Référencer un site Internet prend du temps, ah bon ?

Alors que le dernier SEO Camp de Nantes vient de se terminer à la lecture du dernier article en ligne de Benjamin Yeurch, tous les spécialistes du référencement et les professionnels du Web seront d’accord sur le principe que le SEO ou le référencement naturel prend du temps à se mettre en place.

Le temps est l’allier du SEO : autant avoir de bonnes bases

La société de référencement Wedig est le partenaire idéal pour toute stratégie digitale. Avant de se lancer dans un projet, il est important de faire un état des lieux du site et de son potentiel. Audit technique, audit sémantique, l’audit referencement est primordial comme point de départ de toute action à mettre en œuvre. Quelques étapes sont importantes au cours de cet audit réalisé par un expert referencement.

Le sémantique, au cœur de l’action lexicale

La sémantique est le cœur même de la stratégie d’indexation. Certaines questions sont primordiales pour identifier le cœur de l’activité : quels mots clés représentent le site dans les moteurs de recherche ? Ces expressions ont-elles une pertinence sur l’audience et la qualification du site ? Ces expressions clés génèrent-elles de l’audience ? Enfin, quelles sont les expressions clés que mes internautes utilisent pour venir sur mon site et trouver mes produits et services via les moteurs de recherche ?

Quels outils utiliser pour trouver des expressions clés ?

Certains outils sur le Web permettent de réaliser son audit et de déterminer les expressions clés pour son univers. Wedig, agence de referencement Rennes mais aussi agence de referencement Nantes et à Caen préconise d’utiliser Ubersuggest, Secockpit ou simplement le générateur de mots clés de Google, appelé singulièrement KeywordPlanner.

Référencement Google : quelle stratégie SEO à appliquer pour être pénalisé ? Partie 3/3

Après l’analyse référencement concernant le contenu dupliqué, la sur-optimisation de ses contenus d’expressions clés mais également l’acquisition de liens entrants de manière démesurée, le bénéfice de l’action pouvait avoir des résultats dans notre quête de la meilleure stratégie possible à mettre en œuvre pour être pénalisé par les moteurs de recherche.

Cacher du contenu aux yeux des internautes

Le Webdesigner est un véritable artiste qui n’a aucune sensibilité avec le webmarketing. Une perle d’innovation technique même si aujourd’hui il ne propose plus de site full flash car Adobe est dans le collimateur des navigateurs sur l’aspect sécuritaire des internautes. Cependant notre graphiste et Webdesigner se lâche sur ses créations en « One page » et en tout cas ne veut en aucun cas entendre parler de référencement. Ça tombe plutôt bien parce que le service marketing ne veut pas non plus de textes qui ne servent qu’aux moteurs de recherche et qui n’apportent rien à personne si ce n’est à la personne en charge du référencement site et ça commence à bien faire. Heureusement, notre Webdesigner est un talent sans mesure et pour satisfaire le SEO, il lui met du contenu en masse en pied de page avec du lien un mot sur trois. Juste un détail, ces contenus en volumétrie ne sont pas visibles pour l’internaute, le CSS déployé met ces contenus et liens de la même couleur que le fond de la page. Qu’importe, ces textes sont dédiés aux moteurs de recherche.

Google et le contenu caché

Le référencement naturel n’est qu’un guide de bonnes pratiques à déployer avant tout pour l’internaute. Certes, le moteur de recherche prendra en compte les optimisations mises en place sur le site, mais il faut s’attarder au maximum sur l’expérience utilisateur. Cacher du contenu aux yeux des internautes est une pratique à proscrire de nos jours. Un concurrent qui identifie cette pratique peut très bien le signaler aux moteurs de recherche.

L’internaute au cœur du référencement

Enfin, le site Internet doit avant tout s’adresser à l’internaute. Google est capable d’identifier les zones de contenu par rapport à une ligne de flottaison par exemple et même de déceler si les liens sont cliqués ou non par les internautes. En cas de doute, il est fort à parier que le site sera mis à l’écart pendant un temps pour voir comment vont réagir les internautes sur cette absence. L’internaute va-t-il reformuler sa recherche pour retrouver le site ou bien va-t-il trouver son information ailleurs auquel cas, le site ayant du contenu et des liens cachés risque fort lui aussi de devenir caché aux yeux des internautes.

Référencement Google : quelle stratégie SEO à appliquer pour être pénalisé ? Partie 2/3

Nous avons pu le voir dans la première partie de ce billet proposé par Wedig, agence webmarketing, qu’en dupliquant ses contenus et en les piochant sur le Web de manière aléatoire ou recherchée pouvait avoir des conséquences sur les performances SEO du site pouvant contredire les soins apportés pour optimiser son référencement. Nous avons également vu qu’en sur-optimisant ses contenus d’expressions clés, le résultat n’était guère mieux aux yeux du referenceur. Mais ça tombe plutôt bien puisque nous cherchons toutes les stratégies possibles à mettre en œuvre pour être pénalisé par les moteurs de recherche.

Les liens sur le web

Obtenir du lien entrant c’est surement bien puisque ça indique aux moteurs que le site est populaire. Généralement une campagne de Netlinking représente un certain budget, et pour réduire le coût, je vais demander à un stagiaire de s’en occuper ou même en 15mn régulièrement, je peux le faire. J’ai vu des outils sur des sites sans sources certaines mais ils mettent en avant le crédit temps gagné. Par conséquent, pour réduire le temps à passer, je vais investir dans un logiciel de soumission automatique afin d’avoir le maximum de liens entrant en un minimum de temps. Je suis même un peu plus malin, je vais lisser l’action sur plusieurs mois, comme ça, ni vu ni connu, je vais devenir ultra populaire très rapidement et vais enfin être premier dans les moteurs. Les logiciels de soumission sont vraiment pratiques même s’ils publient du contenu dupliqué… tiens, ça me rappelle quelque chose !

Guide des bonnes pratiques de Google concernant les liens entrants

Attention, Google est très clair sur le sujet des liens entrant : interdiction d’acheter du lien ou même de faire de l’échange de lien qui ne soit pas gratuit. C’est un peu normal car Google vend du lien entrant, c’est ce qu’on appelle google adwords ou referencement payant. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir du lien naturel, qui ira dire que le lien obtenu n’a pas été fait de manière naturelle ? Cependant, pour obtenir du lien qualifié, il est primordial de bien identifier sa provenance. Le lien entrant doit être de la même thématique que notre site. Le texte de lien doit contenir de l’expression clé hors notoriété et dans l’idéal, ce lien entrant doit pointer plutôt vers des pages profondes du site plutôt que la page d’accueil. Il est à proscrire la soumission de liens automatiques pour des raisons évidentes de qualité. La sélection manuelle des plateformes de communiqué de presse doit être drastique et les annuaires sélectionnés seront sources d’analyse et de qualité de liens.

Contacter des influenceurs : le réseau de blogueur au cœur de la stratégie de Netlinking

Dans l’idéal, Wedig recommande d’employer des rédacteurs influenceurs en se rapprochant de communautés actives sur le Web. Les blogueurs et influenceurs de tendances sont au centre de cette envie de partage auprès des internautes. Se faire connaître est une excellente chose, si en plus nos ambassadeurs brassent de l’audience et du positionnement c’est notre site qui en profitera indirectement.

Référencement Google : quelle stratégie SEO à appliquer pour être pénalisé ? Partie 1/3

Tout propriétaire de site Internet ne souhaite qu’une chose : avoir de l’audience, du positionnement, de la réussite et du chiffre d’affaire avec son site internet. Forcément si c’était aussi simple, nous serions tous en première position et alors l’expert referencement serait obligé de changer de métier. A contrecourant : quelle stratégie SEO mettre en œuvre pour être pénaliser ? Comment s’y prendre pour prendre une pénalité ? Quelles actions déployer pour être certains de tomber dans le bac à sable et risquer une désindexation des moteurs de recherche ? Dès lors que l’on connait les actions à éviter, il est plus simple de déployer une stratégie efficace en référencement naturel.

Dupliquer les contenus extérieurs au site éditeur

Un des conseils pour chercher à être pénalisé est d’aller piocher du contenu à gauche et à droite sur le web après avoir fait une recherche dans les moteurs de recherche. Pourquoi réécrire un contenu qui est déjà publié, il suffit simplement de le coller dans mes pages. Cette technique permet d’économiser du temps et le site sera ainsi riche d’un contenu performant puisque issu de différents site web. Cette stratégie est idéale à déployer si l’on souhaite voir ses pages disparaître des moteurs de recherche.

Explication du guide des bonnes pratiques de Google

Google ne supporte pas le contenu dupliqué et pénalise les sites qui ne respectent pas cette base fondamentale. Google est capable de savoir à qui appartient un contenu, depuis quand il est indexé, quel en est son auteur et combien de fois il a été repris en parti ou intégralement dans différents sites web. Le copier-coller est à proscrire de vos efforts en référencement naturel si vous cherchez de la performance et du résultat de positionnement.

Sur-optimisation de mots-clés dans les contenus

Toujours liés aux contenus, les mots clés doivent être intégrés en masse pour chercher à positionner le site dans les moteurs. Qui n’a jamais entendu dire que le SEO n’était qu’une suite d’expressions clés que l’on met dans les pages voire même dans les meta. Meta invisible et donc primordiale pour le référencement naturel.

Explication des bonnes pratiques des moteurs de recherche

Même si l’optimisation sémantique d’un site est primordiale pour améliorer son positionnement, les expressions clés doivent être issues d’un travail de réflexion réalisé par un expert referencement voire par un consultant webmarketing. Sur-optimiser ses pages d’expressions clés donnera un effet inverse à l’effort donné. Le moteur a besoin d’identifier une thématique précise dans une page plutôt qu’une multitude de choix possibles sans être réellement pertinente. Ainsi, au lieu d’avoir du positionnement plutôt correct sur 3 à 4 expressions, la page se positionnera en arrière-plan, à savoir sur les pages les moins consultées sur 7 à 8 expressions. Certes, cette démultiplication d’expressions donnera un éventail plus large, mais l’audience et les performances données seront amoindries face à 3 à 4 expressions bien positionnées dans les moteurs. C’est un choix 😉

Référencement web : mieux comprendre Google pour éviter les erreurs

Pour les chefs d’entreprise et les gérants de sites Web, comprendre Google peut sembler tout à fait logique dès que l’on aborde la notion de référencement naturel. Pourtant, savoir comprendre Google est sans contestation possible au cœur même d’une stratégie de référencement internet.

Google Bot ou les robots de Google

Afin de mieux comprendre la mise en situation au quotidien du référencement naturel, il est important de comprendre que Google dispose de robots qui scrutent le Web en permanence. A la moindre nouvelle page créée sur le Web, les robots viennent la regarder, l’analyser et l’indexer dans leur moteur de recherche suivant l’optimisation seo. Cette indexation se réalise si le site, voire même la page en question, respecte des normes imposées par le moteur de recherche lui-même.

Google Bot classe les pages

Les crawlers, que l’on nomme également robots d’indexation, sont présents sur le Web pour aller analyser les nouvelles pages. Ces nouvelles pages une fois qu’elles sont analysées sont classées par critères techniques suivant les contenus mais aussi la source même de la page. Le classement alors détermine quelle page aura la meilleure lisibilité dans son index suivant la requête d’un internaute.

Search console permet de suivre l’indexation

Pour suivre l’activité des robots de Google, différents outils sont disponibles dont le « Search Console » que l’on connaissait également sous le nom de Google Webmaster Tools jusqu’alors. Cette interface Web permet de suivre la « santé » du site Web sur différents points techniques dont celui de l’indexation. Ainsi, nous pouvons voir si le robots.txt est construit correctement, mais aussi si les sitemap.xml permettent d’identifier l’ensemble des pages du site face à l’indexation. Ces mêmes outils sont également disponibles sur les autres moteurs de recherche comme Bing par exemple. Afin de vous aider à mieux comprendre les fondamentaux du seo et adopter les bonnes pratiques, Wedig, agence web marketing, vous invite à participer à sa formation dédiée au seo.

