Une règle simple, plus il y aura de monde à venir dans un magasin ou un point de vente, plus le point de vente aura de chance de transformer ce trafic en chiffres d’affaires ! Au delà des aspects quantitatif, le responsable d’un magasin aura besoin de connaître le comportement de ses clients et prospects dans son point de vente afin de l’organiser et de le rendre plus qualitatif : optimiser les espaces de ventes et de mises en avant de produits, lieu d’accueil et de conseil …

Comprendre le parcours en magasin

Le parcours d’achat est en général travaillé par les professionnels des implantations commerciales qui s’appuient sur des années d’études marketing.

L’équipe Wedig propose une approche basée sur l’expérience visiteurs. Concrètement, étudier les visiteurs de vos espaces de vente.

Par exemple, sur votre site internet, vous AB Testez (tester 2 ou plusieurs versions pour déterminer celle qui répond le mieux à l’objectif fixé) vos landing pages, vos boutons d’action, vos visuels…

Cette logique propre au web peut être déportée dans les points de vente avec la possibilité de capter des informations sur le parcours que chaque individu va réaliser dans votre magasin.

Optimiser vos espaces de vente

Quelque soit la taille du magasin, de votre salon ou stand en salon, vous pouvez y analyser le parcours de vos clients.

Par exemple, vous avez défini une allée centrale avec les produits de saison. Avez-vous raison de tracer cette allée ? Combien de clients entrent dans le magasin et prennent directement l’allée parallèle pour se rendre dans le rayon de leur choix ? Savez-vous en moyenne le temps d’attente pour une cabine d’essayage? N’y aurait-il pas une optimisation à effectuer pour lisser cette problématique?

Wedig vous accompagne dans l’analyse de votre trafic en magasin avec plusieurs indicateurs de suivi pour comprendre, analyser et ajuster en fonction de vos objectifs et souhaits de valorisation produits.

Ce dispositif ne remplace pas l’accompagnement des franchises ou marques affiliées pour les points de vente. Il est complémentaire afin de capter des informations quotidiennes sur le flux des visiteurs de point de vente, et de faire évoluer vos espaces clients !

Placer les produits à forte marge

Le recensement des flux permet par la suite de déterminer une stratégie claire en lien avec l’analyse de l’existant.

L’ajustement qui peut être réalisé en magasin est de ré-organiser vos espaces, et notamment vos produits à forte marge sur les zones où 80% des clients passent. Les zones d’attente peuvent se voir agrémenter d’accessoires pour compléter un article ou le tester. Lorsqu’un visiteur attend au guichet, pourquoi ne pas lui proposer un jeu (via une borne intéractive) où vous pourriez alimenter votre base de données ?

L’ADN de Wedig est de capter tous les points de contact que vous pouvez créer et les optimiser pour entrer en relation avec vos prospects ou clients. Les experts de l’agence digitale vous apportent une autre vision de votre trafic en magasin.

Wedig vous invite à étudier les interactions possibles avec vos visiteurs de votre magasin.

Heures de fréquentation du magasin, du salon ou du stand

Temps de présence dans les différentes zones du salon ou magasin

Fréquence des visites : jour et volumétrie sur les différentes zones du magasin ou salon

Temps de présence ur les différentes zones du salon/magasin

Récurrence de passage par personne

Jour et volumétrie de passage sur les différentes zones du magasin

Maintenant que vous en savez plus sur le trafic en magasin, découvrez comment fidéliser votre clientèle