Que devez vous faire pour convertir un visiteur en client ? 1/2

L’ecommerce se porte bien, puisqu’au 2ème trimestre de l’année 2015, la croissance est de 16% comme le souligne la FEVAD lors du Paris Retail Week le 21 septembre 2015. En 3 mois, le chiffre d’affaires des ventes en ligne est quasiment de 16 milliards d’euros. Wedig recommande aux entrepreneurs de profiter de ce déplacement des habitudes de consommation pour (re)définir une stratégie digitale dans la stratégie globale. L’agence experte en référencement vous propose une sélection de 10 points clefs pour transformer vos visiteurs en contacts qualifiés.

Le poids des mots le choc des photos

Comme le signe le magazine Paris Match, « le poids des mots, le choc des photos » on peut décliner cette bonne pratique à l’univers du digital et à la vente en ligne. Il est essentiel pour l’internaute d’avoir un descriptif accompagné d’une série de photos lors de la réflexion à l’achat ou l’achat d’un produit.

Proposer un descriptif clair et vendeur

Rappelez-vous ces petites annonces immobilières dans votre quotidien régional où les agents immobiliers avaient cette capacité à vendre une maison en 3 lignes. L’agence en référencement vous conseille d’être tout autant offensif dans la rédaction de vos descriptifs pour convaincre que c’est LE produit que l’internaute cherche. La deuxième règle, c’est éviter toutes les abréviations que le grand public ne pourrait comprendre et terme franglais ou geek qui ne sauraient pas être à la portée de tous.

Bien choisir ses photos

L’équipe Wedig veille sur les bonnes pratiques que les nouveaux acteurs du digital mettent en place. Prenons l’exemple d’Airbnb, spécialisé dans la location d’hébergement à travers le monde. Le site propose aux propriétaires une séance photos gratuite avec un photographe professionnel. L’objectif est de valoriser l’hébergement avec une qualité de photos et des prises de vue adaptée. La prise de contact et les demandes de réservation deviennent alors plus importantes pour le propriétaire. Oseriez vous acheter un produit sans l’avoir vu, nous sommes d’accord c’est impossible. Illustrez vos produits et de belle manière, choisissez la qualité de vos photos et plusieurs angles de vues.

Etre honnête et transparent

L’agence Wedig recommande d’être honnête et transparent quant aux promesses faites aux internautes. Votre audience doit mesurer le niveau de gamme, êtes vous bas de gamme ou haut de gamme ? Vous devez correspondre à cette promesse par rapport au descriptif, au prix et service proposés. L’internaute au moindre doute quittera votre site pour comparer ailleurs, c’est un risque de voir la transaction se faire sur un site concurrent. Les informations du fabricant, une fiche technique, une garantie sont autant d’arguments que l’agence en référencement recommande.

Un lexique à disposition

Dans certains secteurs d’activité, la réalisation d’un lexique est indispensable. Il a deux vertus, la première, de traduire tous les termes techniques sur la description d’un produit spécifique. Le glossaire est disponible en support et ne gène pas la navigation. Le deuxième point sur lequel, l’entreprise de référencement conseille la réalisation du lexique, il permet d’accentuer les expressions clés du site internet et appuie le travail en référencement naturel.

Objets connectés : le film « Retour vers le futur » était-il à l’image de notre quotidien en 2015 ?

En ce 21 octobre 2015, date à laquelle Marty McFly et Emmett Brown, alias Doc, arrivent dans le futur, Wedig, agence de Webmarketing, vous propose un retour vers le futur. A l’heure du développement fulgurant des objets connectés, voyons si les anticipations du réalisateur se sont effectivement réalisées.

Les objets imaginés qui existent vraiment en 2015

Il semble que Robert Zemeckis avait vu juste pour de nombreux objets futuristes. L’usage de certains d’entre eux est largement répandu et fait partie de notre quotidien. Voici les objets passés de l’imagination à la réalité :

