AMP et Google Analytics : une formation webmarketing Rennes pour vous guider

Se lancer dans le web est une aventure passionnante. Pour réussir, il est important d’être bien entouré mais aussi de connaître soi-même les éléments de base pour une meilleure compréhension. Découvrons aujourd’hui les pages AMP et leur mesure dans Google Analytics.

Google AMP : qu’est-ce c’est ?

Petit rappel pour ceux d’entre vous qui l’auraient oublié, les AMP sont ces informations que vous retrouvez parmi vos résultats de recherches dans Google sous forme de carrousel. Il s’agit d’une technologie récente qui permet de faire apparaître rapidement et succinctement une réponse.
Pour installer AMP sur votre site, deux options : soit vous installez vous-même un plugin, soit vous faites appel à une agence webmarketing rennes.

Comment mesurer l’efficacité des AMP dans Google Analytics ?

Là est toute la question. De fait, utiliser cette technologie peut générer des leads, encore faut-il pouvoir les suivre. Si vous avez fait une formation webmarketing rennes, vous aurez plus de chances de comprendre comment ça fonctionne. Deux solutions existent, l’une plus technique que l’autre. Vous pouvez intégrer un objet son dans le fichier function.php ou simplement ajouter un plugin pour Google Analytics pour les AMP. Ensuite, pour s’y retrouver, on peut tout à fait créer une propriété séparée, c’est d’ailleurs ce que suggère Google, afin de mieux s’y retrouver. C’est encore flou pour vous ? Alors il est peut-être temps de faire cette formation webmarketing ou, mieux, une formation Google Analytics. Cela vous permettra de mieux suivre vos actions, vos campagnes, et ainsi de pouvoir les évaluer.

Firebase Analytics : pour que votre agence digitale suive les conversions de vos applications

On le sait, le mobile est toujours plus utilisé pour aller sur le web. Les applications sont légion mais pour ressortir du lot, il est important d’analyser les comportements et les conversions afin d’apporter les solutions adéquates.

Firebase Analytics pour analyser la navigation

Si vous avez déjà fait une campagne adwords, alors vous avez enregistré un compte. Il faut lier celui-ci avec un SDK qui fonctionne avec Firebase Analytics. Ensuite, le SDK capte les données qui vous permettent de consulter le parcours des utilisateurs de votre application mobile. Vous aurez alors une vue d’ensemble, de l’entrée sur l’app à la conversion éventuelle. Demandez à votre agence digitale de paramétrer les objectifs de conversion afin de savoir si votre application est efficace.

Comment Firebase Analytics vous aider à progresser ?

En vous fournissant un nombre important d’informations, Firebase Analytics vous permet de comprendre comment l’internaute se comporte. C’est la base de toute stratégie webmarketing. Est-ce que votre application convertit ? Est-ce que les utilisateurs visitent une page plus qu’une autre ? Une page les fait-elle particulièrement fuir ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez faire évoluer votre app avec votre agence digitale rennes. Une page qui fait fuir doit être améliorée. Mais ce n’est pas tout. Si vous constatez qu’un produit convertit mieux que les autres, c’est à cet endroit qu’il faut mettre en place une stratégie promotionnelle plus agressive afin de multiplier les conversions. Le hasard n’a pas sa place dans une stratégie marketing, l’analyse des données est tout à fait essentielle pour mieux comprendre les utilisateurs et leurs attentes. Vous devez impérativement analyser vos applications mobiles comme vous le faites pour votre site web.

Connaître vos sources d’acquisition grâce à votre agence webmarketing Rouen

On parle bien souvent de Google Analytics pour connaître le trafic de son site, ses sources d’acquisition, le comportement des internautes, etc. Mais au final, si l’on y regarde de plus près, il n’est pas toujours si simple de s’y retrouver sans certaines astuces.

