Les outils de webanalyse

Il existe dans le webmarketing une quantité importante d’outils de tracking, de mesure d’audiences et de solutions destinées aux experts. Plusieurs outils font partie des standards du marché et représentent une donnée repère utilisée par les agences digitales, les annonceurs, les régies et les professionnels du web.

Google analytics

L’équipe de l’agence webmarketing de rennes peut déjà commencer par l’outil majoritairement installé sur les sites internet : Google Analytics. Cette interface en ligne permet d’obtenir les indicateurs clefs d’un site à partir de l’installation d’un tag ou script sur le site concerné. Afin de visualiser les données, une identification de login et mot de passe au préalable permet de sécuriser la consultation par site ou par compte utilisateur. Google Analytics est gratuit, il est basé sur un échantillon de l’audience et permet également de rattacher le compte Google Adwords pour affiner la pertinence des campagnes.

Xiti

Xiti représente le principal concurrent de Google Analytics, ce n’est pas une mince à faire que de s’attaquer à un service gratuit de Google surtout avec une version payante du service, devenue gratuite depuis. C’est un outil fiable qui permet la collecte des indicateurs d’audience d’un site web, édité par AT Internet. Xiti était très utilisé dans les années 2000 avec un usage répandu et travaillé par tous les grands acteurs du monde du web. Il existe une légère différence dans les statistiques remontées entre Google Analytics et Xiti sans pour autant définir l’une des deux plus efficaces que l’autre.

Piwik

C’est la nouvelle solution de mesure d’audience « tendance ». Pour deux raisons piwik montre le bout de son nez auprès des webagency, agence webmarketing, service communication… la première car ce n’est pas un outil Google et que parfois ça fait aussi du bien de côtoyer un autre univers que celui de la firme de Mountain view. La deuxième raison et la principale est d’obtenir des données qui sont sans l’utilisation des cookies. A l’heure ou l’anonymisation de la navigation est un critère, Piwik permet de s’appuyer sur d’autres technologies pour retranscrire sur une interface l’ensemble des données, comme cette société aime rappeler : « avec Piwik vous restez propriétaire de vos données » découvrir la solution : https://fr.piwik.org/piwik/

Médiamétrie Netratings

Contrairement aux 3 outils de web analytics cités précédemment, cette solution est basée sur un panel.

La société médiamétrie netratings est une filiale de Médiamétrie et Nielsen, elle fournit des analyses d’audience auprès des grands acteurs du digital comme les agences publicitaires, les régies, les éditeurs. Ces résultats sont régulièrement utilisés sur les revues de presse et représentent une mesure de l’audience connue et reconnue puisque identique pour tous les sites internet. Contrairement aux outils site centrics qui ne sont jamais rendus publiques. Dans cette analyse, seuls les sites importants avec une audience forte permettent d’être classé sur les différentes visions proposées par Médiamétrie netratings.

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