Catégories Réseaux sociaux

Webmarketing : quels sont les réseaux sociaux indispensables en 2016 ?


medias sociaux : communaute

Ce n’est un secret pour personne, le digital est un domaine en évolution permanente. Partenaire des entreprises comme expert referencement naturel, l’agence digitale Wedig est toujours en veille active. Notamment sur les réseaux sociaux, devenus incontournables pour développer une stratégie digitale performante sur le long terme. Les chiffres sont éloquents.

Les principaux réseaux sociaux en chiffres*

Même si de nouveaux médias sociaux apparaissent continuellement, un petit nombre de leaders accroissent leur domination et demeurent les plateformes les plus utilisées. Ces réseaux sociaux leaders sont donc ceux qui présentent un réel intérêt pour les marques pour développer leur notoriété et influence sur le Web. Les principaux réseaux, en France, prévus en 2016 seront bien ceux de 2015.

Facebook

Plébiscité par 30 millions d’utilisateurs en 2015, Facebook devrait rester largement en tête en termes de nombre d’utilisateurs. Deux petits bémols toutefois : une baisse attendue du nombre d’inscrits chez les 18 – 24 ans et surtout une baisse du temps passé (29,80 minutes en 2016 contre 35,20 minutes en 2015, d’après le Blog du Modérateur).

Instagram

La popularité de cette plateforme d’échanges d’images ne se dément pas, loin de là. Instagram a déjà bénéficié d’une belle progression en 2015 avec 5,5 millions d’utilisateurs, contre 2,6 millions en 2014. Le réseau social devrait continuer son expansion en 2016, en attirant toujours plus d’usagers.

Twitter

Le site de micro-blogging continue lui aussi sa progression. Utilisé par près de 2,3 millions de personnes en 2015, il espère attirer de nombreux nouveaux utilisateurs en 2016, avec toujours plus d’entreprises et de marques.

Pinterest

Cette plateforme qui permet d’épingler des images remporte un joli succès. On comptait 1 million d’utilisateurs actifs en France en 2014. Pinterest passerait aux alentours des 3 millions d’utilisateurs en 2016.

Google+

Ce réseau social pour lequel Google avait fondé tant d’espoir est amené à perdre sont statut de media indispensable pour 2016. Google prend en effet en compte le manque de popularité de sa plateforme Google+, qui devait à l’origine regrouper tous les services mis à disposition de l’internaute. La société Californienne procède donc à un véritable démantèlement de la plateforme en services distincts et autonomes : Google Photos, Hangouts, You Tube… Google+ redevient un réseau communautaire, dont l’avenir est encore incertain.

Wedig, votre partenaire en marketing social

Wedig, spécialiste en  webmarketing vous accompagne sur l’ensemble des problématiques de votre stratégie sociale :

  • Construction, gestion et animation de votre communauté.
  • Création de comptes sociaux et pages.
  • Référencement payant social.
  • Stratégie éditoriale.
  • Relations d’influences.

*Source We Are Social 2015

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire