15 % de requêtes nouvelles (500 millions par jour)

Référencement, l’expertise Wedig au service des entreprises

Wedig, expert Adwords, permet aux entreprises de bénéficier pour leur site commercial du meilleur référencement sur Google mais également sur les autres moteurs de recherche comme Bing, pour les entreprises nécessitant un référencement international. Inclure l’agence digitale Rennes Wedig pour sa stratégie web marketing, c’est profiter de tous les moyens efficaces pour atteindre ses objectifs.

Campagne SEO : comment calculer le ROI ?

L’agence web marketing Rennes Wedig apporte les réponses efficaces aux problématiques rencontrées par les entreprises dans la mise en place de leurs stratégies marketing. Comment être visible sur Internet ? Comment obtenir plus de trafic et de contacts ? Comment obtenir un meilleur taux de conversion ? Wedig, agence de référencement, sait parfaitement répondre à toutes ces interrogations. Mais nos experts sem aide aussi les entreprises à savoir combien cela coûte et, plus important encore, combien cela rapporte. C’est là que le calcul du ROI (Return Of Investment) prend toute sa valeur.

Convertir le client, objectif final du SEO

Le référencement naturel est un processus complet qui, par delà le positionnement des sites sur les moteurs de recherches, vise à attirer de nombreux visiteurs mais surtout à transformer ceux-ci en clients. Ce processus peut être découpé en plusieurs étapes successives :

  • Alertes : trouver des sites et être prévenu des produits et services désirés.
  • Recherche : affiner la recherche et cibler de plus amples informations.
  • Préférence : rechercher d’autres informations pour confirmer le choix final.
  • Achats : prendre sa décision et convertir en devenant réellement client.
  • Fidéliser : revenir sur le site pour acquérir d’autres produits. Suggérer les produits à d’autres consommateurs.

Calculer le ROI avec Wedig, la formule gagnante

L’agence rennaise Wedig, expert en seo référencement naturel, propose son savoir-faire aux entreprises pour réussir leurs stratégies web marketing en optimisant leur ROI. Celui-ci peut être calculé selon la formule suivante : ROI = Valeur du client – le Coût d’acquisition.
Par besoin de clarté, Wedig va plus loin dans la composition de ces termes.

Valeur du client

La valeur du client, nommée Timelife Value (ou TLV) dans les pays anglo-saxons, regroupe le nombre d’achats réalisés sur une année, la valeur du panier, l’ancienneté du client sur le site et la marge bénéficiaire du produit.

Coût d’acquisition

Pour connaître le coût d’acquisition ou COCA (Cost of Customer Acquisition), il faut additionner les coûts SEO par acquisition et les charges fixes utilisées pour s’en occuper (salaires selon temps passé, charges de l’entreprise…).

Wedig, la gestion du SEO en toute confiance

Le référencement google exige pour être performant compétence et disponibilité. L’optimisation du ROI en web marketing, enjeu économique majeur, met en jeu des facteurs nombreux et changeants. Le moyen le plus sûr pour les entreprises d’obtenir des résultats probants en référencement puis en conversion, couplés à une optimisation mesurable du ROI en toute transparence, c’est de faire appel à l’équipe d’experts Wedig.

Votre agence de marketing digital au cœur de Caen : Wedig

L’agence de référencement caennaise Wedig offre aux entreprises une multitude de prestations spécifiques au référencement. Ces prestations s’appuient sur des mécanismes et des outils possédant une réelle efficacité et performance. Les experts référencement naturel Wedig vous accompagnent, en amont du projet, dès l’avant-vente avec la réalisation d’un audit complet de votre site web. Les résultats de cette première analyse confèrent une base à Wedig pour concevoir votre diagnostic technique et de notoriété. L’agence digital Wedig peut ainsi vous proposer un plan d’action sur mesure et adapté aux besoins identifiés (contenus, ergonomie, mots-clés…).

Cependant, l’agence caennaise Wedig est également bien plus qu’une agence de référencement. Wedig est en effet une agence de webmarketing complète, composée de spécialistes à même de répondre à tous les besoins en webmarketing des entreprises.

