Catégories Réseaux sociaux

Instagram, réseau social de photos


Web marketing réseaux sociaux : Instagram

Aujourd’hui, l’équipe de l’agence web marketing Wedig, vous propose un décryptage du réseau social Instagram, réalisé par Lucas, que nous avons accueilli pendant sa découverte d’entreprise.

Instagram est une application gratuite à télécharger sur smartphone et tablette, disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, avec pour principal objectif de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs photos avec leur réseau d’amis. Le principe consiste à prendre une photo instantanément, la modifier et la publier aussi tôt. Cette application fait désormais partie de l’écosystème Facebook. Le nom Instagram vient de « instantané » et de « télégramme ».

La constitution de son réseau social

Une fois inscrit, vous pouvez « suivre » un individu et vous verrez ses photos s’afficher sur votre fil d’actualité. Ce dernier vous donne accès à toutes les dernières publications des comptes que vous suivez.
Il est possible de régler la confidentialité de son compte. Il peut être privé ; vous devez accepter les demandes qu’on vous envoie pour autoriser une personne de vous suivre. Ou bien public ; tout le monde peut vous suivre sans votre permission.
Si vous publiez une photo, tout vos abonnés la verront et pourront poster un commentaire qui s’affichera en bas de la photo et/ou aimer la photo. Vous avez également la possibilité d’envoyer des messages textuels a vos abonnés.

Une vingtaine de filtres sont disponibles du vintage au retro en passant par le moderne. Ils permettent de retoucher la photo pour l’embellir en modifiant des paramètres tels que la luminosité, les couleurs ou encore le contraste. Après avoir publié votre photo, Instagram vous propose de la partager via Twitter, Facebook , Foursquare ou encore Tumblr.

Comment Instagram a obtenu une telle notoriété ?

Tous les utilisateurs d’Instagram n’ont pas la même façon de s’en servir. En effet, certains l’utilisent simplement pour modifier leurs photos en y ajoutant des filtres, sans même les partager par la suite. Tandis que d’autres vont eux, partager leurs photos.

Le Polaroid qui sert de logo à l’application à été choisi dans un but précis : donner un côté « vintage » au réseau social. Les filtres permettent de donner aux photos un coté vintage et retro tout comme un polaroid le faisait auparavant.

La diversité des photos diffusées sur Instagram est aussi un plus pour les utilisateurs. Il peut s’agir de paysages, de selfies, de nourriture, de décoration etc… Ainsi Instagram est un réseau qui permet de partager ses passions, ses découvertes et des instants privilégiés, mais aussi de trouver de l’inspiration.

En conclusion, Instagram en quelques chiffres :

Instagram, avec près de 30 millions d’utilisateurs, est un réseau qui a su s’intégrer dans les réseaux sociaux les plus populaires du net au même titre que Twitter, Facebook, Snapchat ou encore Tumblr…

Instagram aujourd’hui c’est (d’après le LEPTIDIGITAL) :

  • Plus de 30 milliards de photos partagées au total à ce jour, et environ 70 millions de photos publiées quotidiennement.
  • 595 millions de dollars de recettes provenant de publicités mobiles cette année, et 2,81 milliards d’ici 2017.
  • 70 % des utilisateurs se trouvent en dehors des États-Unis
N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire