Les points de vente se digitalisent

Les magasins représentent une source de trafic intéressante à exploiter pour chaque enseigne bénéficiant d’un ou plusieurs points de vente. Dans le prolongement de la méthodologie web de Wedig, un visiteur doit devenir un prospect pour ensuite passer du statut de prospect à client.

Notre agence webmarketing propose de conserver cette logique mêlant Inbound Marketing (stratégie par laquelle une entreprise souhaite attirer ses prospects de manière naturel plutôt que d’aller les solliciter) et marketing automation (techniques permettant d’exécuter les tâches marketing de manière automatique) pour les points de vente. Wedig est une agence spécialisée en contact, elle s’intéresse à ces flux en magasin pour les exploiter et ainsi capter des informations des visiteurs, interagir avec eux et inciter à la conversion.

Magasin in Store

S’intéresser au parcours d’achat dans les points de vente

Dans un premier temps, Wedig propose de mettre des capteurs en magasin pour analyser le trafic du point de vente, et ainsi déterminer les mouvements à l’intérieur même du magasin.

Sans lien avec un plan média, les outils web permettent au consultant de déterminer des tendances sur les déplacements dans les points de vente.

 

Faire venir en point de vente

L’un des objectifs prioritaires des responsables de point de vente est de faire venir les clients en magasin pour présenter les produits, d’amener des visiteurs au contact des vendeurs, de faire essayer le produit pour tenter de convaincre. Ce sont pour ces principales raisons que les investissements publicitaires ont souvent comme objectif « je veux du monde dans mon magasin ». Au-delà du message et des offres promotionnelles qui peuvent s’y adjoindre, les supports de communication sont essentiels. Wedig propose comme fil conducteur : s’adresser à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Les consultants webmarketing peuvent par exemple proposer des balises installées sur tout le territoire français pour stimuler une audience cible dans des zones intéressantes pour l’annonceur.

 

Vous avez un réseau de magasins et souhaitent étudier cette technologie?    Prendre RDV

 

Interagir avec les clients en magasin

Vous souhaitez donner des informations à vos visiteurs pour présenter un nouveau produit ou associer un achat avec un produit d’une famille associée, comme un accessoire par exemple. D’autres problématiques peuvent permettre de gérer les informations commerciales, les temps d’attente ou produits frais de la journée. Le point de vente dispose d’un assortiment large, peut-être trop large pour certains visiteurs. L’interaction permet d’avoir des échanges personnalisés en fonction de certains déplacements, certains temps d’inaction dans les rayons.

 

Capter les informations personnalisées

Le Graal est d’obtenir des informations personnelles d’un visiteur. Au même titre que cette problématique web traitée dans les autres pages du site web, nous recommandons vivement de capitaliser sur les personnes qui viennent dans les boutiques. Deux hypothèses alimentent notre réflexion stratégique :

  • Les clients sont intentionnistes. L’acte d’achat peut être déjà murement réfléchit, il s’agit de conclure la vente. Si tel n’est pas le cas, capter des informations pourra permettre d’entrer dans une logique de sollicitation à distance par le téléphone ou le marketing automation.
  • Les visiteurs du point de vente sont en repérage et vont chercher ensuite le même produit sur le web pour bénéficier d’un avantage supplémentaire (le prix, la garantie, un accessoire). Si nous avons la possibilité de capter une information qui deviendra aussi un levier de communication (le numéro de téléphone portable, l’e-mailing…) alors cette personne entrera dans la mécanique de sollicitation mise en place par Wedig.

Inscription newsletters

Votre email (obligatoire)

 

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this