Stratégie médias sociaux

Les réseaux sociaux font partie du quotidien des français depuis maintenant plusieurs années avec un usage intensif des applications installées sur le mobile. Il est important de les intégrer à votre stratégie pour permettre de rendre visible votre marque quotidiennement auprès de votre public cible. Regardons ensemble les différents facteurs de réussite d'une stratégie de médias sociaux...

Expert dans les réseaux sociaux (SMO), Wedig accompagne les entreprises souhaitant s’appuyer sur les réseaux sociaux dans leur stratégie d’entreprise. L’agence webmarketing Wedig apporte ses conseils suivant les différents supports les mieux adaptés à la thématique et à l’environnement professionnel concerné. Wedig préconise également un plan d’action en accompagnant ses clients pour fixer des objectifs et les budgets adaptés en conséquences.

Wedig : une agence en stratégie social media

Les réseaux sociaux sont complexes et une présence sur ces derniers ne s’improvise pas. Wedig vous accompagne pour mettre en place une véritable stratégie web sociale pour être présent, visible, organisé et actif sur les réseaux sociaux !

Wedig apporte des solutions et méthodologie de travail éprouvées pour établir un positionnement stratégique clair, planifié avec des objectifs et des indicateurs clés de performance.
*SMO : social media optimization

Quels objectifs pour une stratégie social media ?

La capacité des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution. Hier, l’objectif était de créer une communauté de fans, proches de la marque et souhaitant avoir les prises de parole de la marque ou de ses produits directement sur son fil d’actualité.

Pour l’entreprise, l’objectif premier était : créer une communauté de fans, followers, abonnés.

L’indicateur principal était les unités, combien y’a t il de personnes.

Puis le nombre de fans fut dépassé pour laisser la place à davantage de qualité pour minimiser la pollution de comptes Fake, créer de toutes pièces pour apporter en masse des fans.

La qualité d’une communauté se voit, par exemple, à travers le taux d’engagement. Le message doit être pertinent, s’il l’est, les vraies personnes de votre communauté vont interagir avec votre publication. (contrairement aux faux fans qui n’existent pas et ne peuvent s’engager à travers un clic, un like, un partage ou un commentaire)

Ensuite, la qualité d’une communauté étant acquise, les algorithmes ont commencé à réduire les portées de vos messages en organique. C’est à dire qu’ils ont réduit le nombre de fans qui sont exposés à votre publication, pour deux raisons principales :

1- Leur modèle économique, obtenir des revenus réguliers pour augmenter le nombre de personnes touchées sur les publications

2- Épurer les fils d’actualité des internautes vus les volumes de contenus sans cesse de plus en plus nombreux.

Les résultats des publications sont en nets recul par rapport aux premières années de stratégie sociale, du fait, de ces aménagements des réseaux sociaux.

Malgré tout, le souhait de l’entreprise est d’utiliser ces supports incontournables au quotidien pour valoriser, faire connaitre, engager autour de la société et de ses produits.

Le marché a alors adapté les plans d’actions sur les réseaux sociaux pour faire porter la parole par les personnes elles-mêmes.

Les objectifs restent inchangés : collecter des fans et abonnés et engager la communauté à travers des prises de parole adaptés aux réseaux sociaux : formes, formats, ton et codes.
Ces objectifs ont donc été réalisé par le déploiement de 2 nouvelles stratégies :

Le personnal branding, par exemple, c’est le dirigeant qui incarne la marque et fait office de référence dans son secteur. C’est avant tout l’individu qui est mis en avant pour valoriser une approche, un savoir-faire, un concept.

Le marketing d’influence, l’idée reste la même que la précédente, c’est à dire que ce sont des influenceurs, aux communautés plus ou moins dimensionnées qui vont faire le travail de recommandation ou d’ambassadeur auprès de leurs fans.

Une expertise sur mesure sur les réseaux sociaux

Proposer un process précis et complet pour mettre en œuvre votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, après audit – benchmark et mesure de votre e-réputation

  • Problématiques / objectifs de communication.
  • Partis pris de l’agence Wedig.
  • Dispositifs et stratégie d’actions, avec le choix des réseaux sociaux, le positionnement…
  • Mise en œuvre : actions, indicateurs clés de performance et stratégie éditoriale par réseau social, avec ressources associées.
  • Planning et gestion de projet sur la période d’actions.
  • Budget.

Quelles actions sur les réseaux sociaux ?

Comme présenté dans la partie objectifs des réseaux sociaux ci-dessus, plusieurs actions peuvent être réalisées sur les réseaux sociaux. Afin de donner une lecture simple des actions sociales que Wedig peut réaliser pour votre compte, voici un résumé sous forme de tableau :

Définir une stratégie éditoriale cohérente et adaptée :

La ligne éditoriale de l’entreprise sur les réseaux sociaux doit être définie en fonction de plusieurs facteurs qui font partie du contexte de l’entreprise. Wedig a pour habitude de faire un état des lieux précis du marché, du secteur d’activité, des concurrents, du positionnement, de l’historique, des cibles et des volontés des dirigeants pour définir un champ sémantique précis et qui pourra être repris sur différents supports digitaux.
Indispensable à la réussite du projet, la ligne éditoriale de l’animation sociale aussi appelée Community Management est la colonne vertébrale de la stratégie sur les réseaux sociaux. C’est par à travers la définition des prises de parole que les mots, les images et les vidéos trouveront leur public et ainsi générer l’engagement et la viralité des ces actions

à lire aussi : animer mes comptes sociaux : Comment animer ma communauté ? Avec quelle fréquence ? Sous quelle forme ?

En combien de temps ma stratégie sur les réseaux sociaux va-t-elle m’être bénéfique ?

Une stratégie sur les réseaux est un travail de long haleine, il faut s’inscrire dans le temps avec un chemin balisé pour savoir comment l’on va opérer ? Il est indispensable d’avoir conscience que les effets de viralité, buzz ou bruit sur les réseaux est désormais du à une stratégie éditoriale pertinente et souvent originale et des investissements publicitaires pour supporter la diffusion.
Le timing pour obtenir des résultats sur les réseaux sociaux peut se décomposer en 3 phases :
1ère phase qui va correspondre au lancement, c’est une phase qui est longue en terme de croissance car la page démarre de 0 fan, abonné, follower. Il faut doubler chaque jour ou semaine le nombre de personnes qui s’engagent auprès de la marque. Doubler 12 fans à 24 fans est une excellente performance, mais l’unité « 24 » reste très faible pour faire exister la marque à l’échelle d’une chalandise.
Votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux doit être tranchée, nette, claire et adaptée à votre secteur. Un vrai travail de rédaction ou d’informations doit permettre de rapidement engagé votre public.
Comptez 1 an de publications « étudiée et travaillée » pour obtenir une communauté significative

réseaux sociaux

2ème phase qui correspond à des comptes sociaux qui existent depuis plusieurs mois ou années mais pour lesquels l’entreprise n’a jamais réellement investis. Il est temps de mettre le sujet en comité de direction, d’aborder le sujet avec le responsable communication ou de l’alternant en charge des réseaux sociaux. La base de fans existe, elle est en sommeil mais ne demande qu’à interagir avec vous et votre entreprise.
La priorité, mettre en place une stratégie éditoriale pour valoriser ce qui se passe dans votre entreprise. Vous avez une multitude de sujets qui méritent être relayés sur les réseaux sociaux, c’est votre journal interne, c’est votre média.
Comptez 2 mois de travail (pour un collaborateur qui n’est pas dédié à 100%) pour planifier l’année à venir en fonction de :
– Actualité de l’entreprise
– Actualité de votre marché
– Prévision recrutement
– Présentation équipe / outils / savoir-faire
– Les partenaires privilégiés avec qui la société collabore ?
– Innovations / Projets
– Les clients ambassadeurs
– …

La 3ème phase est une phase de spécialisation où l’on a conscience que les réseaux sociaux jouent un rôle sur l’image de l’entreprise, sur la diffusion de l’information auprès d’un public cible.
Cette 3ème phase est une phase où l’entreprise va passer un cap sur sa capacité à alimenter en contenu à forte valeur ajoutée les réseaux sociaux. Cette phase va également installée les réseaux sociaux dans un plan global de communication. Ils jouent un rôle et l’entreprise doit pouvoir identifier à quel niveau du tunnel de conversion, ils interviennent ?
Cette phase est généralement le moment d’avoir une aide extérieure à travers une agence spécialisée qui va permettre de réaliser l’audit sur les comptes sociaux, analyser l’impact sur Google analytics et définir une stratégie à suivre pour atteindre l’objectif fixé par l’entreprise.