AdWords et le Quality Score : comment l’améliorer ?

Le Quality Score (appelé plus brièvement QS ou encore Score de Qualité) est un précieux indicateur qui impacte directement les performances des campagnes Google AdWords.

De part sa formule tenue secrète, c’est une notion qui reste relativement difficile à évaluer pour tous les annonceurs !

Toutefois, même si Google nous dévoile quelques pistes sur comment l’optimiser, il est important de savoir que les statistiques Analytics peuvent elles aussi nous y aider.

Alors, comment le Quality Score est-il calculé ? Quels sont ses impacts sur les performances d’un compte ? Le score de qualité, serait-il le secret le mieux gardé de Google ? L’agence Wedig, agence de marketing digital vous en dit plus !

Qu’est ce que le score de qualité ?

Voilà une notion qui n’est pas toujours évidente à comprendre. Mais ce dont nous sommes certains, c’est que le Quality Score est un paramètre majeur de tout compte AdWords !

En effet, le score de qualité est une note allant de 1 à 10 que Google va appliquer à chacun des mots clés, afin d’évaluer la qualité des annonces AdWords ainsi que celle des pages de destination associées aux mots clés.

Il est important de savoir que l’équation sur laquelle repose le score de qualité, reste méconnue de tous … ou presque ! Google est en mesure de confirmer que le niveau de qualité d’un mot clé repose sur trois principaux facteurs, à savoir :

  • Le taux de clic : la prise en compte du taux de clic de l’annonce (CTR) et de son historique.
  • La pertinence de l’annonce : une annonce publicitaire en adéquation avec les attentes de l’internaute et l’offre.
  • L’ergonomie de la page de destination : une navigation simple sur le site Internet et des informations claires.

N’oubliez pas que le niveau de qualité sert à vous donner une idée générale de la qualité de vos annonces !

Ce dernier ne tient toutefois pas compte de critères liés à la mise en concurrence, par exemple les termes de recherche réels d’un internaute, la préférence linguistique, le type d’appareil, l’emplacement ou encore l’heure de la journée.

Les impacts d’un mauvais Quality Score

Vous l’aurez compris, surveiller son Quality Score est essentiel ! En effet, une baisse du niveau de qualité peut avoir de lourdes conséquences sur les performances des campagnes AdWords.

Par exemple :

  • Une augmentation du coût par clic (CPC).
  • Une baisse de la position des annonces.
  • Le retrait de la mise en concurrence de certains mots clés.
  • Un usage réduit de certaines extensions.

Pour résumer, plus le niveau de qualité de l’annonce est élevé, plus les coûts sont réduits et meilleure est la position de l’annonce.

Lorsque les publicités diffusées sont pertinentes et en adéquation avec ce que les internautes recherchent, tout le monde est gagnant : les internautes, les annonceurs, les éditeurs et bien évidemment Google !

Google Analytics : de précieuses données

 Il est important de savoir que les statistiques fournies par Google Analytics peuvent également aider à anticiper une variation du score de qualité ! Voici quelques Analytics à surveiller afin de sauvegarder son niveau de qualité :

  • Le CTR : plus il est élevé, plus Google considère que la pertinence est bien présente.
  • Le taux de rebond : plus il est haut, moins le score de qualité le sera.
  • Le nombre de pages vues semble également être un facteur important.
  • Le temps passé : c’est un indicateur précieux de l’intérêt porté par l’internaute et donc de la pertinence de l’annonce.

Vous l’aurez certainement compris : afin de conserver une notation correcte ; transparence, pertinence et engagement, sont les maîtres mots à respecter lorsqu’on fait référence au score de qualité.

Vous souhaiter optimiser le Quality Score de vos mots clés et booster vos campagnes Google AdWords ? Les experts en référencement payant de chez Wedig peuvent vous y aider, alors n’hésitez plus et contactez-nous rapidement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google AdWords : Focus sur l’extension d’extraits structurés

Et une de plus ! Voilà une nouvelle extension déployée récemment par Google. Après le succès de l’extension Snippets dynamiques, Google AdWords a lancé l’extension d’extraits structurés dans les annonces textuelles ; extension autrement appelée Snippets structurés.

Depuis plusieurs semaines maintenant, cette toute nouvelle fonctionnalité s’impose comme un outil de personnalisation supplémentaire et essentiel pour vos publicités. Alors, comment valoriser vos points forts avec cette nouvelle extension ? Wedig, agence de marketing digital vous dit tout. Découverte !

Snippets structurés : Qu’est ce que c’est ?

 Tout d’abord, il faut savoir que la nouvelle extension d’extraits structurés Google AdWords, n’est disponible que pour deux types de campagnes seulement : le « Réseau de Recherche uniquement » et le « Réseau Display uniquement. »

Concrètement, les extraits structurés permettent de mettre en avant au travers de vos annonces textuelles, les spécificités de vos produits et ou services.

Par exemple, un hôtel peut indiquer la présence du wifi gratuit, et un site e-commerce peut insister sur la collection tendance du moment.

Il ne faut surtout pas les confondre avec les extensions d’accroches, qui sont elles destinées à mettre en avant le caractère unique de votre entreprise. Subtilité marketing nous direz-vous ; mais ces deux fonctionnalités se cumulent : Vous avez donc au total deux fois vingt cinq caractères pour trouver les bons mots !

 Snippets structurés : Comment ça fonctionne ?

Intuitive et très facile à mettre en place, l’extension d’extraits structurés crée une sorte de header incluant des informations dédiées.

Ce dernier est donc alimenté par des champs que vous pouvez personnaliser à votre guise, ce qui diffère de l’extension Snippets dynamiques.

Vous pouvez choisir des en-têtes prédéfinis et entrer une liste de valeurs personnalisées en rapport avec l’activité de votre entreprise.

Actuellement, plusieurs catégories sont proposées.

  • Marques
  • Styles
  • Équipements
  • Destinations
  • Sélection d’hôtels
  • Cours

Visuel S43

L’affichage des extraits structurés pour vos campagnes est entièrement gratuit. Toutefois, les clics sur votre annonce vous seront facturés comme d’habitude.

Ce qui est intéressant avec les extensions d’extraits structurés, c’est que vous avez la possibilité de les programmer afin qu’ils s’affichent durant une période déterminée. Bien évidemment, vous avez la possibilité de les modifier ou de les supprimer à tout moment.

 Snippets structurés : Atouts et recommandations.

C’est indéniable ; le réel point fort de cette extension est sa capacité à personnaliser l’annonce AdWords en incluant un champ sémantique connexe. Ainsi, l’internaute vous identifie et vous trouve plus facilement !

Les annonces AdWords paraissent ainsi et aussi, beaucoup plus pertinentes aux yeux des internautes : elles enregistrent un meilleur taux de clic (CTR) tout en offrant des clics qualifiées grâce à l’aperçu. Enfin, on constate une baisse générale du coût par clic (CPC) et une amélioration du retour sur investissement (ROI).

Chez Wedig, pour une extension d’extraits structurés optimale, nous vous préconisons :

  • D’utiliser un minimum de trois extraits dans les champs prévus, même si quatre extraits vous sont proposés. A noter : chaque extrait a une limite de vingt-cinq caractères.
  • Sur le mobile, il est préférable de limiter le texte de l’extrait à moins de douze caractères. Pour des extraits supplémentaires, vous pouvez toutefois ajouter d’autres champs si nécessaire.
  • Enfin, sachez que si vous ajoutez des extraits qui ne correspondent pas à la catégorie de l’en-tête, Google n’aura pas la possibilité d’approuver vos extraits structurés. Ces derniers ne seront donc pas affichés.

Alors, prêt à tester cette nouvelle extension ? N’hésitez pas à contacter les experts en référencement de chez Wedig pour une analyse et une mise en place personnalisée. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’agence, Wedig.fr !

 

 

 

Google AdWords : le Native Ad fait son apparition !

Une petite révolution a fait son entrée dans le milieu de la publicité en ligne : en phase de test depuis 2013, la toute nouvelle fonctionnalité Native Ads via Gmail est enfin accessible à tous et ce via AdWords ! Perçu comme toujours plus intrusif, le native advertising est depuis quelque temps poussé par des acteurs qui sont arrivés à structurer un tout nouveau marché. A partir de ce constat, nous pouvons alors nous demander quels sont les impacts de ce nouveau format Google, et surtout comment en tirer profit ? Simple évolution… révolution ? Découverte !

Un renouveau de la publicité contextualisée ?

 Il est vrai que certains acteurs sont parvenus à s’imposer assez rapidement, en proposant le native advertising comme tout nouveau levier d’acquisition mais aussi de branding. Google, quant à lui, était jusqu’à maintenant resté plutôt timide sur le sujet… En effet, le format Native Ads lancé de façon quasi confidentielle il y a trois ans, cherchait depuis son modèle. Aujourd’hui et après une longue série de tests, il semble que Google ait trouvé la bonne option. Il s’agit tout simplement de proposer aux annonceurs de communiquer à destination de leur cible, directement via leur messagerie Gmail.

Avec ce tout nouveau format, nous pouvons dire adieu au Gmail Sponsored Promotion (GSP, pour les intimes) puisque le native ads est enfin né ! Désormais, il ne s’agit plus d’afficher des annonces textuelles classiques à partir de Gmail mais de proposer des publicités natives, c’est-à-dire contextualisées. L’objectif premier est concrètement d’en montrer moins, de susciter l’intérêt des internautes et donc de créer l’envie de cliquer, tout en intégrant les publicités de manière plus transparente.

Gmail + Native Ad = une combinaison gagnante ?

 Afin d’être le moins intrusif possible, il est important de savoir que le Native Gmail se décompose en deux parties. Tout d’abord l’internaute, connecté à sa boite Gmail, voit apparaître en header uniquement une annonce discrète et concise. De là, s’il présente un intérêt pour la publicité il a alors la possibilité de cliquer pour développer le deuxième volet. C’est alors que s’affiche une publicité beaucoup plus complète, une publicité déployée en pleine page. Bien évidemment, l’utilisateur garde la possibilité de réaliser toutes les actions depuis Gmail y compris de supprimer la publicité.

Il est important de noter que  Google propose aux annonceurs tout un tas de templates personnalisables pour la partie étendue. Il est alors possible de combiner un ou plusieurs visuels, d’ajouter une description pour un produit, d’intégrer un call-to-action, un numéro de téléphone ou encore une vidéo. Chaque annonceur a donc la possibilité de créer une configuration personnalisée afin de répondre au mieux à ses objectifs !

 Comment débuter une campagne Native Ads via AdWords ?

Vous l’aurez compris, ce format innovant se gère directement depuis l’interface AdWords. Il faut bien évidement créer une campagne dédiée sur le réseau Display Google, campagne qui sera couplée au format d’annonce Gmail (Galerie d’annonces). Vous avez ensuite la possibilité de choisir entre plusieurs modèles tels que  » Images », « Article unique » ou encore « Plusieurs articles ».

Afin d’obtenir des résultats plus fins, il est indispensable de combiner ce format avec les options de ciblage et les mots clés. Vous « contextualisez » ainsi au mieux vos annonces, et touchez uniquement vos potentiels prospects.

Wedig, partenaire de vos campagnes Native Ads

Nous pouvons vous accompagner ! Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur le site Wedig.fr. Formés aux dernières nouveautés, les experts en référencement de chez Wedig, agence de marketing digital sont là pour vous accompagner sur ces campagnes de Native Ads ; alors lancez-vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’application Google AdWords, un outil indispensable.

C’est une petite révolution qui a vu le jour dans l’ère du webmarketing et plus particulièrement dans la gestion des campagnes de liens sponsorisés. Nous l’attendions depuis longtemps, et elle est enfin arrivée : L’application mobile Google AdWords, disponible pour tous les clients AdWords du monde entier !

Focus sur cet outil indispensable à chaque Account Manager qui se respecte…

L’usage des Smartphones en milieu professionnel

 De nos jours, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les terminaux mobiles pour équiper leurs salariés. Les Smartphones, par exemple, permettent de répondre à de nouveaux enjeux en termes de mobilité, de communication et de polyvalence. Du service client au marketing, en passant par la commande de produits, ces appareils utilisés dans les petites tout comme dans les grandes structures permettent de réaliser de nombreuses tâches de gestion.

Avec le lancement de l’application AdWords, chaque chargé de comptes peut se servir de son propre Smartphone afin de garantir la bonne diffusion de ses campagnes AdWords ; et ce où qu’il soit ! En déplacement professionnel, à la maison ou bien même en vacances… Qui n’a jamais rêvé (souhaité) d’intervenir rapidement sur ses campagnes, afin de procéder à une optimisation cruciale ? C’est désormais possible !

 L’application : Zoom sur les principales fonctionnalités

 Aujourd’hui, gérer ses campagnes AdWords avec cette toute nouvelle application n’a jamais été aussi facile ! Où que vous soyez, elle permet de visualiser en un clin d’œil et de gérer facilement, les performances de votre compte. En complément d’une gestion assidue sur ordinateur, l’application vous permet :

  • D’afficher les statistiques de vos comptes : campagnes, groupes d’annonces, mots clés…
  • De mettre à jour vos enchères et vos budgets ;
  • De recevoir des notifications et des alertes en temps réel ;
  • De mettre en place les suggestions proposées par Google pour améliorer vos campagnes ;
  • De rentrer en contact avec les équipes support de Google.

 L’agence Wedig l’a testé !

 Simple, relativement intuitive et surtout efficace : nous chez Wedig, nous l’avons adopté ! Lorsque vous lancez l’application, vous avez accès à une vue d’ensemble de vos clics, coûts et conversions. Afin d’obtenir des données beaucoup plus détaillées, vous pouvez bien évidemment visualiser les statistiques par groupe d’annonces, jour de la semaine et par type d’appareils.

Comme vous le savez sans doute, les performances des campagnes varient à tout moment ! Désormais face à ces fluctuations, vous pouvez réagir rapidement même lorsque vous n’êtes pas au travail. Prenons un exemple : si vous constatez que la campagne la plus performante atteint son plafond budgétaire, vous pouvez rapidement effectuer des ajustements afin de ne pas passer au travers de potentielles ventes. Vous avez également la possibilité de mettre en veille ou d’activer une campagne promotionnelle limitée dans le temps.

Enfin, vous recevez des suggestions personnalisées de Google que vous pouvez mettre en place immédiatement. Par exemple, si votre campagne peut enregistrer beaucoup plus d’affichages grâce à un ajustement de vos enchères, Google vous en informe pour que vous puissiez intégrer les modifications directement depuis l’application. Pratique, non ?

N’oubliez pas ! Si vous souhaitez mettre en place des campagnes Google AdWords, faites appel à un expert comme Wedig, agence digitale spécialisée en Search Marketing ! Nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans votre stratégie de référencement payant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google AdWords : quelle stratégie d’enchères choisir ?

Pour communiquer efficacement aux travers d’annonces publicitaires, le système utilisé par la plateforme Google AdWords repose sur un système d’enchères qu’il est important de connaître et surtout de maitriser. A chaque annonceur, son objectif ! Google l’a bien compris et propose désormais des stratégies d’enchères adaptées à chaque type de compagnes. Vous souhaitez plus de clics ? Plus d’impressions ou encore de conversions ? C’est à vous de choisir la stratégie la plus pertinente pour votre activité !

L’agence Wedig, agence de référencement spécialisée dans le search marketing, vous donne un aperçu des bonnes pratiques à maîtriser avant de se lancer dans les stratégies d’enchères AdWords !

 Les différents types d’enchères

 CPC, CPM, CPA et CPV… Avant d’évoquer la stratégie, concentrons-nous sur les enchères ! Nous vous proposons dans un premier temps un rapide tour d’horizon des différents types d’enchères proposés sur AdWords .

De manière générale, nous distinguons quatre types d’enchères qui se différencient en fonction de l’élément auquel vous accordez la priorité, à savoir le clic, l’affichage, la conversion ou encore la vue. Nous parlons alors respectivement d’enchères au coût par clic (CPC), d’enchères au coût par mille (CPM), au coût par acquisition (CPA) et au coût par vue (CPV).

Il est important de noter que la nature de l’enchère choisie définit le mode de votre facturation sur la plateforme Google AdWords.

  • CPC : il s’agit du paiement pour chaque clic effectué sur votre annonce publicitaire.
  • CPM : c’est le paiement dès mille impressions ou affichages de votre annonce textuelle ou illustrée.
  • CPA : c’est un paiement au clic bien que les enchères soient optimisées pour les conversions.
  • CPV : il s’agit du paiement pour chaque lecture de votre vidéo (You Tube par exemple) après trente secondes de visionnage.

 Stratégie d’enchères, pourquoi c’est efficace ?

 Bien évidemment, les stratégies d’enchères sont accessibles via la plateforme AdWords. Applicables par campagne, groupes d’annonces ou par mot clé, elles constituent un véritable levier d’optimisation ! Ainsi, vous pouvez :

  • Contrôler les performances grâce aux nombres de conversions, CPA cible, ROI cible et aux limites de CPC.
  • Créer des campagnes indépendantes de votre stratégie d’enchères.
  • Appliquer les optimisations à toutes les enchères grâce à la bibliothèque partagée.
  • Vous faciliter la gestion des campagnes pour gagner en flexibilité.
  • Réduire le CPC grâce à une stratégie d’enchères en temps réel.

Il est important de noter que l’historique de votre compte AdWords, joue un rôle dans l’efficacité des stratégies d’enchères. En effet, le système AdWords est fondé sur un système d’observation et d’apprentissage : plus vous donnerez d’informations au moteur (historique important de votre compte) pour affiner sa stratégie, plus il sera performant.

Les bonnes pratiques en matière de stratégie d’enchères

 Pour mettre en place une stratégie d’enchères flexibles adaptée à vos objectifs, nous vous livrons ici quelques conseils !

D’une manière générale, il faut :

  • 30 conversions par mois au minimum sont nécessaires, pour obtenir un résultat pertinent.
  • Tenir compte de son cycle d’achat pour fixer des objectifs réalistes.
  • Privilégier les campagnes avec un fort volume pour commencer.
  • Fixer une limite haute des enchères lors du lancement de sa campagne : Cela permet de recueillir davantage de données sans pour autant brider le compte.
  • Être patient ! Il faut compter environ 2 à 3 semaines de tests avant de pouvoir valider la stratégie.

Vous souhaitez booster les performances de vos campagnes en combinant des stratégies d’enchères AdWords ? Contactez l’agence Wedig, un de ses consultants en webmarketing vous prodiguera des conseils avisés !