  • L’hologramme, qui est utilisé dans le film pour promouvoir une suite des « Dents de la mer », permet notamment, de nos jours de faire revivre, le temps d’un concert, des célébrités telles que Tupac Shakur ou Michael Jackson.
  • Les appels vidéos, imaginés par Robert Zemeckis, sont aujourd’hui largement répandus grâce à des applications comme Skype ou Face Time par exemple.
  • Les écrans plats, omniprésents dans la maison et les tablettes tactiles, utilisées pour faire signer des pétitions aux passants, sont encore des technologies parfaitement intégrées à notre quotidien. D’après Mediametrie, 36,2% des foyers possèdent une tablette et prés de 80% sont équipés d’un écran plat. De nos jours, l’ergonomie site internet est prioritaire dans l’univers responsive.
  • Les lunettes qui permettent de regarder un film, comme celles utilisées par le fils de Marty McFly, sont bien commercialisées en 2015. Sony propose ainsi un Visiocasque, grâce auquel il est possible de voir un film sur un grand écran virtuel, mais aussi de jouer à des jeux vidéo.
  • La maison connectée était également un très bon pari de Robert Zemeckis, puisque aujourd’hui ce domaine est en plein essor. On peut ainsi citer le réfrigérateur connecté de Samsung qui nous prévient quand les aliments arrivent à date de péremption, ou Mother de Sen.se qui nous rappelle de prendre nos médicaments ou de savoir qui se trouve à la maison.
  • La sécurité biométrique est une autre technologie présente dans le film et dont l’application se répand progressivement. On voit ainsi les personnages ouvrir une maison ou effectuer un paiement simplement avec leur doigt. Ce système d’identification est aujourd’hui utilisé pour déverrouiller un smartphone ou payer pour une application mobile.
  • Le contrôle vocal permet de contrôler de nombreux objets dans « Retour vers le futur », comme la télévision. Ceci est possible en 2015 avec le capteur Kinect de la Xbox One ! Nous pouvons aussi contrôler notre smartphones avec notre voix grâce à Siri sur iPhone et KLets sur Android.
  • Le jeu vidéo sans manettes, essayé par Marty McFly, est également une innovation en adéquation avec la réalité. En effet, des consoles de jeu comme la Wii ou Kinect ont été conçues sur le principe de la détection des mouvements des joueurs.

Les objets qui restent de l’ordre de l’imaginaire

Skateboard retour vers le futur

Bien que Monsieur Zemeckis ait réussi à prévoir l’existence d’un bon nombre de nouveaux objets, certaines de ses inventions n’ont toujours pas été créées en 2015. Ces objets qui restent à réaliser sont :

  • Le fameux hoverboard, qui a tant fait rêver les plus jeunes d’entre nous, n’existe toujours pas en 2015. Cependant, on peut encore espérer faire un tour sur ce skateboard futuriste, car Lexus a créé un prototype d’hoverboard fonctionnant grâce à un champ magnétique.
  • Les lunettes-téléphones n’ont pas encore été conçues non plus. Bien que des lunettes pouvant se connecter à un smartphone, comme les Google Glass, aient été créées, nous ne disposons pas encore de lunettes avec un téléphone intégré.
  • Les baskets Nike qui se lacent toutes seules ne sont pas encore dans les rayons. Nike a bien sorti un modèle collector au design ressemblant à celui porté par le héros du film, mais le laçage reste manuel. Un projet « Powerlace » a été lancé afin de développer des baskets qui utilisent le poids du corps pour se lacer et s’adapter au pied.
  • La veste auto-séchante reste encore à créer, actuellement aucun projet de recherche n’est dédié à la création d’un tel produit.
  • Les poubelles mobiles, qui se déplacent automatiquement vers les personnes qui souhaitent jeter un déchet, n’existent pas aujourd’hui. Rien ne prête à croire que de telles poubelles prendront la place de nos poubelles actuelles dans un futur proche.
  • La voiture volante n’a toujours pas été inventée. N’oublions cependant pas, l’imminente arrivée de la voiture sans chauffeur (prévue pour 2020), qui est une innovation tout aussi spectaculaire.
  • L’iconique machine à remonter dans le temps n’existe, malheureusement, pas à ce jour. La conception d’une telle machine est confrontée à plusieurs problèmes physiques.

Vers une généralisation des objets connectés

Objets connectés dans retour vers le futur

Bien que les innovations en matière d’objets connectés ne manquent pas, leur commercialisation à grande échelle peine à se développer.

Pour remédier à ce problème les startups de la French Tech et les leaders français de la distribution signent aujourd’hui une charte. L’objet de cette charte est d’engager les distributeurs à faciliter la commercialisation des nouveaux produits des startups au sein des différents points de vente physiques et en ligne. La première initiative qui va dans ce sens est la « Semaine des objets connectés de la French Tech », qui a débuté lundi 19 octobre dernier dans la plupart des boutiques des grandes marques de distribution et dans les magasins spécialisés. Ainsi, toute la semaine les clients pourront rencontrer les créateurs des objets et assister à des animations. Cet évènement devrait faire connaître les objets connectés auprès du plus grand nombre.

En parallèle de ces actions, une plateforme développée par la société Innov8, en partenariat avec la FrenchTech, va permettre aux startups de vendre leurs objets connectés sur de multiples sites de vente en ligne. En effet, la plateforme est destinée à faciliter le processus de vente aux sites distributeurs, en prenant en charge l’ensemble des étapes logistiques.

Galerie photo des objets connectés dans la trilogie Retour vers le Futur

Huitième conseil SEO : offrir un site qui répond aux normes des moteurs de recherche

L’aspect technique d’un site est un élément pris en compte depuis toujours par les moteurs de recherche. Un site trop lent sera pénalisé dans l’indexation tout comme un site qui s’affiche rapidement mais n’ayant aucun contenu. Le web compte de nombreuses normes qu’il faut respecter pour être en adéquation avec les moteurs. Plus nous faciliterons les moteurs de recherche à venir sur le site, plus nous aurons de performance à obtenir une bonne indexation.

Agence de conseil en optimisation SEO

Les moteurs de recherche ne se focalisent que sur une partie du code source d’un site. En aidant les moteurs de recherche à trouver la bonne information, le site obtiendra un meilleur score d’affichage dans leur indexation. Wedig, agence seo Rennes, recommande la mise en place des fondamentaux demandés par les moteurs de recherche.

Pourquoi respecter les normes de développement ?

Un site qui respecte les normes des moteurs de recherche respecte également le navigateur de l’internaute. Ainsi, en optimisant l’affichage sur le navigateur de l’internaute, le site aura plus de pertinence à être apprécié et consulté, les moteurs de recherche mettront alors en avant ce site en particulier face aux autres sites web qui ne respectent pas les normes.

Quelles sont les normes à respecter ?

Les moteurs de recherche ont décrété en 2008 vouloir présenter des résultats accessibles au plus grand nombre. 7 ans que nous parlons d’accessibilité autour des moteurs de recherche. L’accessibilité permet de rendre accessible un site web à un internaute malvoyant. 3 normes sont à respecter : le W3C, la norme Aria et le RGAA.

Qu’est-ce que la norme W3C ?

W3C pour World Wide Web Consortium demande à respecter les règles (accessibilité clavier, délais d’affichage réduits, attribut alt…) afin d’offrir la meilleure expérience possible à l’internaute quel que soit son navigateur et les logiciel d’aide à la lecture utilisé.

Qu’est-ce que la norme Aria ?

Aria est une spécificité du W3C. L’objectif de cette norme est d’accentuer l’accessibilité aux interfaces graphique employant des technologies autour de l’Ajax (flux continu d’information) mais aussi du HTML, du JavaScript ou des technologies proches. Aria permet de cannibaliser l’information pour les offrir sous forme applicative à la lecture des supports de l’internaute.

Qu’est-ce que la norme RGAA ?

RGAA pour Référentiel Général Accessibilité pour les Administrations. Cette norme permet de rendre accessible les informations en lignes des Administrations publiques liées à l’Etat. Le RGAA s’applique également aux collectivités territoriales, établissement public etc… le RGAA se focalise sur le contraste, la visibilité, le mode opératoire de lecture…

 

Retour sur la Soirée Crisalide Numérique à Rennes

Une soirée a eu lieu ce mardi 13 octobre à l’ESC Rennes où entrepreneurs digitaux, étudiants, agences webmarketing, services communication et médias se sont retrouvés dans l’amphithéâtre de l’école pour élire les plus belles innovations. Une présentation bien rythmée, connectée et qui laisse la place aux lauréats avec un pitch de 4 minutes.

Société 450 : compte épargne CO2

Une belle idée que de créer une nouvelle monnaie digitale avec l’économie de CO2 par un particulier ou une entreprise. Wedig n’a pas le talent pour faire le pitch à la place de ces passionnés aux idées lumineuses. Grâce à la société 450, compte épargne CO2, vous déclarez les efforts que vous faites pour économiser des émissions, ces émissions sont comptabilisées sur un compte et permettent ensuite d’être revendues à des sociétés qui ont besoin de faire des économies d’émissions. Le CO2 a une valeur et 450 organise numériquement ces mises en relation et revente.

