Dans le cadre d’une stratégie digitale, la landing page a une importance capitale. En effet, il s’agit de la page sur laquelle l’internaute atterrit après avoir cliqué sur un résultat naturel, un lien placé dans une publicité (annonce AdWords, display…) ou dans un e-mail. C’est à cette étape qu’il faut réussir à convaincre l’internaute de l’intérêt de l’offre pour pouvoir, dans un second temps, le « convertir » en prospect ou client. Une landing page est donc une page Web optimisée pour inciter un internaute à effectuer une action. Cette action peut être l’envoi d’un formulaire de contact, la demande d’un devis, ou l’achat d’un produit par exemple. Pour optimiser une landing page, trois éléments majeurs doivent être travaillés : le contenu, le call-to-action et la lisibilité multi-supports.

Soigner le contenu pour répondre à l’attente de l’internaute

Le contenu de la landing page doit être précis et aller droit au but pour bien correspondre à l’information recherchée par l’internaute. L’offre de la landing page doit être en phase avec ce qui est annoncé dans le lien. L’agence digitale Wedig recommande donc de cibler le contenu sur un seul thème, celui mis en valeur dans le lien. Inutile de présenter toute la gamme des produits par exemple. Si l’internaute vient se renseigner sur un produit spécifique, vous risqueriez de perdre l’intérêt et le temps de l’internaute, qui pourrait finir par quitter la page.

Le contenu doit présenter l’offre, convaincre l’internaute, mais aussi l’inciter à effectuer l’action voulue. Proposez à l’internaute quelque chose en échange de ce qu’il va vous donner (infos personnelles, coordonnées…) en lui offrant le téléchargement d’un livre blanc, par exemple.

Optimiser le Call-To-Action

Le Call-To-Action (CTA) peut prendre la forme d’un bouton, d’un visuel ou d’un texte sur lequel l’internaute clique pour accomplir une action. Il est indispensable de bien optimiser le CTA afin qu’il soit le plus impactant possible, il doit être facilement identifiable, visible et donner envie à l’internaute de cliquer.

L’emplacement du CTA au sein de la page est stratégique, il est conseillé de le placer dans une zone qui attire le regard de l’internaute, au centre de la page et en haut à gauche, d’après les études d’ « eye-tracking ». Il est important de bien séparer le CTA du contenu afin qu’il soit l’élément le plus visible de la page. Il est aussi conseillé d’utiliser une couleur vive dans le bouton CTA toujours dans le but de le distinguer aisément. L’emploi de formules courtes et de verbes d’action est fortement recommandé afin d’engager l’internaute.

Adapter la landing page à tous les supports

La landing page doit absolument être lisible sur tous les type d’appareils existants (mobile, tablette, pc). Afin de limiter les risques de perdre des internautes, il est important d’optimiser la landing page pour offrir aux internautes une bonne expérience utilisateur sur tous les devices. Wedig préconise donc de développer votre landing page en responsive design.

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