 

Bing Ads : Quelles sont les nouveautés en liens sponsorisés ?

Lorsqu’on évoque la logique d’achat de mots clés, le système des enchères ou tout simplement le search marketing ; un seul nom nous vient à l’esprit : google adwords.
Toutefois, bien que Google représente plus de 90% des requêtes, il n’est pas le seul à proposer des campagnes publicitaires. En effet, après une période assez agitée, le moteur de recherche Bing est bien décidé à reconquérir le marché. Malgré de nouvelles fonctionnalités et des développements innovants, il est vrai que Bing peine parfois à convaincre, de part sa réputation qui le poursuit et un Google qui le précède !
Wedig, agence webmarketing vous propose aujourd’hui, de mettre de côté ces clichés et de partir à la découverte de l’univers de Bing.

Au programme ? Search, shopping, remarketing et très bientôt le native ads … Ce dont on est certain, c’est que Bing est sur tous les fronts !

Une course à l’audience

Ce n’est pas une surprise : Microsoft, la maison mère de Bing Ads est fortement concurrencée par Google. Représentant seulement 10.7% de part de marché en France (source ComScore), Bing Ads tente depuis des années de redresser la barre, en offrant des opportunités intéressantes et innovantes, aux annonceurs.

Il est important de savoir que Bing est tout de même présent dans 35 pays et propose ainsi, un large bassin d’audience. En Europe, il génère 2.2 milliards de requêtes mensuelles et réuni 121 millions d’internautes uniques ! Bien évidement ces volumes restent inférieurs à ceux de Google ; toutefois Bing surpasse le géant américain en terme d’indice de pourvoir d’achat : 245 pour Bing, contre 170 pour Google !
En France et grâce au développement de nouvelles fonctionnalités, Bing Ads a réussi à doubler son audience en seulement un an ! Désormais, le moteur de recherche génère 16 millions de visiteurs ainsi que 415 millions de recherches chaque mois.
Nous noterons que cette audience, en pleine croissance, l’est notamment sur le marché du mobile puisqu’on constate un volume de clic qui a augmenté de plus de 66% en un an.

Pour vous chers annonceurs, sachez que Bing présente de nombreux avantages par rapport à Google : une meilleure rentabilité sur les thématiques voyage et retail notamment, en offrant un coût par clic jusqu’à deux moins cher ! En plus de cela, Bing permet davantage de pertinence pour vos campagnes grâce à un accroissement de l’audience et un ciblage des données beaucoup plus fin.

Des extensions, toujours des extensions

Petit à petit, Bing Ads a revu ses services publicitaires. En effet, vous l’avez surement remarqué mais sur votre interface de gestion, il est désormais possible de mettre en place des règles automatiques. Comme sur Google, ces dernières vous permettent beaucoup plus de flexibilité dans la gestion de vos campagnes mais aussi et surtout un incroyable gain de temps.

Afin d’améliorer les performances de vos campagnes, sachez que Bing a également crée tout un tas d’extensions, comme par exemple :

– Extension de liens annexes,
– Extension téléphonique,
– Extension de liens améliorés,
– Extension d’emplacement (Bing Map, téléphone, adresse),
– Extension d’images (ajout de 3 visuels à votre annonce textuelle et non proposée par Google),
– Extension d’application,
– Annotations (annotation Twitter, favicon…).

Toute une panoplie de fonctionnalités qui permet à Bing de développer sa stratégie et de tenter de contrecarrer Google !

Focus sur Bing Shopping

Vous êtes un e-marchand ? Aucun problème puisque Bing Ads met à votre disposition, un espace réservé à vos produits ; le Bing Merchant Store.
Rattachée à Bing Webmaster Tool, cette interface permet l’import et donc l’ajout de votre catalogue de produits.
Avec un taux de clic en moyenne supérieur de 45% par rapport à celui des annonces textuelles, Bing Shopping offre d’incroyables atouts comme :

– L’ajout de mentions spéciales,
– Un affichage qui inclue un visuel, un prix, une marque…,
– Une gestion simple des flux produits incluant un import depuis Google.

Pour terminer, il est important de noter que Bing Ads a également mis en place le système du Remarketing !

Alors, êtes-vous convaincu par Bing Ads ?
N’attendez plus, Bing nous réserve encore et très prochainement, de nouvelles fonctionnalités !
D’ici là, les consultant referencement de chez Wedig, agence e-marketing, sont disponibles pour répondre à toutes vos questions !

SEO référencement naturel : 3 points pour auditer son site web ?

Auditer son site internet est une action liée à la stratégie de référencement naturel. L’audit SEO permet d’identifier les failles mais également d’avoir de solides bases de travail pour solutionner les problèmes décelés. Pour optimiser son référencement, Wedig, agence digitale, propose quelques points essentiels pour améliorer « rapidement » les performances de son site dans les moteurs de recherche.

Présence dans les moteurs de recherche

La première erreur que l’on constate trop souvent encore en agence de référencement site internet c’est la présence d’une meta dans les entêtes de page bloquant l’indexation dans les moteurs de recherche. WordPress propose, par exemple, d’empêcher les moteurs de venir sur le site. Il est bien souvent constaté que les Webmasters ne décochent pas cette option et ainsi le site ne s’indexe pas dans les moteurs de recherche.

Les entêtes de page et redirection

Toutes les pages d’un site internet offrent une pertinence de contenus aux yeux des moteurs de recherche lors d’un audit referencement. En effet, chaque page dispose de son propre contenu, de sa notoriété et correspond à une requête d’un internaute. L’entête par défaut offre un entête 200. Attention aux pages que l’on supprime sans mettre en place de redirections. Elles vont aboutir sur des pages d’erreur 404 dès lors que les 301 (redirections) ne sont pas en place. A grande échelle, et aux yeux des moteurs de recherche, les pages supprimées peuvent poser préjudice au site si elles ne sont pas traitées.

Déclaratif sémantique

3ème point important lors d’une analyse seo, c’est au niveau du déclaratif sémantique. Il est important de bien respecter l’ordre de déclaration sémantique sur la structure des contenus. Cette structure permet de faire comprendre à Google quelle est la puissance des contenus répartie dans une page. Cette partie permet également de limiter les contenus dupliqués qui peut poser des problèmes de positionnement pour le site.

Optimiser son référencement : la profondeur de page affecte les performances SEO

Combien de clics avons-nous besoin pour atteindre la page la plus profonde sur le site ? Quelles sont les étapes à respecter pour atteindre une page spécifique dans l’arborescence du site ? Il faut bien prendre conscience qu’une page atteignable au-delà de 3 clics aura des performances SEO plutôt moyenne. Pour contrer cette limite, plusieurs actions sont possibles pour optimiser la profondeur de page tout en optimisant les performances SEO du site.

Les pages profondes sont naturellement moins performantes

La page d’accueil est celle qui cannibalise le maximum de performance car elle englobe la notoriété de marque, et indirectement de l’activité ou des serveurs que le site propose pour l’indexation. En revanche dès que l’on descend d’un niveau, le site se spécialise sur une thématique ce qui diminue d’autant la performance de pénétration dans les moteurs. La page profonde sera, encore une fois, un peu moins mise en avant, il est possible de remédier à cette baisse par le biais de campagnes google adwords. Il faut donc l’optimiser par le biais de techniques simples et efficaces pour en offrir un accès depuis la page d’accueil en un minimum de clic. Cette action s’apparente au maillage interne.

Le maillage interne : réduire le nombre de clics

Pour atteindre une page profonde le clic depuis la page d’accueil est une bonne stratégie. Le maillage doit être mis en place depuis une analyse réalisée avec pour objectif l’optimisation seo afin de mettre en avant certaines expressions par rapport à d’autres moins performantes.

Le Fil d’Ariane permet de remonter dans la navigation

Un autre élément important pour réduire le nombre de clics dans le référencement web et la navigation c’est l’utilisation du « Fil d’Ariane ». Appelé également « chemin de fer », le «Fil d’Ariane » permet à l’internaute d’identifier facilement où il se trouve sur la profondeur de navigation sur le site. La page profonde est forcément dans une page de catégorie, qui elle aussi peut être imbriquée dans une page de rubrique. Le fil d’Ariane permet de remonter dans la navigation sans avoir un nombre important de clics à réaliser.

Google sanctionne manuellement des sites pour leur pauvreté de contenu.

L’agence web seo Wedig, expert référencement, recommande aux entreprises d’enrichir le contenu de leur site web et mobile. Tout d’abord pour attirer, séduire et fidéliser les visiteurs. Mais aussi parce qu’un contenu de qualité favorise le référencement google, qu’il soit naturel ou payant. En effet, notre specialiste adwords recommande la création de contenus de qualité dans le but d’améliorer le quality score. A contrario, des sites jugés trop pauvres en contenus peuvent être sanctionnés par le moteur de recherche, comme cela s’est encore produit récemment.

Les sanctions Google : pourquoi ? Comment ?

L’agence digitale Wedig a relevé que des webmasters, pour l’instant uniquement aux Etats-Unis, se sont plaints d’avoir été pénalisés par Google. Cela leur a été communiqué au moyen de messages formulés avec Google Webmasters Tools : « Thin content with little or no added value » (Contenu pauvre avec faible ou aucune valeur ajoutée). Les sanctions Google peuvent prendre deux formes :

Les pénalités manuelles

Les pénalités sont dites manuelles car elles sont appliquées par une équipe de personnes dédiées. Ces hommes et ces femmes explorent les sites qui semblent présenter un contenu de faible qualité et/ou quantité et pourtant bénéficient d’un positionnement étrangement favorable. Mettent-ils en place de mauvaises pratiques ? Les sanctions peuvent être sévères, allant du déclassement jusqu’à la disparition totale sur certaines requêtes.

Les pénalités liées à un algorithme

Google a conçu des algorithmes spécifiques pour veiller à la qualité des contenus et intervenir automatiquement en cas de non respect des consignes. Les deux plus connus sont Google Panda, qui contrôle et pénalise au besoin les contenus faibles (trop peu nombreux, mauvaise syntaxe, hors-sujets, dupliqués…). Google Penguin punit de son côté les abus de netlinking et backlings artificiels.

Wedig, le partenaire rassurant du référencement

L’agence de Webmarketing Wedig accompagne ses clients à toutes les étapes du référencement, de l’audit initial aux mesures et analyses de résultats. Choisir Wedig et appliquer sa stratégie de référencement, c’est la meilleure solution pour réaliser ses objectifs marketing en bénéficiant de tous les apports des moteurs de recherche.

Référencer un site web : Top 3 des axes à travailler pour le SEO d’un site

Référencement Naturel Google

Sans visibilité dans les moteurs de recherche, un site n’a pour ainsi dire aucun avenir sur le web. Il est important de prendre conscience que le référencement naturel d’un site est indispensable pour la vie du site. Il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre. Wedig, agence webmarketing, propose le Top 3 des axes à travailler pour obtenir un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Le cocon sémantique et la structure des contenus

Le premier point consiste à travailler les contenus du site pour référencer un site web. Chaque page d’un site web doit contenir une information unique. L’ensemble des pages d’une même thématique doit être centrée sur une seule rubrique. Il ne faut en aucun cas disperser ces contenus sur plusieurs rubriques pour s’imaginer avoir plus de force. C’est ce qu’on appelle le cocon sémantique.

La page et le billet au centre de l’action

Les contenus sont importants sur un site internet car c’est eux qui vont offrir du positionnement dans les moteurs de recherche. Chaque page ou billet doivent avoir la même force d’intention de son auteur et propriétaire pour le référencement google. Il est ainsi primordial de développer les contenus, certes, mais également les médias avec par exemple les descriptifs d’image à optimiser en indiquant les expressions clés de la stratégie Webmarketing.

Les liens entrants au centre de la popularité

Identifier qui parle du site sur le web est un autre point important pour le référencement Google. En analysant les performances des concurrents sur le web, il est plus facile d’aller chercher des liens sur la toile. Si les contenus sont importants pour les moteurs de recherche, les liens entrants sur le site le sont tout autant. Plus les internautes parlent du site sur le Web, meilleure sera sa pertinence à être dans les résultats de recherche.