Agence webmarketing : comment convaincre les millenials de vous suivre ?

Les 18-30 ans représentent aujourd’hui 10 millions de personnes. Cette génération hyper connectée est une cible de choix. Pour autant, sa manière de consommer l’information est différente de celle de ses aînés. Les convaincre est un enjeu majeur, mais comment s’y prendre ?

Apprendre à connaître les millenials

Avant de savoir comment transformer, votre agence webmarketing doit tout d’abord apprendre à connaître cette cible. Or, la démarche n’est pas simple. Cette génération pressée n’a pas le temps de répondre à des formulaires. Il faut donc aller la chercher où elle est. On connaît le traditionnel questionnaire dans la rue mais pas facile de les faire s’arrêter. Bien sûr, les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour communiquer avec eux puisqu’ils sont massivement présents sur ces plateformes. Autre biais pour les atteindre, le SMS. Constamment avec leur portable, ils sont susceptibles de répondre instantanément à un sondage, si tant est qu’il ne soit pas trop long bien sûr.

Un sondage modernisé

Oubliez le sondage classique où il faut cocher des cases pour connaître les millenials. Avec eux, votre agence e-marketing doit s’adapter. Certains des leviers utilisés pour apprendre à les connaître sont le social gaming et son aspect viral, ou bien encore les groupes Facebook où chacun peut s’exprimer et préciser sa pensée par MP (Messagerie Privée). Le collaboratif, comme l’a mis en place 20 Minutes, a aussi de beaux jours devant lui pour sonder la jeune génération. Elle aime donner son opinion, il faut simplement trouver le bon biais.

Attention : génération volatile

Une fois votre cible captée, votre agence digitale Angers doit pouvoir la fidéliser. Or, les millenials sont particulièrement volatiles. Comment faire en sorte qu’ils continuent à se dévoiler ? L’implication semble être un axe de fidélisation. Partager les résultats des études, les remercier de leur participation, leur accorder un système de badge pour mesurer leur engagement et pourquoi pas, les récompenser d’une manière ou d’une autre, voici quelques axes à étudier.

Agence SEO : n’oubliez pas de séduire l’algorithme de Yahoo!

Si Yahoo a mis en place des partenariats avec Google et Microsoft, la firme semble aujourd’hui vouloir s’émanciper quelque peu et privilégier son algorithme pour la recherche sur mobile.

Yahoo! sous le joug de Google et Microsoft

Yahoo!, ce portail web que les plus anciens ont massivement utilisé a connu des moments difficiles face à une concurrence accrue. Cette situation l’a poussé à mettre en place des partenariats avec des firmes de poids telles que Google ou Microsoft pour son moteur de recherche, Bing. Selon cet accord, Yahoo! devait afficher 51% des annonces publicitaires de Bing dans ses résultats. Avec Google, il était question de diffuser le service Adsense. Mais cela ne suffit plus à Yahoo! qui souhaite devenir plus indépendant.

Yahoo!, vers une plus grande autonomie

L’idée de la PDG de Yahoo! est de pouvoir utiliser son propre algorithme pour la recherche sur mobile. Si cette entreprise semble moins présente, elle n’a pour autant jamais arrêté de développer sa stratégie. Pour preuve, alors que votre agence SEO Brest utilise la campagne AdWords pour vous positionner au mieux dans Google, Yahoo! utilise Yahoo Gemini. Oui, Yahoo! dispose de sa propre plateforme d’advertising. Si Yahoo! fait le choix de s’émanciper, votre agence SEO doit pouvoir miser sur Yahoo Slurp, le robot de ce moteur de recherche, et pas uniquement sur Google et Bing. A l’heure où l’utilisation du smartphone pour aller sur le web s’intensifie, si Yahoo! souhaite gérer ses résultats sur mobile, mieux vaut ne pas passer à côté de cette nouvelle opportunité d’être positionné partout.

Les consultants SEO Wedig mettent en œuvre leur expertise technique pour optimiser le positionnement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment définir la stratégie digitale de votre agence digitale Rouen ?

