Deux paramètres apportent des modifications majeures dans l’utilisation des supports de communication. Le premier est la connexion internet à portée de main : l’accessibilité tarifaire des forfaits mobile révolutionne les échanges entre personne, la réactivité et l’intimité de chacun.

En effet, la concurrence est telle aujourd’hui entre les 4 opérateurs français qu’il est facile d’obtenir un forfait mobile avec une bonne connexion et suffisamment de forfait data (données téléchargées en mode connexion web).

Le deuxième critère est celui du taux d’équipement des français en smartphone, approximativement de 90% sur la tranche 17-40 ans. En l’espace de 10 ans cet appareil s’est imposé dans les foyers français.

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Des opportunités publicitaires pour le webmarketing

L’évolution des usages (connexion et équipement téléphone) proposent des opportunités de communication encore inexploitées. De véritables dispositifs permettent de proposer aux cibles une expérience unique avec la marque ou l’annonceur. Quels que soient les leviers webmarketing utilisés lors des campagnes, gardons à l’esprit que le téléphone est un objet personnel, connecté et qui nous accompagne dans tous les endroits de notre vie. Pour ne citer qu’un seul chiffre, 91% des personnes possesseurs d’un smartphone le gardent à portée de main 24h/24.

Une population « ciblée »

De façon induite, les « cibles » doivent être associées aux campagnes webmarketing. Pour les décrire rapidement, les « cibles » sont à ce jour idéalement les moins de 50 ans. Elles se décomposent en plusieurs segments en fonction de leur usage mobile. Wedig donne à ce stade une vision simple des cibles : les connectés aux réseaux sociaux, les lecteurs d’actualités, les amateurs de musique et, de façon transversale, les mobinautes acceptant le partage de géolocalisation et la réception de notifications. Wedig recommande d’étudier au cas par cas les objectifs, le patrimoine digital de l’annonceur et les cibles pour adapter un plan de communication cohérent.

Le web comme fil conducteur mais…

Le web représente la clef de ces communications mobiles mais il ne doit être confondu avec le web desktop (PC). En effet ce sont deux supports aux usages diamétralement opposés. L’agence digitale Wedig propose une vision séparée des actions webmarketing pour utiliser chaque support par rapport à ces forces.

 

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