Le site internet se compose de différentes pages de catégories et de rubriques. Certaines rubriques et catégories listent les résumés des articles qui s’y trouvent. A partir de là, qui ne s’est jamais posé la question de savoir à combien d’articles l’internaute devra passer à la page suivante sur l’ergonomie site web ? Plutôt cinq articles ? Plutôt sept voire dix ? Mais alors dès que l’on passe à la seconde page de ce listing, que se passe-t-il pour le SEO ? Voici les conseils et astuces proposés par l’agence web marketing Wedig afin d’éviter aux nuisances de la pagination d’un point de vue référencement naturel.
Structurer l’information et la fluidité de navigation
Lorsque le site comporte du contenu en grande volumétrie, il est important de bien organiser les articles / billets pour que l’internaute puisse profiter d’une navigation simple et intuitive. Les moteurs de recherche, eux, aiment les contenus qui offrent du contenu unique et original mais qui comporte peu de liens afin de pouvoir en tirer profit au maximum pour les SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). A partir de là, il faut optimiser les pages de listings afin de ne pas avoir trop de liens sur les pages. C’est à ce moment qu’il faut se référer à un expert referencement Google pour connaître la disposition idéale entre cinq, sept, dix ou plus du nombre d’articles par page de listings.
Guide des bonnes pratiques proposé par Wedig
• Sur la pagination même, afficher le nombre de pages disponibles, et offrir facilement un accès aux pages les plus profondes
• Créer des listings réduits au maximum pour donner envie à l’internaute d’aller consulter les résultats des pages profondes
• Ne pas hésiter à créer de la pagination vers les catégories directement en plus des billets pour offrir une meilleure lisibilité de vos contenus
• En plus de la pagination, afficher les 3 à 5 derniers billets publiés sous forme de résumés
• En plus de la pagination, en navigation profonde, ne pas hésiter à afficher des articles / rubriques en concordance avec les thématiques présentes
Attention aux erreurs courantes liées à la pagination
Les titres de pages sur la pagination doivent être différents les uns des autres afin de bien indiquer sur quelle page l’internaute de trouve. Les URL doivent, elle-aussi, être uniques pour chaque page de listing sans avoir de variable dans la lecture du navigateur. Enfin, gardez bien à l’esprit que toutes les pages en pagination doivent être accessibles en moins de 3 clics.