Les 7 piliers du webmarketing

Pour permettre aux entreprises de réaliser leurs objectifs digitaux, Wedig s’appuie sur 7 leviers majeures du web. Chacun d’eux est géré par un expert dédié au sein de l’agence de conseil Caen Wedig . Non seulement chaque spécialiste maîtrise parfaitement son sujet mais il sait également s’adapter aux connaissances, besoins et enjeux des entreprises. Les 7 domaines d’expertise de Wedig sont donc :

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant (SEA)
  • La création de contenus
  • Le display (web et mobile)
  • L’e-marketing direct (sms, mms, e-mailing)
  • Les animations événementielles terrain et magasins
  • Le marketing téléphonique

Réaliser les objectifs des entreprises

Les objectifs poursuivis par les entreprises sur le web, dans le cadre d’une stratégie marketing, sont multiples. Wedig, agence e-marketing, aide ses clients à bien cerner leurs objectifs avant de se lancer dans la création d’un plan d’actions. Ainsi l’agence webmarketing Wedig est capable d’optimiser pour ses clients le positionnement sur les moteurs de recherche, la visibilité, la notoriété, l’e-réputation, et le trafic, qui constituent les composants indispensables d’une présence optimale sur le web. Parmi le large éventail d’actions que Wedig peut mettre en place pour vous, nous pouvons citer les campagnes d’affiliation et de partenariats, les billets sponsorisés ou encore les habillages de pages cliquables sur des sites spécialisés dans votre secteur d’activité. Toutes ces actions permettent de générer du trafic et de développer des contacts qualifiés sur votre site web.

Wedig, le partenaire e-marketing à Caen

Basée en bordure de la Manche et des plages du débarquement, à Caen, capitale de la Basse-Normandie, l’agence digitale Wedig se trouve à la pointe de l’arc atlantique passant par le grand ouest. Bénéficiant d’un environnement très agréable, proche de stations balnéaires renommées comme Deauville, l’équipe d’experts de Wedig peut proposer aux entreprises un savoir-faire hors pair adapté à tous leurs besoins en webmarketing.

Agence experte référencement naturel pour un commerce en ligne performant

L’agence web seo Wedig, expert référencement, connaît la propension de certaines entreprises à se croire capables de gérer seules leur positionnement sur les moteurs de recherche. Néanmoins, dans la plupart des cas, ces sociétés se rendent assez rapidement compte de la complexité, et de l’investissement considérable de temps nécessaire. Le recours à un partenaire, à fortiori pour un site e-commerce, est la meilleure solution.

Le référencement naturel n’est pas une évidence

Alors que la visibilité d’un site e-commerce est un enjeu économique majeur pour la marque ou l’entreprise, il serait vain de croire que la mise en place de quelques mots-clés personnalisés suffira à assurer un positionnement suffisant. Le référencement naturel fait appel à plus d’un levier pour être performant. De plus, les critères de positionnement sur le moteur de recherche Google évoluent en permanence. Certaines nouveautés peuvent changer radicalement la donne et certains sites bien référencés initialement peuvent subitement se retrouver en dernière page des résultats. Il faut donc être en veille quotidiennement, afin de connaître les dernières évolutions, et toujours optimiser le référencement selon les standards et les bonnes pratiques.

Profiter des prestations Wedig

Les experts SEO Wedig proposent aux entreprises un panel de prestations spécifiques au référencement. L’accompagnement Wedig commence dès l’avant-vente avec un audit complet du site. Les informations collectées permettent d’élaborer un diagnostic technique et de popularité. L’agence de conseil Wedig peut ainsi élaborer un plan d’action sur mesure et adapté aux besoins définis (contenus, ergonomie, mots-clés…).

Optimiser son site de e-commerce avec Wedig

Aucun magasin physique ne se risquerait à ignorer le nombre de ses clients et leurs comportements d’achat ou le montant de son chiffre d’affaires. C’est aussi vrai, et même plus encore pour le commerce en ligne. En effet, Internet permet d’accéder à un flux de données d’une richesse inégalée. Grâce à l’expertise des membres de Wedig, certifiés individuellement Google Analytics, les marques sont informées de tous les critères à prendre en compte pour optimiser leur référencement :

– Origine des visiteurs
– Nombre de pages vues
– Durée de connexion
– Nombre de visites uniques
– Page choisie pour l’accès
– Pages les plus et les moins populaires
– Taux de conversion
– Évaluation du ROI
– Mots-clés les plus performants en terme de trafic

Nos experts élaborent des rapports mensuels d’analyse statistique et vous le présentent afin que vous puissiez suivre la performance de votre site et l’efficacité des actions mises en œuvre. Ces rapports sont l’occasion de faire le point et d’ajuster le plan d’action afin d’optimiser les résultats.

Par ailleurs, l’expert Wedig qui suit votre projet, est disponible pour vous à tout moment afin de répondre à vos interrogations ou clarifier certains points.

