L’audience planning consiste à définir la cible que vous souhaitez toucher sans tenir compte des emplacements et support.

A l’origine était le média planning

Le média planning consiste à mettre en relation un maximum d’individus avec une marque, via tous les canaux possibles. Cependant, afin d’optimiser les investissements des annonceurs, les campagnes publicitaires ne peuvent plus seulement mettre un maximum de consommateurs en lien avec une marque. Il faut aussi que ces personnes soit en cohérence avec les besoins des annonceurs. Différentes méthodes  nous permettent de toucher notre cible. Certaines partent du support et d’autres de la cible finale. Le but de l’audience planning est de rendre les campagnes digitales beaucoup plus efficaces. C’est une technique liée à la publicité digitale qui consiste à toucher un ensemble de personnes cibles, sans avoir d’à priori sur les emplacements et les supports utilisés.

Audience Planning

Aujourd’hui, l’audience planning

Chez Wedig, agence spécialisée en marketing digital basée à Rennes, Nantes et Caen, nous pensons qu’il faut se focaliser sur sa cible finale et non sur le moyen pour la toucher. C’est pourquoi nous travaillons en audience planning. Elle est en opposition au traditionnel média planning, qui lui consistait à chercher le support qui pourrait nous permettre de toucher les individus souhaités. L’audience planning est principalement utilisée dans l’achat de Display programmatique en RTB. Elle permet de se concentrer sur le profil que l’on souhaite toucher. C’est donc l’achat d’un profil et non d’un emplacement que l’on effectue. L’idée est de passer d’une logique d’achat d’espace à une logique d’achat d’audience. Le meilleur exemple de l’audience planning est celui des campagnes de retargeting.

Inscription newsletters

Votre email (obligatoire)

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this