On parle en permanence de stratégie digitale. Mais concrètement, en quoi ça consiste ? Et comment met-on en place une stratégie digitale ?

Stratégie digitale : qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie digitale est tout à fait spécifique dans sa conception et sa mise en œuvre. Il s’agit d’une pratique qui prend en compte les données des internautes. Votre agence digitale Rouen dispose aujourd’hui d’une manne d’informations qu’elle peut collecter de diverses manières (Analytics, réseaux sociaux, formulaires, données clients, etc.). Ensuite elle exploite ces donnes pour créer une segmentation qui permet de délivrer un message toujours plus ciblé. Données, c’est le maître-mot en matière de digitale. Votre agence digitale les utilise pour connaître sa cible puis en fin de parcours, pour analyser les retours de sa stratégie afin de la faire évoluer.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Connaître sa cible n’est pas suffisant. Il faut connaître le marché et ses opportunités afin de s’y adapter pour déterminer ses prix, son angle d’attaque, etc. Mais la stratégie digitale consiste aussi et surtout à accompagner l’internaute. Il faut l’attirer via le SEO, les réseaux sociaux ou des campagnes publicitaires, puis il faut le nourrir d’informations (lead nurturing), favoriser l’UX en lui proposant des formats selon son profil et le device utilisé. Enfin, lorsque le prospect est chaud, il faut lui proposer une offre qui lui correspond afin de convertir. Pour mieux comprendre commet la stratégie digitale fonctionne, une formation webmarketing pourrait vous apporter de nombreuses réponses.

Agence webmarketing : jouer sur l’émotion permet de convertir

On parle constamment du contenu pour mettre en valeur un site web et inciter les internautes à réaliser l’objectif que l’on attend d’eux. Mais selon une étude AOL et Iligo, ce sont les émotions qui impacteraient la décision.

Le concept de l’étude

Pour parvenir à ce résultat, AOL et Illigo ont invité 300 personnes à visionner 8 spots publicitaires. Ces personnes étaient face à une webcam, la reconnaissance faciale a ainsi permis de déterminer les émotions ressenties : joie, tristesse, surprise, dégoût, peur, confusion.

Quand l’émotion impacte la mémorisation

C’est là que cela devient intéressant pour une agence webmarketing. On apprend en effet qu’il existe un lien entre l’émotion ressentie et la capacité de mémoriser le message publicitaire. Et c’est la joie qui, toujours selon cette étude, influe le plus sur l’intention d’achat. L’enjeu pour votre agence webmarketing Rennes est de créer une connivence entre la marque et l’internaute via un message positif.

Emotion et taux de complétion

Autre facteur très important : le taux de complétion. On le sait, les vidéos publicitaires sont bien souvent zappées dès que cela est possible pour les internautes. Or, on s’aperçoit ici que susciter la joie invite à regarder la publicité plus longtemps. Là encore, il s’agit d’un indicateur essentiel pour votre agence digitale Rennes qui doit véhiculer un message positif voire, pourquoi pas selon le domaine d’activité, humoristique. En outre, on sait à quel point l’humour se partage, réaliser ce type de publicité permettra ainsi de générer de l’engagement mais aussi du partage sur les réseaux sociaux pour élargir sa cible.

Agence SEO Rennes : n’oubliez pas l’inbound marketing en 2017

L’inbound marketing n’est pas une pratique nouvelle. Pour autant, elle se développe massivement et il serait plus qu’hasardeux ne pas l’utiliser pour générer de nouveaux leads.

Inbound marketing : petit rappel

Pour mémoire, l’inbound marketing est cette stratégie utilisée par votre agence SEO Rennes qui consiste à publier du contenu à forte valeur ajoutée. L’idée est d’attirer des nouveaux clients, tant sur le plan du référencement que sur le plan du marketing. En effet, un bon contenu peut améliorer le SEO tandis que sa pertinence peut générer l’engagement du prospect. Ce contenu est diffusé sur les blogs et les réseaux sociaux principalement.

