Le Beacon, levier indispensable pour une stratégie omnicanale

Lancé pour la première fois en 2013 par Apple sous l’appellation iBeacon, le Beacon est un capteur fonctionnant avec la technologie Bluetooth et permettant de localiser des appareils mobiles sur une distance allant jusqu’à 70 mètres. Cette innovation révolutionne l’interaction avec le client en magasin, devenant un élément-clé d’une stratégie webmarketing.

Enrichir la relation avec le client grâce au push d’informations et de promotions

Le Beacon permet d’envoyer des messages ciblés et personnalisés aux clients, présents dans le magasin ou passant devant la vitrine. Ces messages peuvent être l’occasion de proposer un contenu exclusif : une offre promotionnelle, une invitation à participer à un évènement, un jeu ou encore un questionnaire de satisfaction à remplir. Ainsi, avec le Beacon, la stratégie de ciblage et de segmentation des clients et prospects prend tout son sens. Le Beacon possède un potentiel de fidélisation client considérable, à condition de proposer un contenu à valeur ajoutée pour le client afin qu’il perçoive un bénéfice direct de cette sollicitation. Il s’agit donc d’intégrer ce levier à la stratégie marketing de contenu.

Wedig : beacons et notifications mobiles
Les beacons captent la présence d’un appareil mobile et poussent une information sur le téléphone

Beacons

Le e-Beacon, une belle opportunité pour optimiser les services en magasin

L’installation de Beacon offre aux commerçants la possibilité d’améliorer les services proposés en boutique, et par conséquent d’augmenter la satisfaction des clients et d’œuvrer à leur fidélisation.

Un véritable paiement sans contact

Le Beacon permet la mise en place d’un paiement sans contact et sans passage en caisse. En effet, il suffit d’être dans l’espace de connexion de la balise pour pouvoir payer. Ce qui implique moins d’attente pour le client, voire aucune.

Un accès immédiat à toutes les informations d’un produit

Grâce au Beacon, le client peut scanner les produits et accéder à des renseignements qui l’aideront dans sa prise de décision. De cette façon, les Apple stores proposent aux clients d’accéder instantanément au descriptif des fonctionnalités du produit, à sa disponibilité et aux avis des utilisateurs.

Un accueil optimal des clients

Grâce à une notification prévenant le vendeur de l’arrivée d’un client venant retirer un achat, par exemple, celui-ci peut venir à sa rencontre pour lui apporter sa commande. Le vendeur peut également aller au devant d’un client qui s’attarde dans un rayon afin de lui proposer ses conseils. Le Beacon permet aux vendeurs de mieux identifier les besoins des clients et donc d’y répondre plus pertinemment.

Une source stratégique de collecte de données clients

Le Beacon n’est pas juste un moyen de communication, il permet aussi de collecter des données précieuses sur les clients. Le Beacon peut capter des données démographiques, identifier les rayons les plus fréquentés ou encore connaître le parcours client en magasin. Cette nouvelle source de données vient ainsi compléter les datas provenant du web analytics.

La stratégie omnicanal optimisée grâce au Beacon

Avec ses multiples applications possibles, le Beacon devient un élément-clé d’une stratégie omnicanal. Cette stratégie consiste à prendre en compte l’ensemble des points de contact (on-line et off-line, entre le client et la marque) afin d’augmenter le potentiel de conversion. En digitalisant les points de vente physiques, le Beacon permet de mieux suivre le client sur ce type de canal, et ainsi d’avoir une vision plus complète de son parcours. Par conséquent, au même titre que le référencement naturel et les campagnes Google Adwords, les actions mises en place avec le Beacon doivent être pensées en amont et comme des actions complémentaires.

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