Instagram, réseau social de photos

Aujourd’hui, l’équipe de l’agence web marketing Wedig, vous propose un décryptage du réseau social Instagram, réalisé par Lucas, que nous avons accueilli pendant sa découverte d’entreprise.

Instagram est une application gratuite à télécharger sur smartphone et tablette, disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, avec pour principal objectif de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs photos avec leur réseau d’amis. Le principe consiste à prendre une photo instantanément, la modifier et la publier aussi tôt. Cette application fait désormais partie de l’écosystème Facebook. Le nom Instagram vient de « instantané » et de « télégramme ».

La constitution de son réseau social

Une fois inscrit, vous pouvez « suivre » un individu et vous verrez ses photos s’afficher sur votre fil d’actualité. Ce dernier vous donne accès à toutes les dernières publications des comptes que vous suivez.
Il est possible de régler la confidentialité de son compte. Il peut être privé ; vous devez accepter les demandes qu’on vous envoie pour autoriser une personne de vous suivre. Ou bien public ; tout le monde peut vous suivre sans votre permission.
Si vous publiez une photo, tout vos abonnés la verront et pourront poster un commentaire qui s’affichera en bas de la photo et/ou aimer la photo. Vous avez également la possibilité d’envoyer des messages textuels a vos abonnés.

Une vingtaine de filtres sont disponibles du vintage au retro en passant par le moderne. Ils permettent de retoucher la photo pour l’embellir en modifiant des paramètres tels que la luminosité, les couleurs ou encore le contraste. Après avoir publié votre photo, Instagram vous propose de la partager via Twitter, Facebook , Foursquare ou encore Tumblr.

Comment Instagram a obtenu une telle notoriété ?

Tous les utilisateurs d’Instagram n’ont pas la même façon de s’en servir. En effet, certains l’utilisent simplement pour modifier leurs photos en y ajoutant des filtres, sans même les partager par la suite. Tandis que d’autres vont eux, partager leurs photos.

Le Polaroid qui sert de logo à l’application à été choisi dans un but précis : donner un côté « vintage » au réseau social. Les filtres permettent de donner aux photos un coté vintage et retro tout comme un polaroid le faisait auparavant.

La diversité des photos diffusées sur Instagram est aussi un plus pour les utilisateurs. Il peut s’agir de paysages, de selfies, de nourriture, de décoration etc… Ainsi Instagram est un réseau qui permet de partager ses passions, ses découvertes et des instants privilégiés, mais aussi de trouver de l’inspiration.

En conclusion, Instagram en quelques chiffres :

Instagram, avec près de 30 millions d’utilisateurs, est un réseau qui a su s’intégrer dans les réseaux sociaux les plus populaires du net au même titre que Twitter, Facebook, Snapchat ou encore Tumblr…

Instagram aujourd’hui c’est (d’après le LEPTIDIGITAL) :

  • Plus de 30 milliards de photos partagées au total à ce jour, et environ 70 millions de photos publiées quotidiennement.
  • 595 millions de dollars de recettes provenant de publicités mobiles cette année, et 2,81 milliards d’ici 2017.
  • 70 % des utilisateurs se trouvent en dehors des États-Unis

Instagram, le nouveau réseau social des marques en France

Instagram est devenu très attirant pour les marques en France. Ce réseau social orienté images a dépassé Twitter fin 2014 tant en nombre d’utilisateurs qu’en activité. La Factory NPA a proposé un premier constat  de l’utilisation d’Instagram  en France par les marques (TOP 100 du rayonnement numérique des marques). L’agence webmarketing Wedig, expert SEO,  vous explique comment ce réseau favorise aujourd’hui les objectifs des marques.

Les marques de plus en plus actives sur Instagram

Plus de 56% des marques du TOP 100 sont maintenant présentes sur Instagram. Ce chiffre a progressé de 16% en un an. Les marques de mode, de décoration et de tourisme des débuts sont rejointes par Intermarché, Meetic, Chanel… Certains comptes sont également réactivés avec de nouvelles stratégies de contenus.

