Quelle longueur idéale pour une publication sur les réseaux sociaux et sur un blog ?

Pour optimiser les stratégies digitales de ses clients, le referenceur rennes Wedig est souvent amené à utiliser des supports de publications différents. L’expérience acquise comme expert referencement naturel a permis à Wedig d’obtenir l’efficacité maximum des diverses publications ou en publicité web. C’est aussi une question de longueur.

Adapter la longueur selon le support

Des longueurs optimum de contenus ont été calculées par SumAll et Buffer. Elles sont calculées en fonction des différents usages selon les supports.

Twitter

Bien que déjà limitée à 140 caractères, la longueur idéale des articles semble comprise entre 71 et 100 caractères. Les billets de moins de 100 caractères obtiennent en effet 17% d’engagement en plus.

Facebook

Les visiteurs de Facebook aiment les textes courts. Les articles bénéficient de 86% d’engagement supplémentaire quand ils ne dépassent pas 40 caractères.

Blogs

Pour un impact maximal, le titre ne contient pas plus de 7 mots. Le texte de l’article doit être compris entre 1500 et 2000 caractères et ne pas dépasser 350 mots, pour répondre aux habitudes de lecture en ligne. En effet, 74% des internautes restent moins de 3 minutes pour lire et surtout 94% des visiteurs ne passent pas plus de 7 minutes sur un article.

Linkedin

Un article posté sur ce réseau social professionnel est plus lu en restant limité à 25 mots maximum.

You Tube

Pour ne pas lasser le visiteur, les vidéos aussi doivent être courtes et ne pas durer plus de 3 minutes. Les vidéos présentes dans le top 50 font 2 minutes et 54 secondes.

Apprendre à rédiger pour le Web

Bien qu’ici nous ayons fait le choix de traiter uniquement de la longueur des publications, de nombreux autres éléments sont spécifiques à l’écriture sur le Web. Il est donc indispensable de respecter les normes de la rédaction pour le Web pour maximiser l’impact de ses publications en ligne. Wedig propose de vous accompagner dans votre création de contenus en vous formant à la rédaction pour le Web.

Webmarketing : quelle stratégie adopter sur les médias sociaux ?

Les entreprises intègrent de plus en plus les réseaux sociaux dans leur stratégie. Mais savoir choisir les supports les plus adaptés n’est pas simple. L’agence de marketing digital Wedig, qui regroupe une équipe expert referencement naturel mais aussi en médias sociaux, permet aux entreprises d’optimiser leur stratégie sur ces réseaux.

Une stratégie personnalisée

Que ce soit en ergonomie site internet ou en stratégie web social, il est important de pouvoir compter sur un accompagnement vraiment personnalisé. L’agence de conseil Wedig est à l’écoute des besoins et des objectifs des entreprises. Pour optimiser leur trafic ou leur notoriété, leur image de marque ou une présentation de produits, Wedig apporte à ses clients son savoir-faire pour sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés et le meilleur positionnement. Les résultats obtenus sont évidemment mesurés par les experts analyse et détaillés dans des rapports clairement présentés.

La méthodologie media social Wedig

Faire confiance à Wedig pour sa stratégie media sociaux, c’est bénéficier de bout en bout d’une méthodologie efficace. Tout commence par un audit détaillé de la communication de l’entreprise, enrichi par un benchmark de la concurrence. Les besoins et objectifs étant clairement définis, l’agence de marketing digital Wedig apporte aux entreprises ses recommandations individualisées. La stratégie web social mise en œuvre est toujours accompagnée d’indicateurs de performances précis. Avec Wedig, la gestion du projet social media se fait en toute transparence, dans le respect total du planning et du budget convenus.

Optimiser son référencement et sa communication grâce à une stratégie éditoriale

Wedig, en tant qu’agence webmarketing, recommande différents moyens aux entreprises pour optimiser leurs sites Web. La création et la diffusion de contenu sont d’une importance primordiale pour gagner en performance en matière de référencement naturel. C’est pourquoi l’agence web seo rennaise Wedig propose aux entreprises le savoir faire de ses équipes en stratégie éditoriale.

Créer du contenu avec une stratégie éditoriale efficace

Des sujets divers

Les consultant webmarketing Wedig maîtrisent la stratégie éditoriale ou stratégie de contenu. Celle-ci consiste à publier de façon fréquente et régulière des contenus sur son site Web. Ces contenus peuvent porter sur des informations ou des présentations de produits, mais ils peuvent aussi traiter de sujets plus généralistes liés à l’entreprise, tels que de l’actualité la concernant ou touchant son secteur.

Des supports multiples

Les contenus textuels (ou visuels) peuvent prendre différentes formes et emprunter divers supports pour intéresser au mieux les internautes. L’agence Wedig accompagne les entreprises pour leur conseiller le levier le plus intéressant pour leur contenu, en fonction de leurs cibles et des sujets à communiquer :

  • Blog d’entreprise
  • Rubrique d’actualité
  • Livre blanc
  • Guides
  • Forum
  • Rubrique de questions / réponses …

Recommandations pour sa stratégie de contenu

L’agence digitale Wedig, expert referencement, préconise que les contenus respectent certains critères appréciés par les moteurs de recherche :

  • Des textes de qualité, bien rédigés, clairs et compréhensibles à la syntaxe irréprochable.
  • Pertinents avec le thème général du site.
  • Originaux et uniques, sans aucune duplication externe ou interne, sous peine d’être pénalisé par le moteur de recherche.
  • Intéressants et convaincants pour entraîner la conversion.
  • Bonne longueur, ni trop court (considéré comme contenu faible par le moteur de recherche), ni trop long (risque de décourager le visiteur et de l’amener à quitter la page).
  • Fréquemment renouvelés afin d’inciter les internautes, mais aussi les robots du moteur de recherche à revenir régulièrement sur le site.

Les contenus fidèles à ces principes favoriseront à long terme leur indexation sur les moteurs de recherche et bénéficieront d’un meilleur positionnement. Le bon référencement naturel obtenu capitalisera en termes d’audience et d’acquisition de nouveaux clients et prospects.

Choisir Wedig pour le contenu de son site, c’est une bonne stratégie

Non seulement les contenus des sites Web sont indispensables à une bonne stratégie de communication, mais leur qualité prime avant tout. Wedig, l’agence digitale rennes, dispose de toutes les expertises pour valoriser le contenu des sites de ses clients sur le long terme et avec succès auprès des moteurs de recherche.

Agence web seo : la rédaction web et les fausses convictions

Nous y sommes tous confrontés et il n’est vraiment pas simple de s’y frotter encore moins d’avoir du résultat concret et rapidement. Nous voulons parler du référencement google bien-sûr. Référencement naturel pour être précis, à contrario du référencement payant, et une phase incontournable sur le contenu est à prendre en compte pour le SEO. Mais alors, quelles sont les fausses convictions et que faut-il faire pour être réellement efficace sur le Web ?

Personne ne vous attend sur le Web : soyez créatif !

Derrière cette idée de « créatif » ne se cache pas le besoin de proposer une nouvelle forme de contenu, il faut simplement savoir s’adresser à son audience avec les mots qui lui correspondent. Si vos contenus s’adressent à des techniciens en herbe, n’hésitez pas à entrer dans le détail et à donner des informations que les voisins ne donnent pas. Si au contraire, votre audience est plutôt généraliste, restez simple et employez un vocabulaire au niveau de votre audience. Ne cherchez pas à impressionner ou au contraire à être trop large, il faut être simplement « créatif » sur la manière d’apporter l’information. Ce point est d’autant plus important que personne ne vous attend sur le Web…

Rester naturel le plus possible pour tout le monde

Cette idée peut partir du bon sens pour certain, mais écrire pour donner une information à ses internaute doit rester le plus possible naturel. Que l’article en question puisse offrir 350 mots, 600 ou 1500 qu’importe, chaque sujet est unique et chercher à rester dans les cordes d’un format prédéfinis donnera une impression de remplissage…

Ecrire est ouvert à tout le monde

Dans le même principe que tout le monde peut changer une roue de voiture sans pour autant être garagiste, écrire du contenu contenant des mots mis bout à bout n’en fera pas pour autant son auteur un rédacteur Web. Savoir écrire pour le Web demande une expertise offerte par un partenaire ou une agence webmarketing dédié qui saura diriger la ligne éditoriale et aiguiller les contenus pour en tirer profit sur le Web.

Webmarketing : un blog qui rapporte en seulement 1 heure par jour

L’agence digitale Wedig, recommande aux entreprises différentes actions pour optimiser les performances du seo référencement naturel de leur site Internet. La publication régulière d’un contenu original, très efficace en matière de référencement, inquiète les entreprises toujours prises par le temps. Grâce au savoir-faire de l’expert referencement Wedig, on peut obtenir tous les bénéfices seo d’un blog en y consacrant seulement une heure par jour.

