Fabien Guilleux, Directeur d’une agence digitale en 2015

En 2015, la mission d’une agence digitale, spécialisée en référencement, est définie en plusieurs axes. Le premier est lié à la conviction des experts sur les pratiques d’optimisations de sites. Le deuxième est lié à la pédagogie, les annonceurs ont besoin d’un discours clair sur l’intérêt de la collaboration avec une agence web SEO par exemple. Le troisième point est lié à la satisfaction annonceurs, auditer, recommander, contrôler et mesurer les résultats des actions pour tenir la promesse.

L’importance de la sémantique

Wedig et ses experts attachent beaucoup d’importance au contenu et au bénéfice que celui-ci apporte au site d’un annonceur. C’est une conviction forte de l’équipe référencement sur laquelle nous mettons une priorité dans la majorité des recommandations techniques SEO que nous réalisons. Un bénéfice dont le site du client sort toujours gagnant et l’inscrit dans une stratégie à long terme. L’élargissement du champ lexical positionne le site sur les moteurs de recherche et ce travail de rédaction de contenus permet à l’internaute d’avoir les réponses clairement exprimées.

La pédagogie autour de l’expertise « référencement »

Ce point représente une clef déterminante dans la démarche Wedig. Chaque membre de l’agence digitale est attaché à expliquer et démocratiser une expertise qui peut paraître difficile à comprendre. Par exemple, lorsqu’un annonceur crée un site, il est attaché au webdesign, à l’ergonomie, au contenu de son support, Wedig apporte la touche référencement naturel en réalisant un cahier des charges pour donner de la visibilité sur les moteurs de recherches. Autrement formulé, vous avez un très beau magasin, bien éclairé, bien assorti et un personnel compétent, mais pourquoi n’avez-vous pas pensé à mettre un parking et une route d’accès à votre magasin ? C’est le travail d’une agence en référencement naturel, faire venir un trafic ciblé sur le site internet du client.

La satisfaction des clients liée aux prestations SEO

Une prestation SEO permet à l’annonceur de voir l’audience de son site augmenter et/ou se qualifier. Selon la stratégie définie ensemble, les actions de l’expert référencement doivent permettre de réaliser des optimisations pour constater une nouvelle dynamique sur le site web. La satisfaction est au même titre que la pédagogie, des mots forts, pour les membres de Wedig. Le client a une lecture globale du plan d’actions, des étapes importantes et du suivi de celles-ci.

Data & Google : Twitter, en 2 mots

Le réseau social reprend la main sur ses données. Il a décidé de fermer l’accès à son firehose (= l’accès aux flux de tweets et aux données associées), à partir d’août prochain aux partenaires sélectionnés depuis 2010. Retour en arrière avec Google, les tweets publics seront de nouveau indexés par Google à partir du mois de mai 2015

Twitter structure son modèle économique de revente de données

Nous sommes en 2010, Twitter annonce et présente une longue liste de partenaires qui allaient pouvoir accéder au graal : le firehose Twitter, la data Twitter. Dans cette liste figurait Google, Bing, Collecta, CrowdEye et bien d’autres… En 2012, volonté du réseau social de devenir plus sélectif, il ne restait plus que 3 sociétés à avoir accès l’intégralité de ses données : DataSift, Gnip et NTT. A noter qu’il existe une seconde liste, secrète, d’entreprises qui ont accès à une partie du Firehose car « elles n’ont pas besoin de plus ou ne peuvent pas gérer la totalité des données » indiquait le board de Twitter.

En 2014, un nouveau pas est franchi, l’oiseau bleu rachète l’un de ses partenaires GNIP pour 135 millions de dollars.

Début 2015, Twitter décide de ne pas renouveler les droits et licences accordés à ses autres partenaires que sont Datasift et NTT pour exploiter et revendre les données issues de son Firehose. Fermeture du robinet à data à partir d’août prochain.

Le décodage Wedig

Agence conseil et agence webmarketing : le réseau social américain structure son modèle économique, toujours fragile, et veut avoir des relations directes avec ses clients. Sa véritable richesse réside dans ses données, reprendre la main sur celles-ci lui permettra de gérer sa destinée, de mieux monétiser son audience pour dégager des profits et de calmer les inquiétudes de Wall Street !

Les dirigeants de GNIP justifient cette évolution de la manière suivante « Des relations directes aident Twitter à développer une meilleure compréhension des besoins des clients, et de travailler plus étroitement avec les entreprises consommatrices de données afin de construire les meilleures solutions possibles à destination des marques ».

Flash Back avec Google, les tweets publics de nouveau indexés

Annoncé du bout des lèvres et sans grand développement par Dick Costolo (CEO Twitter), lors de la publication des résultats de Twitter en début d’année, cet accord sonne comme un aveu de faiblesse pour le réseau social. Pour mémoire, les tweets publics étaient déjà indexés sur Google entre 2009 et 2011. Le moteur de recherche avait un accès au Firehose et aux données du site de microblogging. Ce partenariat fut suspendu à la suite de l’arrivée du réseau social de Google : Google +

Au-delà du politique et diplomatique, ce nouvel accord permettra à Twitter d’accroître le référencement Google des tweets publics, de développer son audience et de fidéliser ses utilisateurs. Difficile de faire sans Google !

Référencement Google : le SEO, SEA, SEM, SMO… quelle confusion !

Le référencement d’un site internet est souvent un casse-tête pour celui qui n’y connait rien. En général, on donne une carte de visite et le site servira de support… mais que se passe-t-il dans le cas où nous n’avons plus de carte de visite ? Voilà comment débute le référencement d’un site internet, mais alors les termes techniques sont compliqués… SEO, SEA, SMO… faisons le point pour qu’à la prochaine réunion avec le Marketing on soit au top !

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Le marketing des Medias Sociaux d’après Wedig

La maîtrise des réseaux sociaux et des enjeux de votre entreprise vont fonder la base de votre succès sur les médias sociaux. L’agence digitale Marketing Wedig développe une approche pragmatique et efficace qui tire profit du meilleur de votre potentiel sur les réseaux sociaux résultats à l’appui.

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