Publicité web : plus de flash dans les bannières, quelles conséquences ?

Flash n’est plus pris en charge par le navigateur Google Chrome. L’agence digitale rennes Wedig, expert referencement naturel, n’a pas été surprise lors de l’annonce cet été de la fin de Flash pour le navigateur Chrome. Wedig, agence de marketing digital complète, a anticipé les importantes conséquences qu’entraîne cette évolution technologique.

Flash, une propriété Adobe

Créée par Macromedia, la technologie Flash a été achetée dès 2005 par Adobe. Cette application propriétaire intégrée dans les navigateurs est rapidement devenue populaire par sa faculté à gérer les animations et les objets interactifs, très efficaces dans les publicités digitales.

Google Chrome enterre Adobe Flash

Quand un navigateur aussi important que Chrome (46.88 % en janvier 2017 selon StatCounter) décide de ne plus afficher les contenus Flash, c’est un coup important porté à cette application. Google a décidé de désactiver sur son navigateur la lecture automatique des contenus Flash, pourtant très utilisés dans la publicité digitale, pour économiser la batterie des appareils portables.

Une sécurité mise en cause

Si Apple a fait le choix depuis plusieurs années de désactiver Flash sur son système iOS mobile, c’est en premier lieu pour un manque de confiance dans sa sécurité. Les faits lui ont donné raison puisqu’à plusieurs reprises des failles de sécurité ont permis des intrusions malveillantes. Le site américain CUE details a recensé 338 attaques au cours des dix dernières années.

Penser l’après Flash avec Wedig

L’agence de conseil Rennes recommande aux entreprises de remplacer Flash (licence payante) par le HTML 5 (gratuit), lu aujourd’hui par 96 % des navigateurs. La gestion des éléments des bannières par cette technologie nécessite cependant des compétences particulières et les entreprises gagneront à passer par l’équipe d’experts Wedig. Les spécialistes rennais proposent en effet leur savoir-faire pour mettre en place très rapidement les modifications indispensables et vérifier si les navigateurs de leurs clients sont compatibles. Confier sa publicité en ligne à l’agence de marketing digital Wedig, c’est s’assurer la meilleure visibilité et cela sans discontinuer.

Référencement payant : intégration des avis locaux aux annonces AdWords

L’équipe expert referencement de l’agence web seo Wedig est informée en continu de toutes les nouveautés concernant la publicité web des entreprises. La prise en compte de plus en plus nette des avis locaux dans les publicités de campagne adwords ne pouvait échapper à l’agence de référencement rennaise.

Les avis locaux en vedettes

Google et son moteur de recherche ont visiblement décidé d’accorder beaucoup plus d’importance aux avis locaux des internautes. L’agence webmarketing rennes conseille aux entreprises d’associer leurs comptes Google My Business et Adwords. Elles peuvent ainsi afficher dans les annonces sponsorisées la note moyenne issue des pages Google + ainsi que les étoiles oranges très reconnaissables.

Annonces Adwords, apprécier avant de cliquer

Le nouvel affichage des annonces sponsorisées présente le nombre d’avis sous une forme cliquable. L’internaute a accès à une fenêtre pop up présentant les avis exprimés par les clients sur l’entreprise ou la marque. Il est donc possible de se faire un avis avant même d’avoir cliqué sur le lien de l’annonce.

Nouvel affichage, objectifs et résultats

Le but poursuivi par Google en rendant les avis locaux visibles sur les tablettes et les ordinateurs ne fait pas mystère. Il s’agit d’éviter au maximum que l’internaute quitte l’annonce pour surfer ailleurs afin de rechercher des avis de consommateurs. Mais cet objectif apporte un changement intéressant pour les annonceurs Adwords en leur permettant de recevoir la visite de visiteurs très qualifiés, ce qui est bénéfique en termes de taux de conversion.

Wedig, l’expert adwords à Rennes

Installée à Rennes dans la capitale Bretonne, mais aussi à Nantes et à Caen, l’agence de référencement Wedig apporte aux entreprises son savoir-faire en matière de gestion de communication digitale. Parce que la présence des entreprises sur Internet, malgré sa dimension mondiale, ne réussit jamais aussi bien qu’en prenant en compte les demandes locales, choisir Wedig comme partenaire donne l’assurance d’atteindre ses objectifs en matière de webmarketing.