Les pêcheurs de Bretagne, catégorie utilisateurs

Magnifique initiative de la part de cette coopérative bretonne qui permet à 750 navires pêcheurs de déclarer sur leurs bateaux, en temps réel, les quantités et les poissons péchés. Le bénéfice est énorme puisque, par rapport à l’ancien mode de travail, il y avait un décalage de 3 à 4 jours de remontées d’informations pour connaitre les quotas. Grâce à cette solution, les mareyeurs, grossistes, restaurateurs peuvent connaître les quantités et adapter leur vente.

Comeode, catégorie industrie du futur

Une vieille industrie, celle du bâtiment, vit grâce à Coméode une révolution puisque la solution BIM est développée pour apporter du numérique dans la construction. BIM, Building Information Modeling de M. Debureau. Elle permet de visualiser directement en 3D le projet, de connaître exactement les surfaces des pièces, de connaître les matériaux utilisés. BIM a des perspectives de croissance importantes et se rapproche déjà de grands promoteurs, banques et collectivités locales.

La sellerie Nautique Aerec

On voit aussi la qualité des start ups au discours qu’ils ont devant l’assemblée. M. Thierry Plagué est un bon orateur avec un sens de l’humour certain. Il sait mettre en scène son projet qui est une très belle réussite avec dans sa PME du tout numérique pour concevoir, découper, modéliser, couper des voiles de bateau. Cet homme a intégré dans sa société des outils qui permettent de gagner du temps, de ne faire que du sur-mesure pour les propriétaires de bateau et ainsi avoir une pièce unique à moindre coût. Cette entreprise travaille à l’international avec plusieurs commandes du monde entier. Le numérique lui apporte un avantage concurrentiel certain.

La mention spéciale au centre culinaire de Rennes

Présenté par Freddy Thiburce, le centre culinaire est depuis des années sur une démarche de qualité. Le digital a été intégré dès le départ dans la vie du centre culinaire avec, par exemple, les lauréats 2014 testés à l’intérieur du centre pour apporter de la nouveauté, du service et une expérience unique, au même titre que l’expérience vécue avec l’assiette.

 Lauréat 2015, Eqwall

Double titre pour Eqwall qui se voit récompensée par le jury et par le public. Cette application permet de ne plus s’ennuyer à un concert, festival ou conférence. Enfin, entendons nous, ne plus s’ennuyer entre deux artistes lors d’un festival, de jouer pendant une conférence. L’application permet aussi de demander directement la parole avec son téléphone lors d’une conférence, de l’utiliser comme micro et d’être diffusé dans la salle.

En Résumé

Crisalide Rennes

C’est un bref aperçu d’une belle soirée rennaise autour du digital, les pitchs présentés ci-dessus méritent d’être approfondis de votre part pour vous permettre de mieux rentrer dans chaque projet.

Septième conseil SEO : Démultiplier les medias dans vos contenus

Dans l’optique de donner envie aux internautes de passer plus de temps sur le site, de s’intéresser d’avantage aux contenus, de lire les pages du site, il faut démultiplier les médias dans les contenus des pages du site. Accentuer les contenus du site avec de la vidéo tout en respectant les optimisations préconisées par l’agence Wedig permet de démultiplier les sources d’audience tout en restant naturel.

Optimisation SEO : enrichir ses contenus de médias

Les médias tels que les images, les vidéos, le son permettent de diversifier les supports traditionnels sur le web et donnent envie à l’internaute de consacrer plus de temps sur les pages du site. Les plateformes de medias vidéo comme Youtube, Dailymotion, Viméo offrent des sources d’audience complémentaire au site et doivent impérativement être exploitées.

Wedig : agence conseil préconise la vidéo

En impliquant de la vidéo dans les contenus d’une page Web, l’internaute passera d’avantage de temps sur le site et aura envie de s’impliquer d’avantage sur le site. Il sera aussi plus facile de le capter et de l’inciter à la fidélité. En démultipliant les actions de fidélité et d’intérêt, il sera plus simple de convertir en s’appuyant sur les différents axes entrants.

