Marque la plus puissante, Google est un incontournable pour une agence digitale

Comme chaque année, Brandz réalise un classement des entreprises les plus puissantes au monde. Si l’on ne sait pas encore qui sera élu en 2017, rappelons que c’est Google qui avait décroché la palme en 2016.

Google, la marque la plus puissante du monde

L’étude Brandz, réalisée par le cabinet Millward Brown, propose chaque année un top 100 des entreprises les plus puissantes. Pour réaliser ce classement, le cabinet prend en compte différents indicateurs tels que l’innovation, la croissance du CA et des offres, etc. C’est ainsi que l’an passé Google a retrouvé la première position du classement. Le géant américain a, au passage, ravi la place d’Apple qui occupe ainsi la deuxième place. On retrouve ensuite Facebook en 5e position (c’est la première fois qu’il intègre le Top 10) et Amazon en 7e position.

Le consumer centric récompensé

Si, comme évoqué précédemment, différents paramètres sont pris en compte, il semblerait tout de même que le fait de mieux s’adresser au consommateur ait un impact sur le classement. Si la campagne Adwords a permis à Google de prendre des places, il a aussi été récompensé pour la croissance de ses offres cloud. Chez Facebook, qui fait son entrée dans le Top 10, Brandz a récompensé son offre innovante (vidéo 360°, réalité augmentée, etc.). Ce classement ne fait que rappeler les plateformes essentielles pour une agence digitale. Comment aujourd’hui se passer de Google et de Facebook ? La question reste sans réponse, surtout pour la firme la plus puissante du monde. Si votre agence digitale rouen tentait de se passer de Google, le pari serait, avouons-le, plus qu’osé.

Outbrain et Taboula : bientôt les ennemis de votre agence webmarketing ?

Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant, vous avez certainement déjà vu ces services publicitaires voire cliqué dessus. Comment ça fonctionne ? Pourquoi Google pourrait inciter à ne plus placer ces liens sur les sites web ? Voici quelques éléments de réponse.

Des services publicitaires très incitatifs

Outbrain, Ligatus, Taboula sont les principaux services publicitaires qui proposent aux sites web de placer des publicités sous forme d’informations. Ces contenus sponsorisés (qui doivent d’ailleurs être indiqués comme tels) renvoient vers des sites à partir d’une information dont le titre est souvent racoleur et doit donner envie de cliquer. On trouve cela au milieu ou en bas de page bien souvent avec un titre de type « A découvrir aussi ». Ces informations n’ont pas de lien avec le site que vous visitez. Mais qu’importe, le but pour celui-ci est de générer du clic et donc de gagner de l’argent. Lorsque l’on a fait appel à une agence seo brest et une agence social media et que notre site génère beaucoup de trafic, la tentation est grande de placer ces liens.

Pourquoi Google n’aime pas ces publicités ?

Dans un tweet récent, un googler nommé Nathan Johns a évoqué, à demi-mot, le fait que Google n’était pas friand des sites utilisant Outbrain ou Taboula. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est jugé qu’ils propagent de fausses informations. Si votre agence webmarketing vous propose d’utiliser ces services pour rentabiliser votre site, réfléchissez-y à deux fois. Après l’épisode des élections présidentielles américaines qui ont été le théâtre de nombreux fakes sur internet, Google pourrait sévir. Etes-vous prêt à prendre des risques avec le principal moteur de recherche ? Rien n’est moins sûr.

CRM, DMP, quelles évolutions pour votre agence webmarketing Angers ?

Customer relationship management, data management platform, ces termes vous parlent peut-être. Après avoir évolué chacun de leur côté, les concepts de CRM et de DMP sont aujourd’hui utilisés de concert pour une vision client à 360°.

CRM, DPM, quelles évolutions ?

Le CRM est le premier créé. A l’époque, la gestion de relation client était, avouons-le, assez basique. Profil du client, historique des achats, voilà sommairement ce dont disposait une agence webmarketing il y a 20 ans. Aujourd’hui, une agence webmarkerting angers disposant de si peu d’informations ne pourrait travailler dans les meilleures conditions. Durant les années 2000, la connaissance du client s’est améliorée… en partie. Pour faire de la publicité en ligne, une campagne adwords, l’idée était de personnaliser. Or, avec l’arrivée de nouveaux canaux et notamment les applications mobiles, il a été difficile en réalité de regrouper toutes les informations dans une seule base de données. Puis est arrivé la DMP.

La DMP : la clé pour une vision à 360° ?

LA DMP a permis d’améliorer la gestion des données captées par le CRM. Les clients laissaient assez d’indices pour mieux les connaître, mieux cerner leurs attentes. Encore fallait-il les analyser correctement et savoir faire un lien entre toutes ces informations. Données de navigation web, historique du client, clic sur une bannière, parcours sur tablette, pc, smartphone, comportement en boutique physique, on est proche de la vision à 360° en temps réel. Aujourd’hui, la DPM utilise les données CRM. Si en 2017, la démarche peut aller dans les deux sens, la gestion d’une stratégie webmarketing sera toujours plus user centric.

Collecte de données, plan marketing : comment une formation webmarketing peut vous aider ?

De la collecte à la mise en place d’une stratégie marketing, une formation webmarketing peut vous aider à mieux comprendre votre cible afin de répondre de manière plus précise à ses attentes. L’objectif est bien évidemment de convertir toujours plus.

Les données à collecter dans le cadre d’une stratégie webmarketing

Lors de votre formation webmarketing, vous apprendrez que toutes les données sont bonnes à prendre. Et l’on peut en trouver de diverses manières et de différents types. Les informations que vous devrez collecter sont les centres d’intérêt de votre audience, leur âge, leur sexe, leur localisation. Mais c’est aussi leur comportement qui est intéressant. Parcours client et tunnel de conversion sont autant de données qui vous apporteront les clés pour la mise en place d’une bonne stratégie marketing, que vous preniez en charge sa mise en place ou que vous la déléguiez à une agence webmarketing.

Utiliser les bons outils d’analyse

Avec une formation webmarketing rouen, vous pourrez mieux comprendre les tenants et aboutissants de Google Analytics. Car, à première vue, il s’agit d’une solution de web analytics plutôt barbare pour un novice. Une telle formation vous permettra de consulter cet outil mais aussi de le paramétrer, d’apprendre à segmenter, d’utiliser des UTM pour plus de précision dans vos analyses, etc.

La collecte de datas au service de votre réussite

Si la collecte de données et leur analyse semble si essentielle, c’est qu’il s’agit sans conteste d’un levier incontournable pour réussir sur le web. C’est la base absolue pour la mise en place d’une stratégie webmarketing qui utilisera tous les canaux disponibles mais aussi les différents devices. C’est finalement le comportement de l’internaute qui définira la stratégie si l’on souhaite, à terme, convertir.

Agence webmarketing Rennes : la DMP est-elle devenue indispensable ?

La DMP a fait le buzz en 2015 et son utilisation semble se démocratiser. Qu’est-ce que la DMP ? En quoi peut-elle accompagner votre stratégie digitale ? Voici les réponses à vos questions.

La DMP : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la Data Management Platform (plateforme de gestion de données). La DMP a pour vocation de collecter des données d’utilisateurs pour les centraliser. Elle a su évoluer pour être à même d’intégrer les différents points de contact et permettre un ciblage plus performant. C’est pourquoi votre agence webmarketing utilise ce concept dans le cadre de sa stratégie digitale.

La DMP : un levier pour trouver des leads ?

Il semble effectivement que la plateforme de gestion de données ait déjà séduit de nombreuses entreprises. Certes, ce ne sont pas celles qui n’ont que quelques visiteurs par jour qui sont concernées mais les structures un peu plus importantes. Avec la DMP, votre agence webmarketing rennes est capable de segmenter les utilisateurs afin de mettre en place une campagne adwords, une campagne d’emailing, ou toute autre communication de manière beaucoup plus ciblée. Or, on le sait aujourd’hui, le ciblage est devenu un élément incontournable de votre réussite dans l’univers du digital. Tenir compte du profil, des centres d’intérêt, du parcours, savoir si un prospect est froid, tiède ou chaud, tout ceci a une importance capitale. La DMP permet d’optimiser les coûts, d’augmenter les taux d’acquisition et, à terme, de convertir. Or, il s’agit de l’objectif final, quel que soit le type de conversion attendu (adhésion à un service, achat d’un produit, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.).

Agence digitale Rennes : comment réussir une campagne sur le web ?

Communiquer sur internet devient complexe tant la concurrence est rude et les internautes lassés d’être sollicités en permanence. Pour une campagne digitale réussie, toutes les étapes doivent être parfaitement maîtrisées.

Bien penser son projet en amont

Une agence digitale doit, avant toute action, définir clairement son projet. Où communiquer ? Quel format publicitaire choisir ? Quels sites apportent un réel retour sur investissement ? Toutes les questions doivent être posées afin d’optimiser les coûts. Définir sa cible est la première étape qui pourra ensuite déterminer la mise en place du projet.

Etre créatif

Toujours dans cet esprit de concurrence, il faut aujourd’hui se démarquer, c’est le challenge à relever pour votre agence digitale rennes. Soyez créatif, adaptez votre discours au format publicitaire et à son contexte et apportez une valeur ajoutée à votre communication. Mettez-vous à la place de votre cible pour comprendre comment lui parler et quel sera le chemin à suivre pour la convaincre d’adhérer à votre marque.

Laisser ses partenaires travailler

Bien souvent, par souci de confidentialité, on cloisonne la mise en place d’une stratégie marketing. Un prestataire, une action. Or, c’est en associant les compétences de chaque acteur que vous parviendrez à générer des leads et à transformer.

Suivre les performances

Faire de la publicité sans analyser les performances serait une grossière erreur. C’est comme si vous faisiez une campagne Adwords rennes en mettant quelques mots clés, un budget, et que vous laissiez Google faire. Cela ne marche pas comme ça. L’analyse des performances permet de connaître les campagnes qui fonctionnent. Elle permet de savoir si vous générez des leads mais aussi et surtout si vous transformez. Dans le cas contraire, il convient de recentrer vos campagnes de pub.

AMP et Google Analytics : une formation webmarketing Rennes pour vous guider

Se lancer dans le web est une aventure passionnante. Pour réussir, il est important d’être bien entouré mais aussi de connaître soi-même les éléments de base pour une meilleure compréhension. Découvrons aujourd’hui les pages AMP et leur mesure dans Google Analytics.

Google AMP : qu’est-ce c’est ?

Petit rappel pour ceux d’entre vous qui l’auraient oublié, les AMP sont ces informations que vous retrouvez parmi vos résultats de recherches dans Google sous forme de carrousel. Il s’agit d’une technologie récente qui permet de faire apparaître rapidement et succinctement une réponse.
Pour installer AMP sur votre site, deux options : soit vous installez vous-même un plugin, soit vous faites appel à une agence webmarketing rennes.

Comment mesurer l’efficacité des AMP dans Google Analytics ?

Là est toute la question. De fait, utiliser cette technologie peut générer des leads, encore faut-il pouvoir les suivre. Si vous avez fait une formation webmarketing rennes, vous aurez plus de chances de comprendre comment ça fonctionne. Deux solutions existent, l’une plus technique que l’autre. Vous pouvez intégrer un objet son dans le fichier function.php ou simplement ajouter un plugin pour Google Analytics pour les AMP. Ensuite, pour s’y retrouver, on peut tout à fait créer une propriété séparée, c’est d’ailleurs ce que suggère Google, afin de mieux s’y retrouver. C’est encore flou pour vous ? Alors il est peut-être temps de faire cette formation webmarketing ou, mieux, une formation Google Analytics. Cela vous permettra de mieux suivre vos actions, vos campagnes, et ainsi de pouvoir les évaluer.

Leadnurturing, un axe à développer en 2017 par votre agence digitale Rennes

Peut-être ce terme ne vous dit rien et pourtant chaque internaute y est confronté, sans le savoir. Il s’agit d’une stratégie commerciale bien pensée qui consiste à transformer un prospect en acheteur.

Générer des leads ne suffit pas

Aujourd’hui, votre agence seo rennes travaille sur votre référencement pour générer des leads. C’est naturellement la première étape. Mais, sur le web comme en boutique physique, un visiteur n’est pas un acheteur. Multiplier les leads n’est pas une fin en soi C’est bel et bien le leadnurturing qui va aider le prospect à devenir client chez vous.

Les principes de base du leadnurturing

L’idée n’est pas ici de mettre en place une démarche commerciale agressive. Le leadnurturing, c’est bien plus subtil que ça. Votre agence digitale rennes doit travailler sur différents axes majeurs :
– obtenir des leads et créer une base de données segmentée
– créer des pages d’atterrissage ou landing pages dont le contenu saura susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur vos produits
– soigner les call to action afin de favoriser l’acte d’achat
– utiliser la base de données segmentée pour offrir un parcours personnalisé selon les profils

Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’on parle de parcours personnalisé, il faut bien comprendre que certains sont prêts à acheter, d’autres doivent encore être couvés. Un bon ciblage par une agence digitale consiste d’ores et déjà à séparer ces profils grâce au lead scoring. Ensuite, ce sont naturellement les analyses de statistiques qui vous diront si votre leadnurturing est efficace ou non.

Songez multicanal

Dans le cadre du leadnurturing, vous devez convaincre l’internaute et lui apporter de l’information par tous les moyens. Blog, réseaux sociaux, vidéos, infographies, soyez créatif et variez les supports pour transformer vos prospects en acheteur.

Chiffres du e-commerce en 2016 : un rapport riche d’enseignements pour votre agence webmarketing

La Fevad a récemment publié les chiffres du e-commerce en 2016. Sans surprise, ceux-ci sont en hausse, les consommateurs étant toujours plus attirés par le choix et les prix proposés en ligne.

Une croissance de +14,6% en 2016

Le e-commerce se porte bien. il se porte même de mieux en mieux. En 2016, il a engrangé 72 milliards d’euros, soit une croissance de 14,6% par rapport à 2015. En termes de transactions également la hausse est importante. Avec 33 transactions par seconde, la croissance annuelle est de 23%.

Noël, une période clé pour le e-commerce

Si vous avez-vous-même une boutique en ligne, vous avez certainement noté cette montée en pression à l’approche de Noël. Pour une agence webmarketing, il s’agit d’une période clé durant laquelle les efforts doivent être accentués. Newsletters, campagne adwords rennes, présence sur les réseaux sociaux, il faut être partout. Car, selon la Fevad, 20% des ventes en ligne sont réalisées durant la période de Noël. Et cela touche un public toujours plus large puisque 73% des e-acheteurs ont acheté au moins un cadeau pour Noël sur une boutique en ligne.

E-commerce ou m-commerce ?

Toujours selon la Fevad, 80% des e-commerçants ont une version mobile de leur site. En 2017, on a presque envie de dire que ce n’est pas suffisant. Si vous faites partie des 20% restants, contactez de suite une agence webmarketing rennes qui saura vous accompagner. Aujourd’hui, impossible de ne pas s’adresser aux mobinautes qui sont toujours plus nombreux. Dans le cadre d’un stratégie marketing, il semble également essentiel de répondre toujours mieux aux attentes des internautes, notamment en développant le click-and-collect.

Comment votre stratégie d’inbound marketing sera gérée par votre agence webmarketing ?

L’inbound marketing est au cœur des stratégies digitales depuis quelques temps déjà mais la tendance devrait s’accentuer en 2017 ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques en la matière.

Proposer du contenu de qualité

Le contenu pour le contenu, ça ne fonctionne plus. Google veille à la qualité de celui-ci et les réseaux sociaux imposent chaque jour toujours plus de qualité. Car ce contenu va servir d’une part à référencer un site et d’autre part à donner de la crédibilité à vos marques. Un contenu riche, pertinent et actualisé sera partagé. En outre, le contenu doit être adapté aux différentes plateformes sur lesquelles il sera diffusé. Via votre contenu, c’est une stratégie multicanal qui devra être mise en place.

Bien connaître sa cible

Pour que votre agence webmarketing puisse mettre en place une stratégie efficace, il faut en amont que votre site soit bien construit. Aussi votre agence digitale rouen doit-elle proposer à votre cible un site qui invite à remplir des formulaires, à s’identifier afin de connaître son parcours, son profil et surtout, ses attentes.

Personnaliser sa démarche

A travers les informations recueillies, une agence digitale doit être à même de personnaliser les contenus, d’envoyer des emails, là encore personnalisés, etc. L’idée est ici de mieux cibler sa stratégie marketing pour gagner en efficacité. L’objectif est également de fidéliser le client à la marque en lui montrant qu’il n’est pas qu’un simple numéro mais, qu’au contraire, on connaît parfaitement son profil.

Gérer tous les aspects du marketing

A présent, tout doit être géré de concert pour un marketing efficace. Ciblage, automatisation, analyse des données, développement d’une stratégie digitale multicanal, l’objectif à terme, est de mettre en place une stratégie d’inbound marketing capable d’offrir une plus grande visibilité à votre marque et de permettre à votre cible de s’identifier. Acquisition et fidélisation doivent être les maîtres-mots.