Le SMO, littéralement Social Media Optimization, désigne l’optimisation de la visibilité des contenus sur les médias sociaux. Comment attirer des visiteurs sur votre site web en faisant la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux ? Le SMO tend à favoriser la viralité de vos contenus grâce à l’action des internautes. Il est et devient ainsi complémentaire au référencement naturel (ou en anglais Search Engine Optimization : SEO).

Social Media Optimization

SMO, 2 types d’actions

Communément, nous distinguons, pour le SMO, 2 familles d’actions :

1 – Sur votre site web : cela consiste à ajouter des fonctionnalités ou boutons d’action social media ou de partage (cf à la fin de cet article : « N’hésitez pas à partager …»). Inciter à pousser les contenus de votre site sur des réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook…), des sites d’information communautaire (ex : Digg) ou des outils de vote et partage…

2 – En dehors de votre site web : il s’agit de promouvoir vos contenus sur vos comptes sociaux avec redirection vers votre site web et la page concernée. Publier des commentaires sur des blogs ou des forums de discussions avec lien de redirection… Ci-dessous un exemple avec le compte Twitter Wedig, agence social média, pour relayer un article du blog traitant du référencement naturel :

wedig_exemple_twitter

Accompagnement dédié pour le SMO

Toutes les prestations proposées par Wedig, agence conseil en marketing web, font l’objet d’une recommandation suite à un échange avec le chef de projet e-marketing de l’entreprise cliente. Les experts social media Wedig auditent vos supports web (site internet, comptes sociaux) et vous proposent un plan d’action pour développer votre SMO, le trafic sur votre site et la viralité de vos contenus sur les réseaux sociaux.

 

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