Webmarketing : « Lancer une stratégie de développement à l’international » 2/2

Internet et le web ont aboli les frontières en termes de transmission de l’information, de réactivité et d’interactivité entre les personnes. Sur le plan économique, le web a été (et est) une opportunité pour un grand nombre de sociétés pour capter des parts de marché sur des régions du monde lointaines et ainsi développer leur chiffre d’affaires. L’agence marketing digital Wedig, par son expertise et les outils dont l’équipe dispose, vous propose un billet pour recenser les freins existant à cette conquête du monde.

Les bonnes pratiques déclinées et personnalisées à chaque région

La première erreur à ne pas commettre est de penser que l’international correspond au marché national, en plus grand. Chaque pays est incarné par une identité, une culture, une météo, une langue, alors penser la conquête du monde en ligne avec une simple traduction anglaise est quelque peu simpliste.

Etude de marché dédiée à chaque pays

L’agence de référencement nantaise préconise une étude de marché pour chacun des marchés cibles en répondant aux questions suivantes: le produit répond-il à un besoin ? Mes cibles peuvent-elles bénéficier du meilleur niveau de prestation ? Sera-t-il simple de se procurer mon produit/service ? Qui est ma concurrence et quelle menace représente-t-elle ? La culture du pays n’interfère-t-elle pas sur la vie de mon produit ? Les taux d’équipements de mes cibles ? Les partenariats indispensables ? Les influenceurs ? Une série de questions que l’agence marketing digital considère comme essentielle à un déploiement.

Privilégier une stratégie précise sur des régions cibles

Il est préférable de cibler une région précise du globe pour mieux s’adresser à son potentiel. Par exemple, chaque marché a une devise, mettez vous à la place de l’internaute, il est préférable d’avoir le coût du produit dans la monnaie utilisée au quotidien plutôt qu’en dollars ou Yuan. Les traductions sont un point clef de votre stratégie SEO : un site internet doit pouvoir s’adresser correctement à son visitorat et mettre en place un référencement naturel avec les expressions clés prioritaires. Prenons l’exemple d’une requête telle qu’un français recherche une agence webmarketing et d’un allemand Marketing Agentur.

Webmarketing : « Lancer une stratégie de développement à l’international » Partie 1

L’anglais ne s’adresse pas à l’ensemble du monde, les internautes aiment trouver rapidement et simplement la réponse à leur 1ère idée de formulation (entendons requête sur un moteur de recherches). Une sélection de pays doit être réalisée avec une traduction dédiée afin d’utiliser les bonnes expressions clefs et ainsi prendre une place de choix sur les moteurs de recherche. Dans cette stratégie web, l’accompagnement d’une agence référencement parait indispensable pour l’approche sémantique.

Saisonnalité, évènements et autres facteurs déterminants

L’équipe Wedig vous propose de faire un focus sur quelques facteurs importants qui enrichissent la crédibilité d’une société, à travers son site web. Lorsque vous avez décidé de conquérir des marchés lointains avez-vous pris conscience que la météo peut-être à l’opposé de celle que vous avez au siège social ? Par exemple, la promotion sur les pulls alors que le thermomètre annonce 30° sur votre version brésilienne parait inadaptée. Autre cas rencontré, vous avez une promesse forte avec une intervention sous 48h, saviez vous que le Maroc est le pays avec le plus de jours fériés au monde ? Difficile d’intervenir certaines fois dans ce délai. Montrer des signes d’intérêt pour les évènements du pays, la finale d’un match, une fête nationale, les vacances scolaires, autant de détails qui vous positionnent comme référent crédible dans votre domaine d’activité.