Référencement google payant : pourquoi et comment connaître son ROI ?

Les entreprises stimulent presque toujours la visibilité de leur site Internet sur les moteurs de recherche par le biais d’un référencement payant. Elles peuvent compter sur le savoir faire de l’agence webmarketing Wedig, expert référencement seo et specialiste adwords. Non content de faire bénéficier leurs sites d’un référencement performant, l’agence rennaise Wedig permet aux entreprises de calculer leur ROI, élément indispensable pour optimiser leurs investissements.

Rappels sur le ROI

Terme anglo-saxon, le Return Of Investmen correspond à notre Retour Sur Investissement. Chez l’agence digitale Wedig, basée à Rennes, il est mesuré par l’expert adwords. Pour connaître le ROI, celui-ci calcule la marge totale générée moins le budget publicitaire investi par l’entreprise. Wedig permet ainsi aux patrons d’entreprise de savoir avec certitude quels bénéfices ont été obtenus grâce aux campagnes Adwords. Si des produits physiques sont vendus via les liens sponsorisés, le résultat donne un coût par conversion. Quand l’entreprise cible des prospects, on parle de coût par acquisition.

Connaître le nombre de conversions pour évaluer le ROI

Pour connaître la rentabilité des investissements d’autres indicateurs peuvent compléter le ROI, et en particulier le CPA (Coût Par Acquisition). Cet indicateur correspond au coût nécessaire pour atteindre l’objectif visé par les campagnes, par exemple le budget investi pour générer une vente, ou acquérir un nouveau client. Le CPA se calcule en divisant le budget de la campagne par le nombre de conversions (achat en ligne, inscription, consultation, contact prospect…). Le CPA et le ROI permettent donc d’avoir une bonne vision de la rentabilité d’une campagne google adwords, Wedig dispose donc de bases solides pour conseiller ses clients sur l’optimisation de leur investissement publicitaire en ligne.

Une meilleure allocation du budget grâce aux indicateurs

Grâce aux mesures détaillées effectuées par l’équipe expert referencement Wedig, les patrons d’entreprise disposent d’indicateurs précis et fiables pour utiliser au mieux leur budget. L’analyse référencement de Wedig leur permet entre autres de connaître les campagnes adwords donnant le ROI le plus élevé. Il est alors possible d’y consacrer une part du budget plus importante, en diminuant parallèlement les parts attribuées à des campagnes moins performantes.

Wedig, l’allié des ROI performants

Wedig, l’agence web seo et sea du groupe PRECOM à Rennes, en Bretagne, donne aux entreprises les meilleurs indicateurs pour optimiser leur e-commerce. Augmenter les ventes, générer des leads ou donner envie aux clients de convertir, les campagnes publicitaires et les différentes actions confiées à Wedig sont efficaces et donnent lieu à des ROI plus favorables.

Stratégie webmarketing : comment avoir plus de trafic sur mon site ?

L’agence webmarketing Wedig est expert referencement mais pas seulement. Le référencement n’est en effet qu’un des nombreux leviers mis en place par Wedig pour permettre aux entreprises d’attirer plus de visiteurs sur leur site Internet et de gagner en trafic qualifié.

L’acquisition et trafic, une expertise Wedig

L’agence web seo Wedig, basée à rennes, propose aux entreprises différentes actions pour optimiser leur trafic sur internet. Le processus d’acquisition fait en effet appel à différents domaines : le référencement, la publicité sponsorisée, la notoriété, l’affiliation, le partenariat, etc. pour développer le trafic et l’acquisition de ses clients, l’équipe d’experts Wedig s’appuie sur plusieurs leviers efficaces.

Attirer plus de clients, la méthode Wedig

Pour permettre aux entreprises présentes sur Internet de gagner des contacts et des clients, l’agence digitale rennaise Wedig fait appel à sept merveilles en webmarketing.
– Le SEO (Search Engine Optimisation), c’est à dire le référencement gratuit ou naturel.
– Le SEA (Search Engine Advertising), référencement payant.
– La création de contenus intéressants et de qualité.
– Le Display, publicité online, sur le web et les mobiles.
– L’e-marketing direct et ses outils : e-mailing, SMS, MMS, VMS (messagerie sur boîtes vocales).
– Les actions événementielles en magasin et sur le terrain.
– Le marketing téléphonique.

Additionner le on-line et le off-line

Parce que les contacts et les clients peuvent maintenant être aussi bien touchés sur Internet que dans la vie réelle, l’agence de conseil Rennes Wedig propose des actions marketing en matière d’acquisition de trafic à plusieurs niveaux. Wedig sait proposer des processus qui correspondent à tous les usages actuels des consommateurs.
– Full Digital : chercher les informations et acheter les produits sur Internet.
– ROPO (Research On-line Purchase Off-line) : chercher les informations sur Internet et acheter en magasin.
– Showrooming : trouver les informations en magasin et acheter ensuite sur le Web (prix souvent inférieurs).
– Full Store (totalement magasin) : prendre l’information et effectuer l’achat en magasin.

Acquisition et trafic avec Wedig, la solution gagnante

Acquérir du trafic et fidéliser ses contacts, ces préoccupations majeures desentreprises sont résolues efficacement grâce au savoir-faire des experts Wedig. Choisir l’agence de webmarketing rennaise, c’est bénéficier des meilleures prestations on-line mais aussi off-line au service des entreprises.

Les nouveautés des campagnes google adwords de la rentrée 2016 – Partie 2/2

Aujourd’hui, nous continuons à vous faire part des nouveautés de la rentrée sur Google AdWords. Dans la première partie nous avons vu deux grandes nouveautés : la mise à jour du Score de Qualité et l’arrivée d’un nouvel indicateur le Score de Santé. Voyons quatre autres nouveautés lancées par Google.

Expanded Text Ads

Notre consultant webmarketing vous en parlait en juin dernier, l’expanded text ad, ce nouveau format d’annonces textuelles Google qui permet de créer des annonces plus grandes, optimisées pour le mobile et avec une promesse de taux de clic supérieur de 20 points. Ce format est désormais (depuis juillet précisément) disponible pour tous les comptes. Notre experte en référencement payant mène actuellement des tests sur tous les comptes clients avec ce nouveau format très prometteur. Pour un petit rappel sur l’expanded text ad, n’hésitez pas à (re)lire l’article Google AdWords : les annonces textuelles grand format publié précédemment.

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Source : Google Inside AdWords – https://adwords.googleblog.com

Possibilité de créer des campagnes par type d’appareils

Avant le basculement vers les campagnes universelles (en 2013), il était déjà possible de créer des campagnes AdWords par type d’appareil, néanmoins cette possibilité a été supprimée par la suite. A la rentrée 2016, Google lance le grand retour de cette fonctionnalité. Les gestionnaires de campagnes vont donc pouvoir séparer les campagnes par type d’appareils, lorsque ceci est cohérent, afin d’atteindre une meilleure rentabilité de l’investissement AdWords. Les enchères peuvent être variées à la hausse ou à la baisse selon les appareils, une optimisation plus fine et précise est donc rendue possible. Jusqu’à présent on ne pouvait faire varier les enchères que sur les mobiles.

Nouvelle condition d’intégration des avis sous forme d’étoiles dans les annonces

Certains annonceurs collectent les avis de leurs clients sur le Web via une plateforme, comme Trustpilot ou eKomi, ceci leur permet d’obtenir une note moyenne des avis représentée par des étoiles. Ces étoiles sont précieuses car elles peuvent être intégrées au Rich Snippet de Google ou Extrait Enrichi en français, qui correspond à la courte description apparaissant sous le titre d’un résultat sur Google (exemple sur l’image ci-dessous). Mais les étoiles n’influent pas seulement sur les résultats naturels, elles peuvent également être insérées aux annonces AdWords (exemple sur l’image ci-dessous). Elles sont alors d’une grande utilité, car elles permettent d’augmenter le taux de clics sur les annonces et d’améliorer le fameux Score de Qualité.

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Présentation de l’extrait enrichi Google. Source : Google Developers – https://developers.google.com

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Présentation des annonces avec avis clients intégrés. Source : Centre d’aide Google – https://support.google.com

Google a décidé de rendre plus difficile l’accès à ces étoiles pour les annonceurs sur AdWords. En effet, il faut maintenant 150 avis clients uniques au cours de douze derniers mois pour pouvoir intégrer les étoiles aux annonces. Il est également nécessaire d’avoir une moyenne des avis de 3,5 minimum. Auparavant il suffisait d’avoir 30 avis clients pour que les étoiles apparaissent dans les annonces.

Une nouvelle interface AdWords

Google a développé une toute nouvelle interface AdWords aux fonctionnalités identiques mais à l’organisation bien différente et au design différent également, plus actuel, s’inscrivant dans la tendance du flat design. Cette mise à jour de la plateforme est réalisée par vagues, seuls quelques comptes sont concernés pour le moment. Il faut tout de même s’attendre à voir prochainement son interface changer radicalement de look !

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Source : Google Inside AdWords – https://adwords.googleblog.com

Les nouveautés des campagnes google adwords de la rentrée 2016 – Partie 1/2

Google a profité de l’été pour développer de nouvelles fonctionnalités et mettre à jour celles existant déjà sur AdWords. La rentrée 2016 s’annonce donc pleine de découvertes, avec de nombreuses expérimentations à mener par les chefs de projet SEA, de l’agence adwords Wedig, afin de faire le meilleur usage des nouveaux outils Google pour les campagne adwords de nos clients.

Le nouveau Qualtity Score

A partir du 12 septembre Google met à jour le Quality Score (score de qualité en français).

Rappel sur le Quality Score

Pour rappel, noté sur une échelle de 1 à 10, le Quality Score est un indicateur du niveau de qualité des mots clés, des annonces et des pages de destination. Chaque mot clé se voit attribué un score de qualité en fonction de la pertinence entre le mot clé, le texte de l’annonce et la page de destination (la fameuse « landing page »). Le taux de clics des annonces et l’historique du compte sont également des facteurs du Quality Score.
Cet indicateur est d’une grande importance car il peut influer sur le positionnement des annonces, puisque celui-ci est attribué en fonction des enchères, des extensions d’annonces et du Quality Score. Ce qu’il faut retenir c’est que le positionnement des annonces ne dépend pas uniquement des enchères. Ainsi un annonceur au budget très élevé mais ne respectant pas les règles de Google sur le choix des mots clés, les annonces et la qualité des pages de destination, se verrait pénaliser par Google qui attribuerait un Quality Score bas à ses mots clés. Pour plus de précisions sur le Score de Qualité, nous vous invitons à consulter l’article Adwords et le Quality Score : comment l’améliorer ? , publié précédemment.

La mise à jour du Quality Score

A la rentrée, certains mots clés n’auront pas de Quality Score (symbole « – – » sur l’interface AdWords). Il s’agit des mots clés n’ayant aucun historique de performance, c’est-à-dire ceux pour lesquels Google ne dispose pas de données suffisantes sur les impressions et les clics pour évaluer le Quality Score de façon exacte. Généralement les mots clés concernés sont ceux à faibles volume ou les nouveaux. Auparavant ce type de mots clés obtenait une note de 6, c’est-à-dire la moyenne.
A noter que par défaut les mots clés, dépourvus de Score de Qualité, sont exclus des rapports et des règles automatiques. Google met néanmoins à notre disposition la possibilité de les inclure si on le juge pertinent. Le nouveau Score de Qualité n’est pas encore appliqué aux comptes AdWords français.

Un nouvel indicateur : Health score – Score de santé

La grande nouveauté de la rentrée c’est l’arrivée d’un tout nouvel indicateur le Health Score ou Score de Santé en français. Sous forme de pourcentage, ce nouveau score est une évaluation de l’ensemble des campagnes d’un compte AdWords indiquant la santé du compte dans sa globalité. Cependant ce pourcentage ne s’applique qu’aux campagnes Search. Un Score de Santé supérieur ou égal à 80% est un indicateur de la bonne santé des campagnes du compte. Google ne se contente pas d’indiquer un pourcentage et livre systématiquement des conseils pour améliorer le Score de Santé et augmenter le trafic.

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source : ads-up.fr

Le retour d’expérience d’acteurs américains sur la version Béta

Le Score de Santé est encore en version béta, testée sur certains comptes aux Etats-Unis. Ainsi les acteurs basés aux Etats-Unis, ayant eu accès à la version Béta du Score de Santé, ont partagé leurs premières impressions sur l’utilisation de cet outil. Ils expliquent que chaque campagne du compte est notée sur 15 points et ensuite un pourcentage global est attribué au compte. L’évaluation se ferait, d’après eux, sur l’emploi optimal des fonctionnalités offertes par la plateforme AdWords (extensions d’annonces, tracking de conversion…) et le respect des bonnes pratiques. Le Score de Santé est accompagné d’un rapport de 3 à 4 parties portant sur les points faibles des campagnes et indiquant le nombre de points à gagner en corrigeant ces éléments.

Campagne google adwords : un suivi de conversion plus précis avec les nouveaux modèles d’attribution

La mise en place d’une campagne adwords se fait selon certains objectifs spécifiques définis en amont. En effet, l’agence conseil en publicité web et l’annonceur fixent des objectifs de conversion, qui peuvent être un achat, une inscription à une newsletter, un téléchargement de document, un envoi de formulaire, une demande de devis… Ces conversions sont trackées dans le cadre des campagnes de référencement payant, et il est intéressant de pouvoir identifier la campagne exacte qui a généré la conversion. Dans cet article l’agence adwords Wedig dévoile la façon dont on identifie l’origine de la conversion.

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution de conversions ?

La source de la conversion est complexe à déterminer dans la mesure où, on peut avoir deux campagnes adwords simultanées ayant le même objectif de conversion, par exemple, une campagne générique centrée sur le produit ou le service et une campagne de marque. Au cours du processus de conversion, si l’internaute effectue plusieurs clics, et notamment sur des liens sponsorisés, il devient alors délicat de déterminer le(s) clic(s) responsable(s) de la conversion (achat, demande de devis…).
C’est précisément ici que le modèle d’attribution intervient. La définition de Google du modèle d’attribution est la suivante : « Un modèle d’attribution est une règle (ou un ensemble de règles) qui détermine la façon dont le crédit des ventes et des conversions est attribué aux points de contact dans les chemins de conversion ». En d’autres termes, le modèle d’attribution est l’outil qui permet d’identifier le ou les clic(s) ayant générés la conversion et leur part de responsabilité.

referencement-google

Cinq modèles d’attribution de conversions désormais disponibles

Alors que jusqu’à présent, un seul modèle de répartition existait sur AdWords et Analytics, Google a récemment mis en place quatre autres modèles, disponibles sur le Réseau de Recherche et sur Google Shopping. Les nouveaux modèles de répartition ne sont pas encore utilisables sur le Réseau Display. Les cinq modèles d’attribution sont les suivants :
• Attribution au dernier clic : la dernière annonce sur laquelle l’internaute a cliqué et le mot clé correspondant sont considérés comme seuls responsables de la conversion. Ce modèle d’attribution était le seul existant auparavant.
• Attribution au premier clic : la première annonce et le mot clé correspondant se voient attribuer le mérite de la conversion.
• Attribution linéaire : l’ensemble des clics ayant conduit à la conversion sont pris en compte et le mérite de la conversion est distribué équitablement entre chaque clic.
• Attribution avec dépréciation dans le temps : les clics les plus proches dans le temps de la conversion ont davantage de mérite que les clics les plus anciens. Les clics sont évalués sur sept jours.
• Attribution sur la position : 40 % de la responsabilité sont accordés à la première annonce, 40 % à la dernière annonce (et aux mots clés correspondants) sur lesquelles l’internaute a cliqué, et 20 % sont répartis entre les clics intermédiaires du chemin de conversion.

webanalytics

Quel modèle d’attribution choisir ?

La question se pose alors sur le modèle d’attribution le plus pertinent à mettre en place pour sa campagne adwords. Le choix est très important, puisqu’il va influer l’analyse des campagnes et les futures décisions stratégiques, mais sur quels critères faire sa sélection ? Certains modèles d’attribution sont plus adaptés à certains secteurs d’activité que d’autres. Il faut notamment prendre en compte le temps de décision et la quantité de recherches nécessaires avant l’achat. Mais c’est surtout l’expérience de l’emploi des différents modèles qui va permettre de faire un choix cohérent. Notre consultant webmarketing est en pleine phase d’expérimentation de ces nouveaux modèles de répartition, et ne manquera pas de partager prochainement son expérience avec vous.

Référencement Google payant, réduire son coût d’acquisition client

Étant l’agence de référencement (mais pas seulement) du groupe PRECOM, Wedig propose aux entreprises l’expertise de ses équipes seo et sea. Le référencement payant, et notamment les campagne adwords, permettent de booster la visibilité d’un site Web. La visibilité du site est primordiale pour l’acquisition de clients et prospects. L’agence rennaise Wedig accompagne les entreprises pour la gestion de leur publicité web et leur permet de réduire leurs coûts d’acquisition.

Un bon référencement, c’est important

Les spécialistes sea Wedig sont experts en analyse référencement. Grâce à eux, les entreprises atteignent les objectifs définis dans leur stratégie webmarketing.

  • Générer plus de trafic qualifié sur leur site Internet.
  • Améliorer la notoriété de l’entreprise et des produits sur les Web.
  • Optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Accroître les objectifs de conversion (formulaires, inscriptions, demandes de devis, achats, téléchargements…).
  • Développer le chiffre d’affaires et le ROI.

Wedig et le référencement payant au meilleur coût

Les entreprises qui font confiance à Wedig pour optimiser leur référencement payant ont la certitude que leurs objectifs seront atteints. Géré par un chargé de compte personnel Adwords certifié par Google, le référencement de leur site est une affaire sérieuse servie par une méthodologie Wedig efficace.

  • Analyse des termes de recherche et développement de la longue traîne.
  • Mise en place de plans d’action en fonction du ROI et des volumes de conversion prédéfinis.
  • Synergie entre les différentes campagnes pour en démultiplier l’impact.
  • Optimisation des mots-clés et du score de qualité.
  • Optimisation des annonces et de la stratégie d’enchères.
  • Bid Management : optimisation du coût d’acquisition et du ratio coût/C.A.

Bid Management, c’est quoi ?

Le Bid Management consiste en une gestion automatisée des enchères sur les liens commerciaux. Des plateformes d’optimisation des enchères connectées à Adwords permettent d’automatiser le Coût par Clic de chaque mot clé selon des règles prédéfinies. Le Bid Management, qui permet l’optimisation des performances, est toujours accompagné et enrichi de l’expérience et de l’accompagnement des experts référencement Wedig pour un résultat optimum et personnalisé à chaque entreprise…

Campagnes adwords : son référencement payant avec Wedig

L’agence web seo Wedig met au service des entreprises son équipe d’experts en référencement. Le référencement naturel, même au maximum de son efficacité, est rarement suffisant pour atteindre les objectifs de trafic et de conversion fixés par l’entreprise. Pour répondre à ces objectifs, Wedig met, notamment, en place le referencement adwords qui donnera les résultats attendus.

Google privilégie le SEA

Google met progressivement en place des limitations qui réduisent l’efficacité du referencement naturel. Il faut par exemple passer obligatoirement par les outils du référencement payant pour connaître les mots clés qui amènent le plus de conversions. Les campagne adwords deviennent quasi incontournables pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur visibilité sur le moteur de recherche de Google.

Les campagnes adwords se déclinent au pluriel

Ce n’est pas pour se faire plaisir si l’agence digitale Wedig multiplie les campagnes adwords pour ses clients. Les campagnes adwords sont en effet plurielles selon les besoins :

  • Campagnes dynamiques
  • Campagnes utilisant des flux de données
  • Campagnes shopping
  • Campagnes RLSA ou remarketing
  • Campagnes Display…

Comment est facturé le referencement payant ?

Quel que soit le type de campagne adwords, Google facture les liens sponsorisés avec un système de coût par clic dont le montant est proportionnel à leur fréquence d’utilisation par les internautes. Ce coût est pondéré par un score de qualité (ou quality score comme le disent les anglo-saxons). Plus le site est jugé intéressant et de qualité par Google (grâce aux optimisations apportées par le referenceur rennes Wedig), moins le montant du clic facturé à l’entreprise sera élevé.

Choisir Wedig pour son SEA

Avec Wedig comme partenaire, les entreprises ont la certitude de bénéficier de campagnes adwords permettant d’atteindre leurs objectifs de trafic et de conversion. Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans les campagnes de liens sponsorisés ? N’hésitez pas à faire part de vos problématiques à l’équipe Wedig.

Google adwords : focus sur le vCPM d’AdSense

Vous l’avez sûrement constaté mais depuis quelques semaines déjà, google adwords procède à un certain nombre d’évolutions sur la partie Display (Google AdSense).

Dernier gros changement en décembre dernier, la modification de son mode de rémunération : en effet, le géant américain a procédé à une évolution de son célèbre CPM ( coût pour mille impressions) en CPM visible ou vCPM.
Un nouveau modèle de rémunération qui se veut être plus intéressant pour l’annonceur, mais qui nécessite toutefois des ajustements tant sur la partie gestion des enchères, que celle des reportings.

Wedig, agence webmarketing spécialisée en référencement payant vous propose au travers de cet article de (re) découvrir ce modèle de rémunération tout en vous donnant quelques petits conseils.

CPM et vCPM : quelles sont les différences ?

Derrière cette modification se cache un constat important sur les performances du réseau display, performances constatées au cours de l’année 2015.
En effet il est apparu que 56% des bannières (annonces illustrées) et 46% des annonces vidéos, sont affichées en dessous de la ligne de flottaison ou même en background. Ceci a pour conséquence une visibilité très réduite pour l’annonceur qui est pourtant bien facturé au CPM, soit au coût pour mille impressions !
Une injustice n’est-ce pas ? Face à ce constat qui d’une certaine manière joue un rôle important sur les performances du réseau display, Google a donc décidé de proposer un nouvel indicateur, le vCPM. Il faut savoir que selon les critères de Media Consulting Rating, le coût pour mille est considéré comme visible lorsqu’au moins 50% de la publicité est affichée à l’écran pendant une seconde pour les annonces illustrées et deux secondes pour les annonces vidéos.

CPM et vCPM : quelles conséquences pour vos campagnes AdSense ?

Ce nouveau système de calcul, sans nul doute plus proche des performances réelles de vos bannières publicitaires, vous permet de ne payer que pour les annonces visibles par votre audience ! Concrètement, l’enchère que vous fixez en CPM visible, correspond à la valeur réelle de votre annonce, remontée sur un emplacement donné. Afin de multiplier le nombre de vues, il est donc nécessaire d’adapter votre stratégie d’enchères.

Pour cela, l’agence Wedig vous recommande de réajuster légèrement le montant de votre enchère : ceci vous permettra également de conserver un budget et un niveau de visibilité équivalent.
En effet, nous constatons que le vCPM est légèrement plus élevé que le CPM standard. Cette hausse sera ainsi compensée par une meilleure visibilité.

vCPM : comment l’activer ?

Vous l’aurez compris, avec l’activation du vCPM pour vos campagnes Display, c’est la priorité aux impressions visibles qui prône ! Ainsi, lorsque vous paramétrez une campagne Google AdSense au vCPM il est nécessaire de personnaliser les colonnes de votre reporting de façon à suivre l’évolution de vos performances.

Pour cela et depuis les statistiques Active View (suivi de la visibilité des annonces) il faut ajouter les colonnes que voici :

• Le nombre d’impressions visibles : Impressions Active View Visibles.
• Le nombre de clics : CTR Active View Visible.
• Le budget moyen pour mille impressions : CPM Active View Moyen.

Au travers de cet article vous aurez compris tout l’intérêt qu’il existe à utiliser le vCPM pour vos campagnes Google AdWords, sur le Réseau Display. Alors ne perdez pas de temps et prenez vite contact avec l’agence digitale Wedig, agence experte en e-marketing. L’un d’un nos experts en liens sponsorisés se fera un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie webmarketing.