Wedig attache une grande importance à la stratégie éditoriale. Les contenus d’un site, les écrits, sont la force de frappe de la promesse que l’on fait à un prospect qui devient client.  Il est indispensable de définir pour chacun des supports un ton et des contenus adaptés, sur le fond et dans la forme (photo, vidéo, texte brut, image + texte…).

Importance des contenus sur le site Web

Les contenus et la ligne éditoriale d’un site internet sont la clé de la réussite de la présence et de l’engagement de vos fans, followers… Chaque réseau social a ses particularités, ses codes, ses contraintes mais aussi ses avantages dont il faut tirer profit au maximum. La ligne éditoriale et la conduite vis-à-vis d’une audience ne s’exprime pas de la même façon sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Google+.

La stratégie éditoriale est essentielle car elle va permettre de créer et surtout d’entretenir le lien avec vos cibles, vos clients. Wedig vous recommande des approches éditoriales engageantes pour créer de l’interaction, des likes, des partages et commentaires !

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Trois étapes clés pour une stratégie éditoriale réussie

Pour les experts en SMO et SEO de l’agence Wedig, la stratégie éditoriale est très importante. La ligne éditoriale est au cœur même de la stratégie en référencement naturel. Nos experts en référencement média social préconisent 3 étapes-clés à mettre en œuvre afin d’avoir une stratégie éditoriale de qualité et ciblée qui permettra d’assoir l’image de marque et de contribuer à la popularité du site web, de la marque ou de l’entreprise.

Étape 1 : Audit éditorial

  • Auditer l’existant des contenus du site, en tirer profit, identifier les points positifs et identifier les freins
  • Étudier les attentes des cibles et analyser l’activité des concurrents sous forme d’un benchmark concurrentiel sur la stratégie éditoriale

Étape 2 : Définir et créer sa ligne éditoriale

  • Définir la stratégie éditoriale à adopter pour avoir des partis pris
  • Définir les objectifs des publications pour savoir à qui on s’adresse
  • Définir les thématiques et le périmètre du champ lexical
  • Définir le ton employé pour diffuser l’information suivant les supports visés
  • Définir le choix des formats

Étape 3 – Planifier les publications

  • Qui sera l’auteur des contenus ?
  • Quel sera le planning prévisionnel de publication ?
  • Définir le marronnier (sujet qui est traité régulièrement) pour les publications redondantes
  • A quelle fréquence auront lieu les publications ?
  • Analyser les résultats après publication pour en assurer le suivi, la charte de modération et anticiper des situations critiques

En stratégie éditoriale, certaines maladresses à éviter…

Par retours d’expériences terrains, l’équipe stratégique éditoriale propose de faire un point rapide sur les éléments à ne surtout pas adopter dans la mise en place d’un plan média.

Votre stratégie en référencement s’approche-t-elle de cette liste ?

  • Les contenus d’un site sont secondaires, ils seront traités en fin de projet en reprenant notre brochure
  • Les contenus ont un coût élevé. Nous les ferons à moindre coût en prenant un stagiaire
  • Sur un site vitrine, les contenus ne sont pas importants
  • Sur un site e-commerce, les contenus seront identiques sur toutes les pages parce que nous n’avons pas de choix alternatif
  • La page d’accueil du site ne peut pas recevoir de contenu
  • Nous n’avons pas de contenu, la charte graphique ne le permet pas
  • Notre agence de com’ nous recommande de ne pas mettre trop de contenu sur les pages
  • Les contenus sont de la même couleur que le fond de la page. Ils ne servent que pour les moteurs de recherche
  • Les contenus n’intéressent pas nos internautes, on les réduit au maximum
  • Les contenus sont identiques sur toutes les pages, faute de temps

Si vous vous retrouvez dans les exemples ci-dessus, il y a de grandes chances pour que votre stratégie digitale ne puisse pas atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Wedig vous recommande vivement d’entrer en contact avec ses équipes d’experts afin d’auditer votre stratégie et de vous proposer un plan d’action.

Pour aller plus loin dans le vocabulaire d’une stratégie éditoriale…

La ligne éditoriale n’est pas l’action la plus simple à mettre en place dans une stratégie digitale, il est impératif de s’en remettre aux équipes de Wedig qui sauront vous épauler et vous accompagner dans l’ensemble de la mise en œuvre.

Wedig peut également vous proposer différentes formations adaptées à votre niveau aussi bien pour la rédaction de contenu que pour vous former à l’utilisation des principales plateformes de gestion de contenu : Drupal, Spip, Joomla!, Magento, Dotclear, OS Commerce, Xoops, phpBB, Prestashop, DotNetnuke, WordPress, Rubedo…

 

Qu’est-ce que le SMO ?

SMO signifie : Search Media Optimized. Le SMO est l’ensemble des moyens sur le Web pour réunir des internautes sur des plateformes de contenu grâce à de la publicité favorisant ainsi interaction, conversion et intention d’achat.

Qu’est-ce qu’un « like » en SMO ?

Le « like » est employé sur le réseau Facebook. Il s’agit d’une interaction entre un internaute et une publication sur le réseau social. Lorsqu’un internaute apprécie une publication, il appuie sur un bouton sous cette dernière appelé « like », d’où l’action de « liker » une page ou une publication.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS signifie : Content Management System. Un CMS est un outil sur le Web rattaché à un site internet qui permet de gérer les contenus d’un site voire des pages (billet, articles…) sans avoir une seule connaissance en programmation HTML. Il permet également le travail collaboratif, mettre en ligne sur le web des documents, de structurer des contenus…

 

 

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