Nous y passons beaucoup de temps, nous les utilisons tous les jours ou presque, les réseaux sociaux ont connu une croissance exponentielle ces quelques dernières années ! C’est certain, Facebook a bien aidé, mais dans son sillage Linkedin, Twitter, YouTube et bien d’autres ont pris une place de choix dans notre façon de consommer Internet !
C’est pourquoi, les experts en référencement de chez Wedig, agence de marketing digital, s’interrogent : aujourd’hui, pouvons-nous affirmer que l’optimisation pour les réseaux sociaux (ou SMO : Social Media Optimization) est-elle devenue plus importante que celle pour les moteurs de recherche ? Autrement dit et en terme de trafic, le célèbre réseau social Facebook est-il devenu plus important que Google ?
Vers une nouvelle source de trafic ?
D’une manière générale, les médias se sont toujours intéressés au moteur de recherche Google pour gagner du trafic. Tout d’abord via la recherche naturelle bien évidemment, mais aussi et surtout via « Google Actualités ». Mais il est vrai que depuis un certain nombre d’années, une nouvelle source est apparue, venant enrichir l’acquisition de trafic des médias : il s’agit des réseaux sociaux ! Désormais, et vous pourrez le constater dans l’étude ci-après, il semblerait que ce soient eux qui génèrent le plus de trafic vers les sites de médias, et plus particulièrement via Facebook.
Réseaux sociaux et acquisition de trafic
Le site www.parse.ly a analysé les sites référents de 400 médias. Pour la majorité, ce sont des médias dont l’audience totalise un milliard de visiteurs uniques par mois, et parmi ces sites nous retrouvons EuroSport, Slate, Fox News ou encore Mashable. Au cours de cette étude, Parse.ly a constaté que depuis le mois de juin 2015, le trafic provenant de Google a été dépassé par celui provenant de Facebook ! Il est toutefois important de noter que les informations issues de cette étude ne concernent qu’un réseau de 400 sites Web anglophones ayant chacun ses particularités, bien que parmi les plus influents de la planète !
Il apparaît qu’entre les mois de mai et juin 2015, les réseaux sociaux ont représenté 43% de l’acquisition de trafic des sites de médias étudiés, contre 38% pour les moteurs de recherche ! Une donnée à ne certes pas négliger, d’autant plus qu’on se rend très bien compte de la prépondérance de Facebook et Google qui représentent à eux deux près de 75% du trafic !
Les autres canaux d’acquisition tels que Bing ou Yahoo sont minoritaires : Twitter, par exemple, est la 4ème source de trafic des médias analysés. Une légère déception dans le sens où nous nous attendions à une meilleure représentation de ce levier, fortement utilisé par les médias pour le partage d’informations.
Des évolutions ?
C’est incontestable : la montée en puissance de Facebook comme site référent pour les médias n’est pas une surprise, le partage des informations étant une priorité pour ce dernier. En effet, le célèbre réseau social ne compte pas en rester là et souhaite notamment devenir une véritable plateforme de publication et de gestion de contenus. Facebook a d’ailleurs récemment officialisé la fonctionnalité Instant Articles, une fonctionnalité dédiée à la publication de contenus par les médias (hébergement d’articles de presse), directement au sein de la plateforme Facebook .
Enfin, c’est bel et bien cet été que Facebook a procédé à une refonte complète de Facebook Notes, un outil permettant de publier des articles sur le réseau social : une photo de couverture plus sexy, une interface simple à utiliser, la possibilité d’intégrer des titres, des images ou bien des liens….tout cela pour inciter davantage les utilisateurs à publier du contenu sur la plateforme.
Vous l’aurez compris, Facebook, n’est pas près de s’arrêter !
Accroître son trafic web avec Wedig
Vous souhaitez accroître le trafic de votre site Internet ? L’agence Wedig.fr, agence experte en acquisition de trafic peut vous y aider ! Référencement naturel, référencement payant, création de contenus ou encore stratégie en médias sociaux… N’hésitez plus et contactez un des consultants en webmarketing sur le site Wedig.fr.