Des pages Google My Business pourraient être désactivées

Wedig, en tant qu’agence expert seo appartenant au groupe PRECOM, accompagne les entreprises pour atteindre leurs objectifs en webmarketing. Ainsi, les spécialistes référencement de Wedig recommandent aux entreprises possédant une page Google My Business, de s’y connecter régulièrement et de veiller à ce que leurs informations soient bien à jour, sous peine de la voir désactivée.

Google My Business : une activité contrôlée

L’annonce en a été faite le 4 juin dernier sur le forum officiel de Google : certaines entreprises seront contactées par mail pour vérifier leur activité réelle sur Google My Business. Deux points principaux seront évoqués : les pages sont-elles toujours gérées ? L’entreprise est-elle toujours en activité ? Si Google ne reçoit pas de réponse de l’administrateur, les pages Google My Business qui n’ont pas été mises à jour dans les 6 mois précédents risquent fort d’être désactivées. Google justifie cette décision par sa volonté d’offrir un service optimal aux internautes en mettant à leur disposition des informations fiables.

Google My Business : rappel sur le principe du service

Google My Business est un service gratuit lancé en juin 2014 pour proposer aux entreprises une utilisation simplifiée des services Google. Ces pages, importantes pour le référencement local, sont plus particulièrement adaptées aux entreprises ayant une adresse physique pour l’accueil du public. Toutes les informations utiles aux visiteurs (adresse, itinéraire, horaires, numéros de téléphone…) sont présentées sur cette interface associée aux pages Google + des entreprises.

En savoir plus sur Google My business

Google My Business, encore plus efficace avec Wedig

L’agence digitale Rennes Wedig conseille aux entreprises de lire tous les mails envoyés par Google et surtout de se connecter régulièrement à sa session Google My Business. Choisir Wedig comme agence web seo, c’est la certitude pour les entreprises de profiter du savoir-faire et de bénéficier des meilleurs conseils pour optimiser la visibilité de son activité sur internet.

SEO : le contenu est au cœur de la stratégie de référencement

Au cœur de la stratégie de référencement, le contenu d’une page doit être le point central sur lequel le responsable du projet Web doit concentrer son effort. En effet, un moteur de recherche se concentre sur l’ensemble des contenus d’une page pour lui offrir de la pertinence dans les pages de résultat de son moteur. Sans contenu, les pages n’ont pas ou peu d’intérêt pour l’internaute qui les consultera sans y passer du temps; il est donc primordial de se concentrer sur les contenus.

Le contenu d’une page : source d’information

Le site internet est une mine d’informations réparties sur différentes pages. L’ensemble des pages du site détermine la thématique du site. Il semble évident que chaque page doit contenir son propre contenu sans dupliquer la page précédente ou la page suivante. L’information doit être ordonnée et présentée correctement pour que l’internaute puisse s’intéresser à la page et à ses contenus, en comprendre l’objectif et avoir envie de continuer sa recherche d’information ou simplement de convertir.

La structure d’un contenu Web

Le discours employé sur le Web n’est pas le même que celui d’une brochure papier. Il est simple par exemple d’indiquer des informations sur le web, de manière très détaillée contrairement à un astérix sur le papier qui indiquera au lecteur qu’il faut contacter une tierce personne pour avoir davantage de précision sur l’information.

Guide des bonnes pratiques pour avoir un contenu de qualité

Pour avoir un bon contenu de qualité et qui puisse susciter l’intérêt de l’internaute, il est primordial de respecter quelques critères.

  • Contenu unique
  • Contenu pertinent
  • Contenu original
  • Le copier / coller de contenu déjà publié est à proscrire

Que se passe-t-il si je fais du copier / coller ?

L’envie de gagner du temps peut parfois donner des envies de trouver des solutions de « facilité ». Le copier-coller est parfois tentant. Le moteur de recherche n’aura pas le temps de se rendre compte que le contenu est déjà publié si je le cache au fond d’une rubrique d’actualité. En plus si je le publie plusieurs fois à la suite, il n’y verra que du feu, non ? Méfiance, car si dans la théorie le moteur aura quelques difficultés à bien interpréter votre intention de contenu dupliqué vous risquer de vous en mordre les doigts par la suite.

Quelle conséquence du copier-coller pour le SEO ?

Si jamais le moteur de recherche identifie du contenu dupliqué sur le site, les pages concernées risquent fortement de ne plus être considérées dans les moteurs de recherche et de se voir désindexées sans chercher à savoir qui est la première. Au final, tous ces efforts, même en contenu dupliqué, pour rien. Le reste des contenus du site sera alors suspect et il est fort à parier que le moteur de recherche revienne sur le site de manière moins régulière. Les conséquences peuvent être dramatiques sir les moteurs de recherche ne viennent plus chercher les nouveaux contenus de manière naturelle sur le site.