Optimiser son référencement : alerte sur les erreurs liées à la pagination

Le site internet se compose de différentes pages de catégories et de rubriques. Certaines rubriques et catégories listent les résumés des articles qui s’y trouvent. A partir de là, qui ne s’est jamais posé la question de savoir à combien d’articles l’internaute devra passer à la page suivante sur l’ergonomie site web ? Plutôt cinq articles ? Plutôt sept voire dix ? Mais alors dès que l’on passe à la seconde page de ce listing, que se passe-t-il pour le SEO ? Voici les conseils et astuces proposés par l’agence web marketing Wedig afin d’éviter aux nuisances de la pagination d’un point de vue référencement naturel.

Structurer l’information et la fluidité de navigation

Lorsque le site comporte du contenu en grande volumétrie, il est important de bien organiser les articles / billets pour que l’internaute puisse profiter d’une navigation simple et intuitive. Les moteurs de recherche, eux, aiment les contenus qui offrent du contenu unique et original mais qui comporte peu de liens afin de pouvoir en tirer profit au maximum pour les SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). A partir de là, il faut optimiser les pages de listings afin de ne pas avoir trop de liens sur les pages. C’est à ce moment qu’il faut se référer à un expert referencement Google pour connaître la disposition idéale entre cinq, sept, dix ou plus du nombre d’articles par page de listings.

Guide des bonnes pratiques proposé par Wedig

• Sur la pagination même, afficher le nombre de pages disponibles, et offrir facilement un accès aux pages les plus profondes
• Créer des listings réduits au maximum pour donner envie à l’internaute d’aller consulter les résultats des pages profondes
• Ne pas hésiter à créer de la pagination vers les catégories directement en plus des billets pour offrir une meilleure lisibilité de vos contenus
• En plus de la pagination, afficher les 3 à 5 derniers billets publiés sous forme de résumés
• En plus de la pagination, en navigation profonde, ne pas hésiter à afficher des articles / rubriques en concordance avec les thématiques présentes

Attention aux erreurs courantes liées à la pagination

Les titres de pages sur la pagination doivent être différents les uns des autres afin de bien indiquer sur quelle page l’internaute de trouve. Les URL doivent, elle-aussi, être uniques pour chaque page de listing sans avoir de variable dans la lecture du navigateur. Enfin, gardez bien à l’esprit que toutes les pages en pagination doivent être accessibles en moins de 3 clics.

Agence digitale : la conception d’interfaces Web et mobile

Une entreprise mettant un site en ligne se focalise parfois trop sur son aspect esthétique. Wedig, agence web marketing, sans nier l’intérêt d’une interface séduisante, recommande de soigner surtout l’ergonomie du site. En effet, l’agence digitale rennes Wedig sait par expérience l’importance primordiale de l’expérience utilisateur.

Pourquoi il ne faut pas penser qu’au design

Bien sûr, une interface esthétique et moderne peut avoir un pouvoir de séduction, surtout pour les sites vitrines (selon des critères subjectifs). Mais l’agence conseil Wedig est là pour rappeler que les internautes peuvent facilement quitter leur navigation dès qu’ils rencontrent une mauvaise expérience. Inversement, les nouveaux achats sont influencés par le souvenir d’une bonne expérience passée (optimisée selon des éléments concrets). Il faut donc penser « fonctionnel » avant « beau » lors de la conception d’un site Web. L’esthétique doit être au service de l’usage, et ne doit surtout pas nuire à la fluidité de l’utilisation du site.

Placer l’utilisateur au centre

Chez Wedig, l’équipe d’experts place toujours l’utilisateur au centre de l’écosystème digital (site Web, site mobile, applications mobiles …). Pour Wedig, il faut penser les interfaces selon les comportements, les usages et les habitudes des internautes (l’UX). C’est le moyen le plus fiable de faciliter les conversions espérées. Pour cela, il faut connaître ces comportements et c’est là qu’entrent en jeu les experts analyse de Wedig.

conception d'interface web et mobile Wedig

Optimiser les expériences utilisateurs avec Wedig

En préalable à toute mise en forme, l’équipe Wedig procède à un audit détaillé du site de ses clients et de ses principaux concurrents. Vient ensuite une étude poussée des cibles et prospects, accompagnée d’une phase de test utilisateur. Les résultats obtenus aident à optimiser la structure même du site en hiérarchisant les contenus selon les meilleures performances. L’habillage graphique intervient pour mettre le site en cohérence avec la charte graphique de la société, en ajoutant les contraintes liées à un usage Web. Avec l’agence de referencement site Wedig, tous les résultats sont mesurés régulièrement (audience, taux de rebond, temps de navigation, tunnel de conversion…). Les entreprises qui font confiance à l’agence Wedig bénéficient ainsi de sites Web et mobile au maximum de leur efficacité pour l’expérience utilisateur et par conséquent les plus performants.

L’A/B testing : une étape clé pour optimiser un site Web

Wedig, agence de référencement rennaise, recommande l’optimisation des sites pour transformer plus efficacement les visites en conversion. L’A/B testing est un moyen particulièrement utile pour repérer les leviers d’amélioration à mettre en place. L’agence web seo Wedig apprécie cette pratique qui connaît de plus en plus de succès auprès des entreprises.

Tester les sites pour les améliorer

Pour le référenceur Wedig, il n’est pas possible d’optimiser la conversion sans analyser au préalable la navigation du site. D’après Econsulting dans sa dernière enquête sur le CRO (conversion Rate Optimisation Report 2014), l’A/B testing est devenue en 5 ans la pratique favorite des entreprises souhaitant optimiser la conversion sur leur site.

L’A/B testing, comment ça marche ?

L’A/B testing, également nommé Web testing, consiste à comparer plusieurs variantes de pages web. Ne sera mise en production que la version ayant obtenue les scores de performance les plus élevés. L’agence digitale Wedig accompagne les entreprises qui, connaissant trop bien leur site, ne sont plus en mesure de repérer les détails défavorables à la conversion des visiteurs. Une phase de tests exhaustive permet de s’assurer un site final ayant une ergonomie optimisée, une navigation fluide et des contenus de qualités.

L’A/B testing pour tous ?

Pour que l’analyse soit pertinente, il faut que le site bénéficie déjà d’un trafic suffisant. Wedig conseille un minimum de 100 000 VU (Visiteurs Uniques). Au-delà, les résultats sont encore plus probants et les éléments à mesurer plus nombreux.

L’agence Wedig, l’allié des sites performants

Les comportements d’achat évoluent à une vitesse considérable, la concurrence dans l’économie numérique est très vive. Choisir Wedig, l’agence web marketing du groupe PRECOM, c’est pour les entreprises la possibilité de bénéficier d’outils de décision rapides s’appuyant sur des résultats incontestables.

Agence Wedig, une équipe spécialisée en webdesign et ergonomie

Wedig, agence digitale, créatrice d’interfaces et supports web au service des interactions avec vos cibles, du développement de l’expérience utilisateur et des conversions !

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