Programmer une campagne display

Les campagnes Display ne dérogent pas à la règle ! Bien se préparer pour être efficace ! En en effet, pour paramétrer nos campagnes display sur notre plateforme de publicité programmatique, nous aurons besoin de définir avec vous : l'objectif poursuivit : Visibilité, notoriété, trafic, conversion, et bien d'autres éléments : formats publicitaires, durée, budget...

La programmation d’une campagne display

Avant qu’une campagne Display ne soit en ligne, il faut la paramétrer et la programmer. Pour cela, nous utilisons une plateforme de publicité programmatique en temps réel. Il en existe plusieurs comme Smart, DFP Google, OAS, Appnexus…Elle propose des fonctionnalités d’achat pour les annonceurs (DSP) – ce qu’utilise les experts display Wedig – et de vente pour les éditeurs de sites web (SSP).

Mais quelle programmation choisir ? Wedig, agence spécialisée en marketing digital basée à Rennes, Nantes et Caen, présente trois possibilités.

La programmation au volume

Dans ce cas, il n’y aura qu’un seul objectif, c’est celui de la visibilité.
Peu importe si nous ciblons et touchons le même internaute plusieurs fois ou si la campagne diffuse sur toutes les pages du site internet. Le but est de programmer un nombre de diffusion publicitaires (format Display) sur différents sites internet. La programmation est dite au volume d’impressions.

La programmation avec capping

Il y a toujours une notion de volume d’impressions mais un autre critère entre en ligne de compte. Ici, le but est de limiter le nombre d’affichages d’un même format Display par individu.

Nous programmerons alors le volume d’impressions de la campagne avec un critère de capping (2,3,4 affichages par individu, par jour ou par campagne) à déterminer avec vous lors de la préparation de la campagne.

La programmation à la part de voix

Il est question ici de pouvoir répartir le nombre d’impressions de la campagne de façon homogène. C’est-à-dire de définir un pourcentage de présence. Par exemple, une part de voix de 100% sur la page d’accueil d’un site (home page) garanti d’avoir l’exclusivité de la diffusion. C’est-à-dire qu’il n’y aura aucune autre campagne à diffuser sur cette page en même temps.

Lors de la diffusion d’une campagne Display, il est également important de relier la campagne avec un analytics comme Google Analytics. Il sera ensuite plus aisé d’analyser les différentes campagnes afin de définir quelle programmation a été la plus efficace.