Soldes d’hiver 2017 : comment votre agence SEO peut-elle analyser les premiers résultats ?

Zanox a réalisé une analyse de la première semaine des soldes d’hiver 2017 sur internet. On peut tirer certains enseignements très utile de celle-ci.

Des ventes massives dès le premier jour des soldes

19% du chiffre d’affaires de la première semaine a été réalisé le premier jour. Premier enseignement donc pour une agence webmarketing rouen : communiquer en amont pour être prêt le jour J. Et pour les commerçants, c’est dès le début qu’il est important de consentir de bonnes remises. Ce sont les secteurs de la mode et du high-tech qui ont bénéficié de cet engouement précoce des consommateurs pour les soldes d’hiver.

Que recherche le consommateur ?

Il est naturellement à la recherche du bon plan, de la réduction. C’est ainsi que les sites de bons de réduction ont vu leur transformation augmenter. Pour une agence seo rouen, il semble donc important de bien se positionner sur des termes liés à la réduction mais aussi sur ces fameux sites offrant des bons de réduction aux clients.

Quel device pour profiter des soldes ?

79% des consommateurs ont réalisé leur achat sur ordinateur. Si ce chiffre semble correct, il représente tout de même une baisse de 7% en un an. Pourquoi ? Parce que les internautes se tournent massivement vers leur smartphone. Une bonne nouvelle pour une agence digitale. En effet, cela signifie que la compatibilité des sites sur mobile est toujours plus efficace. Et c’est bien la tendance à suivre. Les mobinautes sont de plus en plus nombreux, améliorer leur expérience utilisateur est la clé pour une meilleure conversion.

Les 6 erreurs que votre agence SEO Rennes ne commettra pas

En matière de SEO, chaque erreur peut avoir un impact majeur. Cumulées, elles peuvent devenir très pénalisantes. Découvrons ces erreurs à ne surtout pas commettre pour être bien positionné sur Google.

Ne pas travailler correctement son contenu

Google attend un contenu original, unique, complet. Si vous prenez des textes sur un autre site, vous serez pénalisé. Si votre site n’a pas assez de textes, vous serez mal référencé. Soigner son contenu textuel est sans aucun doute l’une des premières préconisations que vous fera votre agence seo rennes.

Ne pas maîtriser les mots clés

Avant toute chose, votre agence seo vous proposera une liste de mots clés adaptés à votre activité en fonction des recherches des internautes. Ne pas choisir les bons mots clés serait préjudiciable, il est donc plus que conseillé d’opter pour cette sélection. Mais attention, veillez à ne pas sur-optimiser vos textes, Google n’aime pas les textes qui ne sont pas naturels.

Ne pas varier les contenus

Lorsque l’on parle de contenu, on parle naturellement de texte. Mais ce n’est pas tout. Varier les contenus en plaçant des images voire des vidéos envoie un signal positif à Google et suscite l’intérêt des lecteurs, c’est ce que vous confirmera votre agence webmarketing rennes.

Ne pas soigner ses balises

Les balises sont essentielles en matière de SEO. N’oubliez pas de remplir les balises title, description et les Hn et d’y placer judicieusement les mots clés préconisés.

Avoir un site qui n’est pas responsive

Le responsive design permet à un site de s’adapter à tous les supports. Les mobinautes sont toujours plus nombreux et Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés à tous les utilisateurs.

Ne pas analyser ses statistiques

Les statistiques permettent de savoir comment les internautes viennent sur votre site, combien de temps ils restent, si le taux de rebond est conséquent, etc. Bref, c’est un indicateur majeur pour améliorer son site en permanence et lui permettre d’être toujours mieux référencé.

Test mobile de Google : pour que votre agence digitale Rouen indexe votre site

Aujourd’hui, on le sait, avoir un site web est une chose mais l’adapter sur mobile est tout aussi important. Pour connaître l’efficacité de votre site sur mobile, Google propose un test qui, par la même occasion permet d’indexer ce site web.

Test d’optimisation mobile : qu’est ce que c’est ?

