Catégories Réseaux sociaux

Réseaux sociaux, tendances et prospectives


reseau sociaux : tendances 2016

L’importance grandissante des réseaux sociaux dans la vie connectée est ressentie par tous, y compris les entreprises. C’est pourquoi Wedig les intègre fréquemment en support complémentaire pour le référencement web et la stratégie de publicité web de ses clients. Quelles sont les tendances relevées par l’expert referencement naturel rennais Wedig ?

Des réseaux sociaux de plus en plus nombreux

Les derniers chiffres collectés par le cabinet GlobalWebIndex sont particulièrement parlants. Les réseaux sociaux regroupent en 2015 un total de 179,7 millions d’utilisateurs, actifs en moyenne sur près de 3 réseaux à la fois. Et nombreux sont ceux qui sont inscrits sur au moins 5 réseaux différents. Déjà, un quart du temps total passé en ligne se fait sur les médias sociaux.

Une consultation très mobile

L’agence digitale Wedig attire l’attention des entreprises sur l’évolution des usages des internautes, de plus en plus adeptes du mobile. Wedig constate en effet une prédominance des applications mobiles comme support de consultation des réseaux sociaux. D’ailleurs plusieurs réseaux importants sont conçus pour un usage presque exclusivement mobile (Twitter, Instagram). Et Facebook, de loin le plus utilisé, est consulté majoritairement sur les smartphones,  bien qu’il soit important de préciser que cet usage est en grande partie plébiscité par les 18-34 ans.

Succès grandissant des images

Les réseaux sociaux permettant le partage d’images et de vidéos affichent les meilleures progressions (Instagram, Pinterest, Tumblr). Facebook aussi est de plus en plus utilisé dans ce sens. Même Twitter, conçu au départ uniquement pour diffuser de courts textes, a développé des fonctionnalités de diffusion d’images et a rendu son interface plus visuelle. Wedig, agence web seo, recommande donc aux entreprises d’intégrer dans leur sites web et mobile plus de médias images et vidéos, éléments au fort pouvoir de séduction et bons pour développer le trafic.

Une domination dangereuse ?

On le voit avec le classement des principaux réseaux sociaux attendu pour 2016 et inchangé par rapport à 2015 (1er Facebook, 2e Instagram, 3e Twitter, 4e Pinterest, 5e Tumblr, source Hub Institute), un petit nombre de leaders accroissent leur course en tête. Cette poignée d’acteurs influents ne risque-t-elle pas de s’accaparer les utilisateurs et de peser d’une façon excessive sur les producteurs de contenu et les annonceurs ? Quelles que soient les évolutions constatées, les entreprises trouveront en Wedig, spécialiste en social management, un partenaire en veille active capable de leur faire profiter au mieux des avantages apportés par les réseaux sociaux pour leur stratégie en marketing digital.

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire