Google Analytics permet de mettre en place les outils nécessaires pour suivre et identifier le tunnel de conversion du parcours d’un internaute ou d’un flux d’internautes. Le tunnel de conversion ou entonnoir de conversion se déclenche suivant un scénario prédéfini en web marketing. Par exemple, de la phase d’inscription à un site e-commerce jusqu’à l’acte d’achat en ligne ou l’inscription via un formulaire à une lettre d’information. Le tunnel de conversion permet de suivre chaque étape dans le processus d’entonnoir jusqu’à l’objectif final et d’étudier le comportement des internautes pour améliorer le taux de conversion.

Méthodologie Wedig

Notre démarche « conversions » :

Phase 1 : Wedig accompagne dans la connaissance et l’analyse du tunnel de conversion pour déterminer les leviers les plus efficaces mais aussi pour accroitre le nombre de conversions finales.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur les données web analytics de votre écosystème digital pour auditer, évaluer et mesurer les déperditions de trafic et abandons.

Phase 2 : Wedig analyse chaque étape du parcours de conversion pour déterminer les facteurs bloquants ou limitants (ergonomie, navigation,  contenus des pages, click to action …).

Au-delà de l’audit et de l’analyse, Wedig apporte une réelle expertise complète et un plan d’action de performance pour optimiser le tunnel de conversion et développer les ventes, les inscriptions, les contacts…

 

Audit Tunnel de conversion

Quelles sont les principales causes d’abandon dans le tunnel de conversion ?

L’internaute peut être perturbé d’une manière ou d’une autre dès lors qu’il se trouve dans une phase de conversion. Voici quelques éléments clés permettant d’identifier les principaux abandons dans le tunnel de conversion.

  • Le formulaire demande-t-il trop d’information ? Faut il entrer dans le détail, au delà du nécessaire pour aider à la conversion ? Le formulaire est il suffisamment explicite pour que l’internaute aime et se retrouve à avoir envie d’aller jusqu’au bout de son objectif ?
  • La clarté des termes utilisés est elle explicite ? Les questions sont-elles à la portée de toutes et de tous ? N’est-ce pas trop compliqué de répondre au formulaire ou aux demandes ?
  • Le processus d’inscription ou d’achat est-il trop long ? Rajouter des formulaires à rallonge pour avoir une segmentation client dès la phase de formulaire est-ce pertinent ? Ne serait il pas plus judicieux de demander de la précision dans les infos dans un second temps ?
  • La demande de création de compte peut poser problème. Est-il obligatoire de créer un compte pour convertir ? Parfois, un acte unique ne demande pas forcément de création de compte… autant offrir à l’internaute le choix !

 

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