Choisir le bon contenu

Créer un blog associé au site Web de l’entreprise est un excellent moyen de le faire gagner en trafic et en audience. Encore faut-il avoir réfléchi à son contenu. Le blog contiendra-t-il des articles, des actualités, des vidéos, de l’information, de la formation, un livre blanc… ? Wedig préconise d’éviter les supports trop disparates. En revanche, la vidéo, pour donner des informations ou présenter des produits, est un support attractif à privilégier.

Rentabiliser les actions de communication

Les experts referencement Wedig conseillent de mettre en place une organisation et une discipline rigoureuses. La publication régulière de contenus demande du travail mais n’est pas forcément compliquée. En donnant ponctuellement la priorité à cette action, on peut produire au minimum cinq articles de 1500 caractères et deux vidéos par semaine. En y passant une heure par jour.

Publier du contenu régulier : des résultats palpables

L’agence web marketing Rennes Wedig conseille fortement de veiller à la qualité et à l’originalité de ses contenus. À ces conditions, les bénéfices pour le blog et le site de l’entreprise seront visibles :

  • Augmentation d’un trafic qualifié.
  • Augmentation des prises de contact.
  • Accroissement des actions de conversion (formulaires, appels téléphoniques, commandes en ligne…)
  • Diffusion des informations ou ventes de produits.
  • Partage sur les réseaux sociaux.
  • Développement de la notoriété de l’entreprise ou de la marque.

Wedig, aux côtés des entreprises pour optimiser les actions utiles au référencement

L’agence conseil Wedig est forte d’une solide expérience en référencement naturel et community management au service des entreprises. S’associer aux expertises Wedig est pour les entreprises l’assurance de bénéficier des meilleures compétences en stratégie éditoriale pour atteindre ses objectifs de trafic et de visibilité.

Référencement de site : Le blog pro, l’arme idéale pour son SEO Partie 3/4

Le référencement de son site Web n’est pas une mince affaire. D’ailleurs s’il était si facile d’être premier, tout le monde serait premier, pas vrai ? Nous avons vu que pour le référencement naturel, l’exploitation d’un blog pro, la rigueur était primordiale. Une fois la rigueur en place, ne faut-il pas chercher à se concentrer sur les visiteurs et prospects tout simplement ?

Ne pas être trop technique pour bien se faire comprendre

L’internaute ne travaille pas à vos côtés, ne connaît pas spécialement vos produits et services et doit être au cœur même de votre intérêt. En webmarketing, et plus précisément en référencement de site, Wedig recommande de simplifier au maximum le langage technique sur le site et même sur le blog.

Etre simple pour mieux capter l’internaute

Des phrases courtes sont généralement source de compréhension pour tout le monde. Plus une phrase et longue moins elle est explicite aux yeux des internautes. Chercher à placer un langage trop technique pour démontrer que le site est professionnel dans la thématique ne sera pas forcément un gage de qualité pour offrir une belle conversion. Dans le référencement seo, il faut savoir offrir du contenu pour chaque niveau d’internaute.

Exploiter les thématiques de l’activité

Etre consultant referencement c’est avant tout comprendre et anticiper les recherches des internautes afin d’offrir le taux de conversion le plus important pour le temps de développement le plus court possible. Le seo référencement naturel permet de déterminer quelles expressions seront au plus proche de l’audience permettant de réaliser de la conversion.

Le blog et les contenus simples pour aider la communication

L’expert SEO de l’agence Wedig, guidera l’équipe de référencement site internet. Déterminer le champ lexical, suivre l’organisation sémantique pour le déclaratif aux yeux des moteurs de recherche, identifier les expressions clés les plus performances, savoir les placer dans les contenus pour générer une audience qualifiée… en s’appuyant également sur le blog Pro de l’entreprise pour démultiplier les sources d’audience.

Google sanctionne manuellement des sites pour leur pauvreté de contenu.

L’agence web seo Wedig, expert référencement, recommande aux entreprises d’enrichir le contenu de leur site web et mobile. Tout d’abord pour attirer, séduire et fidéliser les visiteurs. Mais aussi parce qu’un contenu de qualité favorise le référencement google, qu’il soit naturel ou payant. En effet, notre specialiste adwords recommande la création de contenus de qualité dans le but d’améliorer le quality score. A contrario, des sites jugés trop pauvres en contenus peuvent être sanctionnés par le moteur de recherche, comme cela s’est encore produit récemment.

Les sanctions Google : pourquoi ? Comment ?

