Pourquoi solliciter vos visiteurs en magasin ?

Le concept des sollicitations dans les points de vente est d’entrer en contact à distance avec les possesseurs de mobiles, en particulier les smartphones. Les français restent en effet attachés au commerce traditionnel: environ 90% du commerce de détail est réalisé dans un magasin de l’Hexagone.

Ce trafic en magasin représente une opportunité pour chaque enseigne à condition d’être équipé des bons outils pour les interactions en point de vente. Dans la vision de l’agence conseil Wedig, le mobile est l’outil qui fait le pont entre l’univers digital et le monde réel, il fait converger vers la personnalisation.

Si Wedig devait résumer en deux points le pourquoi s’adresser aux personnes présentes dans votre magasin, voici notre vision :

Sollicitation en magasin

Expérience client renforcée = Fidélisation

Vos consommateurs auront une expérience privilégiée avec votre marque à partir du moment où vous enrichissez leur présence magasin d’informations utiles. L’enrichissement peut se faire à travers des informations pratiques, des offres promotionnelles et de nouveaux services. Ces actions marketing en point de vente intègrent une stratégie cross-canal ou omni-canal au niveau global de l’entreprise.

 

Augmentation du panier moyen

Les sollicitations in store (en magasin) peuvent prendre la forme de push notification ou simplement de sms. Elles permettent par exemple :

  • De stimuler les consommateurs du point de vente vers de nouveaux produits
  • L’arrivée d’une nouvelle collection
  • D’intéresser le consommateur par une remise sur le 3ème article acheté

Autant de raisons sur lesquels il faut scénariser les actions webmarketing et s’entourer de bons conseils en marketing digital.

 

Un taux d’équipement et un usage en point de vente

Si Wedig devait encore vous convaincre de l’opportunité que représente le mobile, encore une information: les 17 à 50 ans avoisinent les 80% en taux d’équipement. Les études webmarketing démontrent également que l’usage du téléphone dans les points de vente est répandu, selon GFK, les français souhaitent avoir un avis d’un proche en magasin pour 32% d’entre eux, prendre une photo à 26%, comparer les prix et préparer un achat en ligne.

 

Comment solliciter et stimuler votre audience « physiquement » présente?

Vos consommateurs laissent plusieurs traces avec lesquelles nous pouvons planifier des scénarios de marketing relationnel. Dans la liste des canaux de communication possibles, le sms personnalisé, le beacon, le QR code, push notification sont des solutions mobiles pour prendre contact. Certaines de ces solutions devront intégrer une réflexion globale sur la gestion des bases prospects, clients et le stockage de ces données.

 

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