Webmarketing : les astuces pour optimiser son compte Instagram

Les plate-formes de partage, et particulièrement d’images comme Instagram, ont le vent en poupe auprès des internautes. Wedig, expert referencement, intègre ces nouveaux supports qui peuvent être intéressants pour la publicité Web et l’e-réputation des entreprises. Car un compte Instagram est encore plus performant en suivant les conseils des experts en webmarketing de Wedig à Rennes, partenaire des entreprises en social management.

Instagram en chiffres

Rien de tel pour prendre conscience de la place prise aujourd’hui par Instagram que de consulter ces chiffres collectés par le blog du Modérateur :

  • 300 millions de membres quotidiens
  • 95 millions de photos et de vidéos publiées tous les jours
  • 4,2 milliards de mentions j’aime sont comptabilisées chaque jour
  • 46% des utilisateurs suivent des marques
  • 70% des abonnés français se connectent au moins une fois par jour

Créer du contenu sur Instagram

Devant le succès grandissant d’Instagram, de nouveaux outils apparaissent pour apporter des fonctionnalités non présentes sur le site. Ils permettent ainsi de regrouper plusieurs photos en une seule composition. Il est possible aussi d’ajouter du texte par-dessus les photos pour diffuser un message ou réaliser des citations (options très intéressantes pour les marques). D’autres outils permettent de découvrir de nouveaux contenus et les thèmes les plus populaires. On peut même reposter les images particulièrement appréciées. Et pourquoi pas offrir à ses clients un poster affichant toutes les images publiées sur une année ?

Gérer son compte

Certains outils apportent des services appréciables pour les responsables d’entreprise au planning toujours encombré. Gérer plusieurs comptes différents (Facebook, Twitter, Instagram) et connaître leurs indices de popularité. Ou bien gérer plus facilement les commentaires et son activité. Être alerté automatiquement de nouveaux posts sur les thèmes définis. Planifier enfin la diffusion d’images en choisissant les meilleurs moments de la journée, y compris en dehors des horaires de l’entreprise.

Intégrer Instagram sur son site

L’agence digitale Wedig recommande aux entreprises de déployer leur image de marque en intégrant directement l’accès à Instagram sur leur site. Soit au moyen d’un widget, soit en ajoutant un bouton spécial. Cette intégration donne aussi l’opportunité de diffuser ses images à sa base de contacts e-mailing.

Webmarketing : quels sont les réseaux sociaux indispensables en 2016 ?

Ce n’est un secret pour personne, le digital est un domaine en évolution permanente. Partenaire des entreprises comme expert referencement naturel, l’agence digitale Wedig est toujours en veille active. Notamment sur les réseaux sociaux, devenus incontournables pour développer une stratégie digitale performante sur le long terme. Les chiffres sont éloquents.

Les principaux réseaux sociaux en chiffres*

Même si de nouveaux médias sociaux apparaissent continuellement, un petit nombre de leaders accroissent leur domination et demeurent les plateformes les plus utilisées. Ces réseaux sociaux leaders sont donc ceux qui présentent un réel intérêt pour les marques pour développer leur notoriété et influence sur le Web. Les principaux réseaux, en France, prévus en 2016 seront bien ceux de 2015.

Facebook

Plébiscité par 30 millions d’utilisateurs en 2015, Facebook devrait rester largement en tête en termes de nombre d’utilisateurs. Deux petits bémols toutefois : une baisse attendue du nombre d’inscrits chez les 18 – 24 ans et surtout une baisse du temps passé (29,80 minutes en 2016 contre 35,20 minutes en 2015, d’après le Blog du Modérateur).

Instagram

La popularité de cette plateforme d’échanges d’images ne se dément pas, loin de là. Instagram a déjà bénéficié d’une belle progression en 2015 avec 5,5 millions d’utilisateurs, contre 2,6 millions en 2014. Le réseau social devrait continuer son expansion en 2016, en attirant toujours plus d’usagers.

Twitter

Le site de micro-blogging continue lui aussi sa progression. Utilisé par près de 2,3 millions de personnes en 2015, il espère attirer de nombreux nouveaux utilisateurs en 2016, avec toujours plus d’entreprises et de marques.

Pinterest

Cette plateforme qui permet d’épingler des images remporte un joli succès. On comptait 1 million d’utilisateurs actifs en France en 2014. Pinterest passerait aux alentours des 3 millions d’utilisateurs en 2016.

Google+

Ce réseau social pour lequel Google avait fondé tant d’espoir est amené à perdre sont statut de media indispensable pour 2016. Google prend en effet en compte le manque de popularité de sa plateforme Google+, qui devait à l’origine regrouper tous les services mis à disposition de l’internaute. La société Californienne procède donc à un véritable démantèlement de la plateforme en services distincts et autonomes : Google Photos, Hangouts, You Tube… Google+ redevient un réseau communautaire, dont l’avenir est encore incertain.

Wedig, votre partenaire en marketing social

Wedig, spécialiste en  webmarketing vous accompagne sur l’ensemble des problématiques de votre stratégie sociale :

  • Construction, gestion et animation de votre communauté.
  • Création de comptes sociaux et pages.
  • Référencement payant social.
  • Stratégie éditoriale.
  • Relations d’influences.

*Source We Are Social 2015