Mettre en place des paramètres UTM

Ici, il s’agit de tagguer un lien pour connaître sa provenance précise. Prenons l’exemple d’une newsletter. Lorsque vous faites une campagne d’emailing, votre agence webmarketing place plusieurs liens, parfois vers la même page. Sans placer un tag sur chaque lien, comment saurez-vous lequel est le plus incitatif ? Le paramètre UTM permet de placer des informations à la fin de vos URLs et ainsi de savoir précisément quel lien est le plus porteur. Et cela peut s’appliquer partout.

Bien organiser ses UTM

Si des liens viennent de partout vers votre site, une organisation rigoureuse des tags va être nécessaire. L’ URL construite par votre agence webmarketing rouen devra ainsi contenir des éléments indiquant tout à la fois le support (mail, réseaux social, etc.) puis la source qui permet d’affiner. Par exemple, le support dit qu’il s’agit d’un réseau social. Oui, mais lequel ? La source définit s’il s’agit de Twitter, Facebook, etc. Ensuite, on affine avec par exemple une date s’il s’agit d’une newsletter puis on va plus loin en indiquant quel lien de la page a été cliqué.

Attention à l’orthographe

Pour que cette arborescence fonctionne parfaitement, il faut que chaque personne faisant un lien respecte à la lettre et à la virgule près le tag défini au préalable. Dans le cas contraire, votre agence seo rouen ne retrouvera pas clairement les sources d’acquisition dans Google Analytics et le travail réalisé sera moins efficace.

Comment le multidevice influence votre agence webmarketing Angers ?

Multidevice, encore un terme qui a toute son importance lorsque l’on parle de digital. Aujourd’hui, le comportement des internautes évolue, ils consultent internet sur tous les supports. Le tout est de parvenir à les suivre.

Le Multidevice en quelques mots

Il s’agit tout simplement, malgré un nom qui pourrait vous rendre perplexe, de cette capacité qu’ont les internautes de passer d’un écran à un autre. C’est un facteur dont votre agence webmarketing angers doit naturellement tenir compte puisque cela doit influencer sa manière de communiquer avec vos clients.

Comment calculer le taux de conversion dans le cadre du multidevice ?

Les consommateurs sont hyper connectés et utilisent tous les supports à leur disposition. La difficulté pour une agence digitale angers est de définir le taux de co nversion par appareil. On sait que les smartphones et autres tablettes sont de plus en plus utilisés pour surfer sur internet. Pour autant, le PC n’est pas encore mort. Pour calculer le taux de conversion selon l’appareil, il va falloir se lancer dans des équations. Car, concrètement, il est quasi impossible de savoir quel support a converti. De fait, il n’est pas rare qu’un utilisateur prenne des informations sur smartphone avant d’aller commander sur son PC pour plus de confort. Concrètement, on pourrait penser que c’est donc le PC qui a converti, or c’est bel est bien le smartphone qui a fait tout le travail en amont. Il est donc intéressant de se pencher sur le nombre de visiteurs et de commandes par appareils, mais aussi d’étudier le temps passé sur chacun d’eux pour mieux comprendre la démarche des clients.

Comment évaluer sa campagne AdWords ?

Si vous avez choisi de lancer une campagne adwords pour générer des visites, vous avez besoin de réaliser des analyses. Sachez que dans votre reporting, vous avez accès aux conversions multi appareils. Cela vous permet de savoir quand un consommateur a cliqué sur un lien avec un appareil pour ensuite acheter avec un autre.

Diminuer le taux de rebond : un enjeu pour votre agence webmarketing Rennes

Le taux de rebond est un indicateur de l’intérêt de votre site. Elevé, il vous informe que votre contenu n’est pas suffisamment pertinent… quoi que, ce n’est finalement pas toujours le cas.

Taux de rebond : comment ça marche ?

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs n’ayant consulté qu’une page de votre site. Mais là ou le bât blesse, c’est qu’on ne mesure pas le temps passé sur une page. Lorsque votre agence webmarketing rennes consulte vos statistiques, elle doit donc veiller à regarder ce temps passé. Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir en réalité deux explications au rebond. Si le temps passé sur l’unique page consulté est de 3 secondes, là, effectivement, il y a un problème. Mais si l’internaute a pris le temps de la lire avant de partir, peut-être a-t-il tout simplement trouvé la réponse à sa question. Le taux de rebond ne doit pas être pris à la lettre, une analyse pertinente du contexte doit être réalisée.

Comment diminuer le taux de rebond ?

Si l’on évoque le réel rebond négatif, votre agence seo rennes va devoir tout mettre en œuvre pour que le lecteur reste. Il n’est pas question ici de l’emprisonner mais simplement de lui faire comprendre qu’il est au bon endroit. Car si vous travaillez votre SEO, que vous faites une campagne adwords, et que vous faites fuir vos clients dès qu’ils entrent sur le site, vous aurez tout simplement perdu de l’argent. Voici les axes à privilégier pour diminuer ce taux de rebond :

  • une navigation simple et claire
  • une possibilité de faire une recherche
  • un contenu textuel riche et pertinent
  • un contenu textuel aéré qui donne envie de lire
  • un contenu varié (textes, images, vidéos, infographies, etc.)
  • des CTA efficaces

Attribution des conversions : comment s’y retrouver sans formation webmarketing ?

Google Analytics est un vrai champ de mines pour qui n’a jamais fait de formation webmarketing rennes. Et lorsqu’il s’agit d’attribuer les conversions, alors les choses se compliquent fortement.

Google Analytics un puissant outil d’analyse

Si vous avez choisi d’être présent sur le web, votre agence seo rennes se doit de réaliser des analyses. Cela lui permet de savoir d’où viennent vos visiteurs et de connaître quelques mots clés saisis, même si Google est devenu avare en la matière. Cela permet également de connaître la durée des visites, le taux de rebond, de sortie, etc., afin de déterminer si le site est efficace. Mais, lorsque l’on souhaite savoir de quelle manière on convertit, force est de constater qu’à l’ère du multicanal, tout se complique.

Déterminer l’attribution des conversions

Aujourd’hui, une agence webmarketing va vous préconiser d’intervenir conjointement sur votre site et les réseaux sociaux, de faire une campagne adwords, etc. Mais alors que l’on peut aujourd’hui faire du retageting, cibler les internautes et les inciter par de multiples biais à acheter, comment savoir d’où vient l’acheteur ? C’est là qu’intervient votre professionnel du marketing. Car sur Google Analytics, il est possible de paramétrer des données d’attribution afin de savoir quel canal a été performant en matière de conversion. Il faut définir un modèle d’attribution et ainsi déterminer si la vente est attribuée à la dernière interaction, à la première, si chaque point de contact est pris en compte, etc. Une fois le modèle créé, il s’appliquera aux futures ventes et vous pourrez un peu mieux comprendre le parcours du client et la pertinence de vos canaux de diffusion.

Mesurer le ROI et le reporting

Toute entreprise connaît l’importance de connaître son ROI. Pour le referenceur rennes Wedig, le Retour sur Investissement de ses clients est l’un des indicateurs primordiaux de l’évaluation de la performance de toute campagne digitale ou publicité web. Mais comment mesurer et interpréter son ROI ? Et cet indicateur suffit-il à une évaluation juste des performances des campagnes ?

Pourquoi mesurer le ROI ?

Le calcul du ROI permet de définir le montant des bénéfices réalisés lors de campagnes (par exemple Adwords). Les mesures de performances permettent de répartir le budget en fonction des actions les plus efficaces et d’ajuster au mieux les investissements. Le ROI permet aussi aux entreprises de mieux anticiper leurs dépenses, surtout quand elles bénéficient de l’expertise en budget prévisionnel de Wedig. Mais le ROI est un indicateur financier, d’autres KPIs (Key Performance Indicators) sont à mesurer, afin de disposer d’une vision complète de la performance des campagnes.

Que mesurer ?

