Référencement google : les résultats AMP arrivent sur les pages de résultats mobiles

C’est officiel, Google a commencé à afficher des résultats AMP dans les pages de résultats de son moteur de recherche sur mobile. L’annonce en a été faite cet été, Google passe donc à l’action, néanmoins il va falloir encore patienter un peu avant de voir ces résultats sur Google France. Le consultant webmarketing de Wedig, agence web seo, vous propose de faire le point sur ces résultats AMP et leurs enjeux.

Les résultats AMP, présentation

Définition de l’AMP

Le terme AMP (Accelerated Mobile Pages), désigne les pages au chargement quasi instantané sur mobile. Il s’agit donc de pages Web optimisées selon ce nouveau standard du Web, qui vise à aller plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile.
Le temps de chargement moyen d’une page optimisée AMP serait inférieur à une seconde et consommerait en moyenne 10 fois moins de données mobiles. L’AMP consiste donc concrètement à employer les techniques appropriées, lors de la conception d’un site, pour maximiser les performances d’un site Web sur mobile.

Tous les géants du Web mobilisés autour de l’AMP

L’AMP ne concerne pas que Google, l’ensemble des acteurs majeurs sont concernées. Ainsi, Facebook a lancé les articles instantanés, ce format permet aux médias et éditeurs d’héberger leurs articles directement sur les applications Facebook, ce qui donne ensuite la possibilité aux utilisateurs d’afficher les articles en un temps record. Dans le même esprit, Apple a développé les Apple News.

L’affichage des résultats AMP sur Google mobile

Les résultats AMP sont reconnaissables sur le moteur de recherche grâce au label spécifique créé par Google. Ce label se présente sous la forme d’un petit éclair accompagné de l’appellation « AMP », et se trouve au-dessus de chaque description d’un résultat de page optimisée.
Jusqu’à présent les résultats AMP s’affichaient uniquement au sein d’un carrousel en haut de la page de résultats. Mais l’affichage a déjà changé sur Google USA, et va prochainement changer également en France. Les résultats AMP vont désormais apparaître  directement dans les résultats de recherche naturels. L’image ci-dessous vous donne une idée de l’apparence des résultats AMP.

webmarketing-resultat-amp

source : amphtml.wordpress.com

Les implications du format AMP pour votre site Web

Malgré le lancement d’un label dédié AMP, Google a précisé que, l’optimisation AMP d’un site ne constitue pas un critère d’amélioration du référencement naturel. Néanmoins, il est indéniable que l’optimisation AMP contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. La mise en valeur de pages optimisées AMP via le label créé par Google peut donc influer positivement sur le trafic en incitant les internautes à cliquer sur ces sites en priorité.

Agence digitale : la conception d’interfaces Web et mobile

Une entreprise mettant un site en ligne se focalise parfois trop sur son aspect esthétique. Wedig, agence web marketing, sans nier l’intérêt d’une interface séduisante, recommande de soigner surtout l’ergonomie du site. En effet, l’agence digitale rennes Wedig sait par expérience l’importance primordiale de l’expérience utilisateur.

Pourquoi il ne faut pas penser qu’au design

Bien sûr, une interface esthétique et moderne peut avoir un pouvoir de séduction, surtout pour les sites vitrines (selon des critères subjectifs). Mais l’agence conseil Wedig est là pour rappeler que les internautes peuvent facilement quitter leur navigation dès qu’ils rencontrent une mauvaise expérience. Inversement, les nouveaux achats sont influencés par le souvenir d’une bonne expérience passée (optimisée selon des éléments concrets). Il faut donc penser « fonctionnel » avant « beau » lors de la conception d’un site Web. L’esthétique doit être au service de l’usage, et ne doit surtout pas nuire à la fluidité de l’utilisation du site.

Placer l’utilisateur au centre

Chez Wedig, l’équipe d’experts place toujours l’utilisateur au centre de l’écosystème digital (site Web, site mobile, applications mobiles …). Pour Wedig, il faut penser les interfaces selon les comportements, les usages et les habitudes des internautes (l’UX). C’est le moyen le plus fiable de faciliter les conversions espérées. Pour cela, il faut connaître ces comportements et c’est là qu’entrent en jeu les experts analyse de Wedig.

conception d'interface web et mobile Wedig

Optimiser les expériences utilisateurs avec Wedig

En préalable à toute mise en forme, l’équipe Wedig procède à un audit détaillé du site de ses clients et de ses principaux concurrents. Vient ensuite une étude poussée des cibles et prospects, accompagnée d’une phase de test utilisateur. Les résultats obtenus aident à optimiser la structure même du site en hiérarchisant les contenus selon les meilleures performances. L’habillage graphique intervient pour mettre le site en cohérence avec la charte graphique de la société, en ajoutant les contraintes liées à un usage Web. Avec l’agence de referencement site Wedig, tous les résultats sont mesurés régulièrement (audience, taux de rebond, temps de navigation, tunnel de conversion…). Les entreprises qui font confiance à l’agence Wedig bénéficient ainsi de sites Web et mobile au maximum de leur efficacité pour l’expérience utilisateur et par conséquent les plus performants.

Les erreurs 404, il vaut mieux les éviter pour optimiser son référencement

Parmi les nombreux éléments affectant le référencement naturel d’un site, on compte l’expérience utilisateur et l’aspect technique. Un des points pouvant nuire à une évaluation positive de ces deux critères est la présence en surnombre de pages 404. Wedig, agence web marketing, explique les bonnes raisons d’éviter les pages 404, et donne des astuces sur la façon de les corriger.

Les erreurs 404, ça consiste en quoi ?

Les internautes, en cliquant sur un lien, déclenchent parfois l’ouverture d’une page affichant une erreur 404. Cette « erreur 404 » est une réponse du serveur pour indiquer qu’il ne trouve pas la page demandée. Ce type d’erreur est le plus souvent causé par un lien brisé, un changement de l’adresse de la page ou encore une suppression de celle-ci. Il peut aussi arriver que l’erreur 404 soit externe, lorsqu’un lien redirigeant vers un site extérieur amène sur la page d’erreur. Dans ce cas, il devient plus difficile de rectifier l’erreur, dans la mesure où elle dépend souvent du site extérieur.

Désagréments des erreurs 404

Les erreurs 404 sont à éviter autant que possible, dans la mesure où elles gênent la navigation de l’internaute, nuisent donc à son expérience sur le site Web et sont mal indexées par Google. Les erreurs 404 entraînent les conséquences suivantes :
– Risque de perte de visiteurs. En effet, face à une page 404, l’utilisateur gêné, peut se sentir frustré, et décider d’aller chercher son information ailleurs.
– Mauvaise indexation par Google. Ce qui est mauvais pour l’internaute est jugé mauvais par Google, cela entraîne des conséquences sur la qualité du référencement naturel.
– Perte de vente sur les sites e-commerce. Quand l’internaute est interrompu dans son processus d’achat et ne trouve pas immédiatement le produit attendu, il risque de quitter le site et ne pas finaliser sa commande.

Quelles actions pour corriger les erreurs 404 ?

Une fois les erreurs 404 identifiées, il devient possible d’en déterminer la cause et ensuite d’établir le plan d’actions le plus adapté afin d’éliminer un maximum d’erreurs. Dans la plupart des cas, l’action principalement mise en place est une redirection 301. Cette redirection 301 est réalisée, le plus souvent, vers une autre page contenant un champ sémantique similaire, afin de conserver une cohérence et une pertinence aux yeux de l’utilisateur et du moteur de recherche. Dans le cas où il n’existe pas de page au contenu similaire, la redirection se fait vers la page de catégorie supérieure.

Créer des pages 404 respectant l’expérience utilisateur

Bien que notre consultant referencement recommande de limiter le plus possible les erreurs 404, il est fortement conseillé de créer une page 404 optimisée, pour les cas imprévus où des erreurs apparaîtraient. L’objectif étant de réduire autant que possible les conséquences néfastes de l’erreur, le temps que celle-ci soit traitée. Pour être cohérent avec le reste du site, l’habillage de la page 404 doit reprendre les mêmes codes graphiques, ce qui contribue à rassurer l’utilisateur. Il est aussi recommandé de suggérer à l’internaute d’aller visiter une autre page du site, pouvant éventuellement correspondre à sa recherche. Il est également possible d’insérer un module de recherche à la page 404 afin d’aider l’utilisateur à trouver l’information recherchée.

Référencement de site : la technique, au cœur même de la source

La technique d’un site c’est l’analyse du code source des pages du site, qui est examiné par un consultant referencement afin de faire le bilan de performance. Appelé aussi Audit Technique en SEO, il permet d’établir l’état des lieux et de définir des actions à mettre en place afin d’améliorer le score de performance du site. L’Audit Technique cherche à tirer le site vers le haut aux yeux des moteurs de recherche.

Audit Technique en référencement Google

L’Audit Technique, en référencement google, n’est finalement qu’un ensemble de facteurs issus du bon sens en dehors de l’ergonomie site web. L’analyse demande de l’expertise et du savoir-faire, mais il suffit de se poser les bonnes questions : mon site se charge-t-il rapidement ? Le code source est-il bien compris par les robots des moteurs de recherche ? Les Scripts employés sont-ils conformes au search marketing ? Comment améliorer les performances pour que mon site se charge encore plus vite ? Comment se comporte mon site aux yeux des moteurs pour ceux qui ne vivent pas dans le pays ciblé de manière prioritaire ? Suite à toutes ces questions, en ressort une analyse et un plan d’action à mettre en œuvre.

L’expérience utilisateur, au cœur même de la conversion

L’utilisateur est au cœur même de l’action. C’est lui qui aura le dernier mot quoi qu’en souhaite l’équipe de webmarketing et des ventes. Il est primordial de nos jours de centrer l’action pour l’internaute avant toute chose. Chercher à définir l’information au plus proche de la page d’accueil tout en ayant une profondeur de navigation suffisante pour déterminer le cocon sémantique d’une thématique. Placer les boutons d’action au cœur des contenus qualifiés, donne envie tout simplement à l’internaute de venir sur le site. Séduire l’internaute pour lui donner envie de convertir.

La popularité, au cœur même de l’indexation

Recevoir les avis client sur notre activité ou nos produits est au cœur même de l’indexation et de la pertinence d’atteindre les meilleurs positions dans les moteurs. Pour offrir de la pertinence, les moteurs de recherche s’appuient donc sur les internautes.

L’A/B testing : une étape clé pour optimiser un site Web

Wedig, agence de référencement rennaise, recommande l’optimisation des sites pour transformer plus efficacement les visites en conversion. L’A/B testing est un moyen particulièrement utile pour repérer les leviers d’amélioration à mettre en place. L’agence web seo Wedig apprécie cette pratique qui connaît de plus en plus de succès auprès des entreprises.

Tester les sites pour les améliorer

Pour le référenceur Wedig, il n’est pas possible d’optimiser la conversion sans analyser au préalable la navigation du site. D’après Econsulting dans sa dernière enquête sur le CRO (conversion Rate Optimisation Report 2014), l’A/B testing est devenue en 5 ans la pratique favorite des entreprises souhaitant optimiser la conversion sur leur site.

L’A/B testing, comment ça marche ?

L’A/B testing, également nommé Web testing, consiste à comparer plusieurs variantes de pages web. Ne sera mise en production que la version ayant obtenue les scores de performance les plus élevés. L’agence digitale Wedig accompagne les entreprises qui, connaissant trop bien leur site, ne sont plus en mesure de repérer les détails défavorables à la conversion des visiteurs. Une phase de tests exhaustive permet de s’assurer un site final ayant une ergonomie optimisée, une navigation fluide et des contenus de qualités.

L’A/B testing pour tous ?

Pour que l’analyse soit pertinente, il faut que le site bénéficie déjà d’un trafic suffisant. Wedig conseille un minimum de 100 000 VU (Visiteurs Uniques). Au-delà, les résultats sont encore plus probants et les éléments à mesurer plus nombreux.

L’agence Wedig, l’allié des sites performants

Les comportements d’achat évoluent à une vitesse considérable, la concurrence dans l’économie numérique est très vive. Choisir Wedig, l’agence web marketing du groupe PRECOM, c’est pour les entreprises la possibilité de bénéficier d’outils de décision rapides s’appuyant sur des résultats incontestables.

Big Data : en tirer profit pour son activité sur le web

L’agence web SEO Wedig est le partenaire des entreprises pour l’ensemble des leviers liés à la publicité web. L’équipe Wedig est experte dans la gestion des outils d’analyse statistique du référencement. L’audit, les mesures de performance, les analyses de résultats s’appuient de plus en plus sur les multiples données collectées sur le web, sous l’appellation de Big Data.

Le Big Data, c’est quoi ?

La data représente toutes les données récoltées sur des personnes physiques (aussi bien les clients acquis que les prospects), des entreprises ou toutes formes de collectivités. Ces renseignements proviennent indifféremment de sources on-line (sites web et mobiles) et off-line (points de contacts physiques en magasin ou événementiel). Ces données sont enregistrées, puis collectées suite à l’interaction entre un utilisateur et une entité à travers un point de contact.

Pourquoi le Big Data est-il devenu si important ?

Les datas se développent à une vitesse exponentielle. Cet accroissement de données en ligne, qui n’est pas sans poser de nouvelles questions sur le respect de la vie privée, est dû aux évolutions technologiques qui . En effet, l’explosion du digital a permis l’apparition de multiples moyens de collecter des données sur les utilisateurs.

Facteurs technologiques

  • Multitude de points de connexion à Internet.
  • Explosion du nombre d’objets connectés.
  • Géolocalisations précises.
  • Capacités énormes de stockages sur le cloud (forme de serveurs).
  • Progrès techniques des outils d’analyse.
  • Possibilités de visualisation sur tout type de formats (mobiles, tablettes).

Facteurs culturels

  • Tendance actuelle à la mise en ligne et au partage des données personnelles.
  • Digitalisation des usages (recherches d’informations, comparatifs, inscriptions, achats, commentaires en ligne).

Facteurs sociaux

  • Intégration d’Internet par toutes les catégories sociales.
  • Utilisation d’Internet par l’ensemble des classes d’âges, en développement constant.

Comment Wedig valorise les datas

L’agence de conseil Wedig met au service des entreprises tous les nouveaux moyens adaptés à la mesure et à la valorisation des flux de données.

Wedig transforme les datas en or

Collecter, qualifier et exploiter les datas des clients, nul mieux que Wedig n’apporte aux entreprises un service aussi efficace et performant. Grâce aux multiples compétences de l’agence web seo Wedig, les entreprises peuvent réellement exploiter les données disponibles pour créer du lien rentable avec leurs clients et prospects.

La recherche mobile est majoritaire dans certains pays – annonce Google

 

Wedig, agence web seo rennaise, prend en compte le support d’utilisation des consommateurs afin d’orienter au mieux les entreprises dans la définition de leur stratégie de référencement naturel. Ces derniers temps, on a pu constater une évolution notable dans la façon dont les internautes effectuent des recherches sur le web.  En effet, Google a affirmé que les recherches sur mobiles ont dépassé celles sur desktop dans plusieurs pays.

Des internautes de plus en plus mobiles

Au sein d’un article publié sur son blog dédié à Adwords, Google a officialisé la prédominance des recherches sur mobiles aux États-Unis et au Japon. Depuis quelques années, les experts Wedig constatent une tendance des consommateurs à se tourner de plus en plus vers les appareils mobiles. Cette observation n’est pas étonnante, puisque 72 millions de portables sont activés en France (chiffre Wearesocial 2014), soit plus que d’habitants. Le phénomène est d’autant plus amplifié par le déploiement des smartphones, permettant de se connecter à internet à tout moment et quasiment partout. Les recherches peuvent ainsi être effectuées via le navigateur ou directement sur l’application Google téléchargée sur le mobile.

Google encourage les recherches sur mobiles

Avec cette annonce, Google justifie ses choix stratégiques en cours. Le moteur de recherche a mis à jour ses algorithmes pour toujours mieux intégrer la dimension mobile des recherches. Google favorise ainsi les sites dont l’ergonomie et les services sont accessibles avec un smartphone. Il est d’ailleurs à noter que Google considère uniquement ce dernier support comme un appareil mobile. La tablette ne rentre donc pas dans cette catégorie, elle est classée avec l’ordinateur par Google.

L’agence Wedig, une expertise e-marketing au service de tous les usages

Wedig, expert en référencement et ergonomie site web, apporte son savoir-faire aux entreprises pour l’optimisation de leur stratégie marketing digitale. Quel que soit le support digital utilisé par le consommateur ou prospect, accorder sa confiance à Wedig c’est la certitude de bénéficier des meilleurs résultats en référencement au bénéfice des objectifs commerciaux prédéfinis.

Référencement Google : La navigation et l’arborescence au cœur même de l’expérience utilisateur

Le référencement naturel d’un site internet se glisse dans la réflexion dès la conception du site. Combien de site croisons-nous dans notre quotidien et qui offrent une navigation qui n’est ni intuitive ni en accord avec la profondeur d’action ? Le référencement naturel, appelé aussi SEO, porte également sur une bonne arborescence pour pouvoir indexer les pages du site entre la page d’accueil et la page produit et toutes les pages intermédiaires.

La navigation et l’arborescence des contenus

La profondeur de navigation dans le site doit être le plus proche possible du chemin de fer. Ce chemin de fer doit respecter la profondeur de l’arborescence. Chaque page doit être indexable et offrir un contenu unique et original. Les onglets de navigation qui n’offrent aucune interaction sont autant de freins à la navigation que de risques de perdre un internaute. L’internaute ne cherchera pas à comprendre le fonctionnement ou la logique du site si ceux-ci ne sont pas conformes à ses habitudes de navigation.

Quelles sont les principales pages d’un site e-commerce ?

Un site e-commerce, appelé aussi boutique en ligne, propose différents niveaux dans son arborescence. Chaque niveau correspond à une page et chaque page doit être considérée comme page d’entrée en référencement naturel. Il doit être facile de passer d’une page à une autre sans chercher l’endroit où il faut cliquer.

Ordre de profondeur des pages d’un site e-commerce

  • Page d’accueil
  • Page de rubrique / catégorie
  • Page de sous-rubrique / sous-catégorie
  • Page produit
  • Page d’erreur

Page d’erreur 404 et redirection 301

La page d’erreur est souvent mise de côté dans l’arborescence d’un site. Elle est pourtant au cœur même des contenus et doit être considérée comme pièce maitresse du site. En effet, un internaute qui arrive sur cette page est la preuve qu’il y a un problème sur le site. Il est primordial dans une bonne stratégie de référencement naturel de prendre en considération cette page et de travailler son contenu et les actions qu’on lui accorde afin de limiter la perte d’internaute sur le site.

De même, les redirections 301 doivent être gérées à même le site en cas de besoin mais, dans l’idéal, nous devons identifier les problématiques et résoudre ces problèmes de liens cassés à la source pour éviter un rebond entre 301.