L’agence digitale Wedig a relevé que des webmasters, pour l’instant uniquement aux Etats-Unis, se sont plaints d’avoir été pénalisés par Google. Cela leur a été communiqué au moyen de messages formulés avec Google Webmasters Tools : « Thin content with little or no added value » (Contenu pauvre avec faible ou aucune valeur ajoutée). Les sanctions Google peuvent prendre deux formes :

Les pénalités manuelles

Les pénalités sont dites manuelles car elles sont appliquées par une équipe de personnes dédiées. Ces hommes et ces femmes explorent les sites qui semblent présenter un contenu de faible qualité et/ou quantité et pourtant bénéficient d’un positionnement étrangement favorable. Mettent-ils en place de mauvaises pratiques ? Les sanctions peuvent être sévères, allant du déclassement jusqu’à la disparition totale sur certaines requêtes.

Les pénalités liées à un algorithme

Google a conçu des algorithmes spécifiques pour veiller à la qualité des contenus et intervenir automatiquement en cas de non respect des consignes. Les deux plus connus sont Google Panda, qui contrôle et pénalise au besoin les contenus faibles (trop peu nombreux, mauvaise syntaxe, hors-sujets, dupliqués…). Google Penguin punit de son côté les abus de netlinking et backlings artificiels.

Wedig, le partenaire rassurant du référencement

L’agence de Webmarketing Wedig accompagne ses clients à toutes les étapes du référencement, de l’audit initial aux mesures et analyses de résultats. Choisir Wedig et appliquer sa stratégie de référencement, c’est la meilleure solution pour réaliser ses objectifs marketing en bénéficiant de tous les apports des moteurs de recherche.

Formation seo : comment améliorer son site e-commerce ?

Dans le Web tous les sites n’ont pas les mêmes objectifs. Certains apportent une image liée à la notoriété, d’autres sont plutôt temporaires et pour d’autres encore, c’est surtout la conversion qui est importante. Cette fameuse conversion mérite que l’on s’attarde d’avantage sur le site sur bien des points et entre autre sur la partie référencement naturel. Wedig, agence marketing digital, propose de nombreuses formation permettant une meilleure indexation mais aussi e-marketing.

Miser sur le contenu de qualité

Le sujet du contenu est au cœur de toute stratégie digitale. Le contenu est primordial pour le référencement d’une boutique en ligne. Souvent l’impasse est faite sur cet élément et pourtant Wedig ne peut qu’appuyer sur ce point stratégique qui porte ses fruits. Ainsi, les contenus doivent être riches et détaillés sur la description des produits. Les conseils d’utilisation sur chaque produit est très important pour guider l’internaute. Le site peut également s’appuyer sur les internautes qui vont travailler pour la boutique en ligne en ouvrant les commentaires par exemple.

Supprimer le contenu dupliqué

De pair avec le premier point, il est impensable d’avoir du contenu dupliqué sur deux pages différentes du site. Même si le service communication ou marketing devient une barrière dans l’optimisation des contenus du site, il faut absolument proscrire le contenu dupliqué. En cas de difficulté, Wedig propose de nombreuses formations dont celles qui permettent d’éviter les pénalités de Google panda (contenu dupliqué ou de faible qualité).

Rendre simple et rapide la vie des robots sur les pages

Les moteurs de recherche disposent de crawler. Le Crawler est un robot qui vient regarder les pages du site et en tire des informations précises. D’un point de vue SEO (référencement naturel) il est primordial de faciliter la vie du moteur de recherche pour l’aider à mieux apprécier les contenus du site. De ce principe il faut savoir l’étudier pour connaître son dernier passage sur le site. Combien de temps reste-t-il sur le site et à quelle fréquence. Enfin, savoir où il débute son analyse et jusqu’où il s’arrête est une information précieuse afin de comprendre l’indexation de son site.

Comment intéresser le visiteur avec les contenus web ?

La création de contenu (content marketing) est la première des recommandations à suivre pour augmenter le trafic d’un site Internet. C’est pourquoi l’agence de web marketing Wedig insiste tant sur ce point auprès de ses clients. Mais le contenu ne doit pas être considéré uniquement en termes de quantité. Wedig, expert en publicité web, n’oublie pas de donner des conseils pour veiller à la qualité pour séduire le lecteur.

Savoir à qui on s’adresse

Pour une stratégie éditoriale efficace, il est évidemment conseillé de suivre les prescriptions de l’expert seo. Néanmoins, chez Wedig on n’oublie jamais que les contenus ne sont pas rédigés uniquement pour les robots des moteurs de recherche. La première question que l’entreprise doit se poser c’est : quel lecteur est-ce que je souhaite intéresser ? L’objectif étant, au-delà du nombre de visiteurs, que celui-ci soit qualifié en ciblant précisément l’audience.