L’agence conseil nantes Wedig apporte son expérience pour aider les entreprises dans la sélection de leurs KPIs. Ces derniers peuvent être de deux sortes :

Les KPIs quantitatifs

Les résultats atteints peuvent concerner des éléments quantifiables. Wedig permet ainsi aux entreprises de connaître les taux de conversions réalisés par levier, les taux de rebond des pages stratégiques, les taux de rétention des pages pivots,  les taux de passage entre les étapes du tunnel de conversion…

Les KPIs qualitatifs

Dans ce cas, les mesures sont d’un autre ordre. Wedig rapporte les résultats obtenus pour la mention de la marque, le positionnement sur les moteurs de recherche, les sentiments ressentis par les visiteurs…

Des analyses certifiées avec Wedig

Les experts rennais de Wedig, certifiés individuellement par Google, utilisent les outils les plus performants, comme Google Analytics, pour récolter toutes les datas et informations utiles. En choisissant Wedig, les entreprises s’assurent les services de spécialistes pointus de l’analyse et de la synthèse. Recevoir un rapport détaillé de son ROI avec les recommandations utiles qui en découlent est beaucoup plus simple avec Wedig.

Google Analytics : comment l’utiliser pour mesurer ses performances ?

Les entreprises entreprennent des actions Web sur des supports variés, sites web et mobiles, applications, médias sociaux… Mais en connaissent-elles tous les résultats ? Wedig, agence web seo basée à Rennes, apporte aux patrons d’entreprises le savoir-faire de son équipe expert analyse référencement pour mesurer et analyser la performance de leur stratégie digitale.

Google Analytics, à quoi ça sert ?

Les spécialistes analyse référencement de Wedig utilisent l’outil de Google pour répondre aux nombreuses questions que se posent les entreprises quant à l’efficacité de leur stratégie webmarketing.
– Quelles sont les performances de mes actions web ?
– Quel est le coût de l’acquisition client ?
– Le ROI est-il positif ?
– Comment réduire le coût client ?
– Comment définir le seuil de rentabilité ?
– Quelle est l’origine de mon trafic (sites, liens, mots-clés) ?
– Quel est le parcours du visiteur ?
– Quel est le taux de conversion ? Comment l’améliorer ?
– Quelles sont les actions des concurrents ? Quelles sont leurs résultats ?
Wedig apporte aux patrons d’entreprise toutes les réponses permettant d’optimiser leur stratégie. Wedig préconise également les évolutions à prendre en compte via des projections riches d’enseignement.

Google Analytics, comment ça fonctionne ?

Google analytics est l’outil mis gratuitement au service de tous les possesseurs de site Web. La richesse de données récoltées en font l’outil de mesure le plus utilisé avec 82,3 % de part de marché mondiale (source W3 Techs, juin 2015). Ses fonctionnalités sont nombreuses et demandent pour en retirer tous les fruits des compétences bien présentes au sein de l’agence de conseil Wedig mais pas toujours des entreprises.
– Suivi d’objectifs
– Suivi d’événements
– Suivi de recherches internes
– Groupement de contenus
– Groupement des canaux d’acquisition
– Entonnoirs multicanaux
– Analyses de pages web
– Mesure du temps de chargement

Wedig, le partenaire rennais pour les mesures Google Analytics

Chez Wedig, les experts seo et sea sont certifiés individuellement par Google. C’est donc peu dire qu’ils maîtrisent toutes les subtilités de Google Analytics, l’outil majeur d’analyse. Les patrons d’entreprise clients de Wedig bénéficient de rapports clairs, précis et extrêmement instructifs des résultats mesurés sur toutes les analyses demandées.
– Analyse des supports mobiles par sources et systèmes (Androïd, iOS Apple, Microsoft).
– Analyse de conversion (ventes, comportements, KPI)
– Analyse des entonnoirs de conversion multicanaux
– Analyse de performance de contenu (pages les plus et les moins visitées)
– Analyse publicité web (sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les campagnes display).
– Analyse performances SMO (médias sociaux)…

Choisir Wedig, c’est pour les entreprises l’assurance de connaître les performances détaillées de sa stratégie digital et aussi de bénéficier des optimisations les plus efficaces.