Les raisons de favoriser l’inbound marketing

Si votre agence SEO a tout intérêt à favoriser cette pratique, c’est qu’elle présente des avantages non négligeables.
– Une pratique centrée sur le client : le contenu tient compte de ses attentes et tente d’y répondre
– Une stratégie durable : il ne s’agit pas ici de faire une publicité pour attirer des clients mais de générer des leads qui seront durablement à vos côtés. Ils viendront régulièrement chercher de l’information et bénéficier de votre expertise. C’est une excellente manière de valoriser votre structure.
– Une stratégie efficace : avec l’inbound marketing, on conquiert 54% de prospects supplémentaires par rapport au marketing classique.
-Une méthode peu intrusive : votre agence webmarketing Rennes n’a ici pas besoin de multiplier les publicités, c’est le contenu publié qui attire naturellement les internautes.
– un outil pour élargir sa cible. Comme évoqué précédemment, le SEO est amélioré et le contenu, dès lors qu’il est de qualité, est partagé. Vos prospects deviennent en quelque sorte vos ambassadeurs.
– Un pas vers le lead nurturing : par ce biais vous donnez de l’information à votre client et pouvez lui envoyer des messages ciblés qui répondront à ses attentes.
– Un coût maîtrisé : l’inbound marketing est 62% moins cher que l’outbound marketing. Est-il nécessaire d’en dire plus ?

 

 

Le reporting : un outil indispensable pour votre agence digitale Rouen

En matière de stratégie digitale, deux points sont fondamentaux, à savoir l’étude préalable des données pour définir l’angle d’attaque et le reporting pour connaître les résultats et apporter les améliorations nécessaires.

Bien utiliser Google Analytics

Pour un bon reporting, cet outil de statistiques semble incontournable. Que vous fassiez une campagne AdWords Rouen ou que vous misiez tout sur le SEO, Google Analytics accompagne votre agence digitale. Nombre de visiteurs uniques, origine géographique des visites, tels sont les premiers indicateurs à prendre en compte. L’évolution de ces visites doit être analysée afin de mesurer l’efficacité de votre campagne marketing.
Mais ce n’est pas tout. Google Analytics va également mettre en lumière la durée de chaque session et le taux de rebond, un bon indicateur pour connaître l’efficacité de vos pages.

Les autres outils incontournables pour un bon reporting

Les statistiques de visites, ça ne fait pas tout. Voici 3 outils qui vous accompagneront dans l’amélioration de votre stratégie digitale.
– Positeo pour connaître votre positionnement sur divers mots clés
– Openlink Profiler pour connaître le nombre de backlinks de votre site
– SEO Grader pour avoir une idée du niveau de référencement de votre site

A partir de ces outils, vous avez déjà une idée assez concrète de la réussite de votre stratégie webmarketing et pouvez envisager des axes d’amélioration.

Bien analyser ses campagnes d’emailing

Là encore, sans bon reporting, impossible de savoir si votre campagne est efficace. Avec des outils comme Sarbacane, vous pouvez tout à fait connaître le nombre de clics, le taux d’ouverture, le nombre de désabonnements, etc. Et si votre agence digitale Rouen tague vos liens, vous pourrez savoir lesquels sont les plus cliqués mais aussi et surtout lesquels transforment.

Et, bien évidemment, songez à tenir compte, dans votre reporting, de vos statistiques sur les réseaux sociaux pour savoir, une fois de plus, si la stratégie mise en place est pertinente ou s’il est nécessaire d’apporter des améliorations.

Agence digitale Rennes : faut-il tout miser sur la publicité en ligne ?

L’observatoire de l’e-publicité a mis en lumière le fait que la publicité en ligne avait dépassé la publicité à la télévision. Les réseaux pour mettre en place des campagnes se multiplient, le web est sans conteste devenu l’axe incontournable pour communiquer.

La publicité en ligne supplante les autres médias

Selon les chiffres publiés par l’observatoire de l’e-publicité, la tendance à laquelle on assistait depuis plusieurs trimestre s’est poursuivie. En 2016, le digital a représenté 29,6% du marché publicitaire, dépassant ainsi la télévision avec 28,1% et la presse avec 20,2%. Et votre agence digitale doit impérativement miser sur le mobile puisque la hausse des investissements publicitaires en un an est de 72%.

Les réseaux sociaux : des supports incontournables

Alors que le display a vu son chiffre d’affaires baisser en 2016, la publicité sur les réseaux sociaux a augmenté de 62% pour atteindre 453 millions d’euros. Pour communiquer sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook pour ne citer que lui, votre agence digitale Rennes a tout intérêt à produire de la vidéo. En effet, il s’agit du format qui a le vent en poupe et 72% des publicités vidéo sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Google toujours présent

Si Facebook voit son CA augmenter grâce à la publicité, Google n’est pas en reste. La campagne AdWords Rennes reste une valeur sûre pour trouver de nouveaux prospects. Cependant, la suprématie de Google et Facebook semble inquiéter l’UDA (Union des annonceurs) et le CESP (Centre d’étude des supports de publicité) qui remettent en cause la transparence de ces deux leaders. Ils voudraient ainsi mettre en place une certification des audiences. Les deux géants en semblent pas tout à fait contre cette idée.

Snapchat : un atout référencement pour votre agence webmarketing ?

Pourquoi votre agence social media doit utiliser Snapchat ?

C’est en 2011 que Snapchat a vu le jour. Vous ne connaissez pas encore ce service ? Pourtant, chaque jour, il compte plus d’utilisateurs actifs que Twitter. Mais pourquoi utiliser Snapchat ?

Un taux d’engagement maximal

Le concept de Snapchat avec son aspect éphémère est unique. Ludique, il propose une communication différente qui attire les internautes mais suscite également leur engagement. Avec plus de 10 milliards de vidéos vues, il serait dommage de se passer de cet outil.

Bienvenue dans l’univers du marketing mobile

Pour une agence webmarketing, utiliser Snapchat devient particulièrement intéressant. 100% mobile, Snapchat est une application qui est naturellement là où sont les internautes (ou plutôt les mobinautes). Cibler des clients potentiels, c’est en premier lieu savoir où ils se trouvent pour une communication efficace. Et avec ses fonctionnalités live, Snapchat devient peu à peu incontournable à l’image de Facebook et autres réseaux sociaux.

Un référencement local avec Snapchat ?

Votre agence social media a tout intérêt à vous inciter à utiliser cette application pour un SEO local. En effet, avec ses geofilters, Snapchat sait orienter les utilisateurs vers les histoires locales.

Une application utilisée par tous

Si Snapchat a d’abord séduit les 15-24 ans, ses créateurs visent aujourd’hui plus loin. Appels audio et vidéo viennent compléter l’offre pour élargir la cible. Et si vos clients se trouvent ici, alors votre agence digitale devra faire en sorte que vous y soyez aussi.

Comment sont gérés les bugs chez WordPress

En suivant le workshop sécurité lors du « contributor day » de wordpress j’ai pu découvrir comment sont gérés les bugs et failles de sécurité. Soucieux de la bonne santé de vos sites, votre agence digitale Wedig a participé aux groupes de travail de la journée.

Maintenance et support uniquement fait par la communauté

WordPress étant un outil « open source », il est entièrement crée, maintenu et géré par la communauté. Du développeur expérimenté au débutant, tout le monde peut participer à sa conception. Il est donc normal que le cycle de correction soit plus long que pour un outil propriétaire. (Quoi que …) L’objectif est de corriger un bug jugé prioritaire en moins d’une semaine.

