La collecte et la qualification de données est une étape à laquelle Wedig, agence spécialisée en Data Marketing, accorde une grande importance. Il est en effet primordial de disposer de données qualifiées pour pouvoir les exploiter de façon performante. Wedig vous accompagne à toutes les étapes du traitement des données. Parmi les différentes solutions de collecte de données, Wedig vous propose la coregistration.

La coregistration, qu’est-ce que c’est ?

La coregistration est un moyen de collecter des données de façon mutualisée entre un site éditeur et des partenaires. La coregistration peut se faire de différentes manières. Il peut s’agir d’un site éditeur qui, à la suite d’un formulaire, propose à l’internaute de recevoir aussi du contenu (newsletter, offres promotionnelles) de la part de son partenaire. De cette façon, les données envoyées via le formulaire sont partagées avec le ou les partenaires du site éditeur. La coregistration peut également se faire à travers un jeu concours proposé par plusieurs partenaires. Elle peut aussi n’entraîner aucun investissement financier dans le cas où tous les sites partenaires se mettent d’accord entre eux et  propose des inscriptions mutuelles aux internautes.

Le modèle économique

La coregistration fonctionne au CPL (coût par lead): le site partenaire ne paye que pour les contacts acquis. Le coût varie en fonction du nombre de partenaires valorisés, de la difficulté de collecte de certaines informations (comme le numéro de téléphone) et de la finesse du ciblage, avec des questions permettant de mieux qualifier les données et d’adapter les campagnes par la suite. Ainsi, le CPL peut devenir élevé. La coregistration n’est donc pas forcément la méthode de collecte la moins cher ni le moyen le plus efficace pour obtenir un volume élevé de data. On s’oriente alors plus sur une stratégie qualitative que quantitative.

Coregistration

La coregistration, une source de données qualifiées

Cette méthode de collecte de données permet d’acquérir des données de qualité dans la mesure où l’utilisateur donne son accord pour que ses données soient exploitées. Par ailleurs, ce processus permet d’obtenir des données complètes (plutôt qu’une simple adresse e-mail) sur les contacts étant donné qu’un formulaire complet est généralement proposé à l’internaute.

Les conseils de Wedig pour augmenter la performance de votre coregistration

Afin que le processus de coregistration soit le plus qualitatif possible, les experts webmarketing de Wedig vous recommandent de respecter les principes suivants :

  • Soigner l’accroche, qui comporte seulement une quarantaine de mots, afin qu’elle soit suffisamment persuasive pour l’internaute.
  • Intégrer un lien du type « En savoir plus » permettant d’offrir un peu plus d’information sur la marque ou sur le service proposé au sein d’un pop-up, par exemple.
  • Inviter l’internaute à visiter le site web, afin de l’intéresser davantage, d’augmenter le trafic vers le site et d’accroître le potentiel de conversion.
  • Le choix du site éditeur doit notamment se faire sur son domaine d’activité, car il est important que la coregistration se fasse sur un site à l’activité adéquate, c’est-à-dire proche de celle du partenaire. Ceci est un facteur essentiel pour donner envie à l’internaute de s’inscrire. Une proximité entre les activités des sites donne lieu à un taux de transformation allant jusqu’à 15 %. Toutefois, il est déconseillé de faire de la coregistration sur des sites concurrents. Il est aussi recommandé d’éviter les sites sur lesquels le nombre de coregistrés excède 5 acteurs.

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