Comment bien optimiser l’ergonomie site internet pour le rendre plus efficace ?

Avoir un beau site, c’est bien. Avoir un site internet efficace, c’est mieux ! Découvrons tous les aspects qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez que votre site convertisse.

Miser sur la sobriété

Le but du jeu n’est pas d’agresser le visiteur de votre site web. Optimiser son ergonomie web, c’est tout d’abord penser à élaborer une charte graphique sobre. Ne multipliez pas les couleurs, évitez les animations sans fin et misez tout sur la simplicité.

Organiser son contenu

Sur un site, certains éléments sont plus importants que d’autres. N’hésitez pas à jouer avec les encadrés, les tailles de polices, etc., sans en abuser pour autant. Faites ressortir les éléments essentiels à l’image des CTA afin d’inciter vos visiteurs à agir.

Soigner sa navigation

Votre agence seo est parvenue à faire venir des internautes sur votre site ? Ne gâchez pas tout avec un site dont la navigation est si peu fluide qu’elle fera fuir vos visiteurs. Hiérarchisez vos pages, utilisez un moteur de recherche et ne lésinez pas sur le maillage interne.

Faire un site responsive

Soigner l’ergonomie site internet, c’est aussi et surtout faire en sorte de proposer un site en responsive design. A l’heure du multi-device, êtes-vous prêt à perdre la majorité de vos visiteurs parce que votre site ne peut être lu correctement sur un smartphone ?

Faire de l’A/B testing

C’est la base de toute optimisation de site web. Même si vous tentez de vous mettre à la place de vos clients, il n’est pas toujours simple de prendre le recul nécessaire. Réaliser des tests permet de savoir quelle formule transforme le mieux pour proposer un site qui corresponde à la majorité de votre cible.

Marketing automation : les scénarios de votre agence digitale qui convertissent

Le marketing automation consiste à créer des scénarios personnalisés pour améliorer l’expérience utilisateur et convertir toujours plus. Mais quels sont les scénarios à privilégier ?

Le nurturing bien pensé

Vous souhaitez vendre un service ? Offrir une période d’essai est la première étape qui permettra au client potentiel de s’abonner. Dans ce cadre, le nurturing consiste à relancer cette personne pour la convaincre de prendre l’offre payante. Mais attention ! Votre agence webmarketing doit être subtile. La relance automatique ne doit pas se transformer en harcèlement. Elle doit être basée sur une analyse du client pour comprendre son besoin précis et lui proposer une offre qui correspond réellement à son attente, pas uniquement en termes financiers mais plutôt en termes de fonctionnalités et d’intérêt pour son activité.

Le remarketing ingénieux

Lorsque l’on pense marketing automation, on pense naturellement au remarketing, une pratique très en vogue chez votre agence de marketing digital. Mais là encore, attention. Il faut une valeur ajoutée à votre offre. Envoyer un message au client pour lui dire qu’il n’a pas validé son panier n’aura que peu d’intérêt, il le sait. En revanche, si vous lui offrez une réduction, là il sera peut-être séduit et cela l’incitera à acheter.

S’adresser aux anciens clients

Si votre agence digitale a bien organisé votre base de données, vous êtes à même de retrouver les clients qui ne sont pas revenus chez vous depuis longtemps. Selon leur profil, il peut être intéressant de mettre en place un scénario pour les relancer. Séduisez-les par une offre spéciale ciblée, envoyez-leur de l’information pour leur montrer l’intérêt de revenir chez vous, bref, montrez-leur que vous êtes là.

Pourquoi votre consultant webmarketing vous propose-t-il le SMS marketing ?

Avec des consommateurs toujours plus dépendants de leur smartphone, le SMS marketing semble encore être une pratique tendance pour les toucher sans pour autant faire des publicités trop intrusives.

SMS marketing : qu’est-ce que c’est ?

C’est simple, le concept est de communiquer avec sa cible par SMS. Le SMS marketing consiste à envoyer des messages sur smartphone afin de proposer un produit ou un service. Aujourd’hui, les commerçants n’hésitent pas à demander un numéro de portable dans le cadre de la création d’une carte de fidélité. Une aubaine pour une agence digitale qui dispose alors d’une base de données importantes pour communiquer. Offre promotionnelle, portes ouvertes, liquidation, aujourd’hui, tout s’annonce par SMS.

Les avantages du SMS Marketing

Si votre consultant webmarketing vous propose de communiquer vos offres par SMS, cela n’est en rien dû au hasard. En effet, ce canal offre différents avantages. Le premier est tout simplement la certitude de toucher sa cible. En effet, avec les SMS, contrairement aux mails, il n’y a pas de SPAM. Aussi, à moins d’un bug au niveau de l’opérateur téléphonique, le message parviendra à son destinataire. En outre, les messages sont souvent courts, le consommateur prend le temps de le lire. Et un message bref se mémorise bien plus facilement pour 60% des consommateurs. Le prix est également attractif, plus que celui de la publicité web. En effet, on estime que le SMS marketing coûte moins de 5 centimes par message.

Quel message délivrer ?

Si vous souhaitez faire une campagne de SMS marketing, vous pouvez communiquer diverses informations à votre cible. Message de rappel, message promotionnel, information, mise à disposition d’un produit, les possibilités sont nombreuses.

A/B testing : l’outil de votre agence webmarketing pour améliorer la conversion

Quel que soit le support utilisé (site Web, email, application mobile…), il est difficile de concevoir du premier coup un support totalement efficace et au maximum de ses performances. Par ailleurs, les tendances et les habitudes des utilisateurs sur le web évoluent de façon continue, les supports proposés doivent donc évoluer en conséquence. L’A/B testing permet de répondre à ces problématiques, cette méthode webanalytics est un passage obligatoire pour affiner sa stratégie et convertir toujours plus.

Qu’est-ce que le A/B testing ?

Cette méthode peut s’appliquer dans différents domaines du web. Mais force est de constater que dans le cadre d’un site e-commerce, elle peut tout simplement devenir indispensable. Le concept est de réaliser des tests pour comprendre quelle version d’un contenu ou d’un élément (bouton, image, lien…) en ligne a la plus d’impact. Cela nécessite de réaliser une analyse précise des résultats pour faire ressortir la solution la plus pertinente.

A/B testing : pour tester quoi ?

Concrètement, on peut tester énormément de choses de cette manière. Si l’on évoque toujours le e-commerce, votre consultant webmarketing va tenter de déterminer quelle fiche produit permet de mieux vendre. Cela va passer par la présentation de la page, le nombre de photos, la présence ou non de vidéos, etc. Le test est réalisé durant un certain temps pour chaque présentation et, à la fin, on détermine quelle forme de fiche produit a généré le plus de ventes. Le A/B testing dans le e-commerce permet également de définir la structure même du site. Menu en haut ou latéral, menu déroulant ou non, couleurs utilisées, mise en place d’une aide en ligne ou pas, tout peut être testé par un expert web analytics.

Quid des campagnes AdWords ?

Pour booster votre e-commerce, vous aurez certainement envie de lancer une campagne AdWords. Là encore le A/B testing est primordial. L’objectif est de déterminer quelle annonce transforme le plus. Dans le cadre d’une campagne adwords, le titre et le message délivré ont toute leur importance, il est essentiel de savoir quels termes auront le plus d’impact sur la cible.

En quoi consiste un dispositif marketing automation ?

Optimisation des tâches, personnalisation, gain de temps et de productivité, le marketing automation a tout pour séduire les agences de marketing. Mais concrètement, qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation en quelques mots

Cette technique utilisée par votre consultant webmarketing consiste à automatiser les tâches pour une démarche plus user centric. Cette automatisation se réalise à partir des données collectées sur les utilisateurs pour leur offrir un parcours client optimal. L’objectif est de leur délivrer la bonne information au bon moment, de capter leur attention et, à terme, de les inciter à réaliser l’action que l’on attend d’eux. Il peut s’agir de remplir un formulaire, d’adhérer à un service ou d’acheter un produit.

Quelques exemples d’actions en marketing automation

Concrètement, votre agence digitale peut mettre en œuvre diverses actions pour séduire vos visiteurs. Il peut s’agir de déclencher un envoi de mail en cas d’abandon de panier (remarketing), de gérer un rappel automatique au bout d’un temps prédéfini, etc. La mise en place d’un scénario permet de rappeler en permanence, sans le harceler, au visiteur qu’il est au bon endroit et que votre structure a la réponse à ses besoins.

Une démarche user centric

L’objectif pour votre agence de marketing digital n’est pas ici de communiquer pour communiquer mais bel et bien d’envoyer un message ciblé à l’utilisateur. Il convient en amont de définir un persona afin de comprendre les besoins réels des clients, selon leur catégorie, et de leur apporter l’information ou l’offre qu’ils attendent.

Les avantages du marketing automation

Le ciblage et la définition du scénario sont les phases qui prennent le plus de temps. Ensuite, on s’aperçoit que le marketing automation offre un gain de temps et d’efficacité redoutable et permet une conversion toujours plus importante.

Pourquoi votre agence digitale privilégie-t-elle une publicité sur smartphone ?

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, les internautes sont encore et toujours plus mobiles. Si l’ordinateur reste très utilisé, force est de constater que le smartphone prend une place essentielle dans le quotidien des internautes devenus des mobinautes. Ainsi, c’est bien sur ce device qu’il faut axer sa publicité web.

Un monde toujours plus mobile

Des smartphones offrant une meilleure lisibilité, des sites adaptés à ce device, des forfaits internet offrant toujours plus de données, tout est fait depuis des années pour que le mobile prenne une place essentielle dans la vie des internautes. Et votre agence digitale l’a parfaitement compris. Et le Statistica Digital Market Outlook vient confirmer cette tendance.

Stagnation du desktop

Selon ce Statistica Digital Market, on assiste à une stagnation à court terme du desktop. En effet, le chiffre d’affaires de la publicité sur internet sur ce device devrait atteindre seulement 120 milliards d’euros en 2021 contre 100 milliards en 2015. En revanche, la publicité en ligne va tout simplement exploser sur mobile. En 2015, elle représentait un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros. On estime qu’en 2021, elle atteindra 180 milliards de CA et dépassera ainsi largement le desktop. L’e-publicité aura donc encore toute sa place, encore faudra-t-il la cibler. A titre d’exemple, la Chine a déjà parfaitement compris ce changement de positionnement et consacre 56% de son budget de publicité digitale au mobile.

En effectuant une formation marketing digital, vous comprendrez mieux les tenants et aboutissants de cette nouvelle communication et la manière dont il vous sera possible de cibler au mieux votre audience.

 

Comment votre agence de marketing digital peut-elle développer votre e-commerce ?

Qubit, un opérateur de technologies de personnalisation marketing, a réalisé une vaste étude pour mieux comprendre comment améliorer son e-commerce et tenter de lutter contre des géants du secteur tels qu’Amazon.

Une analyse de 2 milliards de parcours clients à la loupe

Qubit est allé très loin dans sa démarche puisqu’il a analysé pas moins de 120 millions d’actes d’achat. Cette étude web analytics permet de mieux comprendre le parcours du client et le revenu par visiteur afin d’imaginer les axes d’amélioration pour convertir toujours plus. Il s’avère qu’en optimisant les sites e-commerce et en visant une personnalisation plus pointue, une agence e-marketing peut ambitionner une augmentation de 6% de chiffre d’affaires pour ses clients.

Comment booster son e-commerce ?

Selon cette étude, il est indispensable d’adapter son message au client pour l’inciter à acheter. Et cela passe par le fait d’encourager les achats d’impulsion, notamment en indiquant des stocks faibles. Qubit estime que le revenu par visiteur peut augmenter de 2,9% si la rareté du produit est mise en avant. Il est également possible de jouer sur la limite de temps, avec des ventes flash par exemple, cela pourrait augmenter le revenu par acheteur de 1,5%. Autre point mis en avant : travailler sur les produits tendance et les recommandations. Cet axe incitatif permet là encore d’augmenter le revenu par visiteur du site. En revanche, l’étude souligne que votre agence digitale ne doit pas tout miser sur l’esthétique. En effet, jouer sur les boutons et la navigation ne suffit pas. Pire, cela peut avoir pour effet, à terme, de détourner les visiteurs vers d’autres sites e-commerce. Au final, l’objectif est bien sûr de personnaliser sa démarche, c’est ce qui fera la différence et permettra de lutter contre des poids lourds du secteur du e-commerce et d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires.

Phygital : une stratégie à privilégier par votre agence webmarketing ?

Phygital, ce terme ne vous dit peut-être rien et pourtant, cela pourrait être la clé de votre réussite en travaillant les divers canaux à votre disposition. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce que le phygital ?

Il s’agit de la contraction de physique et digital. Cette stratégie digitale mise à la fois sur le point de vente physique et sur les techniques digitales. L’objectif est ainsi de digitaliser son point de vente pour le rendre plus attractif, plus performant et attirer de nouveaux clients. Votre agence digitale vous a certainement parlé de l’UX sur votre site internet ? Il s’agit à présent d’améliorer l’expérience utilisateur en magasin grâce à la technologie.

Phygital : les techniques à mettre en place

Votre agence webmarketing va vous proposer diverses solutions pour rendre votre point de vente plus moderne, plus vivant, plus interactif. Nombre de commerces n’ont pas l’espace suffisant pour mettre tout leur stock en rayon. L’apport d’une borne digitale avec un catalogue complet peut permettre d’augmenter très sensiblement le chiffre d’affaires. Nombre de commerces ont déjà fait le choix de s’équiper d’une telle technologie. Mais ce n’est pas tout. On peut intégrer dans son magasin des gondoles, des étiquettes ou des linéaires intelligents pour réaliser des analyses plus pointues du comportement de l’acheteur. Le phygital met également en avant la stratégie cross canal. Pour votre agence e-marketing, il s’agit de gérer au mieux ses stocks en mettant en place la commande sur internet que l’on peut se faire livrer ou venir cherche en magasin. Si cela permet de faire revenir les internautes en magasin, la phygital permet à ces derniers de disposer d’un nombre de données beaucoup plus importants sur les clients physiques afin d’adapter son commerce physique aux besoins réels des clients comme on le fait aujourd’hui massivement sur internet.

Marketing automation : votre agence digitale vous aide à mieux transformer

Le marketing automation est une tendance qui prend une place toujours plus importante dans la réussite d’une entreprise sur le web. Gain de temps, personnalisation, tout est mis en œuvre pour transformer et atteindre ses objectifs. Découvrons les axes à privilégier en 2017.

Bien connaître sa cible

Aujourd’hui, la somme de données dont une entreprise peut disposer sur son client permet de dresser un portrait robot de celui-ci. Données biographiques, sociologiques, comportement d’achat, on sait tout, ou presque, de ses clients. C’est ici que les webanalytics jouent un rôle clé dans la mesure où l’analyse pointue des données à disposition est sans conteste la base pour votre agence e-marketing si elle souhaite délivrer un message personnalisé.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le marketing automation permet de cibler mais aussi de créer un environnement favorable pour les utilisateurs. Leur parcours doit être fluide (notamment en axant sa démarche sur une expérience utilisateur optimale sur tous les canaux digitaux) et répondre à leurs attentes et leurs besoins.

Des messages toujours plus personnalisés

Pour une agence digitale, la personnalisation est la base de toute démarche commerciale. En effet, les internautes croulent sous les sollicitations, ils peuvent rapidement mettre vos messages dans les spams. Dans le cadre de l’emailing, le nom du destinataire doit apparaître clairement. Mais ce n’est pas tout. L’analyse des données évoquée précédemment doit permettre de délivrer un message qui correspond au client. Cela peut passer par des nouveautés ou des offres liées aux achats déjà effectués pour un e-commerce.

Le remarketing

Impossible de ne pas évoquer ce qui, pour un consultant webmarketing, est devenu un axe majeur d’amélioration : le remarketing. Votre client abandonne son panier ? Envoyez-lui un message et tentez de le faire revenir en lui proposant une offre qui, pourquoi pas, l’incitera même à commander un produit complémentaire.

Comment améliorer sa stratégie webmarketing en 2017 ?

Mettre en place une stratégie webmarketing demande de connaître le digital et le comportement des internautes. Les temps changent et les webmarketeurs doivent s’adapter en permanence pour que leur stratégie soit toujours plus efficace. Voici quelques axes d’amélioration.

Bien gérer le multicanal

Cela n’est pas nouveau mais la tendance se confirme. Aujourd’hui, votre agence e-marketing doit avoir une vision globale du web. Gérer chaque canal indépendamment ne peut apporter de solution concrète. Search et réseaux sociaux doivent être traités de manière commune pour mettre en place une stratégie marketing cohérente et efficace.

Mieux cerner le chemin de conversion

Pour améliorer sa stratégie, votre agence digitale doit pouvoir comprendre d’où viennent les prospects. Le concept du last click a fait long feu. Aujourd’hui il faut être à même d’analyser toutes les données pour déterminer les tunnels de conversion.

Être présent sur Facebook

Impossible aujourd’hui de ne pas être présent sur ce réseau social qui séduit toutes les générations. Et pour mieux le maîtriser, pourquoi ne pas faire une formation webmarketing ? Ce serait la solution pour mieux connaître ce réseau mais aussi pour profiter d’une large audience pour faire de la publicité.

Être créatif

Le snacking content, voilà ce qui fonctionne. Informez rapidement avec de la vidéo, des textes courts, des images. Soyez percutant, créatif, jouez sur les émotions, bref, sachez séduire votre cible le plus rapidement possible.

Utiliser les bons outils

Des outils de création aux outils d’analyse, sachez vous équiper des meilleures technologies pour mettre en place une stratégie webmarketing impactante capable de convertir.