Stratégie digitale au service de la stratégie globale

Google met à disposition une suite d’outils qui permettent d’adapter la stratégie webmaketing à la région cible. Citons en exemple Google trends qui vous donnera une estimation du volume de recherches d’expressions clés, au même titre que Google keyword Planner ou Keywordtool.io. Wedig dispose également d’outils payants permettant de connaitre la position des concurrents, leur dimension et de définir des axes forts pour votre présence web : citons majestic, semrush, dareboost, netobserver. L’agence en référencement basée à Nantes, Rennes et Caen rédige, pour l’intérêt de clients, des recommandations pour des cibles étrangères et ainsi positionner le site web sur les moteurs de recherche.

 

 

 

 

 

Que devez vous faire pour convertir un visiteur en client ?

D’excellents exemples existent sur le web, par exemple, le site d’isover, spécialiste de l’habitat, accompagne de très belle manière les internautes autour de chacun de leurs produits. Vous pouvez retrouver autour d’une fiche produit : une vidéo avec démonstration de la pose, une réalisation de maison, des croquis ou schémas. Autre exemple que Wedig.fr peut citer : le site Tripadvisor propose aux internautes de retrouver tous les points touristiques incontournables d’une ville pour projeter l’internaute dans la découverte de sa future destination.

Faites parler vos ambassadeurs

Nos experts en référencement préconisent fortement l’intégration d’avis utilisateurs ou témoignages clients pour permettre de rassurer l’internaute dans la bonne adéquation entre attente et utilisation. Ces témoignages représentent un complément à la description du produit et permettent d’augmenter votre visibilité. En terme de SEO ou référencement naturel, votre site bénéficie de cette intégration et des différents liens qui peuvent être faits.

Une rubrique actualité ou blog comme valeur ajoutée

En stratégie de référencement, Wedig réalise des recommandations SEO autour de la mise en place d’une page actualités pour étendre votre champ sémantique et capter une audience ciblée mais pas encore acheteuse. Cette rubrique vous positionne comme expert dans votre secteur d’activité et permet d’appuyer votre crédibilité. A terme, cette audience, qui aura fait connaissance avec votre marque par les différents billets publiés, sera en confiance pour convertir sur votre site.

S’adresser à un lecteur

Parce que nos experts en référencement aiment que l’on applique les bonnes pratiques SEO, il est important de s’adresser à une personne qui va lire vos contenus. Faites en sorte que l’internaute se rappelle de vous et puisse avoir un sentiment à travers la navigation sur votre site. Tout en restant crédible et professionnel, utilisez l’humour ou les expériences personnelles pour impliquer l’internaute et gagner cette complicité. La banque en ligne ING direct est excellente sur ce sujet avec un ton et une efficacité dans les mots utilisés, pourtant dans un secteur très sécurisé et aseptisé.

Limiter les clics

L’ergonomie de votre site, l’affordance de vos boutons d’action, autant de principes que le web expérimente au fur et à mesure de son histoire. Un internaute qui entre sur votre site doit trouver l’information très rapidement, votre landing page doit normalement répondre directement à la question posée sur le moteur de recherches. D’autre part, si vous cherchez une conversion, l’agence webmarketing vous recommande de limiter le nombre de clics, imaginons 3, ainsi ne pas lasser et alourdir le process d’achat.

Mobile friendly bien sur

Pour transformer un visiteur en acheteur, client ou contact qualifié, wedig.fr conseille de s’adapter au terminal de consultation. Le device utilisé pour accéder à votre site a des caractéristiques qui sont différentes d’une visite à une autre. Il est donc essentiel, en parallèle du référencement naturel, de proposer la bonne version de site entre une connexion sur pc et une autre sur smartphone. Afin de minimiser le taux de rebond et répondre par une expérience confortable pour l’internaute, hiérarchiser votre site en fonction de la taille de l’écran disponible. Voir par ailleurs le papier mobile friendly.

Wedig : expert en webmarketing

Les experts référencements Wedig sont associés à une équipe webmarketing et des mécaniques peuvent être mises en place après la visite d’un internaute n’ayant pas transformé sur votre site. Par exemple, un dispositif retargetting avec une campagne display peut permettre de solliciter sur d’autres sites web ce même internaute avec un message étudié et approprié.

Que devez vous faire pour convertir un visiteur en client ? 1/2

L’ecommerce se porte bien, puisqu’au 2ème trimestre de l’année 2015, la croissance est de 16% comme le souligne la FEVAD lors du Paris Retail Week le 21 septembre 2015. En 3 mois, le chiffre d’affaires des ventes en ligne est quasiment de 16 milliards d’euros. Wedig recommande aux entrepreneurs de profiter de ce déplacement des habitudes de consommation pour (re)définir une stratégie digitale dans la stratégie globale. L’agence experte en référencement vous propose une sélection de 10 points clefs pour transformer vos visiteurs en contacts qualifiés.

Le poids des mots le choc des photos

Comme le signe le magazine Paris Match, « le poids des mots, le choc des photos » on peut décliner cette bonne pratique à l’univers du digital et à la vente en ligne. Il est essentiel pour l’internaute d’avoir un descriptif accompagné d’une série de photos lors de la réflexion à l’achat ou l’achat d’un produit.

Proposer un descriptif clair et vendeur

Rappelez-vous ces petites annonces immobilières dans votre quotidien régional où les agents immobiliers avaient cette capacité à vendre une maison en 3 lignes. L’agence en référencement vous conseille d’être tout autant offensif dans la rédaction de vos descriptifs pour convaincre que c’est LE produit que l’internaute cherche. La deuxième règle, c’est éviter toutes les abréviations que le grand public ne pourrait comprendre et terme franglais ou geek qui ne sauraient pas être à la portée de tous.

Bien choisir ses photos

L’équipe Wedig veille sur les bonnes pratiques que les nouveaux acteurs du digital mettent en place. Prenons l’exemple d’Airbnb, spécialisé dans la location d’hébergement à travers le monde. Le site propose aux propriétaires une séance photos gratuite avec un photographe professionnel. L’objectif est de valoriser l’hébergement avec une qualité de photos et des prises de vue adaptée. La prise de contact et les demandes de réservation deviennent alors plus importantes pour le propriétaire. Oseriez vous acheter un produit sans l’avoir vu, nous sommes d’accord c’est impossible. Illustrez vos produits et de belle manière, choisissez la qualité de vos photos et plusieurs angles de vues.

Etre honnête et transparent

L’agence Wedig recommande d’être honnête et transparent quant aux promesses faites aux internautes. Votre audience doit mesurer le niveau de gamme, êtes vous bas de gamme ou haut de gamme ? Vous devez correspondre à cette promesse par rapport au descriptif, au prix et service proposés. L’internaute au moindre doute quittera votre site pour comparer ailleurs, c’est un risque de voir la transaction se faire sur un site concurrent. Les informations du fabricant, une fiche technique, une garantie sont autant d’arguments que l’agence en référencement recommande.

Un lexique à disposition

Dans certains secteurs d’activité, la réalisation d’un lexique est indispensable. Il a deux vertus, la première, de traduire tous les termes techniques sur la description d’un produit spécifique. Le glossaire est disponible en support et ne gène pas la navigation. Le deuxième point sur lequel, l’entreprise de référencement conseille la réalisation du lexique, il permet d’accentuer les expressions clés du site internet et appuie le travail en référencement naturel.

Neuvième conseil SEO : Les contenus frais, source de fidélité des internautes

Une boutique qui offre de vieux produits intéressera moins de personnes que celle qui offre toujours le dernier produit à la mode ou celui que tout le monde recherche mais que personne ne propose. Le site web fonctionne de la même manière. Dans une stratégie digitale, il est primordial d’offrir du contenu de manière régulière à son site.

seo référencement naturel : différencier contenus de fond et contenus frais

En référencement naturel, il est important de prendre conscience des différences entre les contenus de fonds et les contenus frais du site. Intemporels, les contenus de fond apportent une base d’information du site et de son activité. Les contenus frais, eux, apporte de la fraîcheur sur les thématiques du site et des pages de fond.

Quels risques à laisser son site en statique ?

Wedig, agence marketing digital, recommande d’avoir en permanence du contenu frais sur son site. En effet, le fait de laisser statique le site trop longtemps donne une mauvaise impulsion aux moteurs de recherche. Pour une meilleure fidélité et pour donner l’envie aux nouveaux internautes de venir sur le site, il faut perpétuellement offrir du contenu de qualité, unique et original. Si le site devient statique, le moteur se désintéressera du site en question si la concurrence, elle, offre de nouvelles informations. Veillons à ce que les concurrents soient moins réactifs que notre site, et nous aurons toujours une longueur d’avance !

Apporter de la fraîcheur au site en continu

  • Développe le site dans l’indexation des moteurs
  • Accentue la fidélité des internautes
  • Suscite l’intérêt de convertir sur le site
  • Aide à maintenir le positionnement du site dans les moteurs de recherche
  • Développe le champ sémantique du site aux yeux des moteurs de recherche

 

Waze : Futur leader de la publicité géolocalisée ?

Nous en avons tous entendu parler au début de l’été 2015 ! Waze, l’application de trafic et de navigation communautaire en temps réel, a nommé Thomas Guignard, un français basé à Paris, au poste de Country Sales Manager en Europe.

L’agence Wedig, agence rennaise spécialisée en marketing digital ; vous en dit plus sur cette application qui se présente comme le tout premier écran connecté en voiture !

Waze, comment ça fonctionne ?

 Créée en 2008 en Israël, cette application pour mobile a été rachetée par Google en juin 2013, pour plus d’un milliard de dollars. Waze a pour but d’offrir aux automobilistes le meilleur itinéraire, et ce en temps réel. Gratuite, l’application s’appuie sur une communauté d’utilisateurs fortement engagés qui font des remarques notamment sur la fluidité du trafic et partagent leurs informations : radar, ralentissement, accident… Grâce au capteur du téléphone et à son algorithme, l’application est capable de traiter les données en temps réel ! Pratique, efficace et intuitif, Waze est un outil indispensable à tout automobiliste qui se respecte…

A travers le monde, l’application compte déjà plus de 50 millions d’utilisateurs et possède d’ores et déjà une véritable force de frappe en termes d’audience publicitaire ! On notera tout de même une petite contrainte pour les annonceurs : par mesure de sécurité, Waze autorise l’affichage de bannières publicitaires uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt, afin de ne pas gêner la conduite.

 Waze et la publicité géolocalisée

 Au début de l’aventure, Waze était hébergé par Orange advertising. Mais depuis la nomination de Thomas Guignard au poste de Country Sales Manager – Europe, la société s’est installée dans ses propres locaux parisiens. Aujourd’hui, l’application Waze est en mesure de proposer une solution de publicité géolocalisée.

Concrètement, cela passe par :

  • L’affichage des annonces publicitaires sur l’une des cartes lorsque l’automobiliste est à proximité ou effectue des recherches dans le secteur de l’annonceur.
  • Facturé au CPM, un budget mensuel pour l’affichage d’une « épingle ».
  • Chaque « pin » comprend une image, un logo ou une icône.
  • Une interface statistique qui permet de suivre et de connaître le trafic généré.

 Waze, en route vers le succès ?

Il faut savoir qu’en France, la communauté des « Wazers » est l’une des plus importantes au monde et continue qui plus est à se développer à grande vitesse. Selon Waze, l’application compte déjà plus de 1,2 millions d’utilisateurs chaque mois en région parisienne !

Un des principaux objectifs de Thomas Guignard est notamment d’aider le marketing géociblé à franchir une nouvelle étape, tout en étant plus efficace et mieux mesurable. Par ailleurs, fort de son succès avec des acteurs tels que McDonald’s ou encore Total, l’application souhaite s’installer durablement et développer toujours plus de nouveaux partenariats avec les entreprises françaises.

Vous l’aurez compris, le GPS communautaire Waze, débute une nouvelle phase de croissance avec pour révolution, la publicité géolocalisée.

Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

Vous souhaitez tester ce levier innovant afin de booster votre drive-to-store ? N’hésitez plus et contactez un des consultants en webmarketing de l’agence Wedig ! Ce dernier se fera un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie mobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire de la publicité sur Instagram, c’est possible !

Instagram, le célèbre réseau social de photographie ouvre petit à petit sa plateforme-publicitaire à tous les annonceurs. Les 300 millions d’utilisateurs du réseau vont progressivement voir apparaître de plus en plus de publicités. Un modèle publicitaire qui se rapproche lentement, mais sûrement, de celui de sa maison-mère : Facebook.

L’offre Instagram

 Instagram est le réseau social qui connaît la plus forte croissance du moment avec des taux d’engagement record ! Si aujourd’hui n’importe qu’elle entreprise peut faire de la publicité sur Facebook ou sur Twitter, la publicité sur Instagram n’est pas encore « en libre service ». Dans les mois à venir, les publicités Instagram devraient être accessibles via l’API Instagram Ads et ouvertes aux Facebook Marketing Partners et aux agences. Toutefois, le déploiement des publicités pour tous, n’est prévu que pour la fin de l’année 2015.

 Instagram propose actuellement une offre de contenus sponsorisés tels que :

  • Des carrousels de photos,
  • Des photos sponsorisées,
  • Des vidéos sponsorisées, en phase de test auprès de grandes marques.

Au sujet du format carrousel :

Le carrousel permet de créer un diaporama composé de plusieurs photos que l’internaute consulte en faisant glisser les photos. Ce format publicitaire permet d’illustrer plusieurs produits et/ou de montrer plusieurs aspects, d’un même produit.

 Le format call-to-actions :

Grâce aux « direct response advertising », les marques peuvent ajouter un call-to-action afin de drainer du trafic vers leur site, comblant ainsi une lacune qu’Instagram ne pouvait gérer auparavant.

Nous retenons quatre boutons :

  • Le bouton « achetez maintenant » afin que les marques puissent vendre leurs produits sur Instagram.
  • Le bouton « installez maintenant » pour installer directement une application mobile.
  • Le bouton « s’inscrire » pour générer des inscriptions ou des leads sur un site, via Instagram.
  • Le bouton « en savoir plus » pour drainer du trafic vers le site de l’annonceur.

 Un meilleur ciblage, inspiré par Facebook

 Concernant le ciblage des publicités sur Instagram, le réseau social s’inspire fortement des possibilités offertes par Facebook. L’idée est en fait d’élargir les critères pour aller au-delà des critères démographiques (le genre, l’âge…) et géographiques, comme la localisation de l’utilisateur.

Les consultants en webmarketing peuvent ainsi cibler les internautes selon les lieux qu’ils fréquentent, les choses qu’ils aiment ou encore les comptes sociaux qu’ils suivent. En effet, un ciblage beaucoup plus fin est au final une bonne chose pour tout le monde : les marques peuvent toucher les bonnes personnes et les utilisateurs visualisent les messages publicitaires qui les intéressent !

Et les statistiques dans tout ça ?

Il faut savoir qu’Instagram dispose d’outils statistiques afin de suivre les performances des campagnes publicitaires.

  • Les performances globales de la campagne : objectif, date de diffusion, pays, sexe et âge ciblé, nombre d’impressions …
  • Les performances des photos sponsorisées : statut, nombre d’impressions atteint, reach des publicités, nombre de likes et de commentaires…

Vous souhaitez mettre en place des campagnes publicitaires sur le célèbre réseau social Instagram ? Contactez l’agence Wedig, agence de référencement rennaise spécialisée en marketing et médias sociaux. Un de nos consultants en webmarketing vous conseillera et vous accompagnera dans votre stratégie social ads.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google AdWords : Comment optimiser vos appels entrants ?

Nous le savons tous ! Si les ventes réalisées sur Internet progressent toujours plus, sur certains marchés le téléphone reste un levier fondamental pour vendre.C’est pourquoi, Google AdWords propose aujourd’hui aux annonceurs de multiplier leurs chances d’être contactés par téléphone. Pour cela, deux options s’offrent à eux : Les extensions d’appels ou les campagnes d’appels (Call Only). L’agence Wedig, agence de référencement basée à Rennes, fait le point sur ces deux solutions.

Faire de la publicité en ligne pour vendre par téléphone ?

 Aujourd’hui, l’internaute et futur consommateur a besoin d’être rassuré, renseigné, accompagné et servi immédiatement sans délai. C’est pourquoi, le téléphone reste encore et pour beaucoup, la voie la plus simple afin d’obtenir ce qu’il souhaite. Il est aussi important de rappeler que 70% des internautes qui effectuent une recherche sur mobile appellent une entreprise directement depuis les résultats de recherche. (Source Google) C’est indéniable : Afficher son numéro de téléphone c’est optimiser voire augmenter ses chances d’être contacté et donc de convaincre ! Face à ce constat AdWords propose désormais plusieurs fonctionnalités, toutes tournées vers la mise en relation. Par exemple :

  • L’affichage d’un bouton cliquable depuis votre annonce publicitaire,
  • L’adéquation des horaires de diffusion des campagnes avec les horaires d’ouverture de votre service client,
  • La possibilité de compter les appels en tant que conversion,
  • La facturation des appels au coût par clic (CPC), relativement économique par rapport à d’autres leviers.

Solution n° 1 : Créer une extension d’appel

 Ce n’est pas une nouveauté, les extensions d’appels permettent d’afficher le numéro de téléphone d’une entreprise dans son annonce AdWords. Dans une logique de drive to store, le numéro de téléphone peut-être cliquable ou non, et disponible uniquement sur mobile. (Via le réseau Search). Ce choix peut se révéler stratégique puisque les extensions d’appels augmentent de 6 à 8 % le taux de conversion et permettent également à l’annonceur d’accéder à une meilleure position de son annonce. A noter toutefois qu’un numéro où joindre l’entreprise, c’est bien, mais uniquement si un service client est disponible. Dans le cas contraire, cela pourrait fortement desservir l’image de la société.

Solution n° 2 : Créer une campagne d’appel dédiée

Récemment, Google AdWords a intégré un nouveau type de campagne dans son interface appelé « Call only », soit en français « Appel uniquement ». Cette option est recommandée davantage aux entreprises pour qui les appels entrants sont stratégiques. En effet, la création d’une campagne dédiée aux appels se concentre sur cet objectif, permettant d’accroître le nombre d’appels générés via un clic sur une annonce.

Diffusées uniquement sur mobiles et le réseau Search, ces campagnes composent le numéro mais ne drainent pas de trafic vers un site. L’annonce est combinée à une url de validation nécessaire au tracking des appels. Concernant la facturation, le coût par clic (CPC) est égal à la valeur fixée pour un appel. Bien évidemment, le suivi des conversions permet à l’annonceur de suivre les performances de la campagne. Alors, commenter augmenter vos ventes par téléphone avec une campagne AdWords ?

Contactez un des consultants en webmarketing de l’agence Wedig, ce dernier vous accompagnera sur une stratégie adaptée grâce une campagne d’appels dédiée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sixième conseil SEO : Interagir avec ses visiteurs pour créer de l’échange

Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de foncer sur le web, tête baissée, sans concerter d’une manière ou d’une autre ses prospects. Le fonds de commerce d’un site e-commerce en dehors de ses produits sur les étalages ce sont ses internautes. Les internautes sont des consommateurs qui viennent sur le site pour interagir avec lui…

Entreprise de référencement et publicité web

Lorsque l’on gère un site internet, il faut savoir accepter de recevoir des compliments mais aussi des critiques sur ses produits ou ses services. Savoir se remettre en question permet de déployer une bonne stratégie en référencement afin de justement optimiser son référencement. Avoir de l’interaction avec ses internautes, c’est l’assurance d’une bonne communication et indirectement, de la conversion.

Référencement Google et bonnes pratiques

Les moteurs de recherche, particulièrement celui de Google, apprécient l’interaction des internautes avec le site internet. Offrir à l’internaute la possibilité d’échanger avec les équipes, exprimer son point de vue sur un service ou un produit. Offrir à l’internaute la flexibilité de partager un contenu, une page ou un media sur son propre réseau pour développer l’interaction. Toutes les sources d’audience sont à exploiter du mieux possible. Wedig, consultant referencement, développe une stratégie sur les micro-formats à intégrer au site pour exploiter les interactions avec les internautes.

Au cœur de la stratégie web : l’interaction avec le visiteur

  • Déployer techniquement les optimisations pour un meilleur affichage dans les résultats des moteurs de recherche
  • Analyser les zones d’échange possible avec les internautes
  • Déployer les actions avec les internautes sur le potentiel de réseautage
  • Accentuer sur les interactions entre le Community Manager et l’audience du site
  • Création de jeux concours sur les réseaux sociaux
  • Optimiser les échanges naturels avec l’audience

 

Booster vos ventes avec les marketplace

Fnac, Cdiscount, Amazon, Ebay, Pixmania, Rueducommerce, Nature&découverte … Quel est le point commun entre ces différents sites ? Oui, ils font du e-commerce, mais ils sont tous devenus des marketplace. Littéralement des places de marché qui hébergent des vendeurs indépendants ou tiers qui « profitent » de la notoriété, de l’audience, de l’infrastructure technique e-commerce et de la force de frappe de ces incontournables du e-commerce. Et cela marche bien, selon la FEVAD et son indice IPM, le volume des ventes réalisées sur les places de marché en France a progressé de 53% en un an.

 Oui, il faut vendre sur les marketplace 

Vous êtes e-commerçant, vous faites de la publicité web, du référencement, votre site e-commerce est bien en place, vous cherchez un moyen complémentaire pour booster vos ventes, alors soyez présent sur les marketplace. Pourquoi ?

  •  Vous élargissez votre audience et vos cibles grâce à des « locomotives » e-commerce.
  •  C’est un moyen efficace de mettre en lumière certains de vos produits que vous peinez à vendre sur votre propre site.
  •  Vous diversifiez vos canaux de trafic et de vente : ne pas mettre tous ses œufs …
  •  Vous bénéficiez de l’expertise, du savoir-faire marketing, de la structure technique, d’un système de transactions, bref de tout un « environnement » au service du business en ligne.

Mais attention, pas d’improvisation …

… pour contracter ou se positionner sur une place de marché. Cela nécessite stratégie, réflexion et plan d’actions structuré !

Les 4 conseils de Wedig, agence de référencement et webmarketing :

1 – Bien choisir sa marketplace : généraliste ou spécialisé … Mettez vous à la place de vos clients ! Etudiez, échangez et choisissez. Comparez les conditions de rémunérations et les taux de commission de chaque place de marché : 15% chez Amazon, 12% à la FNAC et chez Pixmania, 9% sur Ebay…

2 – Sélectionner des produits parmi l’ensemble de vos produits. Commencez et testez avec les produits que vous vendez le moins bien sur votre site.

3 – Bien structurer le flux des produits que vous enverrez à la marketplace.

4 – Eviter de dupliquer le contenu de votre catalogue et celui du flux marketplace, Google n’aime pas cela. Cela pénaliserait fortement tous vos efforts entrepris pour optimiser le référencement naturel de votre site e-commerce. Pensez à vérifier et faire une analyse de votre référencement !