Le Benchmark concurrentiel en référencement naturel (SEO) est une étape-clé dans la stratégie digitale. Avant même de se lancer sur l’audit sémantique du site, le Benchmark décrypte le marché en observant et analysant les concurrents sur les moteurs de recherche. A la différence d’une veille concurrentielle qui mesure les performances d’un concurrent de manière permanente, le Benchmark est une étude complète et ponctuelle.

Le web actuel regorge d’une multitude de site web et certains peuvent déjà aborder les thématiques de votre site. Le Benchmark concurrentiel va permettre d’analyser les sites qui se positionnent sur l’activité que l’on convoite. Analyser les concurrents sur les différents plans : technique, contenu, lexical, sémantique, popularité, netlinking afin d’en tirer des conclusions et d’établir un plan de travail.

 

Benchmark Concurrentiel

Apprendre de la stratégie de ses concurrents

Le Benchmark concurrentiel permet de tirer le meilleur de chaque concurrent et d’apprendre des « bonnes pratiques » déjà en place. Cette étude concurrentielle permet également d’analyser les échecs des concurrents et d’en tirer des conclusions constructives afin de mettre en place un plan d’action sur différents leviers.

Le benchmark concurrentiel en résumé

  • Identifier la structure technique du site
  • Identifier le taux de pénétration dans l’index des moteurs de recherche
  • Identifier la pertinence des contenus face à la thématique
  • Établir un scoring de performance
  • Analyser les influenceurs en relation étroite avec les sites concurrents
  • Identifier les thématiques d’activité mais également élargir pour définir une stratégie plus précise après analyse
  • Analyser la réputation sur le web (content Ranking)
  • Analyser la popularité et les sources émettrices

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