Démultiplication des medias dans les contenus

  • Intérêt de lecture et d’implication de l’internaute
  • Fidélisation de l’internaute
  • Démultiplier les sources d’entrée de l’internaute
  • Accentuer l’interaction entre l’internaute et le site
  • Proposer différentes source à indexer pour les moteurs de recherche
  • Accentuer les résultats de recherche dans Google avec de la vidéo grâce aux rich snippets

 

 

Facebook Ads Manager : Créer et gérer ses campagnes à distance

Le saviez-vous ? Facebook c’est aujourd’hui plus de 2 millions d’annonceurs qui relaient des publicités sur le célèbre réseau social ! C’est pourquoi la firme américaine a lancé en février 2015, une application mobile dédiée « Facebook Ads Manager » qui permet de créer et de gérer des campagnes publicitaires. Facebook a souhaité ainsi répondre à des annonceurs de plus en plus connectés sur le Web, via leur smartphone.

L’agence Wedig, agence de référencement rennaise, vous livre les principales fonctionnalités de cette application… qui fait un carton !

Facebook Ads Manager : Facilitez-vous la vie

 Dans un premier temps disponible uniquement sur iPhone, Facebook Ads Manager a vu rapidement le jour et quelques semaines plus tard, sur Android.

Que vous soyez ou non au bureau, l’application Facebook Ads Manager vous permet de gérer l’ensemble de vos campagnes de pub Facebook à distance, et ce depuis votre smartphone.

Elle permet entre autres de gérer et de modifier vos campagnes déjà en ligne mais également de créer de nouvelles publicités !

Ads Manager vous donne aussi la possibilité de répartir les budgets alloués à chaque campagne Facebook, mais également de modifier la planification horaire de vos publicités.

Enfin, en plus de vous faciliter la gestion de vos campagnes, l’application Facebook Ads Manager vous permet de suivre l’évolution des performances de vos campagnes, bien évidemment où que vous soyez. Pratique non ?

 Focus sur les principales fonctionnalités

Désormais, gérer vos campagnes publicitaires sur Facebook, n’a jamais été aussi simple. Vous l’aurez compris, où que vous soyez, l’application Facebook Ads Manager vous permet de visualiser et de gérer les performances de vos publicités. Ainsi, l’application vous offre la possibilité de :

  • Éditer vos campagnes existantes, qu’elles soient actives ou pas,
  • Programmer de nouvelles campagnes publicitaires grâce à l’outil de planification horaire,
  • Créer des publicités en utilisant des images publiées sur votre page Facebook ou déjà stockées sur votre mobile.

Bien évidemment, tous les paramètres classiques sont disponibles que cela soit pour le texte ou tout ce qui concerne le paramétrage de votre audience cible.

Autre élément important, vous avez également la possibilité d’enregistrer votre campagne de pub pour y revenir plus tard.

  • Définir et répartir vos budgets publicitaires,
  • Activer les notifications afin de recevoir des informations importantes,
  • Suivre et analyser les performances de vos publicités.

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes publicitaires sur le célèbre réseau social Facebook, l’agence Wedig s’occupe de tout ! Alors, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants en webmarketing ! Ce dernier se fera un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie Social Ads.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinquième conseil SEO : Suivre et analyser son positionnement

Un des éléments qui permet de suivre l’évolution d’un site internet dans les moteurs de recherche c’est son positionnement sur des expressions ciblées. Suite à un audit sémantique, nous aurons l’axe de travail prioritaire sur la première période. En référencement naturel, l’action prend du temps à être palpable dans les moteurs de recherche. La patience est le maître mot !

Référencement site web et l’indexation

En accentuant et stimulant l’indexation par le biais de différents leviers et outils, il est possible d’optimiser les temps de latence entre la mise en place des actions et les premiers résultats. Pour mesurer ces résultats, l’analyse du positionnement du site sur des expressions génériques convoitées, en longue traine et même géo localisées permettent d’avoir un suivi sur l’indexation du site dans les moteurs.

Placer des expressions clés dans les meta Keywords

Au grand désespoir de certains référenceurs peu scrupuleux, hors des sites d’actualité, les meta keywords sur un site internet n’apportent rien pour l’indexation du site dans les moteurs de recherche. Cette nouvelle ne date pas d’hier pourtant. La fin de la prise en compte des expressions clés sous forme de liste ponctuée de virgules dans les meta des pages date du début des années 2000. Depuis plus de 15 ans, il n’est pas rare de voir encore ces meta renseignées en misant sur un positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, en vain !

Wedig, expert en seo recommande de renseigner les meta keywords

Pour simplifier l’analyse, de l’expert seo, des sites concurrentiels des clients de l’agence Wedig, nous recommandons de renseigner la meta keyword pour chaque page d’un site internet. Avec ces renseignements, l’audit referencement sera plus facile à faire. Forcément, en renseignant ce champ de saisie sur le site nous n’aurons aucun résultat de positionnement mais en plus nous livrerons les expressions clés que l’on vise à la concurrence. Il est impératif de supprimer cette meta des entêtes de page sauf avis contraire de l’expert SEO mandaté sur votre site.

Analyser ses performances SEO avec un suivi de positionnement

  • En s’appuyant sur l’audit sémantique, suivre les températures du site dans l’indexation des moteurs de recherche
  • Identifier les expressions représentatives des thématiques du champ sémantique
  • Utiliser les outils de positionnement en IP blanche
  • Analyser la concurrence pour mieux réagir face au marché
  • Veille concurrentielle active

 

Booster vos ventes avec les marketplace

Fnac, Cdiscount, Amazon, Ebay, Pixmania, Rueducommerce, Nature&découverte … Quel est le point commun entre ces différents sites ? Oui, ils font du e-commerce, mais ils sont tous devenus des marketplace. Littéralement des places de marché qui hébergent des vendeurs indépendants ou tiers qui « profitent » de la notoriété, de l’audience, de l’infrastructure technique e-commerce et de la force de frappe de ces incontournables du e-commerce. Et cela marche bien, selon la FEVAD et son indice IPM, le volume des ventes réalisées sur les places de marché en France a progressé de 53% en un an.

 Oui, il faut vendre sur les marketplace 

Vous êtes e-commerçant, vous faites de la publicité web, du référencement, votre site e-commerce est bien en place, vous cherchez un moyen complémentaire pour booster vos ventes, alors soyez présent sur les marketplace. Pourquoi ?

  •  Vous élargissez votre audience et vos cibles grâce à des « locomotives » e-commerce.
  •  C’est un moyen efficace de mettre en lumière certains de vos produits que vous peinez à vendre sur votre propre site.
  •  Vous diversifiez vos canaux de trafic et de vente : ne pas mettre tous ses œufs …
  •  Vous bénéficiez de l’expertise, du savoir-faire marketing, de la structure technique, d’un système de transactions, bref de tout un « environnement » au service du business en ligne.

Mais attention, pas d’improvisation …

… pour contracter ou se positionner sur une place de marché. Cela nécessite stratégie, réflexion et plan d’actions structuré !

Les 4 conseils de Wedig, agence de référencement et webmarketing :

1 – Bien choisir sa marketplace : généraliste ou spécialisé … Mettez vous à la place de vos clients ! Etudiez, échangez et choisissez. Comparez les conditions de rémunérations et les taux de commission de chaque place de marché : 15% chez Amazon, 12% à la FNAC et chez Pixmania, 9% sur Ebay…

2 – Sélectionner des produits parmi l’ensemble de vos produits. Commencez et testez avec les produits que vous vendez le moins bien sur votre site.

3 – Bien structurer le flux des produits que vous enverrez à la marketplace.

4 – Eviter de dupliquer le contenu de votre catalogue et celui du flux marketplace, Google n’aime pas cela. Cela pénaliserait fortement tous vos efforts entrepris pour optimiser le référencement naturel de votre site e-commerce. Pensez à vérifier et faire une analyse de votre référencement !

La native Ads, une corde supplémentaire à l’arc webmarketing de l’entreprise.

Véritable alternative aux campagnes display dites « traditionnelles » (Banner, carré, sky…), les natives Ads sont de nouveaux formats publicitaires qui ont pour but de susciter davantage l’intérêt des internautes. Comment ? En intégrant ces nouveaux contenus directement dans le flux éditorial d’un site, pour ne pas perturber le surf ou l’expérience utilisateur de notre cher internaute  !! Tout un programme …

Pour être plus clair, la native ads, c’est quoi ?

Une publicité qui ne ressemble pas à de la publicité web. Oui mais encore ? Il s’agit d’une publicité qui se fond dans l’environnement d’un site web, d’un blog ou d’un réseau social, d’où le côté « native ».
Concrètement, vous êtes sur Facebook ou Twitter, regardez bien votre flux d’actualité, vous y trouverez forcément des publications « sponsorisées », et bien c’est cela une native Ads !
Poursuivons. Vous êtes sur votre site web d’actualités préféré, vous dévorez un article, en pied de celui-ci, vous trouvez des liens vers des contenus similaires sur ce site, là aussi, vous vous apprêtez à cliquer sur une native ads.