Éviter un décalage entre le titre et le contenu

Rien de plus décevant pour un lecteur que d’être attiré par un titre séduisant puis d’être déçu par le contenu. Combien de titres pleins de promesses sur les moteurs de recherche ne sont suivis que de contenus pauvres ou exclusivement promotionnels ! Ce type de cas s’apparente à une ergonomie site Internet magnifique mais pauvre en contenu et sans intérêt pour le visiteur. Cette pratique est contre-productive puisqu’un visiteur déçu est un visiteur à perdu.

Partager réellement les informations

Certains contenus trouvés sur le web s’apparentent plutôt à des annonces d’appel à prestations. Wedig recommande de prendre en compte les attentes des visiteurs. Les lecteurs doivent pouvoir trouver les informations concrètes qu’ils sont venus chercher.

Amener de l’originalité

L’agence de web marketing Wedig insiste sur la règle d’or numéro 1 : le contenu ne doit jamais être ennuyeux pour le visiteur. C’est le risque qui apparaît quand les textes sont exclusivement écrits selon les critères des moteurs de recherche et ne visent que le référencement naturel. Dans sa stratégie éditoriale, Wedig apporte un soin constant, en plus du respect de la syntaxe, à l’expression d’un style agréable. Une touche d’originalité permet de se différencier des nombreuses autres diffusions. En résumé, pour intéresser le lecteur, il est indispensable de chercher en permanence à lui donner un contenu web neuf et qu’il aura plaisir à lire.

Brand Publishing, une stratégie pour acquérir du trafic

La stratégie de contenu est un terme de plus en plus présent dans les plans d’action B to B sur Internet. Mais à quoi correspond-il ? L’agence de webmarketing Wedig, expert référencement naturel mais pas uniquement, accompagne les patrons d’entreprises dans leurs stratégies de Brand Content et Brand Publishing, complémentaires mais pas identiques.

Brand Content et Brand Publishing, du contenu à la publication

Le Brand Content

Cette appellation est liée à la stratégie éditoriale des marques. Le Brand Content, ou contenu de marque, associe une manière de communiquer de la marque (pour lancer un produit, développer une campagne de recrutement…) avec une campagne de media traditionnelle mais non directement commerciale (reportage, jeu, fiction…).

Le Brand Publishing

C’est la stratégie qui prend en charge la production ou publication des contenus thématisés. Le Brand Publisher met ainsi en scène le contenu mis au point avec la marque et en assure la diffusion pour en assurer le meilleur impact auprès des cibles visées.

La relation B to B, des caractéristiques spécifiques

Le Business to Business, communément résumé par B to B, met en relation des entreprises entre elles, à la différence du B to C (Business to Consumers) qui s’adresse directement aux consommateurs ou particuliers. Le B to B montre donc de réelles différences, tant dans son approche que dans son fonctionnement.

  • Une prise de décision souvent longue et complexe, nécessitant la capacité de convaincre et d’entretenir la relation sur la durée.
  • Des cibles expertes dans leur domaine. Pour les séduire, il faut être considéré comme légitime en apportant les preuves de ses compétences.
  • Des audiences nombreuses mais avec leurs spécificités, qui demandent des communications très ciblées sachant s’adapter à chaque public.

Les clés d’une stratégie de contenu efficace

  • Assurer une présence sur le Web bien structurée en actionnant la plus large palette de leviers pour la diffusion : seo, sea, display, smo, applications…
  • Savoir engager les prospects en obtenant leur considération et réaliser les objectifs de visites et d’abonnements.
  • Acquérir les contacts.
  • Fidéliser les relations : un contact séduit revient visiter à plusieurs reprises. L’idéal est atteint quand il se transforme en ambassadeur de la marque et diffuse la communication autour de lui.

Wedig, l’alliée du Brand Publishing

Pour atteindre ses objectifs, le brand publishing nécessite des compétences bien spécifiques. Pour accompagner les entreprises avec succès, l’équipe de l’agence digitale Wedig est composée d’experts en production de contenu qui en connaissent tous les styles. Wedig, agence de référencement, le sait mieux que quiconque, le succès d’une campagne n’est pas assuré uniquement par son contenu, aussi qualitatif soit-il. C’est pourquoi elle met au service de ses clients, dans une relation personnalisée, la gestion maîtrisée de l’ensemble des paramètres d’une stratégie marketing globale.