Aujourd’hui, les propriétaires de boutiques en ligne se demandent naturellement si Google Shopping est une bonne solution pour vendre. En termes de visibilité, il semble en effet que ce service soit devenu quelque peu incontournable.
Google Shopping, du gratuit au payant
A l’origine, Froogle, devenu Google Product Search, était un service gratuit qui permettait de rendre plus visibles ses produits. Comme de nombreux services Google, celui qui fut rebaptisé Google Shopping en 2012 est devenu payant. Pour une agence webmarketing rennes, le travail s’est naturellement compliqué. En effet, il ne s’agit aujourd’hui plus simplement de proposer un Excel avec toutes les données, il faut aussi gérer les enchères comme pour une campagne adwords. Car être sur Google Shopping, c’est bien. Mais être le plus visible possible, c’est mieux !
Comment réussir sur Google Shopping ?
Le travail de votre agence webmarketing va consister à vous faire choisir un nom de produit explicite afin qu’il soit trouvable. En termes de prix, n’oublions pas que Google Shopping est un comparateur. Si vous êtes deux fois plus cher que les autres, il sera difficile de vendre. Pour autant, ne baissez pas trop les prix car il faudra aussi payer Google qui prend de l’argent à chaque clic (comme pour AdWords). L’image doit bien sûr être soignée pour donner envie d’acheter. Mais ce n’est pas tout. Concrètement voici les étapes pour réussir sur Google Shopping :
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Bien remplir son flux de produits selon les exigences de Google
- Miser sur le local si vous avez aussi une boutique physique
- Avoir un service irréprochable pour générer des avis positifs
- Bien ajuster ses enchères pour être présent sans dépenser trop
- Personnaliser sa campagne