Avant de parler publicité sur Facebook ou de référencement payant social, revenons en quelques mots sur le réseau social Facebook. Créé en 2004 par l’illustre Mark Zuckerberg, Facebook a pour objectif de mettre en contact et d’échanger des informations (texte, image, vidéo…) avec des amis, des collègues, des clients ou prospects ou des partenaires. Il est en 2016, le réseau social le plus connu et le plus utilisé. Chaque jour, dans le monde, 1,09 milliards d’internautes s’y connectent. Il est d’ailleurs très largement consulté sur les mobiles. En bref, Facebook n’est plus un phénomène mais un fait de société. Il est le symbole de ces acteurs du web devenus des mastodontes incontournables !

Facebook Ads

Facebook, un media de contenus

En quelques années, les publicités sur Facebook (Facebook Ads) se sont imposées comme un moyen puissant et efficace pour rencontrer vos cibles, développer la visibilité de votre marque. Les formats sont nombreux, le ciblage très fin et le budget totalement adaptable. Comme toute actions de marketing digital, la réussite repose sur une campagne réfléchie, attractive et objectivée. Pas d’improvisation !

Au-delà de l’objectif de campagne et du format retenu, il faut donner envie de cliquer sur votre pub. Le message et l’incitation au clic sont clés ! Si, en plus, vous donnez envie de partager, c’est gagné !

 

Choisir l’objectif de votre campagne

L’outil de gestion de campagne de Facebook propose plus de 10 objectifs différents. Il y en a pour toutes types de campagne et d’actions. Comment générer plus de Like, comment générer plus de trafic sur votre site web …

 

Définir le ou les formats publicitaires

Les formats publicitaires les plus performants ne sont pas les formats classiques (type text Ads) mais les formats de type « Native ads », des contenus publicitaires incorporés au fil d’actualités (ou newsfeed) reçus par le membre de la part de ses amis ou relations. Le post sponsorisé est identique en tout point à un post réalisé par l’un de vos fans sauf qu’il est sponsorisé, que son ciblage est géré et optimisé par un expert social Ads, comme l’est Wedig.

Les 5 formats proposés :

  • Fil d’actualités sur mobile
  • Fil d’actualité sur ordinateur
  • Colonne de droite sur ordinateur
  • Instagram (racheté par Facebook en 2012)
  • Réseau d’audiences = des sites web partenaires de Facebook

 

 

Cibler vos publicités

Qui souhaitez-vous toucher ? Les critères sont nombreux : géographique, démographique, âge, sexe, intérêt, comportement, connexions, audiences personnalisées… La sélection de ces différents critères définira votre audience cible de campagne.

 

Définir le budget

2 types de mode de paiement : Coût par Clic (CPC) ou Coût pour 1000 impressions (CPM). Le choix entre ses 2 modèles s’arbitre selon les objectifs : trafic, visibilité, notoriété.

Le budget d’une campagne est libre, de quelques euros à plusieurs centaines de milliers. Le budget est réparti de façon journalière. Une fois le budget journalier atteint, la campagne se met en veille jusqu’au lendemain.

En résumé, Facebook ads et son outil de gestion de campagne Power editor sont des outils formidables pour accélérer et développer la visibilité de votre marque, les ventes sur votre site ou pour augmenter le nombre de fans de votre communauté… Wedig, agence social media vous accompagne pour faire de cette promesse une réalité !

 

 

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