Lorsqu’elle développe votre site web, votre agence digitale rouen doit passer par un test d’optimisation mobile de Google pour être certaine que votre site est parfaitement compatible avec un support mobile. Car, aujourd’hui, les internautes ont changé. La consultation sur tablette et sur mobile est toujours plus importante. Un site non responsive serait ainsi une erreur pour deux raisons. D’une part vous vous priveriez d’une cible importante, d’autre part vous seriez pénalisé par Google. Si vous avez investi dans du SEO, que vous dépensez de l’argent dans une campagne adwords rouen et qu’en parallèle, vous prenez des risques pour votre référencement, avouez que c’est un peu dommage.

Et si vous indexiez votre site avec l’outil de test mobile de Google

Auparavant, cet outil avait pour seule vocation de vous lister les erreurs à corriger pour que votre site web puisse être lu correctement sur mobile. Aujourd’hui, Google offre une nouvelle fonctionnalité. Une fois le test réalisé, si Google vous indique que votre site est bien adapté aux mobiles, votre agence digitale peut simplement cliquer sur le bouton « soumettre à Google » pour que votre site soit crawlé puis, s’il est fait dans les règles de l’art, indexé.

Index Mobile First : c’est le moment de contacter une agence digitale

C’est le 4 novembre dernier que Google évoquait son Index Mobile First, une manière de ranker les sites selon leur contenu mobile. Branle-bas de combat dans les agences, les sites mobiles ont intérêt à être au top.

Index Mobile First : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, le mobile prend une place essentielle sur le web. On parle tout autant de mobinautes que d’internautes. Il était donc logique que Google s’intéresse aux sites mobiles. Concrètement, c’est le contenu de ce site qui sera pris en compte en priorité dans les classements. On dit bien, en priorité. Le contenu de votre site « desktop » sera encore bien valable, continuez à l’optimiser. Mais autant vous dire que définitivement, si votre site n’est pas responsive design et que les informations sur mobile sont coupées, vous risquez de perdre des classements. C’est peut-être le moment de faire appel à une agence digitale rouen.

Et si on n’est pas prêt pour l’Index Mobile First ?

Dans ce cas, inutile de tergiverser, il faut agir rapidement. Avec une agence digitale, vous serez accompagné pas à pas pour optimiser votre site et le rendre le plus mobile-friendly possible. Mais ce n’est pas tout. Si des améliorations sont apportées, on le sait, les résultats ne seront pas immédiats, le SEO n’est pas de la magie. En attendant, pourquoi ne pas opter pour une campagne adwords pour attirer des visiteurs avant que le référencement naturel n’ait fait son œuvre ?

Google n’a pas encore déployé son Index Mobile First mais cela pourrait bien être le cas au cours de l’année 2017. Ne prenez donc pas de risques inconsidérés avec votre site et visez les meilleures places dans Google en anticipant ce changement.

Référencement google : l’app Indexing

Wedig, l’agence de référencement Rennes, accompagne les entreprises dans la réussite de leurs stratégies en webmarketing. Le développement des applications mobiles est devenu un élément incontournable. L’indexation des applications permet de les faire prendre en compte par le référencement google.

Les applications mobiles, une progression constante

L’agence Wedig recommande aux entreprises d’être visibles sur les terminaux mobiles des internautes. Selon AT Internet, entre juin 2013 et juin 2014, la consultation des sites Web sur ordinateur a chuté de 6,8 % quand celle des applications mobiles progressait de 45 %. Le temps passé sur un smartphone, de plus en plus important, se répartit à 86 % sur les applications et à 14 % sur les sites Web mobiles (Flurry analytics 2015). Le référencement des applications par Google est donc un élément important à prendre en compte par les entreprises.

L’indexation des applications plus efficace

app-indexing

Source : www.amazeemetrics.com

Les algorithmes de Google peuvent maintenant référencer le contenu même des applications. D’abord réservée aux possesseurs d’appareils Androïd, cette fonctionnalité est en train de s’ouvrir aux mobiles iOS d’Apple. En réponse aux requêtes effectuées sur le mobile des internautes, les résultats ouvrent directement la bonne page à l’intérieur de l’application, à condition qu’elle soit déjà installée. Si l’application n’est pas présente, une page propose son téléchargement.

Wedig, le partenaire de tous les référencements

Basée à rennes, Nantes et Caen, Wedig est une agence de référencement nouvelle génération toute entière tournée vers la performance de la communication digitale de ses clients. Les entreprises qui choisissent Wedig voient leur stratégie digitale marketing durablement optimisée et leurs objectifs online efficacement atteints.