Un cycle de correctif performant et axé sur l’échange

  • Le bug est rapporté par un utilisateur : pour rapporter votre bug il vous suffit d’aller sur ce site et d’expliquer au mieux le problème rencontré. Ou rapprochez-vous de votre agence digitale pour un bug remonté au mieux.
  • Le bug est dispaché à la personne la plus apte à le corriger. Le développeur wordpress est susceptible de revenir vers vous pour plus d’infos.
  • Le bug est corrigé par le ou les développeurs
  • Vous aurez à tester par la suite si le bug est correctement corrigé
  • Le correctif est appliqué à la prochaine mise à jour
  • Le bug est clôturé dans l’outil de reporting.
  • La mise à jours est proposée à tous les sites wordpress

Il est donc important d’avoir un backoffice WordPress toujours à jours pour corriger le plus de failles de sécurité et possibles bugs. N’hésitez pas à remonter tous problèmes rencontrés sur vos sites pour que les développeurs WordPress puissent les régler pour tous les utilisateurs.

Les plugins et failles de sécurité

Il est important de savoir que les plugins sont à la charge de leurs éditeurs (tant au niveau sécurité que de la maintenance). Il faut donc bien choisir ses plugins avant de les installer sur votre site.

Comment bien choisir un plugin ?

  • Nombre d’utilisateurs : Un plugin utilisé par un grand nombre de sites a plus de chances d’être bien maintenu
  • Dernière mise à jours : Si un plugin a une mise à jours qui date (>6 mois) il est conseillé de se enseigner auprès de l’éditeur pour être sûr que le plugin est encore maintenu.
  • Compatibilité avec votre version de wordpress : Bien évidement si le plugin n’est pas compatible avec votre version ne l’installer surtout pas.
  • Notes utilisateurs : Un plugin avec une note globale faible peut avoir une mauvaise compatibilité ou générer des bugs.
  • Commentaire : Il est toujours intéressant de regarder les commentaires avec la plus mauvais note voir si vous n’êtes pas dans le cas de la personne.

En cas de problèmes ou doutes avec votre plugin il est conseiller de le désactiver le temps de sa mise à jours.

WordPress : Le contributor day 2017, journée des contributeurs

La première journée de ce Wordcamp Europe 2017 à Paris est destinée aux contributeurs de l’outil. Entre ateliers techniques et présentation des roadmaps de l’outil pas le temps de s’ennuyer.

Une communauté très active pour garantir le meilleur de WordPress

WordPress est un outil open source, c’est-à-dire qu’il a été développé uniquement par des développeurs bénévoles de partout dans le monde. Regroupé par groupe de travail (développement de la base, sécurité, support, design, accessibilité, …) ce genre de rassemblement est l’occasion de mettre en commun les actions et de discuter sur l’avenir.

La maintenance et le support sont assurés par les mêmes personnes, ce qui donne une flexibilité et un support multi langues très efficace.

journée-contributeur-wordcamp-2017

Un grand nombre de nationalités

Ambiance très geek et digitale on peut retrouver jusqu’à 10 personnes assis contre le mur avec leurs PC sur les genoux à développer entre les conférences.

J’ai eu l’occasion de rencontrer grand nombre de personnes durant cette journée de partage sur WordPress. Un israélien, un sud-africain, une allemande et bien sur des français. Habitués à communiquer par mails ou chats, la journée des contributeurs est l’occasion de mettre une tête sur les personnes avec qui l’on travaille.

Les conférences et ateliers axés sur le développement

Très techniques, les ateliers ont pour objectifs de faire le rapport des évolutions de WordPress lors de cette année 2016 et de poser les bases des prochaines Roadmap. J’ai eu la chance de participer au workshop de sécurité et du core de WordPress (base de WordPress indispensable pour le fonctionnement). Soucieux de la sécurité de vos données votre agence digitale vous accompagnera pour sécuriser au mieux votre WordPress.

 

Pour conclure je peux vous confirmer que vos WordPress sont entre de bonnes mains tant au niveau sécurité, que sur les évolutions à venir. Merci donc aux développeurs anonymes et aux pointures dans leur domaine de nous offrir ce bel outil.