RankBrain : ou comment votre agence SEO doit tenir compte de la longue traîne

RankBrain a été développé fin 2015 par Google. Il se base sur un constat majeur : les internautes font des recherches de plus en plus complexes. Naturellement, Google a du s’adapter pour faire ressortir les sites les plus pertinents.

RankBrain : comment ça marche ?

Pour une agence SEO, Google est un casse-tête permanent avec ses algorithmes en constante évolution. RankBrain est une intelligence artificielle qui doit tenir compte de la manière de rechercher des internautes pour positionner les sites. En clair, avant on était purement sur du mot clé, et souvent du mot clé générique (chaussure, billet d’avion, etc.). A présent, les internautes ont tendance à préciser leur requête. Le web est devenu une jungle concurrentielle, les internautes cherchent à trouver plus rapidement un résultat. Aussi, de « chaussure » on est passé à « basket Nike air noir 38′. Google s’est adapté en faisant une recherche sémantique. En tentant de mieux comprendre le contenu des sites, il est mieux à même de faire apparaître les sites apportant une réponse à l’internaute.

Le cocon sémantique au cœur du référencement

Le mot clé n’est pas mort pour autant. Mais soyons réaliste, il ne suffit plus que votre agence webmarketing vous demande de travailler tel ou tel mot clé. Le travail du contenu devient de plus en plus complexe pour répondre au fonctionnement de RankBrain et aux attentes des internautes. Travailler le cocon sémantique, voila ce que votre agence digitale Brest devra vous demander. Respectez une thématique, variez les expressions, jouez du synonyme, c’est ainsi que vous serez capable d’améliorer votre référencement.

Contactez nos experts digitaux en France