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Linkedin et Viadeo : les étapes clés pour un réseau de qualité


Réseaux sociaux

L’agence seo rennes Wedig n’est pas seulement expert référencement. Partenaires des entreprises pour optimiser la performance de leur publicité web, les équipes rennaises de Wedig sont également des spécialistes en social media management. Linkedin et Viadeo sont deux réseaux destinés aux professionnels et aux entreprises. Comment les utiliser au mieux ? Wedig dévoile cinq étapes clés.

Construire le réseau qu’il vous faut avec Linkedin et/ou Viadeo

Linkedin et Viadeo sont les deux principaux réseaux sociaux professionnels. Le premier, anglo-saxon, a une dimension davantage internationale. Le second, créé en France, est réputé à l’échelle nationale et européenne. Alors la question se pose pour les dirigeants d’entreprises : être présents sur les deux ou sur un seul, et lequel choisir dans ce cas ? L’agence conseil Wedig recommande d’estimer avec soin ses besoins et sa disponibilité pour gérer ces plateformes qui demandent du temps et un investissement considérable. Mieux vaut être actif sur un seul media plutôt que d’être présent sur les deux, sans entreprendre d’actions régulières. S’il faut choisir, Wedig conseille de privilégier celui ayant le plus de potentiel de contacts ou le plus adapté à son marché.

Étape n°1 : Soigner son profil

La présence sur Linkedin et Viadeo commence par une photographie et un habillage graphique de qualité en adéquation avec l’image de marque de la société. Le texte d’introduction doit être accrocheur et donner envie au visiteur d’en apprendre plus sur l’entreprise et d’entrer en contact avec elle. Wedig préconise de penser à utiliser des mots-clés liés à son activité ou à son marché. Ils seront utiles pour les moteurs de recherche internes à Linkedin et Viadeo.

Étape n°2 : Obtenir des recommandations

En plus de la liste de contacts, des personnes sélectionnées pour leur compétence apporteront un avis pertinent, donnant de la valeur à leur recommandation. Cette étape constitue un enjeu pour la réputation de l’entreprise, dans la mesure où les personnes sélectionnées deviennent ambassadrices de la société et lui confèrent de la crédibilité.

Étape n°3 : Contacter des influenceurs

Wedig, agence de web marketing, aide les entreprises à connaître les influenceurs importants sur leur marché. Ces leaders d’opinion (experts, blogueurs, maîtres d’un réseau important) peuvent faire profiter les entreprises de l’influence qu’ils ont sur leur communauté. En effet, le pouvoir de ces personnalités réside dans la confiance des abonnés en leurs informations et conseils. Ainsi, un tel partenariat peut améliorer l’e-réputation d’une marque, et lui permettre d’accroître son potentiel de conversion d’internautes en clients.

Étape n°4 : Adhérer aux groupes professionnels

Faire partie de groupes liés à son secteur d’activité est très utile, sous réserve que le groupe soit actif et composé de nombreux membres. Les groupes professionnels permettent de connaître les évolutions du marché, les tendances et les attentes. De plus, ces groupes présentent une excellente opportunité pour développer le réseau professionnel de la société, la faire connaître dans son domaine d’activité, ou encore trouver des partenaires.

Étape n°5 : Mettre en place une stratégie éditoriale

Comme sur les sites web et mobiles de l’entreprise, l’équipe d’experts Wedig en stratégie éditoriale recommande de développer une stratégie de contenu optimisé. Des articles de qualité et intéressants (actualités, articles de fond, billets de blog, réussites commerciales…) publiés à un rythme régulier, mettront en avant l’expertise de l’entreprise dans son domaine et favoriseront l’inbound marketing. Wedig accompagne les entreprises dans l’élaboration d’un calendrier éditorial adapté à leurs possibilités et leurs objectifs.

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