E-mailing ou publipostage électronique… Wedig emploie le marketing direct par courrier électronique  (courriel ou mail) pour cibler en masse des prospects grâce à des bases de données d’adresses électroniques certifiées. Sous forme de mail, l’e-mailing permet de communiquer sur un produit ou un service en particulier à un auditoire ciblé et qualifié. Le destinataire reçoit ce mail publicitaire personnalisé directement sur sa messagerie.

Campagne d’e-mailing par Wedig

Les campagnes e-mailing évoluent pour être en phase avec les comportements des consommateurs. 4 tendances fortes se dégagent pour la mise en œuvre de vos futures campagnes :

  • L’avènement du mobile : plus de 60% des internautes consultent leurs e-mails sur leurs smartphones ou tablettes, alors que seulement 11% des campagnes e-mailing sont optimisées mobile. L’e-mailing doit s’afficher sur tous les supports digitaux !
  • Le drive-to-store : utiliser l’e-mailing pour développer le nombre de contacts et de ventes en magasin, diffuser des messages avec des incitations commerciales (soldes, ventes privées, e-couponing ou coupon de réduction…) et donner rendez-vous !

Aujourd’hui le virtuel et le réel se confondent. Les internautes comparent les marques et leurs offres sur le web, avant de se rendre en magasin. L’e-mailling influence 71% des consommateurs en magasin à acheter. Incitation sur le web, finalisation en magasin !

  • Le drive-to-social media: s’appuyer sur l’e-mailing pour offrir la possibilité à vos cibles de partager vos contenus sur les médias sociaux et ainsi favoriser les interactions « sociales » avec votre marque et votre entreprise. Passons en mode conversation !
  • L’e-mailing retargeting : (Re)-cibler pour être performant et convertir ! Le retargeting par e-mail est complémentaire des campagnes e-mailing de prospection classique. Il permet de resolliciter par email les internautes ayant visités un site pour les inciter à revenir sur le site et idéalement convertir.

 

 

Le fonctionnement de l’e-mailing retargeting

Les grandes étapes de retargeting en e-mailing :

  1. L’internaute s’abonne aux offres partenaires de votre entreprise
  2. En ouvrant l’un des e-mails de votre entreprise, un cookie anonyme est déposé sur l’ordinateur de cet internaute
  3. Les visites de cet internaute sur votre site sont ainsi “traquées”, afin de savoir quels produits intéressent la personne
  4. Enfin, l’internaute reçoit une offre personnalisée, spécialement adaptée aux produits qui l’intéressent

Méthodologie et prestations Wedig : « Innover et surprendre vos contacts ! »

1 – Définition de l’objectif de votre campagne et le type de conversions attendues.
(Information / inscription newsletter / achat…)

2 – Ciblage et segmentation de vos contacts

La qualité de la base de données, « la fraîcheur » et le nombre d’informations sur vos contacts développeront la performance de vos actions.

Les 3 conseils fondamentaux par l’agence Wedig

  1. Avoir et entretenir une base propre et saine
    • Qualifier régulièrement votre base
  2. Ne contacter que des destinataires en attente de vos messages
  3. N’oubliez jamais que derrière chaque adresse mail se trouve une personne avec des attentes

Wedig vous propose de compléter vos fichiers existants par la location de bases complémentaires qualifiées pour élargir votre ciblage et l’efficacité de vos campagnes.

3 – Création, ergonomie et rédaction :

Facteur clé de votre campagne : la forme et le fond. Wedig vous conseille et vous accompagne de A à Z au cours de cette étape. Nous vous faisons bénéficier de notre savoir faire webmarketing, webdesign et ergonomie.

 

Inscription newsletters

Votre email (obligatoire)

 

Les partis pris de Wedig, expert en marketing direct

L’e-mailing est un moyen de communication qui demande de la maîtrise de contenu mais aussi et avant tout un savoir-faire de terrain car il est très facile pour une campagne de tomber dans les SPAMS (dossier de publicité indésirable) de vos destinataires. En plus de l’utilisation d’une IP Blanche et d’une plateforme professionnelle dédiée à l’envoi de campagne d’e-mailing, certains aspects peuvent être anticipés dès la création du mail à envoyer. Voici un guide d’utilisation que Wedig propose de respecter:

  • Soigner l’objet : déclencheur d’une ouverture dans 62% des cas
  • Le responsive, sinon rien ! Un impératif pour nous : une création et des contenus adaptés à tous les supports web (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Susciter l’intérêt avec une information personnalisée, attractive et claire pour votre cible
  • Favoriser et soigner les boutons d’action, de façon claire et lisible
  • Encourager les échanges avec votre cible et favoriser la viralité, notamment sur les réseaux sociaux (relayer votre information sur les comptes sociaux de vos destinataires)

4 – Définir et optimiser la landing page (page de destination) :

C’est l’extension de votre campagne e-mailing, elle doit être le lieu de la conversion… Ne décevez pas votre cible au risque de la perdre ! Soigner la présentation et les contenus, la lisibilité multi-support, le call to action.

5 – Les paramètres de la campagne :

  • Définir le jour et l’heure de l’envoi, selon les habitudes de votre cible
    • Suivant les statistiques Analytics
  • Veiller à « nettoyer » le fichier de campagne
    • Purifier les adresses erronées
  • Tester systématiquement et en amont de l’envoi, vos messages et leur efficacité
    • Vérifier les différents supports
    • Vérifier les différents navigateurs et clients de messagerie
    • Tracker les liens et « marquer » la page d’un marqueur Analytics
  • Attention aux spams
    • Utilisation d’une IP Blanche
    • Logiciel dédié grand compte

Il est important de ne pas sous estimer une campagne d’e-mailing. Envoyer une campagne d’e-mailing depuis son propre réseau informatique peut avoir des conséquences désastreuses : blacklistage de l’IP, campagne qui tombe dans les SPAMS des destinataires avec un taux d’ouverture très faible, ne pas savoir mesurer l’impact de la campagne, mauvaise construction de la page sans mesurer les liens sortants… Wedig, agence digitale en marketing direct, aide ses clients dans la gestion de campagne d’e-mailing.

6 – Mesurer, contrôler, re-marketing et plan d’actions correctifs.

Pour chaque campagne, Wedig vous présentera un bilan de campagne complet (appelé aussi reporting) ou vous trouverez notamment les indicateurs clés :

  • Taux de délivrabilité
  • Taux d’ouverture
  • Taux de clics
  • Taux de conversion
  • Taux de désabonnement
  • Taux de rebond
  • Taux de viralité et de partage

Depuis Google Analytics sur le site, en entrecroisant les données de la campagne d’e-mailing, nous pourrons définir le résultat de la campagne avec :

  • Analyse des objectifs
  • Analyse du taux d’abandon dans le tunnel de conversion
  • Chiffre d’affaire généré
  • Nombre de page du site consulté
  • Analyse des objectifs secondaires telle qu’une inscription aux newsletters, l’affichage des numéros de téléphone, le téléchargement d’un document PDF, etc…

Campagne SMS / Texto / VMS / MMS avec Wedig

Nous vous accompagnons avec la même approche technique pour vos actions et campagnes mobiles, SMS, VMS et MMS.

Quelques chiffres

  • 56% des entreprises prévoient d’augmenter, cette année, leurs investissements dans l’e-mailing marketing *
  • 66% des consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne suite à un e-mail marketing *
  • 79% des consommateurs indiquent que le fait de recevoir des promotions par e-mail les a motivés à s’abonner à plus de campagnes d’e-mail marketing *
  • L’e-mailing influence 80% des cyberacheteurs *
  • 46% des internautes préfèrent l’e-mailing pour suivre l’activité d’une entreprise et ses offres **

* source : Raffles media 2014
** source : étude SNCD – « Email Marketing Attitude 2013 : usages et tendances de la communication personnelle online« –– octobre 2013

 

 

Me présenter l’équipe

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this