Interagir avec son audience grâce au sondage sur Instagram

Quoi de mieux pour les marques de pouvoir consulter directement ses acheteurs sur les réseaux sociaux ? Instagram permet désormais de créer des sondages facilement en story, une opportunité pour les marques pour recueillir des données utiles.

Le sondage sur la story d’Instagram : comment ça marche ?

C’est assez simple. Il vous suffit de publier une photo ou une vidéo sur Instagram puis d’aller dans les outils pour sélectionner l’icône des stickers. Là, il faut sélectionner le sticker de sondage interactif et rédiger la question. Ici, seules deux réponses peuvent être formulées. Dès lors qu’un internaute arrive sur une story, il peut voir le sondage et y répondre. Les résultats sont affichés en temps réel et seront supprimés au bout de 24 heures.

Quel intérêt pour le webmarketing ?

Votre agence social media devrait adorer ce concept. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de réaliser un sondage à moindre coût afin de connaître l’avis de vos clients sur un produit ou sur leur expérience utilisateur, par exemple. Vous vous demandez si vous devez lancer votre prochaine robe en rose ou en violet ? Demandez-le aux internautes sur Instagram ! Vous hésitez sur un produit au chocolat ou au caramel ? Votre agence webmarketing peut vous créer un sondage avec une belle photo de votre produit. De cette manière, le marketing devient totalement naturel. Les internautes n’ont pas l’impression d’être sollicités, ils répondent simplement selon leurs goûts. Cela crée un fort engagement, c’est ce que l’on attend naturellement des réseaux sociaux. Et c’est nettement plus efficace qu’un sondage que vous mettrez sur votre site ou que vous enverrez par mail, même si, bien sûr, le fait qu’il n’y ait que deux réponses limite les questions possibles.

Et si votre agence social média Brest vous inscrivait sur Instagram ?

La première raison est celle évoquée précédemment : les internautes sont sur Instagram. Le nombre d’utilisateurs évolue sans cesse, il faut toucher cette cible. D’autre part, c’est une manière de valoriser votre travail en mettant en avant des photos vendeuses de votre activité. Vous avez un hôtel ? Votre agence webmarketing brest vous conseillera de mettre de belles photos de vos chambres mais aussi de la région pour faire rêver les internautes. Vous avez un restaurant ? Là encore, faites saliver vos futurs clients. Instagram offre la possibilité de communiquer autrement et de séduire un client potentiel en un clic. En outre, votre agence social media vous le dira, les photos sur Instagram se partagent beaucoup. Il serait dommage de ne pas profiter de la viralité de ce réseau.

Wedig aide les entreprises à intéresser les Instagramers

les Instagramers (utilisateurs d’Instagram), ne sont pas hostiles à la présence des marques sur leur réseau. Ils sont 70% à y avoir recherché une marque. 32% suivent plus de 5 marques (source étude Iconosquare Instagram 2015). L’agence Rennaise Wedig aide les entreprises à présenter sur Instagram un contenu adapté. Wedig leur permet ainsi de se différencier sur un réseau social où les marques sont encore peu présentes.

Et si votre agence webmarketing mettait en place un sondage sur Instagram ?

Instagram est la plateforme tendance du moment. Elle touche toutes les populations même si ce sont encore les 25-34 ans les plus grands utilisateurs. Aujourd’hui, on peut utiliser un sondage sur Instagram, de quoi collecter quelques données utiles.

Le sondage sur la story d’Instagram : comment ça marche ?

C’est assez simple. Il vous suffit de publier une photo ou une vidéo sur Instagram puis d’aller dans les outils pour sélectionner l’icône des stickers. Là, il faut sélectionner le sticker de sondage interactif et rédiger la question. Ici, seules deux réponses peuvent être formulées. Dès lors qu’un internaute arrive sur une story, il peut voir le sondage et y répondre. Les résultats sont affichés en temps réel et seront supprimés au bout de 24 heures.

Quel intérêt pour le webmarketing ?

Votre agence social media devrait adorer ce concept. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de réaliser un sondage à moindre coût afin de connaître l’avis de vos clients sur un produit ou sur leur expérience utilisateur, par exemple. Vous vous demandez si vous devez lancer votre prochaine robe en rose ou en violet ? Demandez-le aux internautes sur Instagram ! Vous hésitez sur un produit au chocolat ou au caramel ? Votre agence webmarketing peut vous créer un sondage avec une belle photo de votre produit. De cette manière, le marketing devient totalement naturel. Les internautes n’ont pas l’impression d’être sollicités, ils répondent simplement selon leurs goûts. Cela crée un fort engagement, c’est ce que l’on attend naturellement des réseaux sociaux. Et c’est nettement plus efficace qu’un sondage que vous mettrez sur votre site ou que vous enverrez par mail, même si, bien sûr, le fait qu’il n’y ait que deux réponses limite les questions possibles.

Comment les données d’Instagram influencent la stratégie de votre agence digitale ?

A l’instar de Snapchat, Instagram prend une place toujours plus importante dans le monde des réseaux sociaux. C’est l’occasion de s’intéresser à ses utilisateurs pour mieux les connaître et ainsi mieux cibler sa stratégie digitale.

Instagram, la plateforme qui monte

Avec 700 millions d’utilisateurs dans le monde, Instagram est devenu un média majeur. 59% de ces utilisateurs sont présents chaque jour sur la plateforme pour rechercher des images ou pour publier. Mais quels enseignements peut-on tirer de cette plateforme pour la mise en place d’une stratégie webmarketing ?

Les données à collecter sur Instagram

Selon une étude du Pew Research Center, on découvre que les femmes utilisent plus Instagram que les hommes. 31% d’entre elles utilisent régulièrement cette plateforme contre 24% des hommes. Et ce constat est valable pour tous les âges puisque 23% des adolescentes consultent régulièrement Instagram contre 17% des adolescents. Votre agence social media doit pouvoir tenir compte de ce facteur pour réaliser une publicité web pertinente et ciblée. Concernant l’âge des utilisateurs, on s’aperçoit qu’Instagram touche majoritairement les jeunes avec 55% d’utilisateurs âgés de 18 à 29 ans. 28% des utilisateurs ont entre 30 et 49 ans et 11% entre 50 et 64 ans. S’il faut donc axer sa communication sur les jeunes, il ne faut pas pour autant oublier les seniors qui s’intéressent de plus en plus à cette plateforme et qui constituent ainsi une cible pertinente. Le Pew Research Center nous révèle également que 30% des utilisateurs d’Instagram gagnent entre 50 000 et 74 999 dollars. Cela n’indique pas pour autant que la plateforme touche uniquement les personnes aisées puisque 26% des utilisateurs gagnent moins de 30 000 dollars par an. Enfin, cette étude nous révèle que 32% des adultes utilisateurs vivent en zone urbaine.

Annonceurs, il est plus que temps d’investir les réseaux sociaux !

Comme bien souvent, les Américains ont pris un temps d’avance sur les Français en matière de présence sur les réseaux sociaux. Au regard de la présence massive des internautes sur ces médias, il est plus que temps, pour les annonceurs, d’investir ces plateformes.

Des progrès en matière de présence sur les réseaux sociaux

Tout n’est pas négatif dans l’étude réalisée par Sprinklr et l’agence Just Amazing. En effet, il apparaît que les distributeurs commencent à investir massivement les réseaux. Mieux, le nombre de followers des supermarchés, grands magasins et autres e-commerçants a augmenté de 30% en un an, atteignant ainsi 25,6 millions en 2016. Et l’engagement semble également être au rendez-vous puisque ce taux est multiplié par 5 sur les réseaux sociaux de manière générale et par 11 sur Instagram. Leur agence social media semble avoir trouvé les bons outils pour une présence efficace. Il apparaît ainsi que les contenus sont à présent plus créatifs, certainement mieux ciblés. Car c’est là tout le travail d’un consultant webmarketing : bien connaître sa cible pour apporter un message précis.

Vers une meilleure gestion des horaires de publication

Cette étude révèle des informations sur les horaires dont doit pouvoir s’inspirer votre agence de marketing digital. Il apparaît en effet que les internautes se connectent massivement sur Facebook le matin et le soir tandis qu’ils vont sur Instagram le midi. Respecter ces horaires pourra naturellement augmenter l’engagement et, pourquoi pas, la conversion.

Attention au délai de réponse

Voici un axe d’amélioration majeure pour les distributeurs présents sur les réseaux sociaux. Il a été noté à plusieurs reprises que le taux de réponse était bien trop faible ou que les réponses étaient trop longues. En moyenne, toujours selon cette étude, les Américains répondent sous 1h17 sur les réseaux sociaux. En France, les internautes attendent 3h34. Et lorsque l’on sait que certains professionnels ne répondent pas avant 72 heures, on comprend qu’il reste quelques progrès à faire.

Quels enseignements tirer du bilan 2016 des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux prennent une part toujours plus importante dans une stratégie digitale. Quels sont les réseaux en vogue aujourd’hui ? Le bilan 2016 nous en dit plus.

Facebook, l’incontournable

Avec 243 millions d’utilisateurs supplémentaires par rapport à 2015, Facebook est le maître incontesté des réseaux sociaux. Pour une agence social media, difficile ne pas mettre en place une stratégie de communication en faisant fi de ce réseau. Et son petit frère, YouTube, n’est pas en reste avec un milliard d’utilisateurs par mois l’an dernier.

Instagram, le réseau en pleine évolution

Cette plateforme compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs. Particuliers et professionnels se ruent sur ce réseau social qui fait la part belle aux images. Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, Instagram a toute sa place, surtout dans des secteurs d’activités tels que le voyage, la restauration, etc.

Snapchat, le règne de l’éphémère

Chez Snapchat, ne sont éphémères que les publications. Car cette plateforme a, quant à elle, un bel avenir devant elle. Elle a su conquérir les 18-24 ans et s’ouvre aujourd’hui à un public de plus en plus âgé. Pour une agence webmarketing, ce réseau pourrait lui aussi rapidement devenir incontournable pour communiquer autrement.

Twitter et Google+ en perte de vitesse

Twitter affiche en 2016 une perte de 103 millions de dollars. Résultat : la firme annonce des suppressions de postes. Chez Google+, le bilan est aussi mitigé. En effet, si les utilisateurs sont au rendez-vous, le temps de connexion baisse constamment pour atteindre 8 minutes par mois. Pour autant, ces plateformes attirent des millions d’utilisateurs, votre agence SEO doit continuer à être présente.

Réseaux sociaux : quels changements en 2017 pour votre agence social média Rouen ?

Les community managers sont dans les starting blocks. En effet, en 2017, le monde des réseaux sociaux va être modifié en profondeur, impossible de prendre le risque de ne pas suivre les tendances de plateformes qui comptent des millions d’utilisateurs.

Le Dark Social, l’avenir des réseaux sociaux ?

Le Dark Social, ce sont ces lieux, pas visibles de tous, où les partages se font massivement. Aujourd’hui, ce serait entre 2/3 et 3/4 des échanges qui seraient effectués via les messageries, les groupes fermés, etc. Votre agence social media rouen va devoir songer à s’infiltrer si elle souhaite booster votre communication sur Facebook, Snapchat et autre LinkedIn.

Et si on mettait des emojis partout

Tout peut paraître détail dans une stratégie de communication mis en place par une agence webmarketing rouen. Pour autant, chacun de ces détails compte. Cette fois, ce sont les emojis qu’il va falloir songer à intégrer. Utilisés par tout le monde depuis de nombreuses années, ils reviennent en forme et de nouveaux sont en permanence crées. Même les stars s’y mettent avec notamment le Kimoji de Kim Kardashian. Si ça fait parler, c’est certainement qu’il faut s’y intéresser.

Des plateformes identiques ?

Auparavant, on pouvait aisément distinguer un réseau social d’un autre dans sa manière de proposer du contenu. Aujourd’hui, votre agence social media doit faire avec une uniformisation massive des médias sociaux. Avant, on publiait une info sur Twitter, une image sur Instagram et une vidéo ludique sur Facebook. Aujourd’hui, tout se mélange, il ne serait pas surprenant que le nombre de médias sociaux finisse par diminuer. Mais en attendant, il faut toujours veiller à être partout.

Comment votre agence social média Angers peut automatiser votre présence sur les réseaux sociaux ?

Le social automation est une pratique qui se développe massivement. Gain de temps, efficacité toujours plus importante, cette stratégie semble être pertinente pour les petites structures. Voici quelques outils capables de vous accompagner dans cette aventure.

Spokal, le partenaire de votre marketing digital

Cet outil permet de gérer son marketing de contenu afin de générer plus de trafic sur les réseaux sociaux. Spokal vous aide à connaître votre audience afin de mieux la cibler et de proposer un contenu adapté. Puissant, il permet également d’optimiser votre référencement, un outil de choix pour votre agence seo angers. Et que dire de ses fonctions de lead nurturing pour mieux transformer ?

Sprout Social pour construire une communauté

Cet outil est, lui aussi, d’une grande efficacité pour une agence social media. Il permet de construire et d’animer une communauté sur les réseaux sociaux et d’optimiser son plan marketing. De la mise en place de la stratégie à la gestion des utilisateurs de vos réseaux sociaux, Sprout Social propose une offre très complète. Et, bien sûr, vous bénéficiez de rapports d’analyse très pointus pour améliorer en permanence votre présence sur les réseaux sociaux.

Socialy pour augmenter son trafic

Dans le cadre d’une stratégie d’automatisation, Socialy a prouvé son efficacité. Déterminez le contenu que vous souhaitez voir apparaître sur le ou les réseaux sociaux de votre choix, demandez à votre agence social media angers de paramétrer les publications et le tour est joué. En optimisant les publications, vous pouvez consacrer plus de temps à la mise en place de la stratégie mais aussi à l’analyse des résultats.

Et si votre agence social média Brest vous inscrivait sur Instagram ?

Au 15 décembre dernier, Instagram a annoncé qu’il avait passé la barre des 600 millions d’utilisateurs. Si votre activité se prête à une présence sur ce réseau social, il serait fort dommage de s’en priver !

Plus 50% en un peu plus d’un an

La progression d’Instagram est tout simplement fulgurante. 400 millions d’utilisateurs en septembre 2015, 500 millions l’été dernier, 600 millions en décembre 2016, quand ce réseau social s’arrêtera-t-il ? Ne vous étonnez donc pas si votre agence social media brest vous conseille de vous inscrire. Certes, cela ne s’adapte pas nécessairement à tous les types d’activités mais dans certains secteurs (tourisme, restauration, etc.), cela devient incontournable.

Les raisons de votre présence sur Instagram

La première raison est celle évoquée précédemment : les internautes sont sur Instagram. Le nombre d’utilisateurs évolue sans cesse, il faut toucher cette cible. D’autre part, c’est une manière de valoriser votre travail en mettant en avant des photos vendeuses de votre activité. Vous avez un hôtel ? Votre agence webmarketing brest vous conseillera de mettre de belles photos de vos chambres mais aussi de la région pour faire rêver les internautes. Vous avez un restaurant ? Là encore, faites saliver vos futurs clients. Instagram offre la possibilité de communiquer autrement et de séduire un client potentiel en un clic. En outre, votre agence social media vous le dira, les photos sur Instagram se partagent beaucoup. Il serait dommage de ne pas profiter de la viralité de ce réseau.

ComScore pour aider votre agence social media Angers à suivre vos campagnes sur Facebook

Associée à comScore pour permettre à ses utilisateurs professionnels de mieux analyser les données des campagnes publicitaires, Facebook annonce à présent que ce partenariat va s’intensifier pour offrir toujours plus de statistiques.

comScore : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une société de mesure et d’analyse. Pour une agence social media, comScore offre des informations extrêmement importantes sur les utilisateurs. Leur comportement est analysé en fonction de leur profil, leurs centres d’intérêts mais aussi leur manière d’utiliser les différents écrans. Cette société permet de mieux atteindre sa cible, tant dans le cadre de la gestion d’une campagne adwords que d’une campagne sur Facebook, etc.

Facebook intensifie son partenariat avec comScore

La société américaine souhaite développer sa publicité. Pour cela, elle doit convaincre votre agence social media angers de son efficacité mais aussi de sa capacité à offrir des rapports complets. Sans outil d’analyse, difficile de mettre en place une stratégie sur les réseaux, et sur le web en général. Pour l’heure, les deux structures proposent un reporting de visibilité. D’ici quelques temps, les professionnels du marketing vont pouvoir disposer de mesures de visibilité plus abouties. Display, vidéo, tout sera analysé de manière pointue. En outre, les marketeurs pourront bientôt avoir une connaissance plus approfondie des publicités qui s’adressent à leur cible en termes de démographie.

A noter que ce partenariat s’adresse tout à la fois à Facebook mais aussi à Instagram. Car, rappelons-le, Instagram a été acheté par Facebook en avril 2012.

Réseaux sociaux, tendances et prospectives

L’importance grandissante des réseaux sociaux dans la vie connectée est ressentie par tous, y compris les entreprises. C’est pourquoi Wedig les intègre fréquemment en support complémentaire pour le référencement web et la stratégie de publicité web de ses clients. Quelles sont les tendances relevées par l’expert referencement naturel rennais Wedig ?

Des réseaux sociaux de plus en plus nombreux

Les derniers chiffres collectés par le cabinet GlobalWebIndex sont particulièrement parlants. Les réseaux sociaux regroupent en 2015 un total de 179,7 millions d’utilisateurs, actifs en moyenne sur près de 3 réseaux à la fois. Et nombreux sont ceux qui sont inscrits sur au moins 5 réseaux différents. Déjà, un quart du temps total passé en ligne se fait sur les médias sociaux.

Une consultation très mobile

L’agence digitale Wedig attire l’attention des entreprises sur l’évolution des usages des internautes, de plus en plus adeptes du mobile. Wedig constate en effet une prédominance des applications mobiles comme support de consultation des réseaux sociaux. D’ailleurs plusieurs réseaux importants sont conçus pour un usage presque exclusivement mobile (Twitter, Instagram). Et Facebook, de loin le plus utilisé, est consulté majoritairement sur les smartphones,  bien qu’il soit important de préciser que cet usage est en grande partie plébiscité par les 18-34 ans.

Succès grandissant des images

Les réseaux sociaux permettant le partage d’images et de vidéos affichent les meilleures progressions (Instagram, Pinterest, Tumblr). Facebook aussi est de plus en plus utilisé dans ce sens. Même Twitter, conçu au départ uniquement pour diffuser de courts textes, a développé des fonctionnalités de diffusion d’images et a rendu son interface plus visuelle. Wedig, agence web seo, recommande donc aux entreprises d’intégrer dans leur sites web et mobile plus de médias images et vidéos, éléments au fort pouvoir de séduction et bons pour développer le trafic.

Une domination dangereuse ?

On le voit avec le classement des principaux réseaux sociaux attendu pour 2016 et inchangé par rapport à 2015 (1er Facebook, 2e Instagram, 3e Twitter, 4e Pinterest, 5e Tumblr, source Hub Institute), un petit nombre de leaders accroissent leur course en tête. Cette poignée d’acteurs influents ne risque-t-elle pas de s’accaparer les utilisateurs et de peser d’une façon excessive sur les producteurs de contenu et les annonceurs ? Quelles que soient les évolutions constatées, les entreprises trouveront en Wedig, spécialiste en social management, un partenaire en veille active capable de leur faire profiter au mieux des avantages apportés par les réseaux sociaux pour leur stratégie en marketing digital.