Ces publicités peuvent se présenter sous différentes formes : texte, photo, vidéo, de jeu…Ces formats sont moins intrusifs que les formats display classiques, ils s’intégrèrent plus « naturellement » au parcours de l’internaute, à son flux de lecture ou d’information. L’utilisateur des sites web redevient la priorité !

Les avantages et enjeux pour les entreprises

  • Ciblage, pertinence et qualité, grâce à des messages intégrés au contexte du média, et en phase avec le contenu de marque de l’annonceur.
  • Branding : travailler la notoriété ou la visibilité de votre entreprise grâce à des contenus plus développés que sur une bannière.
  • Performance et engagement : Les taux de clics sont bien meilleurs que sur les autres formats display. Les formats proposés rassurent et engagent davantage les publics cibles.

Les conseils de Wedig, agence de référencement à Rennes :

Pour mener à bien une campagne Natives Ads, cela exige de la méthode :

– Définir précisément les objectifs de campagne, les cibles et les budgets.

– Travailler les contenus et les messages : soyez créatif, intéressant, divertissant, informatif… Soyez surtout en phase avec, d’un côté, avec les intérêts et attentes de vos cibles, et d’un autre côté avec le ou les supports sur lesquels vous diffusez.

– Planifier, suivez et optimiser vos campagnes. Un travail quotidien au service de vos objectifs et de la performance de vos actions !

Les outils de webanalyse

Il existe dans le webmarketing une quantité importante d’outils de tracking, de mesure d’audiences et de solutions destinées aux experts. Plusieurs outils font partie des standards du marché et représentent une donnée repère utilisée par les agences digitales, les annonceurs, les régies et les professionnels du web.

Google analytics

L’équipe de l’agence webmarketing de rennes peut déjà commencer par l’outil majoritairement installé sur les sites internet : Google Analytics. Cette interface en ligne permet d’obtenir les indicateurs clefs d’un site à partir de l’installation d’un tag ou script sur le site concerné. Afin de visualiser les données, une identification de login et mot de passe au préalable permet de sécuriser la consultation par site ou par compte utilisateur. Google Analytics est gratuit, il est basé sur un échantillon de l’audience et permet également de rattacher le compte Google Adwords pour affiner la pertinence des campagnes.

Xiti

Xiti représente le principal concurrent de Google Analytics, ce n’est pas une mince à faire que de s’attaquer à un service gratuit de Google surtout avec une version payante du service, devenue gratuite depuis. C’est un outil fiable qui permet la collecte des indicateurs d’audience d’un site web, édité par AT Internet. Xiti était très utilisé dans les années 2000 avec un usage répandu et travaillé par tous les grands acteurs du monde du web. Il existe une légère différence dans les statistiques remontées entre Google Analytics et Xiti sans pour autant définir l’une des deux plus efficaces que l’autre.

Piwik

C’est la nouvelle solution de mesure d’audience « tendance ». Pour deux raisons piwik montre le bout de son nez auprès des webagency, agence webmarketing, service communication… la première car ce n’est pas un outil Google et que parfois ça fait aussi du bien de côtoyer un autre univers que celui de la firme de Mountain view. La deuxième raison et la principale est d’obtenir des données qui sont sans l’utilisation des cookies. A l’heure ou l’anonymisation de la navigation est un critère, Piwik permet de s’appuyer sur d’autres technologies pour retranscrire sur une interface l’ensemble des données, comme cette société aime rappeler : « avec Piwik vous restez propriétaire de vos données » découvrir la solution : https://fr.piwik.org/piwik/

Médiamétrie Netratings

Contrairement aux 3 outils de web analytics cités précédemment, cette solution est basée sur un panel.

La société médiamétrie netratings est une filiale de Médiamétrie et Nielsen, elle fournit des analyses d’audience auprès des grands acteurs du digital comme les agences publicitaires, les régies, les éditeurs. Ces résultats sont régulièrement utilisés sur les revues de presse et représentent une mesure de l’audience connue et reconnue puisque identique pour tous les sites internet. Contrairement aux outils site centrics qui ne sont jamais rendus publiques. Dans cette analyse, seuls les sites importants avec une audience forte permettent d’être classé sur les différentes visions proposées par Médiamétrie netratings.