Google utilise la même interface pour les recherches locales sur mobile et desktop

Cela fait déjà un moment que l’expert adwords et SEO Wedig a noté et partagé la mutation progressive du moteur de recherche Google vers le mobile. L’agence web seo rennaise signale une évolution en sens inverse concernant le référencement google comme la publicité web. Google s’inspire aujourd’hui du design de la version mobile pour donner les résultats des recherches locales sur les ordinateurs de bureau.

Trouver les entreprises et services autour de soi

La recherche locale du moteur de recherche de Google permet de lancer des requêtes sur une zone géographique déterminée, le plus souvent à l’échelle d’une ville. Si la recherche est effectuée sur un mobile, la géolocalisation permet d’obtenir les résultats autour de soi sans avoir à indiquer le lieu. Sur desktop, par contre, l’indication de la ville reste obligatoire.

Déchiffrer la nouvelle interface

Résultats locaux avant

L’agence de référencement Wedig a tout de suite noté les différences apparues dans l’affichage des recherches locales. Jusqu’à présent, la présentation habituelle montrait les annonces Adwords suivies des recherches naturelles, la carte Google maps voisinant sur la colonne de droite.

Résultats locaux maintenant

Aujourd’hui, l’interface, sans doute encore en phase de test, fait suivre les liens sponsorisés d’un grand bloc. Les résultats trouvés dans la ville demandée y sont classés verticalement avec chacun une vignette carrée (la qualité de la photo peut faire la différence). En cliquant sur le lien « plus de résultats pour x », l’internaute accède à une nouvelle page divisée en deux parties. La colonne de gauche affiche tous les résultats locaux accompagnés des informations et avis présents sur Google My Business. La moitié droite n’affiche que la carte de localisation qui peut être agrandie.

Wedig, le spécialiste du référencement Google à Rennes

Wedig conseille donc vivement aux entreprises de s’inscrire sur Google My Business, et de tenir sa page à jour, étant donné que c’est une condition indispensable pour être présent parmi les résultats locaux. Chez Wedig, l’équipe expert adwords est constituée de spécialistes certifiés individuellement par Google. Avec l’agence digitale Wedig, le référencement des entreprises, qu’il soit naturel ou payant, local ou général, est donc entre de bonnes mains.

Référencement et publicités interstitielles : Google n’apprécie pas le masquage de contenu

L’agence de référencement rennaise Wedig apporte aux entreprises l’expertise de ses équipes pour optimiser leurs stratégies webmarketing. Wedig améliore la performance de leurs sites internet notamment en matière de référencement google. Les publicités interstitielles, intéressantes pour la notoriété des marques, sont dans le viseur de google car elles masquent souvent trop le contenu.

Algorithme de Google : favoriser les sites mobiles

Wedig recommande aux entreprises de mettre en ligne des sites adaptés aux mobiles. L’algorithme de Google récompense cette mobilité par un gain de référencement. Wedig rappelle au passage que les tablettes ne sont toujours pas considérées par Google comme des mobiles mais sont classées avec les ordinateurs. Lors du Search Marketing Expo à Sydney (12 et 13 mai 2015), un responsable Google, Gary Illyes, s’est exprimé sur des évolutions possibles de l’algorithme mobile friendly concernant les interstitiels.

Les interstitiels, qu’est-ce que c’est ?

Les interstitiels sont des formats publicitaires qui s’affichent en plein écran au moment de l’accès à un site ou entre deux pages. Ils sont souvent composés de vidéos qui ne peuvent être interrompues qu’au bout d’un nombre imposé de secondes. Sur les smartphones, les interstitiels apparaissent pour télécharger (presque imposer) l’application nécessaire à la consultation sans accéder au site mobile.

Les interstitiels gênent les internautes

Les interstitiels donnent aux marques une visibilité hors pair mais sont perçus comme une intrusion par les visiteurs. Cet affichage non désiré provoque une gêne dans l’expérience de l’utilisateur en l’empêchant d’accéder directement à son contenu. Surtout que certains interstitiels ne proposent aucune croix pour les faire disparaître. Soucieux du confort de la navigation des internautes, Google songe donc à revoir le fonctionnement des interstitiel sur les mobiles. Les contenus ainsi masqués seraient dévalués. Mais d’après Gary Illyes, les ordinateurs seraient impactés également.

