L’e-mailing permet de communiquer sur un produit, un service ou une actualité à une audience ciblée et qualifiée. Le client ou prospect ciblé reçoit ce mail personnalisé directement sur sa messagerie, il le consulte directement sur sa messagerie.

Les avantages d’une campagne e-mailing

L’e-mailing représente un des moyens les plus efficaces pour alimenter la relation entre une enseigne et ses clients. C’est ainsi que 46% des internautes préfèrent l’e-mailing pour suivre l’actualité d’une entreprise et ses offres*.
Mais l’e-mailing est également un levier de choix pour convertir les internautes en clients, il apparaît que 66% des consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne suite à un email marketing ** et 80% des cyberacheteurs affirment que l’e-mailing les influence dans leur décision d’achat**.
Contrairement aux idées reçues, les e-mailings promotionnels ne sont pas toujours considérés comme des SPAMS (dossier de publicité indésirable). 79 % des consommateurs indiquent que le fait de recevoir des promotions par email les a motivés à s’abonner à plus de campagnes d’email marketing**.
La performance prouvée de l’email marketing pousse d’ailleurs 56% des entreprises à prévoir une augmentation, cette année, de leurs investissements dans l’e-mailing marketing **.

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La campagne d’e-mailing par Wedig

La création et la gestion d’une campagne e-mailing requiert une expertise et une expérience de terrain, car face aux mesures de protection des boîtes mails de plus en plus strictes, il est très facile pour une campagne de tomber dans les SPAMS de vos destinataires. De plus, le comportement des utilisateurs évoluent rapidement, il faut donc pouvoir s’adapter et proposer des emails en phase avec leurs habitudes et suffisamment séduisant pour donner envie d’être ouverts et lus. Voici les partis pris de l’agence e-marketing Wedig :

  • Définir l’objectif visé par la campagne, en amont, comme pour toute campagne webmarketing, cette étape est cruciale.
  • Segmenter les cibles en s’appuyant sur une base de données de qualité
  • Soigner l’ergonomie, en donnant une aspect visuel attrayant et en veillant à adapter l’e-mailing au mobile. Plus de 60% des internautes consultent leurs e-mails sur leurs smartphones ou tablettes, la lisibilité de l’e-mailing sur mobile est donc primordiale.
  • Bien travailler le contenu textuel et en particulier l’objet qui est un facteur déterminant dans l’ouverture de l’emailing par les destinataires.
  • Personnaliser le contenu de l’emailing et le rendre le plus engageant possible au moyen de boutons d’actions, notamment.
  • Optimiser la landing page : il s’agit du lieu de la conversion, il est donc indispensable de ne pas décevoir l’internaute. La page doit être à la hauteur de ce qui est annoncé dans l’emailing.
  • Paramétrer la campagne de façon optimale :
    • Définir le jour et l’heure de l’envoi, selon les habitudes de votre cible
      • Suivant les statistiques Analytics
    • Veiller à « nettoyer » le fichier de campagne
      • Purifier les adresses erronées
    • Tester systématiquement et en amont de l’envoi, vos messages et leur efficacité
      • Vérifier les différents supports
      • Vérifier les différents navigateurs et clients de messagerie
      • Tracker les liens et « marquer » la page d’un marqueur Analytics
    • Attention aux spams
      • Utilisation d’une IP Blanche
      • Logiciel dédié grand compte
  • Mesurer, contrôler, re-marketing et plan d’actions correctifs.
    • Pour chaque campagne, Wedig vous présentera un bilan de campagne complet (appelé aussi reporting). Au sein de ce bilan, vous trouverez notamment les indicateurs clés suivants :
      • Taux de délivrabilité
      • Taux d’ouverture
      • Taux de clics
      • Taux de conversion
      • Taux de désabonnement
      • Taux de rebond
      • Taux de viralité et de partage
    • Depuis Google Analytics sur le site, en entrecroisant les données de la campagne d’e-mailing, nous pourrons définir le résultat de la campagne avec :
      • Analyse des objectifs
      • Analyse du taux d’abandon dans le tunnel de conversion
      • Chiffre d’affaire généré
      • Nombre de page du site consulté
      • Analyse des objectifs secondaires telle qu’une inscription aux newsletters, l’affichage des numéros de téléphone, le téléchargement d’un document PDF etc.

* source : Raffles media 2014
** source : étude SNCD – « Email Marketing Attitude 2013 : usages et tendances de la communication personnelle online« –– octobre 2013

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