Comment définir la stratégie digitale de votre agence digitale Rouen ?

On parle en permanence de stratégie digitale. Mais concrètement, en quoi ça consiste ? Et comment met-on en place une stratégie digitale ?

Stratégie digitale : qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie digitale est tout à fait spécifique dans sa conception et sa mise en œuvre. Il s’agit d’une pratique qui prend en compte les données des internautes. Votre agence digitale Rouen dispose aujourd’hui d’une manne d’informations qu’elle peut collecter de diverses manières (Analytics, réseaux sociaux, formulaires, données clients, etc.). Ensuite elle exploite ces donnes pour créer une segmentation qui permet de délivrer un message toujours plus ciblé. Données, c’est le maître-mot en matière de digitale. Votre agence digitale les utilise pour connaître sa cible puis en fin de parcours, pour analyser les retours de sa stratégie afin de la faire évoluer.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Connaître sa cible n’est pas suffisant. Il faut connaître le marché et ses opportunités afin de s’y adapter pour déterminer ses prix, son angle d’attaque, etc. Mais la stratégie digitale consiste aussi et surtout à accompagner l’internaute. Il faut l’attirer via le SEO, les réseaux sociaux ou des campagnes publicitaires, puis il faut le nourrir d’informations (lead nurturing), favoriser l’UX en lui proposant des formats selon son profil et le device utilisé. Enfin, lorsque le prospect est chaud, il faut lui proposer une offre qui lui correspond afin de convertir. Pour mieux comprendre commet la stratégie digitale fonctionne, une formation webmarketing pourrait vous apporter de nombreuses réponses.

Editer les tweets : une nouvelle option pur votre agence social média ?

A ce jour, une fois que votre tweet est lancé, vous ne pouvez plus revenir en arrière, contrairement à Facebook qui permet de modifier ses posts. Twitter envisagerait de proposer un outil d’édition.

Un outil d’édition sur Twitter : pour quoi faire ?

Ce sont les twittos eux-mêmes qui réclament cette possibilité. Twitter, c’est la communication de l’instantané, on tweete rapidement pour donner une information mais, à faire vite, on ne fait pas toujours bien. Si on laisse des fautes d’orthographe, force est de constater que cela peut être décrédibilisant. Pire, si on tweete une info et que l’on s’aperçoit qu’elle est erronée, alors le bad buzz nous guette. Pour une agence social média, éditer un tweet peut permettre d’éviter des retombées négatives. Une fois l’information lancée, il resterait du temps pour se reprendre.

Comment mettre en place cet outil ?

Si Jack Dorsey a échangé lui-même avec des utilisateurs de Twitter (agence SEO Rouen, chef d’entreprise, journaliste, etc.), la réponse n’est pas encore claire. En effet, le PDG a demandé aux twittos s’ils souhaitaient modifier à tout moment ou disposer simplement d’un temps réduit, environ 5 minutes. Pour autant, il ne suffit pas de claquer des doigts pour mettre en place une telle évolution technique. Cela demande un travail considérable et une vision nouvelle du tweet. Si certains espèrent que des changements s’opèreront en 2017, rien ne dit aujourd’hui que votre agence social média Rennes pourra bénéficier d’un nouvel outil dans les meilleurs délais.

Agence SEO Rennes : n’oubliez pas l’inbound marketing en 2017

L’inbound marketing n’est pas une pratique nouvelle. Pour autant, elle se développe massivement et il serait plus qu’hasardeux ne pas l’utiliser pour générer de nouveaux leads.

Inbound marketing : petit rappel

Pour mémoire, l’inbound marketing est cette stratégie utilisée par votre agence SEO Rennes qui consiste à publier du contenu à forte valeur ajoutée. L’idée est d’attirer des nouveaux clients, tant sur le plan du référencement que sur le plan du marketing. En effet, un bon contenu peut améliorer le SEO tandis que sa pertinence peut générer l’engagement du prospect. Ce contenu est diffusé sur les blogs et les réseaux sociaux principalement.

Les raisons de favoriser l’inbound marketing

Si votre agence SEO a tout intérêt à favoriser cette pratique, c’est qu’elle présente des avantages non négligeables.
– Une pratique centrée sur le client : le contenu tient compte de ses attentes et tente d’y répondre
– Une stratégie durable : il ne s’agit pas ici de faire une publicité pour attirer des clients mais de générer des leads qui seront durablement à vos côtés. Ils viendront régulièrement chercher de l’information et bénéficier de votre expertise. C’est une excellente manière de valoriser votre structure.
– Une stratégie efficace : avec l’inbound marketing, on conquiert 54% de prospects supplémentaires par rapport au marketing classique.
-Une méthode peu intrusive : votre agence webmarketing Rennes n’a ici pas besoin de multiplier les publicités, c’est le contenu publié qui attire naturellement les internautes.
– un outil pour élargir sa cible. Comme évoqué précédemment, le SEO est amélioré et le contenu, dès lors qu’il est de qualité, est partagé. Vos prospects deviennent en quelque sorte vos ambassadeurs.
– Un pas vers le lead nurturing : par ce biais vous donnez de l’information à votre client et pouvez lui envoyer des messages ciblés qui répondront à ses attentes.
– Un coût maîtrisé : l’inbound marketing est 62% moins cher que l’outbound marketing. Est-il nécessaire d’en dire plus ?

 

 

Le reporting : un outil indispensable pour votre agence digitale Rouen

En matière de stratégie digitale, deux points sont fondamentaux, à savoir l’étude préalable des données pour définir l’angle d’attaque et le reporting pour connaître les résultats et apporter les améliorations nécessaires.

Bien utiliser Google Analytics

Pour un bon reporting, cet outil de statistiques semble incontournable. Que vous fassiez une campagne AdWords Rouen ou que vous misiez tout sur le SEO, Google Analytics accompagne votre agence digitale. Nombre de visiteurs uniques, origine géographique des visites, tels sont les premiers indicateurs à prendre en compte. L’évolution de ces visites doit être analysée afin de mesurer l’efficacité de votre campagne marketing.
Mais ce n’est pas tout. Google Analytics va également mettre en lumière la durée de chaque session et le taux de rebond, un bon indicateur pour connaître l’efficacité de vos pages.

Les autres outils incontournables pour un bon reporting

Les statistiques de visites, ça ne fait pas tout. Voici 3 outils qui vous accompagneront dans l’amélioration de votre stratégie digitale.
– Positeo pour connaître votre positionnement sur divers mots clés
– Openlink Profiler pour connaître le nombre de backlinks de votre site
– SEO Grader pour avoir une idée du niveau de référencement de votre site

A partir de ces outils, vous avez déjà une idée assez concrète de la réussite de votre stratégie webmarketing et pouvez envisager des axes d’amélioration.

Bien analyser ses campagnes d’emailing

Là encore, sans bon reporting, impossible de savoir si votre campagne est efficace. Avec des outils comme Sarbacane, vous pouvez tout à fait connaître le nombre de clics, le taux d’ouverture, le nombre de désabonnements, etc. Et si votre agence digitale Rouen tague vos liens, vous pourrez savoir lesquels sont les plus cliqués mais aussi et surtout lesquels transforment.

Et, bien évidemment, songez à tenir compte, dans votre reporting, de vos statistiques sur les réseaux sociaux pour savoir, une fois de plus, si la stratégie mise en place est pertinente ou s’il est nécessaire d’apporter des améliorations.

Facebook, une plateforme incontournable pour votre agence social média Rennes

Alors que Facebook a récemment publié les chiffres du 4e trimestre 2016, on s’aperçoit que sa force de frappe est toujours très importante et qu’il est bien difficile de se passer de ses services dans le cadre d’une stratégie digitale.

1,86 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois

Le chiffre est à faire pâlir les plateformes qui tentent de se faire une place dans l’univers du digital. En publiant les résultats du 4e trimestre 2016, Facebook confirme une fois de plus sa suprématie. Pour une agence social media rennes, il est devenu très difficile de mettre en plage une stratégie marketing sans tenir compte du poids de ce réseau social.

Facebook : pour une stratégie multidevice

Selon le dernier rapport de Facebook, ce réseau social compte près de 1,15 milliard d’utilisateurs chaque jour sur mobile. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez développer votre activité en passant par Facebook, la compatibilité de vos offres sur mobile est tout simplement incontournable. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence social media ou faire une formation webmarketing angers qui vous permettra d’avoir une connaissance plus pointue de la manière dont le marketing fonctionne en 2017.

Facebook Ads a le vent en poupe

Si une présence sur Facebook est importante, y faire de la publicité pourrait bien développer votre CA. En effet, avec un nombre grandissant d’utilisateurs, cette publicité particulièrement ciblée pourrait vous aider à trouver de nouveaux prospects. Et les marketeurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Au 4e trimestre 2016, Facebook a engrangé 3 milliards de dollars, en partie grâce à sa publicité.

Soldes d’hiver 2017 : comment votre agence SEO peut-elle analyser les premiers résultats ?

Zanox a réalisé une analyse de la première semaine des soldes d’hiver 2017 sur internet. On peut tirer certains enseignements très utile de celle-ci.

Des ventes massives dès le premier jour des soldes

19% du chiffre d’affaires de la première semaine a été réalisé le premier jour. Premier enseignement donc pour une agence webmarketing rouen : communiquer en amont pour être prêt le jour J. Et pour les commerçants, c’est dès le début qu’il est important de consentir de bonnes remises. Ce sont les secteurs de la mode et du high-tech qui ont bénéficié de cet engouement précoce des consommateurs pour les soldes d’hiver.

Que recherche le consommateur ?

Il est naturellement à la recherche du bon plan, de la réduction. C’est ainsi que les sites de bons de réduction ont vu leur transformation augmenter. Pour une agence seo rouen, il semble donc important de bien se positionner sur des termes liés à la réduction mais aussi sur ces fameux sites offrant des bons de réduction aux clients.

Quel device pour profiter des soldes ?

79% des consommateurs ont réalisé leur achat sur ordinateur. Si ce chiffre semble correct, il représente tout de même une baisse de 7% en un an. Pourquoi ? Parce que les internautes se tournent massivement vers leur smartphone. Une bonne nouvelle pour une agence digitale. En effet, cela signifie que la compatibilité des sites sur mobile est toujours plus efficace. Et c’est bien la tendance à suivre. Les mobinautes sont de plus en plus nombreux, améliorer leur expérience utilisateur est la clé pour une meilleure conversion.

Comment le data marketing va influencer les actions de votre agence webmarketing Brest ?

A chaque année ses tendances. En 2017, la data marketing va prendre une part toujours plus importante au cœur des stratégies digitales, découvrons ensemble les tendances data marketing de cette année.

Un traitement commun des données

Auparavant, chaque département d’une entreprise traitait ses propres données et menait ses actions. Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir une vision plus globale et de mettre en commun les ressources. La connaissance client doit être un enjeu commun à tous les départements pour une vision à 360° du client.

Le marketing automation, un enjeu de taille

Si la DMP a permis à votre agence webmarketing de développer une stratégie plus centrée sur le client en améliorant sa connaissance, elle ne pourra gagner en efficacité qu’en développant l’automatisation du traitement des données et des campagnes. Emailing, campagne adwords brest, chaque action devra faire l’objet d’un scénario prédéterminé.

Tenir compte du cycle de vie d’un client

Le maître-mot est définitivement la personnalisation. Votre agence webmarketing brest doit traiter votre client de manière individualisée selon son parcours. Il est nécessaire de tenir compte des données collectées pour chaque client afin de connaître ses attentes et de le solliciter en fonction de celles-ci.

Le Big Data au service du webmarketing

Le Big Data permet d’aller toujours plus loin dans la connaissance du client. Données sociodémographiques, informations de géolocalisation avec une adresse IP, il est incontournable d’en savoir toujours plus. En suivant le prospect, on peut aller affiner sa stratégie en adaptant l’ouverture de pop-ups ou l’envoi d’un email avec un questionnaire qui se déclenchera en fonction du nombre de visites. Il semble n’y avoir aucune limite à la personnalisation.

B2B : un meilleur ciblage

En 2017, la base SIRENE des entreprises s’ouvre en open data. Cela va permettre d’obtenir simplement des informations plus précises sur les entreprises afin, une fois encore, de mieux cibler les prospects. Les entreprises B2B vont alors pouvoir mettre en place une stratégie selon la taille du prospect, sa localisation et son activité notamment.

Marketing sur les réseaux sociaux : les étapes à suivre pour votre agence social média Rouen

La mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux nécessite une organisation rigoureuse. En clair, il ne faut pas brûler les étapes pour réussir sa stratégie digitale.

Définir ses objectifs

Etre présent sur les réseaux sociaux est une chose. Connaître la raison de cette présence en est une autre qui va déterminer la stratégie mise en place par votre agence social media. De fait, pour certains, l’idée est d’assurer une présence pour communiquer de manière différente avec leur cible. Pour d’autres, l’objectif affiché est de créer de l’engagement quand d’autres encore souhaitent utiliser les médias sociaux vous faire venir les lecteurs sur leur site.

Connaître sa cible

Impossible de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux sans savoir à qui l’on s’adresse. Votre agence social media rouen doit donc savoir sur quelle plateforme se trouvent vos prospects, quels sont leurs centres d’intérêts, bref, quel est leur profil.

Comment publier son contenu ?

Vous allez publier du contenu sur les réseaux sociaux, la question est de savoir quel type de contenu intéresse votre cible. Textes, images, vidéos, le format est essentiel. Mais ce n’est pas tout. La fréquence de publication aura également toute son importance de même que les jours et les heures déterminés pour publier. Pour cela, une solution : l’A/B testing.

Mesurer ses résultats

Vos campagnes sont lancées, alors il est temps de les analyser. Pour vous aider une formation webmarketing rouen pourrait être la solution. En apprenant à interpréter les résultats, vous ne pourrez qu’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux mais surtout, votre efficacité.

CRM, DMP, quelles évolutions pour votre agence webmarketing Angers ?

Customer relationship management, data management platform, ces termes vous parlent peut-être. Après avoir évolué chacun de leur côté, les concepts de CRM et de DMP sont aujourd’hui utilisés de concert pour une vision client à 360°.

CRM, DPM, quelles évolutions ?

Le CRM est le premier créé. A l’époque, la gestion de relation client était, avouons-le, assez basique. Profil du client, historique des achats, voilà sommairement ce dont disposait une agence webmarketing il y a 20 ans. Aujourd’hui, une agence webmarkerting angers disposant de si peu d’informations ne pourrait travailler dans les meilleures conditions. Durant les années 2000, la connaissance du client s’est améliorée… en partie. Pour faire de la publicité en ligne, une campagne adwords, l’idée était de personnaliser. Or, avec l’arrivée de nouveaux canaux et notamment les applications mobiles, il a été difficile en réalité de regrouper toutes les informations dans une seule base de données. Puis est arrivé la DMP.

La DMP : la clé pour une vision à 360° ?

LA DMP a permis d’améliorer la gestion des données captées par le CRM. Les clients laissaient assez d’indices pour mieux les connaître, mieux cerner leurs attentes. Encore fallait-il les analyser correctement et savoir faire un lien entre toutes ces informations. Données de navigation web, historique du client, clic sur une bannière, parcours sur tablette, pc, smartphone, comportement en boutique physique, on est proche de la vision à 360° en temps réel. Aujourd’hui, la DPM utilise les données CRM. Si en 2017, la démarche peut aller dans les deux sens, la gestion d’une stratégie webmarketing sera toujours plus user centric.

Collecte de données, plan marketing : comment une formation webmarketing peut vous aider ?

De la collecte à la mise en place d’une stratégie marketing, une formation webmarketing peut vous aider à mieux comprendre votre cible afin de répondre de manière plus précise à ses attentes. L’objectif est bien évidemment de convertir toujours plus.

Les données à collecter dans le cadre d’une stratégie webmarketing

Lors de votre formation webmarketing, vous apprendrez que toutes les données sont bonnes à prendre. Et l’on peut en trouver de diverses manières et de différents types. Les informations que vous devrez collecter sont les centres d’intérêt de votre audience, leur âge, leur sexe, leur localisation. Mais c’est aussi leur comportement qui est intéressant. Parcours client et tunnel de conversion sont autant de données qui vous apporteront les clés pour la mise en place d’une bonne stratégie marketing, que vous preniez en charge sa mise en place ou que vous la déléguiez à une agence webmarketing.

Utiliser les bons outils d’analyse

Avec une formation webmarketing rouen, vous pourrez mieux comprendre les tenants et aboutissants de Google Analytics. Car, à première vue, il s’agit d’une solution de web analytics plutôt barbare pour un novice. Une telle formation vous permettra de consulter cet outil mais aussi de le paramétrer, d’apprendre à segmenter, d’utiliser des UTM pour plus de précision dans vos analyses, etc.

La collecte de datas au service de votre réussite

Si la collecte de données et leur analyse semble si essentielle, c’est qu’il s’agit sans conteste d’un levier incontournable pour réussir sur le web. C’est la base absolue pour la mise en place d’une stratégie webmarketing qui utilisera tous les canaux disponibles mais aussi les différents devices. C’est finalement le comportement de l’internaute qui définira la stratégie si l’on souhaite, à terme, convertir.