Wedig, tout pour le meilleur référencement de ses clients

Wedig, agence de référencement Google du groupe PRECOM, apporte aux entreprises le savoir-faire de ses experts pour optimiser la présence de leurs sites sur Internet. Les chefs d’entreprises peuvent faire confiance à Wedig pour obtenir les meilleurs résultats en matière de référencement et atteindre sans crainte leurs objectifs en web marketing.

Référencement google : les résultats AMP arrivent sur les pages de résultats mobiles

C’est officiel, Google a commencé à afficher des résultats AMP dans les pages de résultats de son moteur de recherche sur mobile. L’annonce en a été faite cet été, Google passe donc à l’action, néanmoins il va falloir encore patienter un peu avant de voir ces résultats sur Google France. Le consultant webmarketing de Wedig, agence web seo, vous propose de faire le point sur ces résultats AMP et leurs enjeux.

Les résultats AMP, présentation

Définition de l’AMP

Le terme AMP (Accelerated Mobile Pages), désigne les pages au chargement quasi instantané sur mobile. Il s’agit donc de pages Web optimisées selon ce nouveau standard du Web, qui vise à aller plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile.
Le temps de chargement moyen d’une page optimisée AMP serait inférieur à une seconde et consommerait en moyenne 10 fois moins de données mobiles. L’AMP consiste donc concrètement à employer les techniques appropriées, lors de la conception d’un site, pour maximiser les performances d’un site Web sur mobile.

Tous les géants du Web mobilisés autour de l’AMP

L’AMP ne concerne pas que Google, l’ensemble des acteurs majeurs sont concernées. Ainsi, Facebook a lancé les articles instantanés, ce format permet aux médias et éditeurs d’héberger leurs articles directement sur les applications Facebook, ce qui donne ensuite la possibilité aux utilisateurs d’afficher les articles en un temps record. Dans le même esprit, Apple a développé les Apple News.

L’affichage des résultats AMP sur Google mobile

Les résultats AMP sont reconnaissables sur le moteur de recherche grâce au label spécifique créé par Google. Ce label se présente sous la forme d’un petit éclair accompagné de l’appellation « AMP », et se trouve au-dessus de chaque description d’un résultat de page optimisée.
Jusqu’à présent les résultats AMP s’affichaient uniquement au sein d’un carrousel en haut de la page de résultats. Mais l’affichage a déjà changé sur Google USA, et va prochainement changer également en France. Les résultats AMP vont désormais apparaître  directement dans les résultats de recherche naturels. L’image ci-dessous vous donne une idée de l’apparence des résultats AMP.

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source : amphtml.wordpress.com

Les implications du format AMP pour votre site Web

Malgré le lancement d’un label dédié AMP, Google a précisé que, l’optimisation AMP d’un site ne constitue pas un critère d’amélioration du référencement naturel. Néanmoins, il est indéniable que l’optimisation AMP contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. La mise en valeur de pages optimisées AMP via le label créé par Google peut donc influer positivement sur le trafic en incitant les internautes à cliquer sur ces sites en priorité.

Référencement web : le mobile au cœur de la stratégie SEO

Pour réaliser leurs objectifs en webmarketing, les entreprises ont besoin d’un référencement seo performant sur le Web mais également sur mobile. Wedig accompagne les entreprises du grand ouest avec son savoir-faire d’expert en référencement. Wedig, agence digitale rennes du groupe Precom, leur permet ainsi d’être visibles sur les terminaux utilisés de plus en plus par les internautes.

Effectuer ses recherches sur mobile, les avantages

Les smartphones rencontrent un succès grandissant grâce à un certain nombre d’avantages spécifiques :

  • L’accessibilité : disponibles et connectés en permanence, les appareils mobiles permettent toutes les envies de recherche, partout et à tout moment.
  • La géolocalisation : les applications bénéficient de la possibilité pour l’internaute d’être géolocalisé. Les résultats des requêtes peuvent ainsi être bien précis, contextuels et donc être encore plus proches du besoin de l’utilisateur.
  • Des applications performantes : spécificités des smartphones, les applications en tous genres complètent ou remplacent les sites mobiles. Les moteurs de recherche l’ont bien compris et Google propose une version application.

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Favoriser les requêtes sur mobile, une stratégie assumée par Google

Depuis quelques années Google a clairement affiché sa volonté d’améliorer les conditions d’utilisation du moteur de recherche sur les supports mobiles. Ainsi, plusieurs mesures prises par Google ont eu pour objectif d’orienter la stratégie des propriétaires de sites Web vers le « mobile-friendly ». Depuis près de deux ans, le moteur de recherche a, par exemple, fait de l’adaptabilité des sites au mobile, un facteur dans la composition de son algorithme.Un label « mobile-friendly » a même été créé et est affiché dans le résultat de recherche pour les sites qui respectent les normes d’ergonomie site web sur les appareils mobiles. Cette orientation de la stratégie Google n’est pas étonnante, étant donné que plus de la moitié des recherches sont effectuées sur mobile (annonce faite par Google lors de la conférence de Re/Code en octobre 2015).

Mais Google ne s’arrête pas là, il y a quelques jours Google a annoncé que 85 % des pages présentent dans les résultats de recherches mobiles sont désormais « mobile-friendly », par conséquent Google décidé de supprimer le label, dans le but de maintenir des résultats épurés. Néanmoins, l’adaptation aux appareils mobiles demeure un critère de classement pour Google. Le moteur de recherche va même plus loin en annonçant une prochaine pénalisation (à partir de janvier 2017) des sites Web affichant des contenus interstitiels. Ces contenus s’ouvrent au chargement d’une page et masquent donc son contenu, ce sont donc des éléments très intrusifs qui nuisent à l’expérience de l’utilisateur sur des terminaux mobiles.

Wedig, l’expert référencement aussi sur mobile

Installée à Rennes, l’agence de référencement SEO et SEA Wedig est composée d’experts maîtrisant tous les besoins digitaux. Faire confiance à Wedig, c’est la certitude d’optimiser sa visibilité sur tous les supports pour réaliser avec sérénité ses objectifs en webmarketing.

La recherche mobile est majoritaire dans certains pays – annonce Google

 

Wedig, agence web seo rennaise, prend en compte le support d’utilisation des consommateurs afin d’orienter au mieux les entreprises dans la définition de leur stratégie de référencement naturel. Ces derniers temps, on a pu constater une évolution notable dans la façon dont les internautes effectuent des recherches sur le web.  En effet, Google a affirmé que les recherches sur mobiles ont dépassé celles sur desktop dans plusieurs pays.

Des internautes de plus en plus mobiles

Au sein d’un article publié sur son blog dédié à Adwords, Google a officialisé la prédominance des recherches sur mobiles aux États-Unis et au Japon. Depuis quelques années, les experts Wedig constatent une tendance des consommateurs à se tourner de plus en plus vers les appareils mobiles. Cette observation n’est pas étonnante, puisque 72 millions de portables sont activés en France (chiffre Wearesocial 2014), soit plus que d’habitants. Le phénomène est d’autant plus amplifié par le déploiement des smartphones, permettant de se connecter à internet à tout moment et quasiment partout. Les recherches peuvent ainsi être effectuées via le navigateur ou directement sur l’application Google téléchargée sur le mobile.

Google encourage les recherches sur mobiles

Avec cette annonce, Google justifie ses choix stratégiques en cours. Le moteur de recherche a mis à jour ses algorithmes pour toujours mieux intégrer la dimension mobile des recherches. Google favorise ainsi les sites dont l’ergonomie et les services sont accessibles avec un smartphone. Il est d’ailleurs à noter que Google considère uniquement ce dernier support comme un appareil mobile. La tablette ne rentre donc pas dans cette catégorie, elle est classée avec l’ordinateur par Google.

L’agence Wedig, une expertise e-marketing au service de tous les usages

Wedig, expert en référencement et ergonomie site web, apporte son savoir-faire aux entreprises pour l’optimisation de leur stratégie marketing digitale. Quel que soit le support digital utilisé par le consommateur ou prospect, accorder sa confiance à Wedig c’est la certitude de bénéficier des meilleurs résultats en référencement au bénéfice des objectifs commerciaux prédéfinis.