Catégories Réseaux sociaux

Snapchat, le réseau social des plus jeunes


Snapchat : social media

Le temps de trois jours, Wedig, agence digitale, a accueilli Lucas, un jeune stagiaire en découverte d’entreprise, qui vous livre aujourd’hui, sa présentation et son point de vue sur le réseau social Snapchat.

Snapchat est une application disponible sur tous les appareils mobiles et dans les deux Stores majeurs du marché : IOS et Google. Le taux d’équipement de smartphones ayant explosé ces dernières années, Snapchat en profite pleinement : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Le nom du réseau social « Snapchat » vient de Snapshot (« photo instantanée » en anglais) et Chat (« discuter »).

L’usage de la « photo sociale », comment ça marche ?

Snapchat vous permet d’envoyer une photo instantanée à un ou plusieurs ami(s) que ce dernier ne verra que 10 secondes au maximum .
Le temps peut être réduit par l’expéditeur de la photo. La personne qui recevra votre « snap » devra cliquer dessus pour l’afficher et elle se supprimera automatiquement au bout du temps que vous avez choisi. Il existe aussi les « Stories » : vous pouvez envoyer une ou plusieurs photo(s) ou vidéo(s) à tous vous contacts qui restera visible 24h, après quoi la vidéo ou photo s’effacera.
Si vous recevez une photo d’un ami mais vous n’avez pas eu le temps de la voir vous pouvez la regarder une dernière fois mais attention il s’agit d’une option qui n’est pas toujours disponible.

Construire son réseau social

Pour échanger avec vos amis, il faut déjà en avoir et pour cela il vous faut connaître le pseudo de votre ami et le taper dans l’annuaire de Snapchat puis cliquer sur l’icône en forme de croix pour l’ajouter.
Une fois l’ami ajouté cet icône deviendra violet.

Webmarketing et réseaux sociaux : Snapchat

Si votre ami est à coté de vous vous pouvez utiliser le flash code, c’est plus rapide mais nécessite la présence à proximité de votre ami.

Snapchat : webmarketing

Il suffit de mettre votre smartphone ou tablette au dessus du flash code de votre ami en étant sur le mode photo. Une fois l’action réalisée l’application va reconnaître le flash code et va envoyer une demande d’ami à l’autre utilisateur.

Une application pour les jeunes

A l’époque de sa première édition, cette application sortait de l’ordinaire comparée aux autres applications. Snapchat permettait de communiquer à travers des photos, tandis que la plupart des autres réseaux sociaux ne fonctionnait qu’avec des messages textuels. C’est grâce à ce moyen de communication original que Snapchat a pu se démarquer des autres réseaux sociaux.
Le fait de pouvoir partager des moments agréables ou marquants, lors d’un événement, d’une soirée, d’un match de foot, une musique, une expression du visage etc… Le tout très rapidement et simplement, c’est ce qui intéresse les jeunes de plus en plus connectés et désirant connaître le plus de choses sur la vie de leurs amis.

Comparaison de Messenger et Snapchat

Comparons Snapchat à Messenger. L’application Messenger de Facebook est également disponible sur PC et permet de voir quand un contact écrit. Messenger possède une meilleure classification sur Google Play et l’Apple Store. Les utilisateurs disposent d’une option possible pour les photos et messages textes temporaires. Cependant en tant que jeune utilisateur des deux applications, j’aime la rapidité et la fluidité. C’est Messenger qui gagne sur ces thèmes-ci.

En résumé, l’application Snapchat

En conclusion, Snapchat a su se démarquer des autres réseaux sociaux grâce une belle idée innovatrice.
Aujourd’hui Snapchat c’est (d’après le Blog du Modérateur) :

  • 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels soit 1/3 des utilisateurs présents sur Instagram.
  • On compte 35% d’hommes et 65% de femmes sur le réseau.
  • 40% des jeunes de 18 ans affirment utiliser Snapchat plusieurs fois par jour.
  • L’utilisation de Snapchat a changé. Les stories sont maintenant la fonctionnalité la plus populaire (1 milliard de vues par jour) devant les échanges de photos et vidéos éphémères (760 millions par jour).

Image credits : snapchat.com

 

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire